Qualifiés sur le fil, Nathalie Arthaud (576 signatures) et Philippe Poutou (596) ont eu plus de chances que François Asselineau et Christiane Taubira, restés à quai avec respectivement 293 et 274 parrainages.
Valérie Pécresse, Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Éric Zemmour, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Fabien Roussel, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan sont les autres qualifiés.
Pour certains, cette course aux parrainages a été effrénée. Tandis que pour les élus, ce fut parfois difficile de se justifier auprès de leurs administrés ou collègues de groupes ou de partis.
Alors la solution de facilité a quelques fois été de ne pas envoyer du tout de parrainage au Conseil constitutionnel. Une logique particulièrement respectée dans la Métropole de Lyon. Car sur 59 communes, 29 maires n’ont tout simplement pas souhaité se mouiller. Par manque de courage ? Par manque de candidat crédible à leurs yeux ?
Les 29 maires de la Métropole de Lyon non recensés par le Conseil constitutionnel dans son ultime décompte du 7 mars :
Yves Chipier : Albigny-sur-Saône
Angélique Enderlin : Cailloux-sur-Fontaine
Véronique Gazan : Champagne-au-mont-d'Or
Jean-Jacques Sellès : Chassieu
Alain Germain : Collonges-au-mont-d'Or
Patrick Véron : Couzon-au-mont-d'Or
Sandrine Chadier : Craponne
Pierre Gouverneyre : Curis-au-mont-d'Or
Rose-France Fournillon : Dardilly
Gérard Berrucaz : Fleurieu-sur-Saône
Virginie Poulain : Fontaines-Saint-Martin
Thierry Pouzol : Fontaines-sur-Saône
Valérie Giraud : Genay
Xavier Odo : Grigny
Blandine Freyer : Irigny
Max Vincent : Limonest
Gilbert Suchet : Montanay
Pascal David : Quincieux
Eric Vergiat : Rochetaillée-sur-Saône
Patrick Guillot : Saint-Cyr-au-mont-d’Or
Christian Duchêne : Saint-Fons
Marylène Millet : Saint-Genis-Laval
Didier Cretenet : Saint-Genis-les-Ollières
Béatrice Delorme : Saint-Germain-au-mont-d’Or
Jean-Marie Hombert : Saint-Romain-au-mont-d’Or
Damien Monnier : Sathonay-Camp
Jean-Pierre Calvel : Sathonay-Village
Guy Barral : Solaize
Gilles Pillon : La-Tour-de-Salvagny
D’autres élus locaux sont également restés muets. Nathalie Perrin-Gilbert nous avait indiqué dans les Coulisses du Grand Lyon qu’elle ne donnerait sa signature à personne. A la Métropole de Lyon, Louis Pelaez, Marc Grivel, Nathalie Frier, Christophe Geourjon, Nicolas Sibeud, Carole Burillon, Alain Galliano, Michel le Faou ou encore Marion Carrier ont fait de même.
Dans le Rhône, le maire de Villefranche-sur-Saône Thomas Ravier n’a également pas envoyé de courrier au Conseil constitutionnel. Même topo pour Bruno Peylachon (Tarare) et Daniel Valéro (Genas).
Pas mieux du côté de Marie-Pierre Teyssier, maire de Civrieux-d’Azergues. Cette dernière avait pourtant organisé une consultation citoyenne pour justement demander aux habitants qui elle devait parrainer. Vexée par le flop de ce vote (65 électeurs mobilisés seulement), elle avait renoncé à envoyer sa signature.
Honte à ses personnes de ne pas participer à la démocratie !
Signaler RépondreMon parrainage est allé à Y Jadot, dans la continuité de l engagement politique que j'ai assumé durant la campagne électorale municipale.
Signaler RépondreVALERO n'a pas parrainer MACRON ?
Signaler RépondreLa piqure c'est déjà fait.
Signaler RépondreHonte à eux !!!!!
Signaler RépondreAu final on a déjà 12 candidats pour cette élection. A mon avis c'est trop.
Signaler RépondrePourquoi faire la liste des maires qui n'ont pas parrainé si ce n'est pour qu'ils soient critiqués comme ceux qui ont parrainé (voir les autres commentaires) ?
Sauf erreur de ma part le parrainage n'est pas un devoir pour ces élus.
Signaler RépondreIl ne faut pas confondre parrainage et vote. En clair un élu ne peut pas faire un parrainage "blanc" ou s'il le faisait ce parrainage ne serait pas validé par le conseil constitutionnel et donc l'élu serait considéré comme n'ayant pas transmis de parrainage.
Allez vas manger tes croquettes !!
Signaler Répondreà bas macron et tous les verdatrs !!
Signaler Répondrevive zemmour
Ah bravo, elle est belle la démocratie française !
Signaler RépondreEt cette maire qui organise une consultation "sauvage" et n'en respecte pas l'issue !
Essayez la Russie, la Corée du Nord ou encore l'Arabie Saoudite Mesdames, Messieurs les élus qui n'ont pas tout saisi décidément.
Chez vous , on sait ou se situe le cerveau.
Signaler RépondreComme pour beaucoup de francais, les candidats de cette élection présidentielle sont indigestes. Je comprent ces Maires
Signaler RépondreJe n'irai pas voter pour la 1ere fois de ma vie
Quelqu'un est étonné de voir dans cette liste les maires des Monts d'Or? C'est pas comme s'ils tentaient lachement de faire gagner leur poulain Macron en tuant dans l'oeuf les autres candidatures... quand il n'y a qu'un candidat, il n'y a qu'un seul choix!
Signaler RépondrePas de soutient de ces maires, ça veut tout dire....! Perso, ils n ont pas de c........ !
Signaler RépondreS'ils ne remplissent pas un des devoirs que confère leur fonctions, ils sont illégitimes et ne pensent qu'à leur propre intérêt. C'est tout.
Signaler RépondreComme ils ne voteront pas pour les verts ils gardent secret leur tendance mdr !
Signaler RépondreMort à la démocratie ! Vive Macron, Trudeau et Zelensky ! Tous au pas, en tenue militaire pour les femmes, en talons hauts pour les hommes. Muselière, piqure et collier pour tous. Nous allons raser l'ancien monde pour naitre au monde nouveau d'après. Victoire !
Signaler RépondreEntièrement d’accord, lorsqu’on choisi d’être élu on se doit d’assumer responsabilités, devoirs et avantages d’une telle fonction. La loyauté doit aller en priorité aux citoyens et aux respect de la démocratie, la lâcheté les trahisons successives deviennent insupportable, une captation du pouvoir une prise d’otage de la pensée est une forme de mise sous tutelle des électeurs qu’on juge inaptes à s’exprimer, mineurs à vie incapables de décider de l’avenir qu’ils veulent pour leur pays et leurs enfants. Macron parle sans cesse des «ses envies » il oublie nos besoins, très révélateur de ce qui nous attends si il est réélu.
Signaler RépondreEn somme, ce sont des maires abstentionnistes.
Signaler RépondrePour la plupart des maires c est une question de conviction .Ils ne sont pas tous "encartés" loin de là.
Signaler RépondreApres , il y en a quelques un (e) qui n ont pas réussi à "valoriser" leur parrainage à la hauteur de leur esperance et donc ce sont abstenus ( Je sais c est moche ...)
Un maire est celui/celle de tout ses concitoyens.. Etonnant pour NPG dont on connait son attrait pour l'extrême gauche !
Signaler RépondreComment faire confiance aux politiques ? Démocratie ils ne connaissent même pas ce mot !
Signaler RépondreEt ceux qui ne sont nul part ils ont fait quoi ???????
Signaler RépondreClap de fin pour ce qu'il restait de démocratie.
Signaler Répondre