Accompagné notamment d'Olivier Véran, le ministre de la Santé, le chef du gouvernement a posé la première pierre de l'usine Evolutive Vaccine Facility, vouée à la production simultanée de plusieurs vaccins. C'est dans ce cadre que le DGS de Sanofi, Paul Hudson, a annoncé un investissement d'un milliard d'euros pour développer la technologie de l'ARN Messager.
Jean Castex a notamment salué "un réengagement de Sanofi en France" : "Sanofi est un champion national. Nous avons défendu Sanofi. J'ai dit ce traumatisme national qu'avait été cette course au vaccin. J'ai admis combien la responsabilité était collective. C'est collectivement et ensemble que nous nous devions de réagir", a réagi le premier ministre en faisant allusion au fait qu'aucun vaccin anti-Covid n'ait été élaboré à temps sur le sol français.
"Notre ambition est claire, le cap est fixé. Dans les prochaines années, avec France 2030, la France doit retrouver sa place dans le peloton de tête des nations scientifiques du monde". Dans son discours, Jean Castex a dit vouloir faire de la France "un leader ARN messager et dans la lutte contre les maladies infectieuses d'ici dix ans".
Non je travail pas chez Sanofi, mais je fais de l'immobilier d'entreprise et je sais ce qu'il se passe sur les communes de la Métropole.
Signaler RépondreJe vous invite à relire mon post, effectivement le gouvernement à préféré investir chez Sanofi pour protéger une partie des emplois car les usines Françaises étaient vouées à disparaitre et partir au US ou en Chine.
Les 600 emplois prévu sur le site de Neuville sur Saône sont des employés de Sanofy Marcy l'Etoile et d'autres sites je pense.
@Alberto j'imagine que tu travaille chez Sanofi. Moi non j'ai juste discuté avec des collegues a toi ils m'ont pas dressé la meme image : ARN la recherche est aux US ou dans des boites externes, Neuville a été décidé parce qu'il y a eu des sous du gouvernement sinon c'etait construit en Asie.
Signaler RépondreEt en ce moment ca continue a essorer les effectifs en France nettement plus qu'on en crée.
Mais encore une fois toute bonne nouvelle est bonne a prendre, surtout en ce moment !
Les gens qui ont envie de bosser !! il en reste quelques un heureusement.
Signaler RépondreVous voulez une usine de production de 600 salariés de 3ha ou dans Lyon ? dans le parc de la Tête d'Or ?
Je travail à Limonest mais je ne vie pas sur Limonest !!
C'est quoi le sens de votre question ??
Mais, qui a envie d'aller vivre à Neuville ???
Signaler RépondreBen si, Sanofi investi bien 935 millions d'€ sur les quatre prochaines années en France, puis un peu plus de 500 millions toujours en France sur les 5 années suivantes, le site de Neuville est déjà en cours de construction, 600 salariés sont attendu à la livraison du bâtiment dans 2 ans.
Signaler RépondreBien que je ne sois pas spécialement pour Macron, je comprends tout à fait que l'état est aidé et subventionné Sanofi en France, sachant que les Américains ont posé 2 milliards de Dollars d'aide au développement chez Sanofi US l'année dernière, je pense que l'état Français n'a pas vraiment eu le choix... Sanofi France c 100 000 emplois et les impôts sur le revenu qui vont avec sans compter les taxes et impôts sur les sociétés, même du cac40... N'importe quel président aurai fait pareil rien que pour protéger l'emploi.
C est une bonne nouvelle :
Signaler RépondreAinsi Sanofi n est pas qu une société capable de faire des benefices pour ses dirigeants et ses actionnaires ?
Les temps changent ....modestement mais ils changent.
info semi mensongere. Si le total est sans doute le bon, il est partagé entre l'Asie, les US et la France. Et on rappelle que Macron a allongé 200 millions pour s'assurer qu'il y aurait cette présence en France pour cette usine, sur nos impôts...
Signaler RépondreJe serai donc surpris que Sanofi veuille vraiment réinvestir en France, la purge va sans doute continuer sur les sites qui avaient déjà été sous les feux de l'actualité il y a quelques mois.
On rappelle aussi que ceux qui sont devant niveau ARN ont empoché le pactole et peuvent financer leur poursuite de développement sans probleme alors que sanofi va seulement aborder les dépenses sans etre assurés d'arriver a temps pour avoir des débouchés.
L'actualité défile a toute vitesse mais on n'est pas encore devenus des poissons rouges...
Il faut espérer cependant que les astres s'alignent et que la stratégie réussisse pour que cet investissement en France soit pérenne !
Vraiment... J'aurais préféré qu'on aide ceux qui ont un boulot et qui ont du mal à boucler les fin de mois plutôt que d'essayer de briller après la bataille. Dans 10 ans l'ARN sera dépassé si ça se trouve.
Signaler Répondre