Ce samedi aura lieu la marche "Look Up" (ndrl : levons les yeux) pour le climat et la justice sociale.
À cette occasion, le collectif Lyon Climat et "Plus jamais ça Rhône" co-organisent le mouvement et appellent "des dizaines de milliers de personnes" à se retrouver dans la rue.
Le rendez-vous est donné à partir de 14h place Jean Macé dans le 7e arrondissement de Lyon, lieu où débutera la marche.
À un mois de l’élection présidentielle, les organisations appellent à agir et veulent rappeler l’ordre des priorités afin de faire de 2022 "l’année ou la France a enfin été à la hauteur des défis sociaux et environnementaux". Ainsi, les collectifs demandent à ce que les revendications sociales et environnementales soient au cœur du débat de la campagne électorale.
"L’écologie est complètement absente du débat", a expliqué Laure Tomczyk, porte-parole du collectif "Plus Jamais ça Rhône". "Le rapport du GIEC qui est sorti le 28 février a fait trois minutes dans les médias et les grands journaux télévisés. On sait que la situation internationale est anxiogène mais il faut que les gens comprennent que ce sont les personnes les plus fragiles et les plus vulnérables qui paient le plus cher l’inaction gouvernementale concernant le climat".
Pour la militante, l’enjeu premier de la marche est de remettre la question de l’écologie au cœur du débat présidentiel.
"Le but, c’est d’infléchir le débat présidentiel et de faire en sorte que l’action gouvernementale se mette en place", a poursuivi la porte-parole. "On a besoin d’une volonté politique et d’un financement adéquat pour mettre en œuvre ces actions dont on a besoin pour faire évoluer les choses".
À noter que plusieurs organisations de l’agglomération lyonnaise comme Alternatiba ANV Rhône, Extinction Rebellion Lyon ou encore Zéro Déchets Lyon soutiennent cette initiative.
Encore un défilé de troll
Signaler RépondreJe pense que nous sommes assez d'accord.
Signaler RépondreLe néolibéralisme est clairement pointé dans le communiqué de presse comme une des principales causes de la situation. (https://rhone.alternatiba.eu/2022/03/02/12-mars-look-up-marche-pour-le-climat-et-la-justice-sociale/ par exemple pour une version en ligne)
Et pour ce qui est des solutions, il est ouvertement proposé de faire payer (littéralement) les responsables, ceux qui polluent le plus (par choix et pas par contrainte, les plus riches) pour financer les changements nécessaires pour lutter contre le dérèglement climatique et ses effets, et réduire les inégalités. (voir https://leplan-a.com notamment)
Et les oreilles aussi !
Signaler RépondreL’hermétisme de cette caste intellectuellement (ésotériquement ?) consanguine est mortifère. Inaptitude ou mégalomanie ?
Merci pour vos explications. Malheureusement, certains se laissent vivre en attendant que tout leur tombe dans le bec. Ils n’ont peut-être pas d’enfants. Après eux, le déluge.
Signaler RépondreCeci étant, l’inculture sociologique et économique de l’écologie politicienne, voire le cynisme de son idéologie darwiniste (non assumée mais qui transparaît de certains de ses discours et choix), son mépris de classe sont la pire chose qui soit arrivée à l’écologie. Il en va de même pour certains mouvements qui se veulent « alternatifs ».
A contrario, nombre de Français ne les ont pas attendus, ni même le XXIe siècle, pour traduire en actes leur sensibilité à leur environnement. Pour beaucoup, du reste, il s’agit de simple bon sens et d’un mode de vie transmis traditionnellement.
Il faut regarder qui pollue le plus et les forcer à réduire drastiquement la voilure. Donner l’exemple plutôt que faire la leçon à ceux qui sont déjà conscients mais soumis aux lois du marché avec peu ou pas de marge de manœuvre supplémentaire.
Malheureusement cette inculture crasse, voire ce cynisme parfois doublé d’hypocrisie (train de vie et pollution produite par certains militants ou élus verts), ne peut que provoquer la révolte.
Il est temps qu’une partie de ces mouvements et la quasi totalité de ces politiciens quasi tous issus d’une bourgeoisie éminemment polluante, capitalistes libéraux assumés ou qui s’ignorent, « ouvrent » les yeux eux-mêmes !
On s'en fout d'EELV, ils sont trop rabat joie. Du moment que la GALE et Extinction Rebellion sont là, on est sûr qu'on va bien se marrer :o)
Signaler RépondreIl y a énormément d'eau dans les grands aquifères, comme sous le Sahara par exemple ou, plus proche de nous, l'eau stockée dans les pré-Alpes. En revanche ce sera plus couteux à produire.
Signaler Répondre"Look Up", levons les yeux. Le problème est réel, mais en défilant ils ont intérêt à aussi regarder le sol car sinon ils risquent de marcher sur une crotte de chien ou de se tordre une cheville vu l'état de trop nombreux trottoirs.
Signaler RépondreOui, et une autre guerre se profile à l'horizon : celle de l'eau.
Signaler RépondreQuand tous les glaciers auront fondu, que les nappes phréatiques auront été asséchées et que le moindre robinet ne fournira plus la moindre goutte d'eau potable, alors là, on se fera vraiment du souci, mais il sera trop tard, quoique ça a déjà commencé il y a 3 ou 4 étés en arrière dans certaines zones rurales victimes de la sécheresse.
Et l'homme deviendra un vrai loup pour l'homme
Amen.
Signaler RépondreVous avez le droit de penser ça.
Signaler RépondrePlus dystopie qu'utopie cependant – et malheureusement il se trouve que, selon le consensus scientifique, il s'agit plutôt d'une dure réalité. Honnêtement, j'aimerais beaucoup BEAUCOUP qu'il n'y ait pas de crise climatique.
Mais comme, selon toutes les informations à ma disposition, il y en a une, et que quels que soient les responsables nous subirons TOUS les conséquences, je me permets avec tout le respect que j'ai pour votre opinion de faire mon possible pour agir. Pour d'une part atténuer ce qui peut l'être, et d'autre part faire en sorte que la société s'adapte autant que faire se peut à ce qui est déjà inévitable.
Bonne journée.
Ça sent la bonne vieille manif de gauche avec la présence des syndicats, des féministes, des antifa, des woke et des étudiant. Ces gens qui vivent dans un monde utopique qui n'existera jamais. Cette minorité la plus bruyante qui veut imposer ses idées ridicules à la majorité, je n'ai que du mépris pour elle.
Signaler Répondre" enfin, précision toujours utile : cette marche n'est PAS organisée par EELV, n'a PAS de liens avec la majorité municipale ni métropolitaine, et les collectifs qui l'organisent tiennent à cette indépendance"
Signaler Répondreeevl seront devant chez Bayer à Vaise ? ou ils concédèrent que cette "marche" est trop polluante ?
Quelques précisions :
Signaler Répondre- "Look Up" en référence au film "Don't Look Up" sorti cet hiver, qui dresse un évident parallèle avec l'absurdité de la situation actuelle : alors qu'il y a un consensus scientifique sur l'urgence d'agir face au dérèglement climatique, politiques et médias y accordent souvent bien trop peu d'attention voire détournent carrément le regard. "Look Up" donc : lever les yeux, pour regarder le problème en face. On aime ou pas (moi je ne trouve pas ça hyper parlant, tant pis, j'explicite donc ici). En tout cas c'est un message qui est plus destiné aux politiques et médias qu'aux gens, aujourd'hui tout le monde est globalement informé sur le sujet (non ?)
- évidemment que ça n'est pas la seule priorité, et la situation en Ukraine est une urgence absolue. Mais d'une part cela ne doit pas empêcher de traiter les sujets de long terme, et d'autre part il y a des liens très clairs entre la guerre et la place des énergies fossiles dans notre société. L'écologie est aussi un vecteur de paix.
- sur la pertinence de faire ça en France (puisque des marches ont lieu dans tout le pays) : outre l'importance de l'exemplarité dans le cadre des relations internationales (la France peut être leader sur le sujet) et le point précédent, il y a un vrai enjeu sur les mesures d'adaptation à mettre en place. On peut toujours dire que ce sont les autres qui polluent, mais personne ne peut à notre place s'adapter aux conséquences du dérèglement climatique sur notre sol. Essentiel donc d'avoir un débat démocratique là-dessus !
- enfin, précision toujours utile : cette marche n'est PAS organisée par EELV, n'a PAS de liens avec la majorité municipale ni métropolitaine, et les collectifs qui l'organisent tiennent à cette indépendance
Ça a lieu à Londres , Sydney ou New-York leur couillonnade .....?? Ah non, c'est à Lyon /France .....!!!
Signaler RépondreC'est vrai que "Look UP" ça sent bon la langue de Molière .....!!! C'est pas à Québec qu'ils baptiseraient leur "marche" comme ça .... D'ailleurs pourquoi ils n'appellent pas ça "à walk" ......??
Nous sommes tous responsables. Une majorité de nos produits sont fabriqués en Chine. Souvent pas le choix.
Signaler RépondreSi vous avez la solution !
Encore un gauchiste qui légitimise la violence!
Signaler RépondreLe retour de la COvid en Octobre.
Signaler RépondreC’est super à Lyon. Barbecue tous les samedi après-midi avec les collègues pour décompresser du boulot de la semaine. MDR !
Signaler Répondreil se passe des trucs dans votre tête ;incroyable
Signaler RépondreAllez plutôt manifester en Inde, en Chine qui sont les plus pollueurs de la Planète . Votre cause peut paraître légitime mais cela se joue au niveau de la planète et pas uniquement en France! L’écologie politique est la plus grande arnaque de ce siècle…derrière la couleur verte, se cache de dangereux extrémistes. Nous l’avons bien vu lors de la manifestation de samedi contre Bayer. Attaquer les symboles de la France est inadmissible! Brûler un drapeau est un acte intolérable et une attaque contre notre pays!
Signaler RépondreBof !
Signaler RépondreIl faut surtout lever les yeux sur l'imposture et la supercherie de ces soi-disants ecolo qui, sous prétexte de climat, n'ont qu'une idée en tête ,de déconstruire notre société ,de la priver de nos libertés chèrement acquises, et de mettre en place un totalitarisme mortifère destiné à soumettre tous les citoyens et notamment les plus fragiles à la decroissance. Au programme extension rapide de la pauvreté à tous les niveaux de la société, baisse radicale du niveau de vie et mise en péril de notre santé collective et personnelle. Régression sociale comme jamais vu!
Signaler RépondreRefusons d'un bloc cet avenir ecolo et souvenons nous de la dernière manifestation contre Bayer, chacun a pu voir qui étaient ces manifestants soutenus par Doucet,Bernard,Bagnon and co...Boutons hors de Lyon cette imposture ecolo! c'est urgentissime!
Eh ben c'est pas ce samedi non plus qu'on ira faire les boutiques à Lyon. EELV ils ont cru qu'en étant élus à Lyon, la rue leur appartenait tous les samedis...
Signaler RépondreEt encore un anglicisme. Moi, je ne comprends, et j'adhère, si je trouve le projet cohérent, uniquement à ce qui, en France, est exprimé en français, et bien sûr, sans écriture inclusive. Finalement, il me reste peu de choses puisque beaucoup (trop) d'idéologies émanent des islamo-écolos-gauchistes extrémistes
Signaler RépondreJ'espère qu'il y aura la GALE et Extinction Rebellion dans le cortège, qu'on se marre un peu :o)
Signaler Répondreje suis bien d'accord, il n'est plus temps de manifester, il faut agir pour que le changement climatique ralentisse avant que ses conséquences ne soient trop graves !
Signaler Répondre(PS : je ne vois pas le 2e problème... la montée de l'extrême droite ?)
Si vous roulez pour EELV, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas : la pauvreté et la justice sociale. Jadot, Doucet, Bernard sont juste la nouvelle mouture de LaREM. Rousseau a bien appris sa leçon mais ça sonne faux et elle a pas mal de casseroles au derrière.
Signaler RépondreSi vous croyez vraiment ce que vous dites et que ces mots « lutte des classes », « exploitation », « justice sociale » sont autre chose pour vous que des formules toutes faites qui sonnent bien… Bref, si vous ne faites pas partie du troupeau de moutons qu’ils ont mobilisés en plein confinement pour la campagne de Fabienne Grebert, oups pardon « pour le climat », alors il serait temps de vous distancer explicitement de ces imposteurs cyniques !
Certains devraient surtout arrèter de se regarder le nombril...
Signaler RépondreJe lève les yeux mais le sens est autre.
Signaler RépondrePerso je suis atterré face à ces kmers verts qui ne réalisent pas que nous avons deux dangers mortels imminents.
Signaler RépondreAvant toute chose il serait nécessaire d'apprendre a observé et analysé ce qui se profile pour nous . Une guerre pour l'énergie est déjà en court , avec des conséquences a court terme pour les plus fragiles qui ne pourront même plus se chauffer l'hiver prochain . L'écologie est sans doute la seule alternative a la catastrophe qui s'annonce .
Signaler Répondre"levons les yeux", regardons déjà ce qu'il se passe sur terre, c'est ce qu'on leur reproche aux écolos.
Signaler RépondreEn plus à par des oiseaux et des avions qu'ils n'aiment pas, ils ne vont pas aller bien loin ;-)
Ah si il y a aussi des missiles et des bombes dans le ciel en ce moment, mais ils retombent sur terre rapidement, où on leur demande de regarder...