Lyon : les nouveaux locaux de l’Ecole de la deuxième chance inaugurés ce mercredi

Lyon : les nouveaux locaux de l’Ecole de la deuxième chance inaugurés ce mercredi
Illustration - LyonMag

Situés dans le 7e arrondissement de Lyon, les nouveaux locaux de l’Ecole de la deuxième chance vont permettre l’insertion professionnelle de 400 jeunes supplémentaires.

Les Ecoles de la deuxième chance (E2C), ont été initiées en 1995 par Edith Cresson. Elles visent à accompagner des jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi ni qualification, vers l’accès à une formation qualifiante ou à intégrer le marché du travail. Chaque année, plus de 15 000 stagiaires rejoignent ces institutions. Ils sont accompagnés individuellement par un formateur référent. 

D’abord installée à Vaulx-en-Velin en 2010 puis dans le 9ème arrondissement à partir de 2016, l’E2C lyonnaise regroupe désormais l’ensemble de ses activités dans une nouvelle enceinte de 1400m2, située aux ateliers du Faubourg. L’école est équipée de laboratoire de cuisine, équipements informatiques, atelier de réparation de vélo, salle d’activités physiques, ou encore d’espaces partagés. 

Ce déménagement a été financé par plusieurs collectivités, comme l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole et la Ville de Lyon. Cette dernière a par ailleurs investi près d’un million d’euros. L’Etat subventionne annuellement cette école de 430 000 euros. “Agir pour l’emploi et l’insertion, c’est agir pour la cohésion sociale de nos territoires, explique Camille Augey, adjointe au Maire de Lyon. C’est aussi s’inscrire dans un projet de ville plus inclusive, qui fait place à toutes et tous”. La Région a  participé à la hauteur de 400 000 euros, et la Métropole de Lyon à 200 000 euros. Un engagement local et national fort, comme le précise Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon : “Au même titre que des dispositifs portés par la Métropole de Lyon, comme le Revenu de Solidarité Jeunes ou le Fonds d’Aide aux Jeunes, la Métropole a souhaité renforcer son soutien à l’E2C pour lui permettre d’accueillir  et accompagner davantage de jeunes : sans qualification, sans emploi, sans autre critère que leur motivation.”

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
En marche arrière. le 10/03/2022 à 18:29

Si l’école la PREMIÈRE faisait correctement son travail, il n’y a aurait pas de DEUXIÈME école .

Signaler Répondre

avatar
En vérité, le 10/03/2022 à 15:08

Il y a plein de commentaires... mais ils ont tous été censurés... c'est ça la vérité et pas 0 commentaires.. je sais de quoi je parle....
Je suis certain que si vous dites "Génial !"... là, ça sera publié !... C'est la liberté d'expression à géométrie variable...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.