Mais la promesse de Grégory Doucet de passer en ville 30km/h se réalisera bien le 30 mars.
En octobre 2021, le maire de Lyon avait fait part de sa décision, en précisant que la mesure serait accompagnée de la mise en place de panneaux de signalisation et de marquages au sol.
Ce jeudi, Fabien Bagnon le vice-président de la Métropole de Lyon chargé des Mobilités Actives nous a confirmé que "des panneaux sont bien en cours d’installation aux extérieurs de la Ville". Ces derniers sont actuellement bâchés, et seront révélés aux Lyonnais le 30 mars.
Les marquages au sol seront réalisés progressivement dès cette date. Sur l’asphalte, des inscriptions "50 km/h" seront réalisées où il sera encore possible de rouler à cette vitesse, "car cela deviendra l’exception en termes de voirie" précise Fabien Bagnon pour qui cette décision est "une étape extrêmement importante sur l’apaisement de nos voiries, dans l’objectif de la réduction de l’accidentologie". L’élu rappelle notamment que "17 piétons sont décédés en 2019 dans des accidents dans la Métropole de Lyon". Les axes qui resteront à 50 km/h seront communiqués dans les jours qui viennent.
Reste que tous les axes qui passeront à 30km/h devront être à double sens pour les cyclistes. C’est ce que dit l’article R110-2 du code de la route. Grégory Doucet compte "révéler des annonces plus précises dans quelques jours", où il sera encore une fois question de la circulation des vélos. L’écologiste se veut néanmoins rassurant : "tout est prêt, évidemment. Nous ne sommes pas en train d'ouvrir les pots de peinture".
les ecolos adorent la peinture sur les chaussées : 1 jour c est jaune , le lendemain c est blanc ..
Signaler RépondreC est beau pour faire des belles voies nouvelles , parfois dangereuses , souvent inefficaces .
C'est un détail à l image des decisions de la mairie finalement.
Mais la peinture est un poison : Elle s use au fil des jours et les micros particules partent dans l air et les egouts .
Alors ce n est pas ecologique sauf pour nos ecolos du dimanche .
Combien d accidents entre un vélo et un pieton en 2020 et 2021 ?
Signaler RépondreHein Mr Bagnon repondez ?
Aucun respect pour les lois débiles
Signaler RépondreParfait! , il ne reste plus qu'a interdire les voitures en contresens, pour que nous puissions faire du vélo en toute sécurité. Il n'y a que comme cela que nos chers bambins pourront faire du vélo en toute sécurité , dans une rue saine et apaisée. En tous cas, Notre cher maire tiens ses promesses, bravo à lui
Signaler RépondreLa mairie peut économiser sur les panneaux : il est impossible de rouler à plus de trente dans la plupart des rues Lyonnaises.
Signaler Répondre2020 et 2021 n'ont pas été des années normales. il ne vous a tout de même pas échappé qu'on a été confinés, qu'en centre-ville on a beaucoup plus télétravaillé que les années précédentes ?
Signaler Répondrepour cette raison les niveaux de trafics n'ont pas été les mêmes sur ces deux années-là, et donc le nombre d'accidents.
2021 c'est un peu moins vrai mais tout de même : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-l-insecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2021-de-la-securite-routiere
Qui dit diminution de vitesse dans le centre de la ville , dit " pompe à fric ", car les radars vont fleurir et si ce ne sont pas les radars cela sera les jumelles. Vos élus locaux, entre autres, les pseudos écolos vont faire de leur politique, une manne de fric sans précédent pour alimenter leurs conneries. La vitesse à 30 km/h n'est pas écologiste, à cette vitesse les moteurs tournant plus vite, diffuseront plus de dioxyde de carbone et particules fines dans la partie basse de l'atmosphère, ce qui multipliera les hausses de pollution. Que font vos élus " ECOLOGISTE " , à part emmerder les automobilistes ? RIEN pour la sécurité de tous citoyens, RIEN pour les inégalités qu'ils tendent à légaliser, leur seule existence est de foutre à sac ce qui fonctionne relativement bien, les transports en commun. ( les projets d'allotissement , ils conservent les couloirs de bus mais tolèrent la circulation des vélos dans ceux-ci, augmentant ainsi les temps de parcours des bus, augmentant ainsi l'insécurité des voyageurs et des cyclistes.
Signaler RépondreAu cas ou vous ne sauriez pas (?), Hidalgo n'est pas macroniste!!!
Signaler Répondreet la drogue, c'est le mal, m'voyez?
Signaler RépondreMDR ! 30 km/h ,aucun respect de cette limite sur Dardilly où je demeure ,et je c'est partout le même copeau pour les fous du volant ou du 2 roues ! Et les contrôles ....?
Signaler RépondreLyon va devenir un Paris bis, nous avons trouvé le cousin de Mme Hidalgo on dirait
Signaler RépondreC'est son côté Macroniste de vouloir emmerder les français.
Signaler RépondreNous roulons déjà à 30 km/h.lol
Signaler RépondreEELV seul programme, Vélos et pistes Cyclables. et agacer, voir irriter ses administrés
être piéton devient de plus en plus dangereux à Lyon (sans parler de la délinquance grandissante)
Le plus dangereux ce n'est pas les voitures, mais les Trottinettes, Vélos et les cargos qui foncent sur les trottoirs, ne respectent pas le code la route et insultent les piétons et pour une toute petites partie préfèrent emmerder les voitures que d'utiliser les pistes dédiés.
Voila le résultat de 2 ans de pouvoir Autocratique.
Lyonnaises, Lyonnais allez voter .
Mais que d’argent gaspillé !
Signaler RépondreAu secours …. eevl dehors vite !
Passer la main à ceux qui savent voir les priorités !!!
"17 piétons sont décédés en 2019 dans des accidents dans la Métropole de Lyon"
Signaler Répondre2020 ?
2021 ?
Combien de suicides pour 2019 pour la 'metropole de lyon ?
Voleur menteur et compagnie ...
Les vélos🚴 et les trotes🛴 aussi ??? Mr Doucet , c'est pas sympa 😢
Signaler Répondre"l’apaisement de nos voiries"
Signaler RépondreApaisement... mais ils ont d'autres mots de vocabulaire ?
Avant de rajouter des contraintes, ne serait il pas bon de faire respecter les lois déjà en vigueur ?
Signaler RépondreLimitation de vitesse, bruit excessif, mais également 2 sur trotinette, absence de casque, sens de circulation des vélos, non respect des feux....
Plus il y a de contraintes au nom de la sécurité, plus il y a de la violence et de l'insécurité. C'est tout à fait normal car c'est le fruit d'une idéologie qui s'oppose au principe naturel d'équilibre entre les deux valeurs opposées et fondamentales qui régissent notre monde. Généralement, ça se finit très mal et cette contrainte nouvelle et supplémentaire dans les rues de Lyon va aller de pair avec une augmentation de la violence et de l'insécurité. Autrement dit : le sécurité, c'est l'insécurité ou inversement.
Signaler RépondreLes bus aussi alors.. et ben y a du boulot pour faire respecter le code de la route aux cyclistes en priorité. Ma rue n'est pas autorisée à contre sens et tous les cyclistes la prennent, et seulement 1 sur 10 s'arrête aux feux tricolores. Alors doucette tu fais quoi ?
Signaler RépondreQuelque chose m'échappe...
Signaler RépondreCela signifie-t-il qu'une petite rue à sens unique pour les voitures ramenée par défaut à 30km/h devra être à double sens pour les vélos ?
Ça sent la suppression massive de places de stationnement...Bonjour "l'apaisement".