Après le lancement d’une brigade spécialisée de terrain en février, c’est au tour du réseau TCL d’améliorer la sécurité au sein de leurs différents transports dans le 3e arrondissement de Lyon, notamment aux abords de la place Gabriel Peri ; grandement touchée par l’insécurité.
Ainsi, pour améliorer les conditions de voyage des femmes, et plus largement de l’ensemble des usagers du réseau TCL, l’une des multiples “marches exploratoires” sera inaugurée ce mardi à 19h, au niveau du quartier de la Guillotière. “Dix ambassadrices volontaires parcourront les rues qui mènent aux arrêts du C9 et du C12, aux stations de la Guillotière, de Saint-André et de Liberté sur la ligne de tramway T1, accompagnées d’experts de la mobilité et en partenariat avec les mairies des 3ème et 7ème arrondissements,” détaille le SYTRAL. Ces explorations auront lieu de jour comme de nuit.
Le président du SYTRAL et de la Métropole de Lyon Bruno Bernard sera présent à l’occasion de cette première marche explorative. Ce dernier souhaite “donner une nouvelle dimension à ce dispositif innovant afin d’accompagner la Ville et la Métropole dans leurs actions pour renforcer la sécurité et la mixité de la place Gabriel Péri. Il ne s’agit plus d’explorer seulement une ligne mais tous les transports et l’espace public du quartier de la Guillotière.”
A l’occasion de la journée internationale de la lutte des droits des femmes, “les ambassadrices se sont aussi mobilisées en allant à la rencontre des usagers pour leur remettre un guide pratique élaboré par le SYTRAL, qui donne les clés à toutes et tous face au harcèlement sexiste,” explique l’autorité organisatrice des transports urbains.
Charlatans , pickpockets, arracheurs , voleurs de poules , agresseurs , violeurs , ect ect ... Bienvenou à la place di pon , li giotiere !!
Signaler RépondreCommencez par habiter et consommer dans ce quartier et ouvrez bien vos yeux.....
Signaler RépondreSi elles ne lisaient qu'un seul livre avant leurs "promenades" :
Signaler Répondrehttps://www.decitre.fr/livres/lyon-place-du-pont-9782841472932.html
On peut regarder le replay sur quelle chaine?
Signaler RépondreLe dogmatisme de nos chers élus verts dans toute sa puissance! Ce n’est pas ces initiatives qui vont permettre sur le long terme de retrouver l’apaisement et la sécurité! La seule solution qui marche, c’est l’expulsion de tous les clandestins, la prison ferme pour les délinquants, l’interdiction du marché aux voleurs, la fermeture des points de deal, l’enlèvement des pissotieres vertes! Faisons cela et vous verrez que la Guillotière retrouvera son calme!
Signaler RépondreJ adore
Signaler RépondreTranchée
Gilet pâreballe
Casque
Z sur les manches
Et on regarde les survivants .
façon premiers explorateurs façon "tristes tropiques" de claude levi strauss?
Signaler RépondreDans l'idée c'est plutôt bien. Je m'interroge sur le profil de ces femmes volontaires (les ambassadrices) pour aller dans ce quartier de jour comme de nuit (formatage vivre-ensemble indispensable?), quelle tenue vestimentaire elles porteront, par exemple (ça conditionne aussi les réactions des individus dans ce quartier... ).
Signaler RépondreSur le profil de leurs accompagnateurs: des "experts de la mobilité" nous dit-on... mais qu'est ce que ça veut dire, en vrai, expert de la mobilité, et quel rapport avec la délinquance du quartier?
Y aura-t-il aussi un garde du corps? une tenue ou un badge bien en évidence pour identifier tous ces intervenants et du coup dissuader les voyous d'agir?
SI la conclusion finale c'est "tout va bien, ne manquent que des fresques, vélos, bacs à composts et passages piétons", ça sera un beau foutage de gueule. Mais attendons de voir.
Rien que le titre de la démarche sens le foutage de gueule et l’inaction
Signaler RépondreNous allons prouver par ces marches exploratoire que le sentiment d'insécurité à la Guillotière est encore une invention des fachos de génération identitaire.
Signaler RépondreUn gamin s'est pris une balle devant un commerce à Mermoz il y a quelques années. Il est mort.
Signaler RépondreQu'est-ce qui a changé depuis ?
La même connerie que dans les bus des banlieues.. faut couper des branches, faut mettre un éclairage, fait boucher des trous du trottoirs.. ça fait vraiment avancer la sécurité... Et Keolis va encore se glorifier...avec le Sytral....
Signaler RépondreC'est mal tombé avec la fusillade de tout à l'heure, ça tombe une fois de plus à l'eau leur pseudo intéressement à la sécurité dans ce quartier (et ailleurs...).
Signaler RépondreMmmm
Signaler RépondreFourgon blindé de cam de poudre et d arme
A coup sûr, on peut parier qu'il va être décidé d'implanter quelques bacs à compost, d'élargir les trottoirs, d'ajouter des arceaux à vélos et d'effectuer des stages de théâtre avec la police municipale afin de remédier à tous les problèmes et rendre le quartier de la Guillotiere apaisé !
Signaler RépondreLa naïveté, l'amateurisme, le déni de réalité et en définitive l'incompétence de ces bras cassés de pastèques sont préoccupants pour l'avenir de la cité.
Vivement 2026 !
Oui. Une opération spéciale illimitée surtout.
Signaler RépondreComplètement "neuneu", comme d'habitude! Faudra-t-il des morts par balles perdues pour que ça bouge enfin dans ce quartier devenu pire que la cour des miracles?..
Signaler Répondrel'avantage des écolos lyonnais c'est qu'ils ne craignent pas le ridicule, par contre qu'ils se foutent des lyonnais c'est très très grave
Signaler Répondre"Tout le monde a son gilet pare-balles? Personne ne porte de jupe? Vous avez laissé vos téléphones et portefeuilles chez vous? Ok on y va"
Signaler RépondreEt pendant ce temps, il y a des "tirs exploratoires" ... J'espère que les lyonnais iront voter en 2026, car un tel niveau d'amateurisme devient inquiétant.
Signaler RépondreIl faut envoyer l'armée dans ce quartier.
Signaler RépondreLa guerre du feu
Signaler RépondreMagique ..
Signaler RépondreEncore un bon rapport sponsorisé avec ses conclusions pré écrites.
Je suis sûr qu il conclura aussi sur l augmentation du nombre de trajets en vélo …🤣
Tout comme l'article avec le "validisme" en titre.
Signaler RépondreLyon Mag pousse ses lecteurs vers la dyslexie.
C'est beau le progrès. Encore une idée magique et lumineuse. Je n'ai aucun doute, cette initiative va radicalement changer la situation.
Signaler RépondreCopier collé des méthodes parisiennes, plusnde doute sur le fait d’être colonisé, donc ils font leurs expiatoires depuis 8 ans dans des quartiers gangrènés, toujours en attente du résultat ou d’un compte rendu quelconque, c’est la diagonale du vide vert
Signaler RépondreUne marche exploratoire, autant dire le néant et des belles formules comme seule politique !
Signaler RépondreB. Bernard présent sur place, des accompagnateurs et des experts... Tout va être fait pour que les "exploratrices" soient bien identifiées et bien entourées.. Ne leur manquera plus qu'un gilet fluo et une casquette à gyrophare !
Signaler RépondreEt comme les kaïras ne sont pas complètement débiles... bien évidemment ils vont se tenir à carreau..
La conclusion sera donc... "Aucun problème, personne ne les a importuné... Ce sont donc les racistes et les fachos qui font de la désinformation pour discréditer notre super équipe municipale en l'accusant de ne pas agir pour la sécurité ... c'est maintenant prouvé que c'est faux et que l'installation de pissotières a grandement apaisé ce charmant quartier !"
D'ailleurs ils ont déjà précisé les horaires de cette magnifique opération... ça laisse un peu de temps aux kaïras du coin pour se passer le mot.... Voili, voilou.....
pour amadouer les bons sauvages chantes par jean jacques rousseau(et aussi sandrine)
Signaler RépondreOn ne traite pas la délinquance, on etudie comment « vivre » avec. Lamentable
Signaler RépondreOn parle juste pour une femme de pouvoir traverser le quartier!
"renforcer la sécurité et la mixité" c'est quoi le rapport ?
Signaler RépondreMarre de cette démagogie à deux balles où le but est de placer tous les mots-clés anti-opression, anti-racisme, anti-homophobe etc on s'en sort pas et ça n'a jamais rien apporté, sans parler du fait qu'on a déjà dépassé le stade du Ridicule.
Tiens je n'étais pas au courant que Lyon Mag avait un partenariat avec Le Gorafi
Signaler RépondreMême en pleine journée j'évite ce lieu . Et lorsque je prends cette ligne pour aller place bellecour j'ai les sens en éveil.
Signaler RépondreChic !
Signaler RépondreEncore un rapport pour caler un meuble !
Il suffit de voir ce qu'il est advenu du rapport parlementaire sur les rodéo de l'année dernière.
Hormis offrir un tour de France aux deux parlementaires concernés...
Et quand on regarde vite fait le titre on lit « des marches expiatoires », mais en effet une impression que c’est une blague.
Signaler RépondreIl n'y a pas eu assez de problème ? Vous laisseriez votre fille rentrer seule en passant par ce zoo ?
Signaler Répondrefaudrait penser à emmener des anthropologues et des ethnologues
Signaler RépondreAu lieu de donner de l'argent à des "experts", qui vont conclure que la Guillotière est un quartier "de chances pour la France" qui craint; n'est-il pas plus important d'aider les sinistrés du 3ème ?
Signaler RépondrePetite question de rien du tout bien sur
Le mieux est d'intégrer une fonction d'alerte sms comme la sncf ou bien via une appli pour signaler les problèmes. Ces problèmes sont ensuite classés selon le nombre des retours et la gravité.
Signaler RépondreC'est déjà le 1 er avril ? J'ai pas vu le temps passer.
Signaler Répondre