La programmation des Nuits de Fourvière est désormais connue. Les noms des artistes présents et des différents spectacles ont été dévoilés ce mardi matin par les organisateurs.
Ce sont en tout 173 représentations et 59 spectacles de théâtre, danse, musique, opéra ou encore cirque qui seront à découvrir du 2 juin au 30 juillet.
On le savait déjà, la Comédie-Française ouvrira cette édition 2022 des Nuits de Fourvière au Théâtre antique de Lyon avec Le Tartuffe ou l’Hypocrite, la version initiale et interdite de la pièce de Molière mise en scène par Ivo van Hove.
Parmi les artistes à l’affiche, il sera possible d’aller applaudir Nick Cave & The Bad Seeds (6 et 7 juin), Thom Yorke et Jonny Greenwood (8 juin), Deftones (9 juin), Phoenix (10 juin), Mathieu Chédid (20, 21 et 22 juin), Patti Smith (23 juin), Julien Clerc (27 juin), Calogero (28 juin), Dutronc & Dutronc (29 juin), Juliette Armanet (30 juin et 4 juillet), Gaël Faye (7 juillet), Diana Krall (19 juillet), Marcus Miller (24 juillet) et Agnes Obel (25 juillet).
La danse sera à l'honneur avec la présence de Benjamin Millepied tout comme le cirque qui fera son grand retour au Domaine de Lacroix-Laval avec deux chapiteaux et un camion-théâtre.
Pour apporter un peu de nouveauté à cette édition, Dominique Delorme, le Directeur des Nuits de Fourvière, a prévu "un festival dans le festival." Ce dernier a confié a deux jeunes femmes "les clefs du festival pour une semaine à partir du 14 juillet," pour concevoir un programme artistique riche. Elles dévoileront le 11 mai ce qu'elles ont concocté.
A noter que sept spectacles seront interprétes uniquement par des étudiants, dont ceux de l'ENSATT, l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre. Les 28 comédiens et concepteurs produiront leur spectacle de sortie d'école.
La tournée complète en Europe de Queens of The Stone Age a été annulée au dernier moment, alors qu'ils devaient se produire le 14 juillet prochain à l'occasion des Nuits de Fourvière. C'est le groupe Midnight Oil qui prendra la relève le soir de la fête nationale française. Le concert débutera à 20h, s'arrêtera le temps des feux d'artifices, puis reprendra son cours.
L'ouverture de la billetterie est prévue mardi prochain à midi.
sans oublier un magnifique lieu à disposition gratuitement et la communication publicitaire payée par la collectivité. De l'autre côté on demande toujours aux habitants de payer plus d'impôts et de taxes en tout genre alors que les économies à faire sont devant nos yeux
Signaler Répondrecent soixante mille spectateurs en deux mois c'est pas beaucoup plus que ce que va faire le groupe rammstein en deux soirs au groupama et sans demander à la ville de lyon de donner de l'argent car c'est organisé par des sociétés privées. avec autant d'argent on pourrait voir un an de spectacles gratuits et pour tous les lyonnais
Signaler Répondreprix assez élevés pour ne voir qu’un ou deux artises le même soir à la difference des autres festivals et aucunz trace des jeunes artistes de la région.
Signaler RépondreIl semblerait que certains découvrent la "bonne" utilisation de l'argent public par la COURLY/C.U./Métropole.
Signaler RépondreCe n'est que la pointe de l'iceberg.
Maintenant petit sujet de philosophie citoyenne sur l’utilisation de l’argent public (attention, un niveau CP CE1 en additions et divisions est nécessaire) :
Signaler Répondre4 millions de subventions aux Nuits de Fourvière pour 190 000 spectateurs cela représente donc environ 21e par spectateur d’aide sur les fonds publics.
La métropole comptant environ 1,4 Millions d’habitants ces 190 000 spectateurs représente 0,13% de ce total.
Donc 1000 personnes ( encore moins en terme de contribuables) offrent via leurs impôts locaux 21 euros à 1 seule personne pour assister à un spectacle.
Première question : Cette personne ne faisant pas spécifiquement partie des 1000 autres et le Festival n’étant pas réservé aux habitants de la Métropole, comment expliquez-vous cela ?
Deuxième question : Si ces 190000 spectateurs assistaient aux mêmes spectacles mais en payant en moyenne 21 euros de plus (ils sont déjà capables de débourser 50e, chose qui n’est pas donné à tout le monde), que ces spectacles avaient lieu dans des salles municipales ou privées de la métropole, qu’ils étaient programmés par des producteurs de spectacles privés, quelles seraient les retombées et gains économiques pour les 1,4 Millions de contribuables (location de salle, taxes sur les entreprises, …) ?
Attention, le rayonnement culturel ou les retombées économiques diverses (hôtels, restaurants, emplois, …), argument souvent avancé par les siphonneurs de subventions, ne doivent pas entrer en considération dans vos réponses puisqu’il est considéré que ces même spectacles pourraient avoir lieu sans eux et comme c’est le cas pendant toute l’année sur le territoire ( mais donc sans 4 millions d’argent public dépensé mais au contraire avec X euros d’impôts et taxes directement dans les caisses des collectivités et de l’État).
Si vous avez du mal à répondre, ne vous sentez pas seuls, les décisionnaires et élus de la métropole non plus … Vous pouvez néanmoins vous aider en faisant appel à un ami élu partout ailleurs en France qui vous expliquera comment faire vivre la culture sans pour autant faire couler à flot l’argent de leurs contribuables.
Des chiffres facilement consultables:
Signaler RépondreNuits de Fourvière: 190.000 spectateurs -4 millions d'euros de subventions public de la Métropole de Lyon
Vieilles Charues: 280.000 spectateurs - Pas de subvention public
Hellfest: 220.000 spectateurs - Pas de subvention public
Main Square: 125.000 spectateurs - Pas de subvention public
Download Festival: 100.000 spectateurs - Pas de subvention public
Festival Interceltique: 800.000 spectateurs - 330.000 euros de subvention public
(...)
Nuits de Fourvière :Champions de France des subventions, Champions du monde du prorata affluence/subvention !
Bravo aux habitants de la métropole de Lyon pour leur générosité et leur solidarité financière ! Vos impôts sont utilisés pour de nobles causes et viennent en aide à des gens qui en ont bien besoin.
qui poussaient jadis la chansonette façon piaf (à ses debuts) dans les cours d immeubles pour gagner quelques piecettes.
Signaler RépondreEt c'est donc le rôle des impôts de compenser cette perte ? Ces artistes ne peuvent ils pas comme d'autres se produire sur scène sans l'aide des citoyens déjà assez pressés de toutes parts ? N'y a t'il pas d'autres urgences que de donner 4 millions d'argent public à des "stars" confirmées ?
Signaler RépondreMais quand même un bras pour les habitants de la métropole avec plus de 4 millions de subventions pour aider des artistes dans le besoin comme Nick Cave, Patti Smith, Julien Clerc ou encore Calogéro. Heureusement que nous payons des impôts pour aider ces artistes qui sans les Nuits de Fourvière ne pourraient nous offrir la possibilité de les voir se produire sur scène. Ou quand la culture est un prétexte aux petits arrangements entre amis de bonne famille.
Signaler RépondreProblème, depuis le streaming et les mp3 copiés et recopiés, les artistes gagnent beaucoup moins d'argent (ventes de disques en berne) et se rattrapent sur les concerts, demandant de gros cachets (enfin, ceux qui peuvent se le permettre).
Signaler RépondreAVec un tel budget et de telles sibventions de ma metropole on est en droit de s’attendre a plus et mieux. les 3 ou 4 gros artitses doivent ramasser le pactole et plus rien poir le reste.
Signaler RépondreCa casse pas 3 pattes à un canard
Signaler RépondreEn prison c est le seul endroit ou leur leader a droit a une cellule grise.
Signaler Répondreça le change, il en profite
Des artistes (certes talentueux) mais payés grassement sur le dos des contribuables ! Un festival élitiste soutenu par des élus friands de petit fours et peu regardant sur les comptes pour la collectivité (pas étonnant que les rémunérations des artistes soient cachées sous couvert de secret pro).
Signaler Répondre....miss Armanet (celle qui chante "le dernier jour du disco"), et des trois dates pour Mathieu Chedid.... deux enfants de l'oligarchie "artistique" parisienne , manque plus que Vanessa P. et Charlotte G.
Signaler RépondreLes Deftones ! Un groupe mythique de la scène métal US...rien à voir avec .
Signaler RépondreOuaaa Marcus Miller !!!!
Signaler RépondreQuelques artistes à aller voir, super. Et mention spéciale pour Diana Krall, qui n'est pas une bête de scène c'est sûr, mais est talentueuse. Belle musique.
Signaler RépondreJe m'étonne quand même des deux dates pour miss Armanet (celle qui chante "le dernier jour du disco"), et des trois dates pour Mathieu Chedid...
Looool
Signaler RépondreFranchement je trouve que la programmation est interessante comme toujours .
Signaler RépondreVraiment trop fort M Doucet ..pour une fois.
Les deltones sont les daltons version Wish
Signaler RépondreJ irai voir les deltones si leur leader est sorti de prison
Signaler Répondre