Lyon : la Métropole refuse d’accueillir le passage de la flamme olympique, jugé trop cher

Lyon : la Métropole refuse d’accueillir le passage de la flamme olympique, jugé trop cher
La flamme olympique à Pékin cette année - DR

Avant les JO de 2024 à Paris, le comité olympique est actuellement en train de planifier le traditionnel parcours de la flamme.

Comme pour chaque édition des Jeux, la torche olympique passe normalement par de nombreux endroits avant d’arriver dans la ville choisie pour accueillir les épreuves sportives.

Mais cette fois, des collectivités refusent de mettre la main à la poche pour voir le feu olympique traverse certains territoires. C’est le cas dans le Gard, l’Isère ou encore la Haute-Savoie et le Rhône. Presque à chaque fois, la raison financière est avancée par les élus puisque le CIO réclame 180 000 euros pour chaque département qui sera traversé.

Et dans la Métropole de Lyon, ce ne sera pas le cas non plus puisque dans une interview accordée au Progrès, le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard explique que ce prix est trop élevé et "pose un problème d’équité", et demande à la Région de mettre la main au porte-monnaie.

L’écologiste rappelle également qu’il a demandé à accueillir des épreuves sur son territoire, tout particulièrement du foot féminin, avec l’appui du patron de l’OL Jean-Michel Aulas. Aucune réponse positive n’aurait été apportée à Bruno Bernard qui affirme dans les colonnes du Progrès "regretter cette indifférence pour le territoire lyonnais".

X
24 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Hidalgo, garde la, ta flamme! le 12/03/2022 à 20:41

1ere fois que les écolos prennent une décision intelligente en 2ans!
Que toutes les communes, les régions, les villes de Frances refusent ce racket!
Que Hidalgo fasse des tours de périph parisien avec sa flamme à la main!

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 12/03/2022 à 14:40

En fait la vraie raison n’est pas le gaspillage de l’argent du contribuable mais « L’écologiste rappelle également qu’il a demandé à accueillir des épreuves sur son territoire, tout particulièrement du foot féminin. Aucune réponse positive n’aurait été apportée à Bruno Bernard » ils sont indecrotables.

Signaler Répondre

avatar
baligand.lionel@orange.fr le 12/03/2022 à 14:09
YES a écrit le 11/03/2022 à 13h38

Est-ce vraiment plus scandaleux que le salaire de votre parasite polémiste préféré?
Déclare toucher 5 000€ par mois mais touche en réalité approximativement 42 000€ par mois soit 505 000€ annuel!
Ca, je trouve que c'est choquant en effet!

Hors sujet

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 12/03/2022 à 09:20

180 000 €!!!
Pour une fois je suis d'accord pour que la flamme ne passe pas à Lyon
Dans un contexte de dette abyssale il y a des manières plus judicieuses de dépenser l'argent des contribuables

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 12/03/2022 à 08:42

Qu'est ce justifie une somme aussi exorbitante ?
Pour une fois je suis d'accord avec eux, l'argent du contribuable doit être dépensée avec rigueur et justesse.

Signaler Répondre

avatar
mwaiis le 11/03/2022 à 19:07

Je mise plus ça sur les dogmes d'eelv, mais perso je connais personne que cette compétition intéresse, les chiffres d'audimat sont assez nuls, je comprend pas qu'on en fasse tout un foin et qu'on dépense autant ....

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 11/03/2022 à 18:33

Ils ont raison ! cela suffit de faire nous faire payer collectivement pour un oui ou pour un non. Courir c'est gratuit, puisque c'est volontaire !
Des organisateurs m'ont aussi invité à payer pour que je puisse avoir le droit de courir, bien entendu dans ce cas là aussi, j'ai refusé. Je fais mon jogging gratuit sans engraisser qui que ce soit et sans rien demander a personne.

Signaler Répondre

avatar
Forcément le 11/03/2022 à 16:07
Free Lyon a écrit le 11/03/2022 à 13h50

Bravo la région pourvu que ces jeux n'est pas lieu
Rendez l argent mafieu de parisien

" pourvu que ces jeux n'est pas lieu"
Difficile ce subjonctif du verbe avoir

Signaler Répondre

avatar
A BIENTOT le 11/03/2022 à 15:21

Il faut faire payer PARIS puisqu'ils veulent les jeux , comme c'est un spectacle ouvert à tous, cela devrait être gratuit.

Signaler Répondre

avatar
Bien d'accord le 11/03/2022 à 15:04

Pour une fois je suis d'accord ... quelle utilité de 180.000 euros (sans compter les dépenses annexes) pour le passage d'une torche ? Qu'ils en fassent de même avec les équipements culturels pompeux et couteux qui pourraient être gérés par des privés.

Signaler Répondre

avatar
apprenez à lire le 11/03/2022 à 14:56
Kit69 a écrit le 11/03/2022 à 13h52

je vous cite : "équité" n'est pas du tout ce qui caractérise la politique de la métropole Lyonnaise aujourd'hui... Je vous demande : et "liberté, égalité, fraternité", ça caractérise la politique de la France depuis quand ? Et "la vérité" contre les fake-news, ça caractérise la politique des médias depuis quand ? Je réponds : depuis toujours. (on sait jamais, la démocratie, c'est valable tant qu'on reste dans... euh la vérité, c'est pareil pour l'équité)

Sur ces points il n'y a aucun problème. Vous ne lisez pas la véité dans les médias selon vous ? Changez de médias, il y en a qui correspondent à toues les pensées et toutes les lubies. Si aucun ne correspond aux vôtres et qu'ils semblent tous d'accord, pose vous des questions sur vos "vérités".

Bon week end.

Signaler Répondre

avatar
apprenez à lire le 11/03/2022 à 14:47
MDR a écrit le 11/03/2022 à 13h48

Bouhouhou, y'a une autoroute urbaine en plein centre mais je viens chougner contre le manque d'équité vis-à-vis des gentils automobilistes, bouhouhou!
Pathétique.

C'était un exemple parlant parmi les autres. L'autoroute sert peu aux lyonnais et elle est déclassifiée.

L'équité serait de sanctionner (non pas e façon égale, mais de façon proportionnée) les très nombreux manquements des cyclistes qui font n'importe quoi. Les quelques cyclistes qui respectent les règles en seraient les premiers ravis.

Là encore ce n'est qu'un simple exemple.

Signaler Répondre

avatar
Gone69_7 le 11/03/2022 à 13:57

les Ecolos aiment vivre dans de grands logements de plus de 160m2 comme Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, ils aiment aussi imanger du Homard et boire des grands crus sur nos côtes !?!.... ils sont des goûts de luxe qu'il faut financer.....

Signaler Répondre

avatar
popolon50 le 11/03/2022 à 13:54

on laisse au parisien leur jeux, et la flamme fera le tour du boulevard de ceinture de paris et c'est déjà pas mal.

Signaler Répondre

avatar
Kit69 le 11/03/2022 à 13:52
pas Malin a écrit le 11/03/2022 à 13h28

Non, ce n'est vraiment pas malin d'utiliser à mauvais escient un mot ont on ne maîtrise pas le sens.

"équité" n'est pas du tout ce qui caractérise la politique de la métropole Lyonnaise aujourd'hui.

Traitement inéquitable des automobiliste et piétons, traitement inéquitable des PMR (alors que Lyon était plutôt exemplaire il y a deux-trois ans)
Traitement inéquitable des opinions divergentes, y compris au sein de sa majorité (monopole complet EELV au conseil d'administration du sytral alors qu'ils représentent 12 % des voix).
etc... on pourrait continuer longtemps.

je vous cite : "équité" n'est pas du tout ce qui caractérise la politique de la métropole Lyonnaise aujourd'hui... Je vous demande : et "liberté, égalité, fraternité", ça caractérise la politique de la France depuis quand ? Et "la vérité" contre les fake-news, ça caractérise la politique des médias depuis quand ? Je réponds : depuis toujours. (on sait jamais, la démocratie, c'est valable tant qu'on reste dans... euh la vérité, c'est pareil pour l'équité)

Signaler Répondre

avatar
Free Lyon le 11/03/2022 à 13:50

Bravo la région pourvu que ces jeux n'est pas lieu
Rendez l argent mafieu de parisien

Signaler Répondre

avatar
MDR le 11/03/2022 à 13:48
pas Malin a écrit le 11/03/2022 à 13h28

Non, ce n'est vraiment pas malin d'utiliser à mauvais escient un mot ont on ne maîtrise pas le sens.

"équité" n'est pas du tout ce qui caractérise la politique de la métropole Lyonnaise aujourd'hui.

Traitement inéquitable des automobiliste et piétons, traitement inéquitable des PMR (alors que Lyon était plutôt exemplaire il y a deux-trois ans)
Traitement inéquitable des opinions divergentes, y compris au sein de sa majorité (monopole complet EELV au conseil d'administration du sytral alors qu'ils représentent 12 % des voix).
etc... on pourrait continuer longtemps.

Bouhouhou, y'a une autoroute urbaine en plein centre mais je viens chougner contre le manque d'équité vis-à-vis des gentils automobilistes, bouhouhou!
Pathétique.

Signaler Répondre

avatar
YES le 11/03/2022 à 13:38
lyonaveczemmour a écrit le 11/03/2022 à 13h16

Tous les sondages montrent que les français sont opposés à cette mascarade. Les caisses sont vides pour nos hôpitaux, la police, les écoles mais pas pour les jeux du cirque. Allez voir le salaire d'Estanguet et de tous les autres parasites de l'organisation des JO. C'est un scandale!

Est-ce vraiment plus scandaleux que le salaire de votre parasite polémiste préféré?
Déclare toucher 5 000€ par mois mais touche en réalité approximativement 42 000€ par mois soit 505 000€ annuel!
Ca, je trouve que c'est choquant en effet!

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 11/03/2022 à 13:29

Enfin une résolution bonne et juste.

Signaler Répondre

avatar
pas Malin le 11/03/2022 à 13:28

Non, ce n'est vraiment pas malin d'utiliser à mauvais escient un mot ont on ne maîtrise pas le sens.

"équité" n'est pas du tout ce qui caractérise la politique de la métropole Lyonnaise aujourd'hui.

Traitement inéquitable des automobiliste et piétons, traitement inéquitable des PMR (alors que Lyon était plutôt exemplaire il y a deux-trois ans)
Traitement inéquitable des opinions divergentes, y compris au sein de sa majorité (monopole complet EELV au conseil d'administration du sytral alors qu'ils représentent 12 % des voix).
etc... on pourrait continuer longtemps.

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 11/03/2022 à 13:16

Tous les sondages montrent que les français sont opposés à cette mascarade. Les caisses sont vides pour nos hôpitaux, la police, les écoles mais pas pour les jeux du cirque. Allez voir le salaire d'Estanguet et de tous les autres parasites de l'organisation des JO. C'est un scandale!

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 11/03/2022 à 13:12

Sage décision, perso je n’aurais pas réfléchi longtemps pour dire non.

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 11/03/2022 à 13:02

Les collectivités ont entièrement raison, les membre de ce comité sont des élus déjà grassement payés, qu’on arrête de gaspiller l’argent des impôts, aujourd’hui des gens galèrent pour bouffer payer leur loyer, des étudiants des vieux des travailleurs pauvres rament et pour le passage d’une torche le CIO réclame 180 000 euros ? C’est d’une indécence incroyable ! Paris risque d’être mise sous tutelle ils ont en plus postulé pour des JO de mer…e et tt les Français vont devoir payer pour ces conneries ! Marre a la fin.

Signaler Répondre

avatar
Eh bien le 11/03/2022 à 12:00

Attendons la réponse de Vauquiez. Vu le contexte avec la Russie, nul doute que ce sera encore brillant, pertinent, et pas du tout démagogique!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.