Après un an d’études en compagnie d’opérateurs comme KEOLIS, RATPDev et Transdev sur des terrains similaires au projet d’allotissement, le président du SYTRAL et de la Métropole de Lyon Bruno Bernard a présenté l’organisation potentielle du réseau de transports lyonnais.
La gestion du réseau TCL étant à ce jour déléguée à KEOLIS et ce jusqu’en 2021, le projet d’allotissement propose de déléguer le réseau lyonnais sous forme de deux lots principaux.
Le premier serait un lot de “modes lourds”, rassemblant le métro, le funiculaire, le tramway (dont le Rhônexpress), la gestion des infrastructures, l’informatique, la sécurité et le contrôle des titres pour une durée de 10 ans. Le second lot concernerait les bus et les trolleybus, pour cette fois-ci une durée de 6 ans. Les contrats des délégataires sont flexibles, et peuvent être écourtés ou prolongés de deux ans. Quant aux services de parcs relais et de relations usagers, la gestion publique sera reprise sous la forme d’une Société Publique Locale (SPL), co-gérée par le SYTRAL et par la Métropole de Lyon. “Ce modèle permettra d’ouvrir le champ des possibles” défend Bruno Bernard. L’appel d’offres se fera au niveau européen, et le cas de la gestion des deux lots par un même opérateur n’est pas proscrit.
“L’objectif est de créer un réseau unifié, de renforcer le pilotage des autorités organisatrices de mobilité, et d’avoir une concurrence juste et saine,” précise Bruno Bernard. Cela fait maintenant 30 ans que le monopole est en place. Ce serait aussi selon le président du SYTRAL l’occasion de gagner en innovation technologique sur le réseau lyonnais. Le guichet unique serait maintenu sur l’ensemble du réseau.
L’annonce du projet avait suscité une forte grève en février. Plus de 27% des agents TCL avaient pris part à cette contestation. Concernant la nouvelle grève prévue ce jeudi, Bruno Bernard estime avoir joué son rôle. “Tout changement de DSP est une source d’inquiétude légitime et normale pour les salariés. C’est pour cela que j’ai écrit une lettre le 7 février. J’ai l’impression d’avoir levé quelques inquiétudes grâce à ce courrier,” indique-t-il.
A l’occasion de ce projet d’allotissement a été créé “un socle social pour les salariés, afin de recenser la situation actuelle des employés, leur rémunération, ou encore leurs droits. Notre cahier des charges leur garantit a minima la même chose. En cas de non-respect de ces mesures, le contrat avec le délégataire sera rompu,” poursuit-il. Bruno Bernard n’a pas exclu la possibilité d’amélioration du contrat de la part du délégataire. Ces précisions ont peut-être apaisé les agents, puisque 350 grévistes se seraient annoncés en amont de la grève ce jeudi.
Lors du vote des élus, qui aura lieu ce jeudi 10 mars, il sera aussi question d’approuver la prolongation de 6 mois du contrat de délégation de service public actuel avec KEOLIS, qui devrait alors prendre fin le 31 décembre 2024.
N.S.
bravo l artiste!!quelle souplesse!
Signaler Répondrehaaaa.........ces milliardaires de gauche(ecologistes de surcroit) sourds aux angoisses populaires ,se voulant philantropes tout en etant .........affairistes........??
Signaler Répondreça commence à fleurer bon le servage......
Signaler Répondrecomme la photo de mitterrand sur a2 entre les deux tours.à force de nous abrutir ,on va voter pour eux sans en etre conscients.c est un complot!
Signaler RépondreVous êtes obligé de mettre sa tête en photo?
Signaler RépondreA l’extrême gauche ça aime "déconstruire", perso vu comment les comptes des "tcl" sont gérés (façon sncf...) et l'incompétence décrié par la cdc des comptables de la ville qui sont censé faire une vérif, je sens pas le succès dans ce projet...
Signaler RépondreLe peu rentable pour employer des proches sur fonds publics, le reste pour le renvoi d'ascenseur.
Signaler RépondreLes seules effets bien voulues de cette découpe à la carte est de multiplier les hiérarchies, cadres et intermédiaires inutiles et improductifs qui , eux , coûtent un pognon de dingue et vont passer leur petit temps en réunions , confs et visios à brasser du vent pour faire croire qu ils servent à quelque chose
Signaler RépondreComme à l Edf et à la sncf
Arrêtez de pleurnicher, les salles de repos sont pleines, les conducteurs se régulent eux memes maintenant pour pouvoir avoir une pause, les conducteurs mêmes les maîtrisent permutent leurs services pour avoir un roulement plus simple. Certains ne sont mêmes pas sur leurs lieux de travail les radios passent bien sur lyon. Les conducteurs sont brusques irrespectueux et que dire des agents DCI et SIA qui se prennent pour des cowboys. Une hiérarchie 0 incapable de prendre une décision et un communautarisme grandissant. Vite un coup pied ds la fourmilière.
Signaler RépondreS amuser avec l argent public le service public
Signaler RépondreComme un air de Pravda .
Demain sera meilleur .
Sauf que personne y croit .
Comment peut on espérer convaincre quand on ne croit pas un mot de ce qu'on écrit ? M Bernard devrait revoir son texte et sa méthode. Il sait très bien que son socle n'est pas compatible avec le droit.
Signaler Répondreje coupe en deux je palpe deux fois
Signaler RépondreÇa été un peu leur letmotiv de découper en son temps l'EDF... On voit aujourd'hui le résultat de ce type d'action !!! En attendant , "ils" pourront placer leurs sbires à la tête de ces structures , et on s'étonnera que les prix montent en flèche !!!
Signaler RépondreQuelle catastrophe !
Signaler RépondreLors des anciens mandats du SYTRAL, le scénario de l'allotissement avait déjà été envisagé et finalement abandonné en raison de notamment des problèmes d'interopérabilité et de la gestion des reports entre mode de transport en cas d'incident (exemple : transfert des voyageurs du métro vers les bus en cas de travaux ou incident).
Signaler RépondreIl faut ajouter à cela les problèmes techniques et surcoûts financiers induits par la séparation des activités, telles que la restructuration de l'informatique ou encore la crise sociale prévisible avec les chauffeurs font le recrutement est déjà difficile.
Bref, nos amateurs bras cassés de pastèques ont l'art de vouloir casser et détruire ce qui marche à peu près correctement. Comment y voir une amélioration du service aux usagers ?
Vivement 2026 !
Concurrence juste et saine.....pourquoi créer une concurrence pour un service et entreprise integrée qui fonctionne plutot bien ? Qui a des interêts a cela ? Incomprehensible et dogmatique.
Signaler RépondreLa concurrence quand ça l'arrange.
Signaler RépondrePlutôt que nous les péter allons donc vous occuper de ce président de pacotille, en définitive vous êtes complice de ces dirigeants, alors démerdez vous demain c'est nous les travailleurs seront dans la mouise, nantis des tcl
Signaler RépondreAvec le téléphérique, nous avons pu apprécier les capacités d'innovation de nos gestionnaires....
Signaler RépondreQuand au respect légendaire des salariés dans le désamiantage.....
Je ne vois toujours pas l’intérêt et la pertinence économique et sociale d’un tel projet. Je n’ai sûrement pas l’intelligence d’un écolo qui se croit supérieur aux autres! Je suis sûrement trop bête pour n’avoir pas voté pastèque en 2020. Je ne voterai jamais pour cette extrême gauche néfaste pour notre pays. A travers ce projet, l’intelligence suprême des élus verts est confirmée! Ils ne sont qu’une petite centaine à faire semblant de comprendre ce que LE CHEF veut faire. Mr Bernard, j’ai vraiment besoin de votre intelligence et de votre pédagogie pour essayer de comprendre quand même votre projet! Mettez vous à notre niveau pour nous expliquer….merci
Signaler RépondreAprès avoir nommé son oncle président des HLM, ce monsieur fait ce que la droite la plus libérale n'aurait pas osé.
Signaler RépondreJ'en arrive à regretter Gérard Collomb !
Ce rentier c"est il déjà lever à 3 h du matin pour commencer son sevice à 4h30?
A t'il déjà travaillé par roulement sans avoir le temps ni de manger et a peine le temps d'aller pisser?
A t'il finis son service a 1h30 du matin ?
Voilà un exemple des conditions de travail des conducteurs privilégiés !
Le recrutement est de plus en plus difficile, continuons à casser les TCL ,les usagers vous remercieront !!!
Primark ne sait plus quoi raconter !
Signaler RépondrePourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! Encore une idée des nos escrolos
Signaler RépondreQui ons un mandat pour détruire lyon,
Nous ne voulons pas de votre concurrence. Allez voir ailleurs et laissez notre transport en commun tranquille. Ras le bol des écolo et leur idéologie nauséeuse....... Tout ce qui fonctionne ne leur plaît pas à ces gens là.... Stop !!!!
Signaler RépondreLa droite et même les socialistes n’ont pas découpé les TCL. Ce sont les verts qui vont le faire! Pourquoi? Parce que Les verts montrent une volonté féroce de casser les grands entreprises. Ils montrent qu’ils sont sectaires et ne connaissent pas le monde de l’entreprise. Dans une période aussi difficile il fallait y penser.
Signaler RépondreC’est le service public à la découpe. Plus libéral que ça tu meurs!
allotir pour unifier... les verts adorent les oxymores... bravo la com !
Signaler Répondreautant je peux avoir une conscience écologique autant ce type d acte est à vomir...
Préparez vous pour un service à 2 balles, sans investissement, avec des avenants en veux tu en voilà et un mépris des salariés.
Transdev est un groupe français multinational de transport. En 2020, Transdev emploie 83 000 personnes et transporte 11 millions de passagers en moyenne au quotidien
Signaler RépondreEn 2002, la RATP prend 25 %, indirectement, du capital de l'entreprise.
En 2006, Transdev prend le contrôle du premier opérateur néerlandais, Connexxion.
En 2008, Philippe Segretain, à son départ en retraite, est remplacé comme PDG par Joël Lebreton.
En 2009, la CDC et Veolia annoncent leur intention de fusionner Transdev et Veolia transport.
Avec la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite « loi Macron », supprimant le monopole de service public de la SNCF pour le transport régulier de voyageurs sur longue distance, Transdev crée une filiale d'exploitation de ce nouveau marché, dénommée Isilines.
etc...
bref avec l argent public on crée des sociétés internationales qu on pourra revendre sur mes marchés
en quoi c est un service public?c est comme d habitude une entreprise de copains pour s en mettre pleins les poches
vivement que la nation reprenne le pouvoir
Monsieur BB vous n'y connaissez rien en transport public. Je n'aime pas Keolis dont la plus part des cadres et surtout RH non plus rien d'humain, ne supporte pas les gens en dessous deux, ont supprimé les acquis sociaux pour gagner encore plus.. répondez aux questions : métro ou tram en panne l'autre société va mettre des bus relais ? Pour les match de l'OL vous allez continuer à priver les Lyonnais de 100 bus pour desservir le stade ? Votre socle social comprend il le même CSE, les médecins du travail (enfin ce qui ressemble à un service de santé) pour tous les employés ? Etc....
Signaler RépondreJ’ai « l’impression » d’avoir levé quelques inquiétudes grâce à ce courrier 😁
Signaler RépondreJe ne comprends pas comment on peut unifier un réseau de transport en le divisant en 4.
Signaler RépondreJe pense surtout que Transdev A déjà négocié et les élus doit trouver une solution pour les faire rentrer à Lyon.
Ils savent que c’est leur unique chance de faire passer les copains dans des points stratégiques car nous lyonnais on ne Votera plus écolo ni à la Municipal et encore moins à la présidentielle.
Monsieur Bernard vous allez faire payer la facture De votre incompétence a 4500 famille de salariés Tcl l’j’espère que vous allez pouvoir dormir tranquillement!
Voila t y pas que notre BB se prend maintenant pour Dalida:
Signaler RépondreParoles et paroles.... et bonbons au chocolat
"J’ai l’impression d’avoir levé quelques inquiétudes grâce à ce courrier,", c'est juste ton impression BB, mais sur le terrain les salariés sont toujours inquiets et énervés.
Signaler RépondreLes salariés auront en compensation un vélo cargo.
Signaler RépondreLe dictateur à parlé...amen...
Signaler RépondreL'objectif sera de f..... le b..... une fois de plus dans la métropole !
Signaler RépondreBonjour les grèves en plus qui vont suivre....
Uniifier en divisant, c'est nouveau comme concept.
Signaler RépondreJe divise par trois et j'obtiens une unité. Et je ne prends surtout pas les auditeur et les lecteurs pour des idiots.
Il faudra vraiment regarder les liens que les administrateurs ont avec les entreprises choisies.
Vous avez bien compris : le but n'est plus d'assumer les fonctions de service public mais plutôt de s'assurrer que les copains du privé aient tous leur part du gateau.
Signaler Répondre