C’est l’une des coutumes des gens du voyage. D’après les informations du Progrès, un couple s’est livré à une chasse aux hérissons dans la nuit du 24 au 25 août dernier dans le parc de Fontgraine, à Villefranche-sur-Saône. Interpellées par la brigade anticriminalité, les deux personnes âgées d’une trentaine d'années ont été jugées jeudi dernier au tribunal correctionnel caladois.
A la barre, les prévenus n’ont pas nié les faits. Ils ont par ailleurs détaillé leurs méthodes de chasse aux magistrats : les deux gens du voyage ont utilisé les phares de leur voiture pour attirer leurs proies. Ils sont parvenus à mettre en cage sept hérissons lors de cette nuit d’été. Or, ce faisant, les accusés ont bravé deux interdictions : celle de circuler dans le parc de Fontgraine, et celle de mettre la main sur ces petits mammifères. En effet, depuis un arrêté datant de 2007, le hérisson d’Europe est une espèce protégée en France. Cette dernière est également signalée comme “espèce en déclin” d’après la LPO Rhône. Le fait de détruire, de transporter, de naturaliser ou de mettre en vente un hérisson d’Europe en France est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et de 150 000 euros d’amende.
Néanmoins, via la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité du couple, les deux trentenaires ont été condamnés à verser 1200 euros de dommages et intérêts à la SPA. Ils ont également écopé d’une amende de 500 euros pour chacun d’entre eux.
Quant à la prise des deux accusés, les sept hérissons ont été réhabilités par le centre de soin pour la faune sauvage l’Hirondelle, à Saint-Forgeux. Après avoir été remis sur patte, les mammifères ont été relâchés dans une forêt du Beaujolais.
Vous ne saviez pas ?
Signaler RépondreEt les requalifications de viols (= crimes), en "abus sexuels" ? Vous en pensez quoi ? Et ne me répondez pas avec la formule bateau : " tiens, ça doit être encore une de la mouvance féministe", ce serait trop facile, non ?
Signaler RépondrePuisqu’ils se revendiquent comme étant du voyage, qu’ils passent leur chemin !
Signaler RépondreUne espèce toxique qui se nourrit d’une autre en voie de disparition : quelle hérésie !
"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir"
Signaler RépondreJean de la Fontaine (Les animaux malades de la peste)
Un classique, comme d'autres, toujours d'actualité ...
Vous avez aussi la Fable du pot de terre contre le pot de fer.
Tout est dans le choix de ses lectures, leur compréhension et leur assimilation.
Sérieux c’est quoi cette histoire de gitans manger du hérisson sérieux ça pique les yeux cette histoire
Signaler Répondreune histoire qui ne manque pas de piquant
Signaler RépondreEnfin un article sur des non-Allemands, intéressant !
Signaler Répondrebeurk ! bouffer du rat ! les gens du voyage ne connaissent rien à la gastronomie lyonnaise
Signaler RépondreQu'est-ce que vous ne comprenez pas dans "espèce protégée"?
Signaler RépondreJ'ai l'impression que certains ont du mal à comprendre ce qu'est une espèce PROTÉGÉE.... car en voie d'extinction.
Signaler RépondreLe danger pour l'espèce et la biodiversité ne se mesurent pas à la taille de l'animal... Pitoyable de considérer qu'un animal peut bien disparaître parce qu'il est "petit".....les lombrics, les chauve-souris, les abeilles... sont indispensables dans la Nature,... c'est une question d'équilibre... Même les végétaux sont importants... la destruction des forêts bouleversent les habitats des animaux qui se rapprochent des villes et favorisent les zoonoses... Quand une espèce est en danger, on la protège par des lois... quelque soit sa taille, et son "look"... (les "Ohhhh, il est trop mignon !" n'ont rien à foutre dans la protection de la Nature, ce n'est ni un concours de beauté ni un concours d'émotions pathos pour Neuneus)
"Ils ont détaillé leurs méthodes de chasse aux magistrats..."..!?
Signaler RépondreIls courraient après les robes des juges..??...quand même pas..!!
Ils se sont fait "piquer" à cause de leur gourmandise ;-)
Signaler RépondreC'est que vous ne comprenez pas, ou faites mine de ne pas comprendre. Les peines prévues sont des peines maximales et les juges apprécient en fonction des faits et des personnalités des mis en cause. L'acte de jugement est une appréciation, pas un automatisme de machine, comprenez-vous ?
Signaler RépondreToujours amusant ce décalage entre ce que prévoit la loi et les peines effectives.
Signaler RépondreLes juges deviennent un plus gros problème pour la société que les délinquants eux-mêmes.
Le veau n’est pas une espèce en voie de disparition, idem pour les escargots et les grenouilles les élevages permettent la survie des espèces. Pour les hérissons il n’existe aucun élevage (a ma connaissance) protéger des espèces menacées doit hélas passer par l’oubli de certaines traditions. Par contre je trouve l’amende excessive au regard du délit surtout lorsqu’on compare à d’autres actes bien plus grave qui eux bénéficient d’amendes symboliques.
Signaler RépondreC une tradition gitane, la "soupe" de hérisson est extrêmement forte en gout, il y a 30 ans les "campagnards" mangeaient bien les écureuils, c'était courant la chasse à l'écureuil au lance pierre... de nos jours, certain mange bien des grenouilles et des escargots... La tradition faut la respecter. Qu'est ce qui est le plus grave manger un hérisson ou un joli petit veau de lait ?
Signaler RépondreC'est loin d'être nouveau, sortez un peu de votre caverne..
Signaler RépondreOn aura tout vu dans ce pays..
Signaler Répondre