Gérard Collomb avait emmené dans ses valises ses plus fidèles soutiens pour assister à la cérémonie de remise des insignes d'officiel de la Légion d'honneur des mains d'Emmanuel Macron. Louis Pelaez, Yann Cucherat, Jean-Yves Sécheresse mais aussi Jean-Michel Aulas (OL) ou Philippe Valentin (CCI) étaient venus l'applaudir.
Des retrouvailles placées sous le signe du pardon et de la réconciliation. On se souvient de divers épisodes qui ont peu à peu entamé les relations très fortes qui existaient entre le Président de la République et l'ancien maire de Lyon.
Le départ de ce dernier du ministère de l'Intérieur avait tout déclenché, puis il y avait eu son exclusion de la République en Marche après l'alliance passée avec les Républicains pour le second tour des élections métropolitaines 2020. Et plus récemment, LyonMag évoquait le possible sabotage des législatives par Gérard Collomb, prêt à envoyer des candidats face aux députés macronistes sortants.
Ce mardi soir, Gérard Collomb et Emmanuel Macron se sont tombés dans les bras à plusieurs reprises. Appuyé par trois de ses enfants mais pas par sa femme Caroline absente, l'actuel conseiller municipal d'opposition a reçu une pluie d'éloges de la part du chef d'Etat.
"Elu Président de la République, c’est naturellement que je vous propose de devenir ministre d’Etat. Par amitié, vous acceptez la charge. La tâche est difficile. Pendant vos 18 mois, vous n’avez cessé de penser à Lyon. C’est votre chair. Je voulais vous remercier de ce sacrifice. A la tête de ce ministère, vous avez œuvré sans relâche", a annoncé Emmanuel Macron selon Lyon People. Une manière un peu classe de réécrire l'histoire afin qu'elle sonne un peu mieux...
"Vous restez dans le cœur des Lyonnais comme la personne qui a changé leur ville et bien souvent, comme l’homme qui a changé leur vie. Mais vous n’aviez jamais reçu de distinction de la République. Des distinctions pourtant, vous n’en manquez pas. Je suis très fier ce soir de réparer une forme d’injustice. Cette distinction que je vous remets aujourd’hui aurait rendu fier vos parents", poursuivait Emmanuel Macron.
Ce genre de flatteries auront-t-elles permis de sécuriser la situation locale et d'éviter à la Macronie lyonnaise d'avoir toutes les chances de s'effondrer en juin prochain ?
Grotesque !
Signaler Répondreil est où Blachier ?
Signaler RépondreIl n'a rien fait pour mériter sa décoration et quand il est revenu, ça a été en mode dictateur soviétique, enfin bon, vu qu'il vient de gauche... Mais bon, macron aime bien donner des cadeau à ses adversaires en guise de pas pour redevenir ami, donc j'attends la décoration de bolsonaro, d'erdogan, de poutine, de Khamenei et de tebboune...
Signaler RépondreComment on fait pour être directement nommé au rang d’officier de la Légion d’honneur sans passer par le grade de chevalier ??? Théoriquement impossible .....
Signaler RépondreTout à fait juste..
Signaler RépondrePathétique toutes ces girouettes. On décore à tout bout de champs. On continue à soupoudrer à coup de millions, c'est facile d'être généreux avec l'argent du contribuable, pendant que ce dernier galère pour joindre les deux bouts.
Signaler RépondreLes gens veulent réélire un candidat qui nous a pompé notre pognon et comme ce n'est pas assez, il continue et continuera encore. La guerre a bon dos. On est des vaches à lait. Il est applaudi comme si c'était le messie. On en parle de son bilan ?? Personne ne lui pose des questions, personne ne le contredit. Beaucoup ont perdu la mémoire, les retraités se plaignaient de perdre du pouvoir d'achat et ils en redemandent. Pauvre France !
Drôle de priorisation de l'agenda Présidentielle....j'imaginai qu'il aurait d'autres choses plus urgentes et importantes à gérer en ce moment.....
Signaler RépondreEt pendant ce temps on se congratule entre affidés ! Dire que Gégé sanglotait à l'Elysée après l'élection de son poulain. Un an 1/2 lus tard, il fuyait son ministère, nous prédisant l'hubris qui est arrivé.. pour lui aussi !
Signaler RépondreOui il a une sacrée charge sur les épaules il fait tout son possible pour éviter une 3ème guerre mondiale c est quand même pas rien alors débattre avec les partis adversaires il en a sûrement pas le temps et de toute façon il sera réélu c est le seul compétent lorsqu on voit les autres pitié...
Signaler Répondreça fout les jetons!!!
Signaler RépondreComment interesser les Francais a la politique avec une telle information.
Colomb c’est celui qui a pactiser avec Wauquier et aussi avec Mercier sur des affaires tres tres louches.
ca sent tres mauvais la magouille .
Soyons vigilants
Oui c'est du jamais vu encore dans la 5ème République. C'est incroyable. Je ne comprends pas comment on peut trouver un quart des français qui voudraient voter pour lui encore.
Signaler RépondreQuelle honte...La guerre en Ukraine a bon dos pour éviter de se confronter au peuple.
Signaler RépondreEh oui ! mais en tant que Président il doit être partout à la fois et gérer différentes situations ce qui n est pas le cas pour tout le monde car il faut en être capable et il n y a que lui ... la preuve d après les sondages il est qualifié meilleur que les autres et sera certainement réélu on verra...
Signaler Répondremdr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreVous êtes sûr que la cérémonie avait lieu à l'Elysée ....??
Signaler RépondreMoi j'aurais plutôt vu ça au théâtre du Chatelet ou aux Bouffes Parisiens .....
Quelle comédie ...... Pitoyable .....!!
"Soldat Rose"?!? Ce n'est plus finement allusif, c'est franchement explicite...
Signaler RépondreLa pire image de la politique .
Signaler RépondreGégé avait vu la révolte
Le président était un ado .
Le président a mûri
Gégé a été gracié ..
Politique indigne quoique il m en coûte .
Et trop loin du peuple
Consultez le dictionnaire et le sens du mot hubris…
Signaler RépondreIl se plaignait d'avoir ses émolument de sénateur "sucrés" parce qu'absent à répétition au sénat. 4000€/mois !
Signaler RépondreQuel cirque. Je croyais que Macron était désormais "chef de guerre" (ah ! ah!) à plein temps. Apparemment non puisqu'il continue à organiser des pince-fesses à l'Elysée.
Signaler RépondreDécoré comme Agnes Buzin .
Signaler RépondreGloire et honneur de la République
Dire que Gégé nous a annoncé l'hubris en fuyant son ministère parisien. Ensuite 2 ans de GJ, 2 ans de pandémie.. etc Visionnaire mais pas pour sa réélection lyonnaise !
Signaler RépondreCollomb , c'est celui qui a bradé les terrains du montout pour satisfaire l'oligarque Aulas. Celui qui a fait exproprier les paysans pour 1€/m2. Celui qui a gaspillé l'argent du contribuable , celui qui est un as de la propagande pour arriver à ses fins , celui qui a fait changer la loi pour contrer les citoyens ... et j'en passe.
Signaler RépondreC'est ça la puissance de l'oligarchie, et bien sûr entre oligarques on se récompense.
Pitoyable la breloque c'est comme un coup de goupillon sur un cercueil !
Signaler Répondremacron il a pas le temps de venir débattre avec ses adversaires
Signaler Répondremais il a le temps de distribuer des hochets
Gerard Collomb nest pas l’homme politique qui a quitte le gouvernement avant la crise des gillets jaunes?
Signaler RépondreColomb qui a toujours critiqué dieu sur son trône de l'Elysée ,c'est du passage de pommade ,et bien sûr il va toucher un peu plus de fric par l'état,c'est à dire notre fric !
Signaler RépondreDu copinage ...ils n'ont rien compris au mot "démocratie " ... j'ai choisi mon vote
Signaler RépondreÇa va finir par se voir ou les français sont vraiment devenus des veaux aveugles ?
Signaler RépondreGégé n'avait aucune mémoire lors de l'affaire Benalla. Il va vite oublier cette décoration.
Signaler Répondre1- Copain.
Signaler Répondre2- Pas copain et je te fais surveiller par mes gardes du corps qui me rapporte tout ce que tu fais à Lyon. Tu le découvres et c'est la guéguerre.
3- Houlala, l'élection arrive, viens mon copain, je te donne une distinction.
Conclusion : Bande de racaille !