Avec l'association Règles élémentaires, la collectivité entend "sensibiliser le grand public à cette question et mettre en lumière un sujet encore trop souvent tabou".
A compter de ce mardi, date de la journée internationale des droits des femmes, et jusqu'au 28 mai, date de la journée mondiale de l'hygiène menstruelle, des points de collectes seront installés sur l'ensemble du territoire métropolitain afin de soutenir les femmes qui ont des difficultés à acheter ces protections.
"L’accès à des protections périodiques relève d’un droit fondamental : le droit à la dignité. Près de deux millions de femmes en France subissent la précarité menstruelle et une étudiante sur 3 indique avoir des difficultés à s’acheter des protections. J’ai donc souhaité que la Métropole s’engage aux côtés de l’association Règles élémentaires pour apporter des solutions immédiates et très concrètes aux femmes qui n’ont pas les moyens ou l’accès aux protections périodiques. Un tel dispositif nous permet aussi et surtout de parler de cette précarité particulière et de sensibiliser le plus grand nombre. Car au-delà de la question de la précarité menstruelle, c’est le sujet des règles dans son ensemble qu’il faut rendre moins tabou", a expliqué Michèle Picard, la vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'égalité Femmes-Hommes.
En tout, 47 points de collecte seront mis en place, au sein de l'hôtel de Métropole, dans 26 mairies partenaires et dans différentes Maisons de la Métropole. Ces produits de première nécessité seront ensuite redistribués aux différentes associations de solidarité du territoire et notamment- Le Foyer Notre dame des sans-abris, Le Mas, l’Armée du salut, Habitat et Humanisme Rhône, Secours populaire, Secours catholique, Croix-Rouge, Restos du coeur – mais aussi des associations étudiantes comme le Groupement des Associations et Élus Étudiants, Indépendant et Solidaire (GAELIS).
debut d AVC
Signaler RépondreLes protections menstruelles ne sont pas des dosettes lyophilisées §
Signaler Répondre"L’accès à des protections périodiques relève d’un droit fondamental : le droit à la dignité" et donc, ce serait au citoyen lambda de répondre à ce droit en faisant des dons????
Signaler Répondrevais pas tarder à arrêter de payer mes impôts, moi !
Vous avez entièrement raison, disons que pour avoir encore le courage de se lever le matin il faut une pincée d’espoirs une cuillère à soupe de rêves et l’illusion d’avoir la possibilité de changer les choses. Même si nous savons que nous sommes et seront toujours sous tutelle de notre naissance à notre mort. Consciemment nous entretenons nos illusions histoire de continuer à entretenir un semblant de bonheur 🤷🏻♀️
Signaler RépondreUsagés ça marche ?
Signaler RépondreRéaction de prépubère avec 2 mots de vocabulaire.
Signaler RépondreL'assistanat dans toute sa splendeur.
Signaler RépondreTout cela est ridicule.
Un seul commentaire est légitime :
Ah, ah, ah...
Ah, ah, ah...
Ah, ah, ah...
Ah, ah, ah...
Ah, ah, ah...
Ah, ah, ah...
Ah, ah, ah...
Ah, ah, ah...
Quand la distribution gratuite de rasoirs et de lames pour la précarité masculine ? Ce qui est sûr il ne faut pas demander au maire de Lyon ou à son pote Bernard ( président de la métropole et du SYTRAL ) , voyant leur dégaine je me demande s'ils connaissent ce qu'est un rasoir, en revanche ils savent nous raser avec leurs décisions débiles.
Signaler RépondreQuel amateurisme. Du jamais vu !
Signaler RépondreDans 4 ans, nous aurons la possibilité de les renvoyer à leurs ONG respectives.
Donc salaire égal à travail égal: camionneuse, livreuse, tôlière, carreleuse, balayeuse, grutière, brancardière, ripeuse, éboueuse, pêcheuse, cordiste.. etc
Signaler RépondreJe me suis fait la même réflexion, mais bon, je suis à peu près certain que des personnes ont des dizaines d'arguments à opposer à cela.
Signaler RépondreExactement. Dans ma prochaine vie , je me fous d’être une femme ou un garçon , du moment que je naisse dans le berceau de la famille royale d’Angleterre . A ma naissance mon avenir sera déjà Doré à l’or fin .
Signaler RépondreJe suis une femme et je n'arrive pas à comprendre comment elles ne peuvent pas arriver à se payer une boîte de tampons... Franchement ce n'est pas ça qui va faire un trou dans le budget, surtout que c'est une fois par mois. Quant aux étudiantes, je crois que c'est là-dessus que je suis le plus choquée : elle n'ont même pas 5 ou 10€ par mois pour s'en acheter sérieux ?!!
Signaler RépondreVous avez raison. Sauf que la France est repartie en marche arrière depuis que les néo libéraux détiennent les manettes : le peuple se paupérise et les riches le sont toujours plus. Quel sera le point de non retour ?
Signaler RépondreVu la médiocrité de votre pseudo, je ne fanfaronnerai pas à votre place..
Signaler RépondreMadame . L’égalité, la parité, l’équité, sans parler de sexe n’existe pas depuis notre naissance. Suivant notre berceau , fille ou garçon, nous ne sommes pas traités de la même manière. Les uns auront des cuillères en or , d’autres en argent , en bronze et d’autres n’auront rien à manger , voilà les réalités, le reste n’est que de l’hypocrisie pour se donner bonne conscience, et pour les hommes et pour les femmes . Seul, notre richesse fait de nous des seigneurs ou des saignées et ce , depuis la nuit des temps et jusqu’à la fin certainement. Bien à vous , rien ni personne ne changera cela dans l’enfer de nos petites vies terrestres.
Signaler RépondreVu la médiocrité de vos messages, vous ne pouvez pas vous cacher derrière cela. Ce forum n'est pas une décharge pour vos messages wokes.
Signaler RépondreLe second degré ce n’est décidément pas votre truc, pour invalider un «très mauvais argument » il faut saisir le sens 🤷🏻♀️
Signaler RépondreUn savon à barbe dure une eternité tout comme l'utilisation du rasoir de sécurité avec des lames dont le prix est négligeable. C'est un très mauvais argument.
Signaler RépondreLa mairie qui passe son temps à faire la manche envers la population qui se précarise au lieu de contacter les fabricants pour avoir un stock qu'ils pourraient avoir à vil prix.
Ce n est pas par méchanceté qu ils font ça .
Signaler RépondreC est simplement une limite de capacité .
Et comme dans tous modèles gauchistes , on ne peut leur en vouloir.
Les économies faites sur le foie gras jus d’oranges et cordons bleus devraient permettre de financer des protections non ? D’autre part lorsqu’on est prêt à debourser 3000€ pour un arbre, qu’on finance les arbres des copropriétaires, qu’on installe des pissotieres (sans faire une quête) EELV pourrait avoir la décence de se passer de «collecte » les femmes méritent le même investissement que vos pissotieres ! Étant pour l’égalité il y’a précarité menstruelle certe tout comme il existe une précarité «hygiénique » les rasoirs coûtent chers le savon a barbe etc est-ce par économie le nombre de barbus qui explose ?
Signaler RépondreFranchement quelqu un peut leur expliquer comment fonctionne une metropole ou une mairie ?
Signaler RépondreIls ne sont pas là pour faire la quête mais pour travailler !!!
Doucet sort de ce corps ! tu n es plus dans une ONG !
Va falloir créer des collectes de tampons usagers
Signaler RépondreCertains mecs font le calcul. Soit payer 1 euros le préz ou la galère pour 20 ans avec un plan Q 0/10 sur l'échelle de shiappa
Signaler RépondreMais elles ne font pas le calcul (ou mauvaises en math). Comment ne pas avoir les moyens de se payer des tampons sérieux ? Vous n'avez pas des parents pour vous donner 20 euros ????
Sterné c'est en trop !!
Signaler RépondreMDRRRRRR
Signaler RépondreJ'adore
"Oui? C'est pour les Ukrainiens?"
Signaler Répondre"Non non, c'est pour Ginette qui n'a plus de tampons."
Tu vas à Aldi tu trouves des protections pour 2 anciens francs. Je comprend pas ..
Signaler RépondreSinon c'est pas les mecs qui paient les preservatifs ? etc
Je verrais plus ce genre d'initiative dans un pays d'Afrique. #ohwait
Signaler Répondre