Le bal des ouvriers a débuté sur cet axe, le premier tronçon des Voies Lyonnaises. Un chantier qui se veut écologique puisque "c’est la première fois au monde qu’une pelle mécanique fonctionnant à l’électricité est utilisée", assure Marc Michaud, patron de l’entreprise Perrier TP. La machine est rechargée sur place durant la nuit, pour une autonomie d’une journée.
"Partager l’espace public"
Pour rappel, le projet des Voies Lyonnaises constituait l’une des grandes promesses de la campagne écologiste à la Métropole de Lyon, avec à la clé la mise en place de 13 lignes de pistes cyclables renforcées sur un total de 355 kilomètres. Pour le moment, difficile d’imaginer une autoroute à vélo devant les premiers mètres du tronçon. Et pour cause : les coups de pioche vont se poursuivre jusqu’au mois de juin à cet endroit particulièrement fréquenté par les cyclistes.
A terme, et après de nombreuses autres phases de chantier, cette ligne 1 reliera Vaulx-en-Velin et Saint-Fons sur 20,5 kilomètres de pistes cyclables. L’itinéraire au départ du Mas du Taureau pour desservir le campus de la Doua, Gerland et la Vallée de la Chimie passera donc par les quais du Rhône. Les écologistes visent 2026 pour inaugurer en totalité cette 1ere Voie Lyonnaise.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, précise que ces pistes auront "une largeur de 4 mètres qui permettra d’avoir une circulation vélo totalement séparée des flux de voitures et piéton, de la végétalisation. Il s’agit de partager l’espace public, pour que tout le monde trouve sa place. Au final, ça améliorera la circulation de tous les usagers".
Des points noirs sont encore à l’étude, notamment sur le pont Gallieni aujourd’hui surchargé entre les véhicules motorisés, les modes doux, les transports en commun ou les piétons. "Il faudra garder les équilibres mais nous savons que la Ville avait été façonnée dans les années 70 pour le tout-automobile et que ça n’a pas fonctionné", juge le vice-président chargé de la Voirie et des Mobilités actives. Pour tenter d’éviter les conflits, des signalétiques seront installées au sol, "notamment pour donner de la fluidité aux cyclistes" d’après l’élu.
De nouvelles réductions de voies officialisées
Durant le chantier de la rive gauche du Rhône, la Métropole avait annoncé la réduction temporaire de certaines voies, notamment sur le quai Claude Bernard qui est passé de trois à deux voies pour les véhicules motorisés. Ce jeudi matin, Fabien Bagnon nous a confirmé la pérennisation de cette mesure.
Son patron Bruno Bernard fait le constat ce jeudi matin devant la piscine du Rhône d’un axe automobile qui "n’est pas très embouteillé à cet endroit, alors que nous sommes en plein travaux, un jour de grève. Il faut rétablir la vérité : il y a environ 12 000 voitures qui passent ici chaque jour, c’est moins que le nombre de vélo ! C’est normal que l’équilibre se fasse".
Les Voies Lyonnaises vont continuer à pousser à travers l’agglomération durant tout le mandat des écologistes. Le prochain chantier concernera le tracé entre le pont de la Guillotière et le parc de la Tête d’Or. Fabien Bagnon indique que la piste cyclable actuelle sera "élargie".
Selon nos informations, une voie de circulation sera retirée pour laisser passer ce tronçon, ainsi que quelques places de stationnement. "Ça n’augmentera pas les embouteillages, il y a aujourd’hui des bouchons sur trois voies, ce sera toujours la même chose mais sur deux voies" assure Monsieur Vélo de la Métropole, qui déplore des bouchons "dans toutes les villes du monde". "On ne peut tout simplement pas supprimer la congestion automobile" conclut l’élu.
J.D.
Le simple fait d'écrire "escrolo" décrédibilise complètement vos propos!
Signaler RépondreLes usagers en vélos,trottinettes,c'est sûr que va rouler mieux pour eux,mais les véhicules à 4 roues,resteront chez eux !
Signaler RépondreVous en demandez beaucoup trop , de connaissance, aux sauveurs escrologistes. Eux affirment péremptoires , qu'ils sauvent la planète en faisant exploser la pollution de l'air.
Signaler RépondreC'est une idéologie, un dogme, une religion qui ne supporte aucune réflexion , pragmatisme ni argument.
Terrifiant et un vrai problème d'extrémisme politique écologiste pour le futur.
Elus à Lyon grace à la pire pandémie depuis un siècle , qui a massacré le taux de participation (seulement 30 000 voix sur 280 000 inscrits pour les verts , moins de 11% des électeurs a voté vert !!) , les gens ne voulant pas prendre le risque de sortir voter en mars 2020, Doucet Bernard et leur sbire président d'association de vélo parachuté responsable de la circulation sont en place jusqu'en 2026.
2026 ou sauf nouvelle catastrophe du siècle , ils seront à coup sur éjectés.
Comme pour toutes les elections jusqu'à cette date.
A commencer par la présidentielle dans un mois ou le grandissime candidat vert avec ses idéologies qui sauvent le monde contre son gré (au monde) peut esperer 11% des voix tout au plus. Moins que les Zemour Melenchon Lepen qui tous s'y connaissent en fake , délires et complotisme, c'est dire le niveau des escrolos !
Au vu du nombre de fautes que vous faîtes dans une phrase, permettez moi de vous proposer de vous abstenir la prochaine fois.
Signaler RépondreC'est bien beau de dénigrer les verts, de défendre des valeurs nationalistes quand on est incapable d'écrire en bon François.
ok , on est dans la propagande idéologique pure, à la Poutine. C'est déplorable.
Signaler RépondreEvidemment, élus par erreur grace à la pire pandémie depuis 100ans, on ne pouvait pas s'attendre à des personnes coherentes pragmatiques et responsables.
Alors voila disons le encore : non , ce n'est pas au niveau du maire de Lyon que le taux de CO2 planétaire se gere. Ca , c'est la vérité.
La France toute entiere avec ses camions industries etc represente moins de 1% du CO2 annuel sur la planete . Ca n'a aucun sens , strictement aucun sens d'augmenter la pollution de l'air aux PM1 PM2.5 NO2 en augmentant les bouchons, pour soit disant sauver le climat de la planete . C'est une idéologie totalement aberante en ce sens qu'elle dégrade localement, donc à Lyon , l'air que nous respirons. Or , sur cette echelle locale, Le maire et ses illuminés est RESPONSABLE. Et au lieu d'améliorer ce sur quoi il a vraiment une responsabilité et une efficacité, donc la qualité de l'air ici et maintenant, il fait l'inverse, au nom du climat de la planete. C'est idéologique et délirant.
Qu'un seul escrolo me prouve que la France emet ne serait que 5% du CO2 annuel planétaire et je supprime mon commentaire.
Le fondement meme de la doctrine idéologique est fondée sur une escrocrie, qui consiste à faire croire que le probleme du taux de CO2 planétaire se gere à l'echelle de Lyon . Non cette question se gere à l'echelle de l'Europe et surtout de la Chine et des USA. Une échelle qui dépasse totalement Bagnon Doucet.
Ces travaux génèrent d'énormes bouchons.Les habitants dégustent au niveau pollution.
Signaler Répondrela capacité d'une voie est déterminée pas tant par le nombre de voies que par celle des carrefours en amont et en aval.
Signaler Répondresi bouchon c'est que le carrefour aval est saturé
donc que vous stockiez des véhicules sur 2 ou 3 voies, au fond, ça ne changera pas grand chose
voire même vous pouvez désaturer le carrefour aval en lui envoyant moins de trafic par heure... et donc fluidifier globalement l'axe. ça n'est pas valable tout le temps mais ça s'est déjà vu assez souvent !
Au vu des chiffres avancés par les escrolos, ont ce demandent (ou pas) qui joue au pifomètre.
Signaler RépondreJe remarque que la place du piéton et des transports en commun est totalement absente du débat
Signaler RépondreJ ai aussi remarqué que les nouveaux aménagements des rues à cause des pistes cyclables sont très dangereux :
1 - les rues ne permettent plus de circuler à 50
2 - les murets de protections des pistes cyclables sont inadaptés. Même à 30, ils sont très dangereux : j’ai vu des véhicules éclater leur pneu dessus,
perso j en suis à 2 jantes bien pockées et rayées (pour une voiture électrique qui a 1 mois, c est moche… qui va payer?? Comme toujours, moi)
3 - aucune verbalisation des comportements dangereux et agressifs des cyclistes, même devant les flics!!! J ai été percuté 2 fois sur les berges, et une fois sur le troittoir de la rue de la part Dieu, à l’angle de Liberté…. Devant une patrouille!!!!!!!!!! Et ben jamais le délinquant de la route ne s est excusé, et jamais il n a été verbalisé
A l heure du tout-internet et de la multiplication des livraisons individuelles, je constate aussi un manque très flagrant de place de livraison !
Je sature de tout cet égoïsme!
J en viens à regretter mon vote
… mais l ere de la baronnie lyonnaise ne pouvait plus durer! On a remplacer des monarques par des despotes (pas très éclairés)…. Je me demande qui est le pire
Si déjà vous ne savez pas mettre les "s" au pluriel on peut douter de votre capacité à évaluer un nombre de vélos sur la journée. Il faut faire vérifier votre pifomètre chez un spécialiste, il est complètement déréglé.
Signaler RépondreApparemment il vous échappe que les véhicules ne sont pas des molécules de fluide (ils en sont même très loin).
Signaler RépondreDu coup, ils n’obéissent pas aux règles de la mécanique des fluides
Excellent !
Signaler RépondreÇa fait plus mieux bien (comme dit mon petit fils)
Signaler RépondreLes petits pères , ils font voir à la télé, comme le maire de Grenoble.
Voilà tous à vélos.
Ils ont contamine toute la
France avec leurs petits vélos.
A celui qui contruira le plus de voir verte.
Même les vieux de plus 70 ans doivent s'y mettre.
Le petit vélo, ils l'ont dans la tête, et pas qu'un peu.....
C'est Grave Docteur !!!!!
ils sont élus verts,vous pensiez qu'ils allaient être pour le tout voiture sérieusement,ils sont juste en adéquation avec leurs convictions contrairement à d'autres partis qui font du tout clientélisme.
Signaler Répondreune folie !!!
Signaler RépondreMonsieur Bernard , vous dites:
Signaler Répondre"ces pistes auront "une largeur de 4 mètres qui permettra d’avoir une circulation vélo totalement séparée des flux de voitures et piéton," C est genial !
Mais expliquez nous : quand il y a des carrefours ( en ville il y en a beaucoup) comment faites vous pour faire croiser de façon apaisée ces pistes d'une largeur de 4 mètres avec d autres pistes de largeur 2 metres des rues d'une largeur de 3 metres et les trottoirs de largeur 2 metres ? ....ça ne marche pas ....allo ?
ben il a raccroché
un compteur compte des trajets, pas des personnes
Signaler Répondreune voie est saturée en fonction du nombre de trajets, pas du nombre de personnes
savez-vous que sur les compteurs voiture ça compte aussi les gens qui font deux fois le tour du pâté de maison pour trouver une place ?
"Il faudra garder les équilibres mais nous savons que la Ville avait été façonnée dans les années 70 pour le tout-automobile et que ça n’a pas fonctionné
Signaler Répondre50 ans que ça fonctionne avant l'arrivée des ayatollahs verts !
l y a environ 12 000 voitures qui passent ici chaque jour, c’est moins que le nombre de vélo !
Certainement des vélos invisibles ou c'est les chiffres pour un an ?
En effet c'est le principe d'un compteur..
Signaler RépondreAaah, les fameux compteurs....
Signaler RépondreOù si je viens bosser le matin, rentre chez moi manger, revient bosser et rentre à nouveau chez moi le soir, je compte pour 4...
on peut faire disparaitre la congestion, M. Bagnon. Il faut pour ça des transports en commun sous-terrain à forte capacité.
Signaler RépondreMoi aussi je vais faire des interviews à 10h du matin après le passage du flux et dire qu’il n y a pas de bouchon. Il a pris des leçons de com avec le chef du Kremlin …
Signaler RépondreEn parallèle la semaine dernière réunion sur un projet co financé par la métro avec 5 interlocuteurs. Résultats 4 voitures différentes… après échange avec un d eux il me dit qu’il a pris sa voiture car un autre rdv après …!! Comme tous ceux à qui ils rendent la vie impossible.
C’est ça EELV
Un spécialiste de la mécanique des fluides pourrait il m'expliquer comment des bouchons sur trois files équivalent à des bouchons sur deux files ?
Signaler RépondreUne partie des véhicules doit s'être évaporée dans la 4ème dimension....
Totalement d accord , c est sur saturé le matin et le soir, ça passe par la rue jaboulay la rue de Marseille et la rue de l université. Qui sont bloqué deux à trois heure par jour. Réduire les voies de circulations ne sont pas une solution. Et pour le voies vélo y en as une sur les quais et le terrain en terre entre ou circule déjà les vélos. Et je confirme le fait qu il n y as pas 12000 vélo par jour plus 1200…
Signaler RépondreCe n’est pas être écologiste de pénaliser les conducteurs et de favoriser les bouchons. Il existe bcp d autres solutions . Dont certaines on été repousser par sytral et la métropole, comme doubler les places de parking en périphérie affilié au tcl, les Metro B À et D automatisé et fonctionnant 24h sur 24h
Comme toujours un gros fake pour commencer la démonstration, Façonnée pour le tout automobile et ça n’aurait pas fonctionner !
Signaler RépondrePourquoi il est venu à Lyon ce parigot qu’il retourne sans sa ville avec sa clique de colons, Lyon est une ville de passage et ça fait 2000 ans que ça marche très bien sans toi, lenterme consacré c’est dégage !
quelle honte
Signaler Répondresi 3 voies sont embouteillees ca ira mieux avec 2 ou meme une seule ! comment peut on laisser dire ca ! ca montre juste que ces elus sont irresponsables, irrespectueux des lyonnais
ca ce me donne juste envie dr partir de lyon
Dehors les vroomers !
Signaler RépondreEt ne revenez plus jamais polluer notre réserve écoresponsable !
Vous savez donc que les jours de pluie, on constate une baisse du trafic cycliste de l'ordre de seulement 20% d'après les compteurs de la métropole et ce ne sont pas des écologistes qui les sont installés hi hi hi.
Signaler Répondredata.eco-counter.com/ParcPublic/?id=3902
Les commerçants ambulants du marché Augagneur sont très inquiets des futurs travaux, car il semblerait que la partie du marché côté voie, serait supprimé pour y mettre de la végétalisation. Ce qui aurait pour conséquence, la suppression de moitié de ce marché très important pour le quartier de la Guillotière !
Signaler RépondrePouvez vous nous le confirmer Lyonmag ?
Non, mieux, à la bonne vieille électricité nucléaire ^^
Signaler RépondreEt sinon, que Mr Bernard vienne faire le même trajet un mardi à 8h du mat' un jour de pluie, et il me dira où ils sont ses 12.000 vélos. Car vu le b*rdel que ça a été la dernière grève TCL, j'en connais plein qui ont pris leur journée en télétravail...
Je suis velo-taffeur, et les jours de pluie, on est 2-3 courageux équipés chez Décat' du même surpantalon de pluie alors il me fait bien rire...
Travaillant pas loin du Quai Claude Bernard, ces chiffres de 12000 voitures/jour sont sommes toute possible voire sous-évalués, mais le chiffre de 12000 vélos par jour relève du délire. Il y a bien plus de voitures que de vélo sur cet axe rive gauche entre Pont de la Guill' et Pont Gallieni.
Signaler RépondreQuant à la congestion automobile, venez voir vers 17H30 -18H, axe saturé avant les travaux et encore plus avec des voies de circulation en moins.
" Fabien Bagnon le vice-président chargé de la Voirie et des Mobilités "
Signaler RépondreRien qu'avec ça, tu sais que ça va plus du tout être crédible.
la Pelleteuse électrique rechargée la nuit j’imagine avec des générateurs fonctionnant au diesel les écolos n’en sont pas à ça près !
Signaler RépondreLes scooters cher ami, les scooters.
Signaler RépondreAméliorer la circulation pour tous surtout o vélo apparemment logique que sa roule moins y as grève ect quesqu'y nous saoulé avec leurs velo
Signaler RépondreLa caillera de St Fons et Vaulx en Vélo fait du vélo ?
Signaler RépondreOh les menteurs c'est fort le coût de la pelletteuse électrique . Greenwashing
Signaler Répondrehttps://www.volvoce.com/france/fr-fr/about-us/news/2019/first-volvo-electric-compact-excavator-arrives-at-customer-site/
Et puis la minéralisation ,le bétonnage et le goudronnage de la piste c'est super écolo !
Il l'on vraiment le petit vélo dans leur tête
Devant la piscine effectivement ce n'est pas très embouteillé le dimanche et la nuit. Mais en quoi supprimé des voies de circulations automobiles arrangera le traffic pour tout les usagers ?
Signaler RépondreComme sur le pont Wilson supprimer une voie alors que la largeur des trottoirs permettait un flux à double sens pour les vélos comme sur le pont Lafayette la poste cyclable et sur le trottoir. Encore des personnes qui soont payés une fortune pour pondre des rapports sans avoir mis le nez sur le terrain. Si je bossais comme eux ca fait longtemps que l'on m'aurai viré. Ah merde c'est vrai ils ont une certaine sécurité de l'emploi donc peuvent se permettre des conneries.
"c’est la première fois au monde qu’une pelle mécanique fonctionnant à l’électricité est utilisée" On a déjà eu à Lyon le premier funiculaire du monde, rue Terme, devenu tunnel urbain !
Signaler Répondre" la ville avait été façonnée dans les années 70 "
Signaler RépondreMince , moi qui croyait qu elle avait deux mille ans d histoire , et des avenues , cours et boulevards façonnés à la hausmanienne au 19e siècle , après des siècles et des siècles de développement , toujours plus vers l est , avec un réseau dense de tram dès les années 1890 , et une grande circulation hippomobile……..
La tête de vainqueur.. il est content..
Signaler Répondreils nous prennent pour des c.ns. la theorie de l evaporation de la circulation est une farce si les ecolos ne veulent plus nous voir en ville pour faire lzs magasins nous irons dans les centre commericaux en périphérie, tant pis pour le petit commerce...reveillez vous Lyonnais
Signaler Répondre"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve."
Signaler RépondreEuclide