Pathé et IDG Capital, les deux actionnaires principaux du club de football lyonnais, ont annoncé ce mercredi leur volonté de céder leurs parts. Les deux groupes ont mandaté la banque d'investissement Raine pour "évaluer leurs options stratégiques et financières concernant leurs participations respectives dans le club", est-il indiqué dans un communiqué.
Le groupe Pathé de Jérôme Seydoux détient 19,36% du capital actuel d'OL Groupe et était lié au club de Jean-Michel Aulas depuis avril 1999.
La participation du fonds d'investissement chinois remonte, elle, à août 2016. IDG Capital Partners détenant 19,85% du capital lyonnais.
Les deux groupes disent avoir "reçu des marques d'intérêt de la part d'investisseurs et privilégieront les parties souhaitant collaborer avec la direction actuelle afin de continuer à développer la vision du club et de s'appuyer sur l'héritage de l'Olympique Lyonnais", précise encore le communiqué. Reste à savoir si l'OL autorisera un seul et même actionnaire à s'emparer de près de 40% du capital.
En termes d'image, ce désistement est terrible pour OL Groupe qui fête cette année les 15 ans de son entrée en bourse. Pour les supporters lyonnais, cela peut toutefois sonner comme un renouveau pour le club avec de nouveaux fonds, peut-être illimités comme ceux du PSG. Depuis des années, Jean-Michel Aulas multiplie les contacts avec les pays du Golfe. Sans succès jusqu'à présent.
Dans un communiqué, OL Groupe dit "prendre acte des intentions déclarées par Pathé et IDG" et rappelle qu'il "travaille activement à un projet de renforcement de sa structure financière" : "Ces travaux ont pour objectif de permettre la poursuite des projets de développements qui comprennent notamment l’Arena multifonctionnelle dont la construction a débuté et qui s’inscrit dans le projet OL Vallée ; l’équipe féminine OL Reign à Seattle (Etats-Unis) ; et les investissements d’OL Groupe dans l’ASVEL, dont l’équipe masculine est depuis la saison 2021/22 membre permanent de l’Euroligue".
Ça sent la fin d'un cycle.
Signaler RépondreAulas a vu grand mais s'est perdu dans ses objectifs en voulant à la fois diriger une équipe mais aussi avoir son stade, son pôle animation, des concerts, sa salle de spectacle. La meilleur décision serait de passer la main à un autre, quelqu'un de moderne car avec tout le respect que j'ai pour notre président, il n'est plus à la page.
PATHE, ce n'est quand même pas une "oeuvre philanthropique" en matière de finances nationales et internationales. Les "Frangins" SEYDOUX (Jérôme et Nicolas les propriétaires historiques) auront été "admirables de bénévolat" envers Michel AULAS. Ils l'auront porté, rassuré, consolidé quand il (Michel AULAS) en avait grand besoin : augmentation de capital, et toutes les panoplies du CAC 40. Alors ! vous pensez bien; des dividendes nets à 0 Euro pour 2021-2022 et 2023 (prévisionnel) même avec les meilleurs sentiments, ça finit par lasser : les philanthropes...
Signaler RépondreBien sûr, compte tenu que
Signaler Répondre- ce club n'a jamais eu l'étoffe de héros internationaux dont s'enorgueillait le pépère hélas et de fait les caisses sont vides
- que le pépère hélas doit assurer maintenant les coûts salariaux faramineux de son troupeau ainsi que ceux de son stade démesuré
- qu'aujourd'hui il aura à rembourser les 169M€ de PGE
- que la vallée des loisirs n'est rentable que 1 ou 2 jours par semaine
alors ces 2 actionnaires visionnaires préfèrent ré-investir dans une ou des entreprises qui leurs rapporteront du cash à très court terme en dividende, en laissant à son destin celui qui se croyait maitre du monde !
Gérard Collomb a fait à Jean-Michel Aulas un cadeau merveilleux portant sur les 33 hectares appartenant au Grand Lyon cédés au prix d'environ 40 euros du m2 au lieu de 150 euros minimum constatés. Vous pouvez calculer le montant de la somme, donc perdue pour les Grands Lyonnais. Michel Mercier lui, s'est contenté de garantir à l'OL un emprunt de 40 M d'euros, comme si c'était le rôle d'un département. Mais il a fait perdre au département du Rhône environ Un milliard d'euros.
Signaler RépondreMais ces avantages scandaleux n'ont pas suffi à consolider les fonds propres de l'OL, d'où les apports des Chinois et Seydoux. Voila pour la partie connue de l'iceberg du grand stade de JM Aulas; il faudrait parler aussi du coup de pouce de Nicolas Sarkosy. Il n'est pas étonnant que JM Aulas soit présent lors de la remise de la légion d'"honneur?" à G. Collomb. Comme quoi Macron a digéré la trahison de son ministre de l'intérieur. Une histoire qui ne sent pas très très bon
C'était prévu depuis plusieurs mois déjà.
Signaler Répondrebonjour messieurs dames toujours avec vous président
Signaler RépondreIl n'y a pas de prêt de la mairie (ou métropole) à l'OL... il y a des garantie...
Signaler RépondreBon, ce que dit Sauvage n'est rien d'autre que de la com :)
Signaler RépondreEt le père hélas va enfin avoir un peu d'argent des Qataris ou des E.A.U., et il se pliera aux désidératas des nouveaux pontes, alors qu'il aura vilipendé le PSG de club étranger sur le sol français.
Mais de là à ce qu'il cède tout son empire, il n'y a qu'un pas... un petit pas :)
On attend donc votre explication sur cette annonce, chère célébrité anonyme.
Signaler RépondreCette affaire d'actionnaires, ça fait plus coup bas que coup franc. C'est dommage que ça soit traité de côté alors que ça devrait être au centre mais y'a personne qui veut s'en occuper, même pas pénalty. Pourtant, ça serait mieux d'aller droit au but.
Signaler Répondreheureusement que des célébrités comme vous vont expliquer l'art des affaires
Signaler RépondrePépère hélas va nous expliquer que c'est la faute de l'arbitre !!!
Signaler RépondreLyon Mag aime bien les titres racoleurs.... Qui va croire que tout cela se passe sans prendre en compte les intérêts actuels et futurs de L'OL..... Est ce que Lyon Mag se souvient de ce qui a été dit par Mr SAUVAGE lors de L'AG récente ?
Signaler RépondreFaut vraiment rien n'y connaître en affaires pour titrer et développer de la sorte cette annonce de Pathé et IDG Capital.
Signaler RépondreOu est-ce pour attirer les antiOL stéphanomarseillais ?
Oui les avocats et les banquiers (hommes de petites vertu) vont s'employer ....
Signaler RépondreLes oligarques russes vont arriver .....!!! 😂😂
Signaler RépondreLa faute aux joueurs ? La faute aux divers entraineurs ? La faute au jardinier ? La faute au président ?
Signaler RépondrePeut être déjà commencer par rembourser les lyonnais pour le prêt accorder par M Collomb!!!!!!!????
Signaler Répondre