Les services néphrologiques des hospices civils de Lyon (HLC) organisent des stands de prévention et des dépistages gratuits, à l’occasion de la semaine du rein en France.
Dès ce lundi de 9h à 16h, il est donc possible de se rendre à l’hôpital Lyon Sud (bâtiment 3C) situé sur les communes d’Oullins, Saint-Genis-Laval et Pierre-Bénite.
L’hôpital Edouard Herriot (maison des professionnels, B16), proposera également des stands ce jeudi, de 10h à 17h. Le dépistage s’effectue avec une prise de la pression artérielle, une bandelette urinaire et un dosage instantané de la créatinine (au bout du doigt).
En France, ce serait une personne sur 10 qui serait sujette à une maladie rénale, très souvent diagnostiquée à un stade trop avancé, car elles sont pendant longtemps silencieuses.
N’hésitez pas à vous faire dépister, la maladie rénale est la plupart du temps une maladie silencieuse. Prise au début elle peut être ralentie ou stoppée, prise trop tard c’est la dialyse ou la greffe.
Signaler RépondreDes dépistages auront lieu toute la semaine, pour connaître les lieux vous pouvez appeler France Rein Rhône au 06.86.74.86.05 ou retrouvez-nous sur le site www.semainedurein.org
D’ores et déjà je peux vous informer qu’une journée de dépistage aura lieu dimanche 13 mars au Clos Fournereau à Mornant de 10 heures à 17 heures. Infirmières et médecins seront présents, ainsi qu’une diététicienne et un kinésithérapeute qui vous prodigueront leurs conseils Lors de cette journée vous trouverez également de nombreuses activités pour petits et grands.