Ce samedi, la manifestation de plus de 1500 personnes contre Bayer-Monsanto à Lyon a totalement dérapé dans le 9e arrondissement. Le quartier de Valmy a été défiguré par des militants anarchistes, notamment du groupe "Antifasciste Lyon et Environs" (GALE).
Pour rappel, des banques, des immeubles d’habitation ou encore le métro Valmy et la mairie du 9e ont été taggués par des casseurs. Pire, les drapeaux français, lyonnais et européen de la mairie ont été brûlés en pleine rue pour protester contre l’Etat. Une action revendiquée par la GALE, alors que plusieurs élus lyonnais réclament depuis plusieurs semaines la dissolution du groupuscule dont certains membres ont déjà fait l’objet de condamnation judiciaires.
Anne Braibant-Thoraval, maire du 9e arrondissement de Lyon a eu une réaction floue. Alors que ses locaux ont été taggués, et se trouvaient encore dimanche dépourvus des drapeaux détruits par le feu, l’élue a accordé une interview à BFM Lyon.
Particulièrement hésitante au micro de nos confrères, l’écologiste déclare tout d’abord qu’elle "condamne fermement cette atteinte au symbole de la République", avant d’enchaîner : "même si, effectivement, j’ai une certaine sympathie pour le combat sur le fond du sujet. La forme est vraiment condamnable et insupportable, ça donne une image négative de notre combat positif". Visiblement mal à l’aise, elle poursuit en indiquant qu’il n’y avait que des militants écologistes lors de la manifestation de samedi : "le message que portent ces jeunes gens est écologique, mais la forme n’est pas bonne".
Rappelons que la semaine dernière, les "antifas" avaient encore fait parler d’eux en grimant des policiers en membres du Ku Klux Klan, via des affiches placardées dans les rues du quartier de la Guillotière. Une question se pose alors, est-ce que le combat des anticapitalistes lyonnais, qui revendiquent la violence comme outil traditionnel afin de lutter pour une cause, est-il aussi celui des élus du 9e arrondissement ?
Quentin Carpentier, également adjoint de la maire du 9e, avait estimé ce weekend sur les réseaux sociaux : " la violence symbolique est nécessaire et légitime si elle est bien dirigée. La violence tout court peut-être nécessaire et légitime si elle est bien dirigée. Mais là, c'est une violence symbolique qui tape complètement à côté de la cible et dont l'effet médiatique est négatif". Antoine Jobert, adjoint au maire du 9e chargé de la Sécurité, se sentait lui "obligé de condamner ces actes".
Une enquête a été ouverte par la police afin de retrouver les personnes qui ont brûlé les drapeaux. Reste à savoir si les caméras de vidéosurveillance étaient assez nombreuses pour permettre aux enquêteurs de mettre des visages sur les individus encapuchonnés qui ont attaqué le bâtiment de l’Etat.
elle est pas "transparente"!!
Signaler RépondreRéaction "floue" de la part d'un "maire-fantôme", c'est cohérent, après tout! :-D
Signaler RépondreJe répète la cause est juste la forme est fausse comment pouvez vous accepter encore des entreprises qui détruisent nos sols ??? Notre avenir ??
Signaler RépondreUn gentleman est une personne qui sait jouer de la cornemuse mais n'en joue pas ,j 'ai quelque doute sur votre appartenance au corps médical, respectueusement.
Signaler RépondreMes genoux vont bien merci!
Signaler RépondreSinon, c'est à "mefitoidesgones" que je répondais.
"Le cid" a tenté une interpellation, qui, à mon sens n'a aucun rapport avec ce que j'évoquais, je me suis inquiété étant professionnel dans le médical.
je m en souviens tres bien......il arrivait sans embages ni vergogne à justifier les exactions de son "camp du bien"
Signaler RépondreBen mon vieux! Il faut toujours avoir un discours modéré et peser vos propos, que voulez vous si vous n'avez pas les codes ne vous étonnez pas. Sinon ça va mieux votre avc? Quant au guignol qui vous a taquiné à mon humble avis il doit être mou du genou.
Signaler RépondreLe censeur est omniprésent on peut se faire insulter et ne pas pouvoir se défendre , et oui la victime devient l'agresseur.
Signaler RépondreElle est gênée pour ne pas dire qu'elle est avec eux. Lamentable car ces soit disant GALE et autres polluent la ville. Au même titre que les identitaires, ces mouvements doivent être dissouts et poursuivis.
Signaler RépondreDes peines d'intérêt général pour les fauteurs de trouble: nettoyer toutes leurs "salissures".
Vos propos semblent plus qu'incohérents..peut être un AVC..faîtes le 15.
Signaler RépondreLe grand admirateur du régime soviétique et de celui de Pol Pot !
Signaler RépondreQue pensez vous du slogan acab? Ce n'est pas à vomir?
Signaler RépondreAhh oui cette pauvre dentiste qui s'est fait harceler car elle était tatouée! Car les antifa détestent les tatoos c'est bien connu!
Signaler RépondreRien de grave: une bouteille de Zyklon B sur le bras: le gaz qui fut utilisé dans les chambres à gaz et un autre, le sigle de la 3e division SS.
Arrêtez un peu de prendre la défense d'ordures pareilles! Cette femme ne cachait même pas ces tatouages ! A vomir!
Jusqu'à présent, ces Verts étaient ridicules, à force d'être sectaires et rétrogrades. Maintenant, ils deviennent franchement dangereux pour les symboles de notre République et, ce qui est plus grave, pour notre République elle-même, qu'ils offrent en pâture à tous ceux qui veulent l'attaquer, et notamment à leurs amis d'extrême gauche. Consternant!
Signaler RépondreEst elle maire du 9 arrondissement à l’écoute de ses habitants ou est elle encore une militante écologiste? A la lecture des tweets , on est en mesure de se poser la question! En tant qu’élue de la république, elle doit condamner sans réserve et avec la plus grande fermeté les événements de samedi…quitte à froisser la grande famille militante verte pastèque. Ce qui s’est passé est scandaleux et intolérable…derrière le vert, se cache souvent un rouge prêt à en découdre avec les valeurs de la république…
Signaler RépondreBien entendu, le maire va voir et condamner l'extrême droite.
Signaler RépondreLa traque d'une infime minorité sert à légitimer les mouvements ultra violents de l'extrême gauche qui, pour tenter de légitimer ses actes, s'est proclamée Antifa. C'est prendre l'Opinion Publique pour des imbeciles.
Nos dirigeants apeurés bottent en touche.
lors du soutien aux ouvriers de renault en greve en 68!!(y a un documentaire televisé)
Signaler RépondreSi c'est pas si grave de brûler des drapeaux, on va pouvoir brûler le drapeau algérien alors ?
Signaler RépondreNon la violence est primitive et dépassée. Il faut arrêter les carricatures pseudos anarchistes. Seuls le pragmatisme, le désintérêt personnel, la culture du compromis, l'écoute sans jugement, la collégialité, peuvent fonctionner dans un projet alternatif. La force ne fais plus rien avancer et surtout elle rappelle les méthodes des gouvernements européens et des verts au pouvoir. Donc quelle différence ? La prise de conscience dans la post-modernité et la post-vérité n'accepte plus ça. La virilité des combats sociaux, la force, la puissance physiques sont de l'ordre du patriarcat et se déchaîne dans le vide. Ce sont des aveux de faiblesse. Les écolos de l'extrême ne maîtrisent pas leurs émotions et ont une pensée déséquilibrée, profondément injuste socialement, et suicidaire économiquement. Ils ne rendent pas service à leur cause et jouent contre leur camp !
Signaler Répondre.... Surtout si c'est pour répéter quasi mot pour mot les inepties de tes potes EELV ramollis du bulbe.... on sait lire !
Signaler RépondrePas la peine non plus de te raccrocher aux branches.... il est trop tard.... Ce n'est pas à 50 cm du sol qu'on ouvre son parachute...
Dis toi que vous avez ENCORE une casserole au Q en plus... mais puisque vous en faites collection au rythme minimum de 3/semaine... vous devriez bientôt pouvoir mettre sur la route plusieurs millions de food-électro-vélo-cargos qui vendront du quinoa bio et des graines de tournesol.
Perds pas ton temps..... Quand c'est grillé, c'est grillé...
"La violence tout court peut-être nécessaire et légitime si elle est bien dirigée."
Signaler RépondreVladimir Poutine, mars 2022
Je n'entends aucune ambiguïté de la part de l'élue elle condamne les violences. Elle regrette la forme car elle le dit "pas à nimporte quel prix". La manifestation pouvait se faire de façon ludique et pacifiste l'enjeu est trop important on parle de notre planète. Je ne comprends pas que l'on puisse laisser des entreprises tuer notre vivant. La cause est juste la forme est fausse
Signaler RépondreInterprétation: si la violence est légitime faisons un raccourci la violence policiere est légitime, donc monsieur melanchon et consœurs ( c'est mon côté féministe,) gauchistes il faut cesser les critiques à l'égard de cette noble institution nommée Police Nationale, cordialement.
Signaler Répondre" La violence tout court peut-être nécessaire et légitime si elle est bien dirigée."
Signaler RépondrePetit à petit on y arrive : nos nouveaux élus cautionnent donc ouvertement la violence qui "peut être légitime si elle est bien dirigée"...
Se rendent-ils compte que tous ceux qui s'expriment par la violence l'estiment légitimes ?!!!
Ainsi, si ces gens arrivaient au pouvoir il y aurait une violence non légitime, celle de leurs opposants, et une violence "légitime", celle allant dans leur sens idéologique et dont ils seraient les juges politiques...
En attendant qu'ils soient au pouvoir, le législateur se contente de punir des faits : espérons que qu'il en soit ainsi à l'avenir...
Excellent ! 😅👏🏻
Signaler RépondreInutile de vous inventer des vérités pour défendre et justifier votre encartage EELV "pastèquiforme".... C'est écrit noir sur blanc par Quentin de Montargis qui légitime la violence et par cette Mair(d)e, élue de la République qui, elle, légitime le foulage au pieds et la destruction de ce qui la représente..
Signaler RépondreCe qui est magique, ce ne sont pas les commentaires ni la rédaction de LM mais bien votre relativisme permanent dès que l'ignominie colle à votre idéologie (Antifas, ultra-gauchistes, wokistes, islamo-gauchistes, etc...), lequel a alors pour but de transformer des vessies en lanternes... Et l'inverse est aussi valable dès qu'il s'agit de monter en épingle un crachat au sol d'un "Zidentitaire", qui devient alors un crime d'Etat !
Vous pouvez faire des moulinets avec vos bras si vous voulez mais ça ne restera jamais qu'un brassage d'air qui ne dupe personne... Les salades de doucette le confirment d'ailleurs en permanence par des murmures de gauche (c'est le cas ici) et des cris d'orfraie de droite (les méchants "Zidentitaires"... qu'on n'a jamais rien vu détruire...).
Économisez donc vos dépenses musculaires digitales, elles sont inaptes à masquer la réalité et cessez de vous fatiguer sur un tapis de course, vous finissez toujours par vous prendre les pieds dedans... sans même avancer ! EELV ? Ecoute Encore Le Vent ?
Peut-on résumer ça pensée confuse par " la fin justifie les moyens". Tiens ça me rappelle des trucs mais je n'ai jamais été très pointu en histoire.
Signaler RépondreJ'essaie de trouver des excuses il devrait plutôt crier à la dissolution de la GALE par le préfet.
Signaler RépondreAlors là c’est plus une artiste de base mais du grand Art!
Signaler RépondreElle est contre mais pour.
Je reconnais il y a là un concept dans la langue de bois !
Il faut creuser mais on tient quelque chose d’inédit.
Brûler le drapeau de son pays ce n’est donc pas si grave selon cette dame élue de la république qu’elle entend gérer ! Même localement .
Moi je suis pour mais contre qu’elle soit rémunérée pour sa mission de maire du 9
Dans la série la bêtise je touche le fond mais je creuse encore sait on jamais
heu heu heu que que heu heu . Elle a a du mal à reconnaître l'action de ces copains verdoyant de connerie.
Signaler RépondreAllez les verts votez Merluchon vous aurez peut être un ministère pour tapez sur Bayer
la destruction, si elle s'inscrit dans le cadre d'une juste cause comme l'écologie ou la défense du droit des femmes peut être légitime car elle permet de passer les messages et faire avancer les combats pour un monde meilleur
Signaler RépondreEt donc? C'est bien ce qu'on lui reproche, on avait bien compris, Seulement peut-il y avoir dans une phrase venant d"un élu un "oui mais" lorsqu'il s'agit de violences réalisées par des groupes radicales comme la GALE? Lorsqu'il s'agit de l'extrême droite ou gauche tout le monde crient à la dissolution, depuis qu'ils ont des élus dans les grandes villes les écolos montrent qu'ils ne valent pas mieux.
Signaler RépondreC'est magique les commentateurs de Lyon Mag. Et la rédaction c'est pareil.
Signaler RépondreLa maire condamne fermement l'acte mais exprime sa sympathie pour le combat. Pas les méthodes, le combat.
C'est pourtant simple, non?
Mefotoidesgones devrait s'interroger et éventuellement se méfier du système judiciaire -trop subjectif voire proche de l'extrême gauche trotskiste.
Signaler RépondreQui si cette dame ??? Jamais entendu parler
Signaler RépondreElle condamne sans ambuiguité l'extrème gauche et elle a raison
Qui aurait pu imaginer que la ville de Lyon et la métropole soient gérées par un groupuscule d'extrême gauche. Comment avons nous pu tomber aussi bas!
Signaler RépondreLe Huffington Post / Rousseau explique son "expression maladroite" sur les "groupes du Ku Klux Klan"
Signaler RépondreAgressions envers les marches contre le pass
Signaler Répondresanitaire
Agressions de manifestants pendant les manifs gilet jaune
Destruction de la symbolique du drapeau français et lyonnais
Agressions envers les marches pour la vie
Agressions envers des syndicats de droite
Agressions de personnes isolées politiquement incorrecte à leurs yeux
Harcèlement d'une dentiste tatouée
Tag et menaces envers les forces de l'ordre et certains maires
Destructions de biens publics lors d'innombrables manifestations
Saccages de locaux ou magasins dont les gérants sont politiquement incorrects à leurs yeux
Plusieurs de leurs membres ont fait de la prison
Et pourtant : ni la GALE, ni la jeune garde ni les autres groupuscules d'ultra gauche ou même maintenant pro ecolo ne font l'objet de dissolution !!!!
Que fait la justice ?
Pourtant certains s'affichent même chez Hanouna...
L’extrême-gauche tt comme la gauche n’a pas besoin des sociétés pour détruire «l’espèce humaine » il suffit de voir vos agissements, vos comportements de fachos. Une grande vague pour nettoyer tt les nuisibles qui sous couvert d’écologie d’humanisme finissent par déshumaniser les gens, ils sont comme Macron «les sauveurs » du monde.
Signaler RépondreElu(e)s irresponsables, inconséquents, insignifiants, falots, nuisibles et dangereux.
Signaler RépondreStop à cette clique malfaisante et inquiétante.
Cette dame n'a toujours pas compris le rôle et le symbole d'un élu, se comportant surtout comme un militant.
Signaler RépondreVivement qu'elle quitte son écharpe tricolore.
"oui, mais" Toutes est résumé dans l'expression. Comme en 40 !
Signaler RépondreIl n'y a pas de oui mais.... C'est non. Aucune raison ne justifie que notre drapeau soit brûlé.
Signaler RépondreLyon mag fait de la désinformation, il faut d'urgence dissoudre génération identitaire.
Signaler RépondreOn a les élus qu'on mérite.
Signaler Répondrele nom de leur groupuscule , la Gale leur va bien. ils auraient aussi pu choisir la Peste
Signaler RépondreMais tant mieux! Que l'espèce humaine crève! On aura plus a se taper les balivernes que vous débitez.
Signaler RépondreNotamment l'extinction des dinosaures, comment pouvez vous comparer? Tout l'arsenal nucléaire terrestre ne suffirait pas à générer autant d'énergie que l'astéroïde géocroiseur qui a percuté la terre.
Et vous allez faire quoi? Manifester contre des astéroïdes?
Il y a eu cinq extinctions de masse avant l'homme c'est la vie, c'est un cycle, l'homme est un animal pourquoi l'exclure des causes naturelles? La 6ème extinction de masse est peut être une mécanique récurrente qui a déjà existé dans le vivant ailleurs dans l'univers, peut être que toutes les civilisations technologiques sont condamné à répéter ce cycle.
Vous êtes un ignorant.
ces sociétés provoquent deja la 6ème extinction de masse des espèces animales, on a un rhythme d' extinctions d' espèces annuel similaire a celui ayant eu lieu de la cinquième extinction de masse.
Signaler Répondre(vous savez? la fameuse extinction de masse qui tua les dinosaures...)
Ceux qui pensent que les profits des actionnaires dans les 20 prochaines années justifient la destruction systématique de la biosphère, voire une possible extinction de l' espèce humaine a l' horizon 2100, allez vous faire f......
Il y a les bonnes et les mauvaises violences
Signaler RépondreLes lois qu'on doit respecter et celles qu'on peut outrepasser
Les bons et les mauvais activistes
Pour savoir c'est pas compliqué, il suffit de demander à la bande à Greg!
Ces grosses boites font des bénéfices records, exploitent leurs salarié qui sont pour la plupart en dépression, demandent de l'argent publique pour la recherche, ne paient pas leurs impôts en France et reversent tout aux américains.
Signaler RépondreOui oui les méchants sont bien les manifestants avec leurs crayons de couleurs ...
Puis ya des gens pour dire que ces sociétés créés des emplois. NON ces sociétés "maintiennent" un minimum d'emplois afin que l'état leur laisse faire du business dans le pays. Les créations d'emplois se font dans les pays low-cost. Les services RH sont délocalisés au brésil, la compta en Inde, l'informatique au pakistan, etc