Le bal des ouvriers a débuté sur cet axe, le premier tronçon des Voies Lyonnaises. Un chantier qui se veut écologique puisque "c’est la première fois au monde qu’une pelle mécanique fonctionnant à l’électricité est utilisée", assure Marc Michaud, patron de l’entreprise Perrier TP. La machine est rechargée sur place durant la nuit, pour une autonomie d’une journée.
"Partager l’espace public"
Pour rappel, le projet des Voies Lyonnaises constituait l’une des grandes promesses de la campagne écologiste à la Métropole de Lyon, avec à la clé la mise en place de 13 lignes de pistes cyclables renforcées sur un total de 355 kilomètres. Pour le moment, difficile d’imaginer une autoroute à vélo devant les premiers mètres du tronçon. Et pour cause : les coups de pioche vont se poursuivre jusqu’au mois de juin à cet endroit particulièrement fréquenté par les cyclistes.
A terme, et après de nombreuses autres phases de chantier, cette ligne 1 reliera Vaulx-en-Velin et Saint-Fons sur 20,5 kilomètres de pistes cyclables. L’itinéraire au départ du Mas du Taureau pour desservir le campus de la Doua, Gerland et la Vallée de la Chimie passera donc par les quais du Rhône. Les écologistes visent 2026 pour inaugurer en totalité cette 1ere Voie Lyonnaise.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, précise que ces pistes auront "une largeur de 4 mètres qui permettra d’avoir une circulation vélo totalement séparée des flux de voitures et piéton, de la végétalisation. Il s’agit de partager l’espace public, pour que tout le monde trouve sa place. Au final, ça améliorera la circulation de tous les usagers".
Des points noirs sont encore à l’étude, notamment sur le pont Gallieni aujourd’hui surchargé entre les véhicules motorisés, les modes doux, les transports en commun ou les piétons. "Il faudra garder les équilibres mais nous savons que la Ville avait été façonnée dans les années 70 pour le tout-automobile et que ça n’a pas fonctionné", juge le vice-président chargé de la Voirie et des Mobilités actives. Pour tenter d’éviter les conflits, des signalétiques seront installées au sol, "notamment pour donner de la fluidité aux cyclistes" d’après l’élu.
De nouvelles réductions de voies officialisées
Durant le chantier de la rive gauche du Rhône, la Métropole avait annoncé la réduction temporaire de certaines voies, notamment sur le quai Claude Bernard qui est passé de trois à deux voies pour les véhicules motorisés. Ce jeudi matin, Fabien Bagnon nous a confirmé la pérennisation de cette mesure.
Son patron Bruno Bernard fait le constat ce jeudi matin devant la piscine du Rhône d’un axe automobile qui "n’est pas très embouteillé à cet endroit, alors que nous sommes en plein travaux, un jour de grève. Il faut rétablir la vérité : il y a environ 12 000 voitures qui passent ici chaque jour, c’est moins que le nombre de vélo ! C’est normal que l’équilibre se fasse".
Les Voies Lyonnaises vont continuer à pousser à travers l’agglomération durant tout le mandat des écologistes. Le prochain chantier concernera le tracé entre le pont de la Guillotière et le parc de la Tête d’Or. Fabien Bagnon indique que la piste cyclable actuelle sera "élargie".
Selon nos informations, une voie de circulation sera retirée pour laisser passer ce tronçon, ainsi que quelques places de stationnement. "Ça n’augmentera pas les embouteillages, il y a aujourd’hui des bouchons sur trois voies, ce sera toujours la même chose mais sur deux voies" assure Monsieur Vélo de la Métropole, qui déplore des bouchons "dans toutes les villes du monde". "On ne peut tout simplement pas supprimer la congestion automobile" conclut l’élu.
J.D.
Cendrine prenez des vacances!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondreun mois sur le plateau du Larzac en compagnie d'ovins et de caprins, une rencontre avec José Bové, la vie au grand air, plus de pollution ..............................................
cela ne pourra que vous être profitable. Oxygénez vous le cerveau
Pendant ce temps là ce sera des vacances pour nous
De plus si vous pouviez rester sur place ce n'en serait que mieux
en voiture, pas de soucis
Signaler RépondreJe connais un ingé de la CNR qui fait l'aller retour Saint Romain-Vaise en vélo tous les jours, si la météo le permets, bien sùr.
Signaler RépondreIl fallait pas voter EELV DOUCET
Signaler RépondreEt si vous n'avez pas voter eh bien il fallait le faire !!!!
Je pense que tout ces gens n'ont pas de climatisation !!!!!!
Signaler Répondreil fallait pas voter DOUCET EELV
il fallait pas voter pour DOUCET EELV
Signaler Répondreces Gens-là sont donc Menteurs en +…..!!!!!! BRAVO
Signaler RépondreCe terme "Circulation apaisée", ou bien "Espace apaisée" m'énerve un peu.
Signaler RépondreAu contraire, toutes ces contraintes et restrictions de circulation n'apaisent rien du tout : les gens sont de plus plus agressifs dans la rue (Piétons contre cyclistes, cyclistes contre voitures... etc...)
va falloir le passer à la fecondation in vitro
Signaler RépondreDepuis leur élection, l'unique préoccupation est de chasser les voitures de la ville. Cela concerne en grande partie les habitants extérieurs de Lyon qui viennent y travailler ou consommer. Je ne viens plus au restaurant en centre ville après avoir connu par deux fois des bouchons à 23 heures. On peut discuter de la place des divers moyens de transport. J'observe que le cours Lafayette n'est plus une rue commerçante animée. Cette politique pénalise également les voitures électriques qui ne polluent pourtant pas l'atmosphère. Tout pour le vélo, moyen de déplacement bobo urbain mais rien contre la pollution de la vallée de la chimie, rien contre une hyper concentration de la population, rien pour encourager le télétravail ni pour repenser l'aménagement du territoire et le prix de l'immobilier etc ... EELV mise tout sur le 🚲 qui désormais se permet de mettre également les piétons en dehors des trottoirs. Dernier foutage de gueule : le tunnel de la Croix rousse à 2 x 1 voie pour laisser une voie au bus alors qu'il y a un tunnel à côté qui leur est dédié. C'est consternant.
Signaler RépondreOn appelle ça un reportage animalier ;)
Signaler Répondre"Ca améliorera la circulation de tous les usagers" : Des usagers seulement en vélo, pas des autres. C'est comme cela qu'il faut le comprendre quand un écolo affirme quelque chose qu'il veut imposer à toute la collectivité.
Signaler RépondreDavantage de bouchons, de pollution, plus d'idéologie moins d'écologie.
👍
Signaler RépondreMon raisonnement n'est pas"plus de voiture et tout pour le vélo" je ne vais pas sur des extrêmes merci.
Signaler RépondreMais ses pistes rapides au détriment de la voiture (il reste toujours une voie de circulation) sont une très bonne solution d'avenir pour la métropole.
Vous fantasmez un raisonnement qui n'est pas le mien.
On va pousser votre raisonnement jusqu au bout , plus de voiture tout pour le vélo , petite question quand les gens seront passés a la voiture électrique ou hydrogène vous allez nous sortir quoi comme bêtises ??? Elles sont trop grosses , elles ne font pas de bruit ectr ectr.
Signaler RépondreDepuis quand un politique voit sur le long terme !!! Les seules choses qui les intéressent l argent , le pourvoir et se vanter d avoir prise tel ou tel décision même si ça va a l encontre du bon sens et des citoyens tant que ça va dans la leurs ...... Rien n est pensé ni réfléchi sur le long terme , les décisions écolos ne sont que des décisions basé sur un effet de mode et je peux vous assurer quelles ne résoudront rien au problèmes de fond ...
Si plus de pétrole...
Signaler RépondreIl y'en aura encore très longtemps. C'est le prix qui va changer a cause de sa raréfaction.
Les voiture électrique ça existe déjà.
Les services publics les camions de pompiers, éboueurs, bus... On ne va pas supprimer les routes !
On reatribut l'espace public. Et il reste encore une place pour la voiture elle est même majoritaire.
Indispensable, mdr , si plus de pétrole plus de voiture, donc pourquoi faire des pistes cyclables avec des routes vides ?
Signaler RépondreLe cerveau des écolos a vraiment été définitivement mis hors service par la fumette
Je salue, pour une fois, la mesure de ces écolos. Développer le maillage des pistes cyclables est une bonne chose pour que plus de monde adoptent le vélo. Par exemple, je fais actuellement un détour de 10km par jour, via le parc tête d'or, afin de prendre un parcours sécurisé pour aller au travail. Je comprends, dans ces conditions, que certains préfèrent prendre leur voiture. Or on voit aujourd'hui le cout que ca a, et surtout, la dépendance à grande échelle dans laquelle on se trouve (et les rues-garages, c'est moche !)
Signaler RépondreEt pour les vacances, la ligne Via rhôna peut mener jusqu'à la mer.
Signaler RépondreAu prix de l'énergie qui monte qui monte, quand le prolétaire n'aura d'autres choix que le vélo ou transport en commun... Les pistes cyclables seront bienvenues aux ex automobilistes.
Signaler RépondreEnfin des politiques qui gouvernent sur le temps long.
Les Lyonnais ont besoin de vrais pistes cyclables !
Et évidemment au détriment de la voiture !
Il ne faut plus de bambin...
Signaler RépondreDébut de décroissance ..
Arrêtez de vous croire supérieur avec vos belles paroles et de rabaisser ou dénigrer les autres , vous êtes juste cultivé mais aucune intelligence il n y a qu a vous lire pour le comprendre !!!!! Vos discours ne sont que du vent , comme vos écrits que des copiés collés sans aucun intérêt hormis polluer .......
Signaler RépondrePas une bonne idée, les cartouches trop efficaces vont vite saturer leur coupant la respiration, alors que les masques FFP2 donnent suffisamment l'illusion d'une protection.
Signaler RépondreMoi, je le fais tous les jours
Signaler RépondreIl est très difficile d'être piéton
Signaler RépondreIncivilités des cyclistes et pas assez de pv à ces fous à trottinettes et velos qui continuent à rouler sur les trottoirs et grillent les feux et passages piétons
L'été dernier j'ai été percuté dans le dos par un crétin en trottinette électrique qui du coup a perdu l'équilibre mais sans chuter. Lorsque je lui fait remarquer, poliment j'insiste,qu'il pouvait faire attention et s'excuser, il m'a regardé en marmonant 'j't'emmerde" . Je lui ai mis 2 bonnes beignets, le casque les lunettes et la trottinette Go sport ont fini dans le Rhône. Je sais, ce n'était pas écolo, mais ça m'a bien soulagé. Et peut-être que l' écolo-urban-con-mover a pensé à commencer à essayer de réfléchir.
Signaler RépondreÇa ne fait jamais que 6 et 6,5 km.
Signaler RépondrePas grand chose en vélo, et encore moins quand des pistes cyclables bien construites auront sécurisé le trajet.
Arrêter de procréer
Signaler RépondreLa planète ne supporte plus cette population
En fait, Fabien Bagnon c'est le Henri Krasucki du comptage de vélos ! Un peu comme les participants d'une manif finalement...
Signaler RépondreQuand ont voit que certains malgré les pistes cyclables roule sur les trottoirs ont demande l'intérêt de tout ça
Signaler RépondreOn leur mettra à la campagne
Signaler RépondreIncroyable, un photographe a réussi à prendre Fabien Bagnon en photo pendant qu'il ne tweetais pas!!!
Signaler RépondreCa a du demander des heures, voir des jours d'observations, d'affut, et une sacrée patience.
J'espère qu'il recevra un prix pour ce cliché!
Les villes sont condamnés à être détruites dans les 20 ans qui arrivent .
Signaler RépondreIngérables
Surpeuplés
Energivores
Sans autonomie alimentaire et énergétique .Ukraine on détruit d abord les villes
En comment je commente sans avoir rien compris à ce que j ai lu
Signaler RépondreDe quelle clientèle parle vous encore un nouveau lobby les vélos les nouveaux ennemis des vroomers ! Allez soyons sérieux et construisons ensemble apprenons à PARTAGER la voirie. Bravo à nos élus !
Signaler Répondre"Ça n’augmentera pas les embouteillages, il y a aujourd’hui des bouchons sur trois voies, ce sera toujours la même chose mais sur deux voies"
Signaler RépondrePut**** mais il a pas fait Saint-Cyr le c** pour avoir une telle réflexion, forcément il y aura des bouchons sur une longueur plus longue à nombre de voiture équivalent donc beaucoup plus de bouchons, sur une plus grande distance quoi, c’est vraiment une blague ces mecs c’est pas possible
Ces travaux sur le quai et la création de cette voie vélo vont dans le sens de bloquer Lyon aux voitures, seul démarche que mène l'équipe municipale actuelle !!! On est dans l'idéologie pure.... En effet, sur cette axe, Il y avait déjà une voie vélo sur qui était largement suffisante au regard des flux.....
Signaler RépondrePerso je doute fortement que beaucoup prennent un vélo pour aller de St Fons ou Vaulx à Lyon centre / Part Dieu.
Signaler RépondreIl manque des racisé(s)(e)(es) et des personnes dégenré(s)(e)(es) sur la projection holistique
Signaler RépondreHonte à vous !!
Les réactions sur ce site sont du même niveau que celles observées lors de l'inauguration de la ligne de tram Bellecour – Pont d'Écully, le 21 juillet 1898. cela laisse sans mots...
Signaler RépondreEn tout cas , C est un bon début , continuons le combat, car nous sommes encore très loin du compte. il faut développer massivement les pistes cyclables sécurisées et prioriser la circulation des vélos sur les autres véhicules ( exemple passage automatique des feux au rouge pour les voitures à l'arrivée d'un vélo) .
Il faut créer des zones de parkings vélos sécurisées en supprimant les places de stationnement et enfin taxer l'accès du centre ville aux voitures afin d'en financer les infrastructures.
il faut Dépolluer Lyon et aller vers la décroissance pour espérer un futur commun pour nos chers bambins
Vous avez oublié le meilleur : construire des parcs relais ça crée des bouchons ( preuve que le concept fonctionne si les automobilistes s y précipitent…….) donc il faut les supprimer
Signaler RépondreLes verts ne font pas de clientélisme ?? Tu n’es pas sérieux là 🤣🤣 ??
Signaler Répondretu sorS
Signaler RépondrePS: en quoi mon discour est nationaliste exactement ??
Signaler RépondreOnt dirait la maire du 7eme... Je me fait insulter dans le rue ? C'est très certainement les fachos... Aucune remise en question a part traiter de facho et nationaliste ceux qui ne sont pas d'accord avec votre dogme... Et alors quand vous réaliserez qu'en agissant come ça vous dégoutez les gens de l'écologie et pire, que vous avez le comportement le plus fachiste qui soit...j'aimerai tellement être présent ce jour là.
Allez, je te laisse argumenter en comptant mes 'fautes d'orthographe' 😘
les hongkongais disent que c'est ceux de Pékin qui polluent plus
Signaler Répondreles texans montrent du doigt ces pollueurs de new yorkais
les brésiliens rasent leur forêt puisque c'est les chinois qui polluent le plus
et pendant ce temps personne ne fait rien
les générations futures apprécieront !
Et avec des lunettes quand il pleut on voit plus rien.
Signaler Répondreconstruire une autoroute génère des bouchons
Signaler Répondreconstruire un rond-point génère des bouchons
construire un métro génère des bouchons
construire un tramway génère des bouchons
construire un site propre bus génère des bouchons
construire une école génère des bouchons
construire le centre commercial de confluence génère des bouchons
mais parce que c'est des vélos ça ne mérite pas qu'on fasse des bouchons pendant quelques semaines ?
Pointez moi mes fautes que je rigole ? 🤣🤣
Signaler RépondreEt même si c'est vrai et que je suis blindé de fautes... Je ne vois pas en quoi cela rend vaut chiffres plus réaliste. Argument bidon tu sort !!
Ce n'est pas de FFP2 dont vont avoir besoin les cyclistes mais de masques à gaz !
Signaler RépondreGrande priorité : construire des pistes cyclables la où elles existent déjà.
Signaler RépondreSoit au centre ville , juste a coté de 2 voies de vélo parallèles.
A un endroit où les travaux précédents viennent a peine de s'achever.