Steven Vasselin : "Plusieurs dizaines de berceaux fermés à Lyon parce qu'on n'a pas les diplômés"

Steven Vasselin, adjoint au maire de Lyon chargé de la Petite Enfance, est l’invité ce vendredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Steven Vasselin : "Plusieurs dizaines de berceaux fermés à Lyon parce qu'on n'a pas les diplômés"
Steven Vasselin - LyonMag

Il y a quelques jours, Steven Vasselin lançait un appel aux Régions dans une tribune au JDD. L'adjoint de Grégory Doucet chargé de la Petite Enfance évoque une "mobilisation pour sensibiliser toutes les Régions de France sur l'extrême pénurie que l'on rencontre sur la formation des métiers à la petite enfance". Ce sont notamment les éducateurs de jeunes enfants et les auxiliaires puéricultrices qui manquent de plus en plus à l'appel.

"On veut que les Régions en fassent une priorité de leur politique et qu'on ait les diplomés nécessaires pour soulager les familles et nos équipes", poursuit Steven Vasselin.

Un centaine de postes est à pourvoir à Lyon pour que les crèches municipales soient "à plein régime". "On a plusieurs dizaines de berceaux qui demeurent fermés parce qu'on n'a pas les diplômés qui sont là pour occuper les postes", regrette l'élu écologiste, qui évoque une "situation plus qu'alarmante avec des réductions d'amplitudes horaires. On n'est pas au pied du mur, on a déjà pris le mur".

Steven Vasselin est aussi revenu sur le travail de la Ville de Lyon sur l'offre proposée aux équipes et aux enfants. Et notamment de faire sortir les jeunes, quelle que soit la météo : "C'est apaisant de travailler dans une crèche de plein air".

Des poulaillers sont également installés lorsque c'est possible : "Ca remet un lien très concret avec le vivant".

"Il faudra plus d'un mandat pour rattraper le retard cumulé depuis des années", estime Steven Vasselin, qui pointe du doigt les 2e et 6e arrondissements où "c'est encore plus diffcile de trouver une place en crèche".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
18 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lyonnais de Lyon le 11/03/2022 à 22:41

Utilisateur actuel d'une crèche sur Lyon pour mon enfant.
Je ne peux que saluer le dévouement et la gentillesse du personnel de crèche et la direction.

Signaler Répondre

avatar
Non diplomé le 11/03/2022 à 16:26

Il est au courant que les diplômes ne font pas tout..

Ai été auxilaire de vie aupres de personnes âgées ou handicapees sans diplome et ce à domcile et en ephad.

Ai ete atsem dans une école sans, diplôme
Ai ete animatrice en crèche sans diplôme

Ai ete nonou a domicile sans diplome

Mes embauches ont toutes été faites suite a des tests et entretiens,.. Et ai appris tout ce qu il fallait pour le poste sur le tas si je puis dire.

Aujourd'hui quand je dépose mon CV,, la seule chose que l on me demande, c'est si j ai le diplôme correspondant au poste auquel je postule..

Tout cela pour dire que dans certains secteurs, le manque de personnel n est pas ineductable, si tant est que l on decidait que l expérience vaut t autant qu un diplôme

Signaler Répondre

avatar
Comment détecter un vert ? le 11/03/2022 à 16:16

C est facile , c est celui qui vient toujours se plaindre comme quoi" les autres" ( entendez ceux d'un autre bord)
n'ont pas fait ceci , n'ont pas fait cela , n'ont pas donné l argent .
Autrement , vous pouvez les mettre au feu rouge avec un seau et une raclette : ça marche aussi .

Signaler Répondre

avatar
Le flou le 11/03/2022 à 16:12
Lamar a écrit le 11/03/2022 à 15h52

Il y a une grande opacité concernant le financement de formation. Ce flou permet de sélectionner les personnes qui peuvent en bénéficier car ils ne pourrait justifier un refus si un candidat répond à tous les critères s'ils étaient transparents.

le flou est existant mais "y'a pas de lou"
En ce moment les portes sont grandes ouvertes pour les encadrements ( Pour les enfants ,ça commence au Bafa )
Vous vous presentez , et hop vous partez en formation .
Bien sur il faut payer un peu pour être payé plus tard .
Mais c est contraignant et fatiguant de s'occuper des gamins.
Du coup ...y a moins de monde

Signaler Répondre

avatar
Lamar le 11/03/2022 à 15:52
Bazar des formations a écrit le 11/03/2022 à 15h34

Comme à l'ordinaire, le discours des politiques est incompréhensible, tronqué, infantilisant.

J'ai cherché des explications supplémentaires, et visiblement, c'est un beau méli-mélo du côté de l'organisation et du financement des formations, avec plusieurs filières n'offrant pas les mêmes perspectives.

Comme à l'ordinaire, une personne au chômage pleine de bonne volonté voyant cela comme une opportunité déchantera quand elle commencera à s'informer. Je ne parle même pas de la démotivation qui découlera de son entretien avec le "conseiller" pole emploi.

Rien de bien nouveau en somme.

Il y a une grande opacité concernant le financement de formation. Ce flou permet de sélectionner les personnes qui peuvent en bénéficier car ils ne pourrait justifier un refus si un candidat répond à tous les critères s'ils étaient transparents.

Signaler Répondre

avatar
Bazar des formations le 11/03/2022 à 15:34

Comme à l'ordinaire, le discours des politiques est incompréhensible, tronqué, infantilisant.

J'ai cherché des explications supplémentaires, et visiblement, c'est un beau méli-mélo du côté de l'organisation et du financement des formations, avec plusieurs filières n'offrant pas les mêmes perspectives.

Comme à l'ordinaire, une personne au chômage pleine de bonne volonté voyant cela comme une opportunité déchantera quand elle commencera à s'informer. Je ne parle même pas de la démotivation qui découlera de son entretien avec le "conseiller" pole emploi.

Rien de bien nouveau en somme.

Signaler Répondre

avatar
Jean-Rachid le 11/03/2022 à 15:22

Court terme
Obliger des chômeurs à être formés et bosser
Accueillir des immigrés d'Italie, Espagne... Le TX de chômage la bas est élevé.
Augmenter les salaires et conditions de travail
Faire appel aux personnes qui ont le bafa
Ouvrir le spectre des recrutements

Long terme
Augmenter salaire encore plus
Augmenter les places en formation
Créer des passerelles métiers
Favoriser la formation continue

A noter: gouverner c'est prévoir....
Ah oui, la petite enfance on s'en b......
Le rien à battre devient une tendance de stratégie bien française qui va aller fans le mur

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 11/03/2022 à 14:17
semper prorsum a écrit le 11/03/2022 à 14h13

C’est d’ailleurs pour ça que l’Europe nous a vendu et continue le pseudo humanisme de l’immigration, cela permet d’exploiter ces gens, de maintenir des salaires bas et en plus ils se font passer pour des philanthropes ! Et si toi tu dis stop a ce système on te traite d.immonde facho raciste. Ça passe mieux d’être esclavagiste 🤷🏻‍♀️

+1000

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 11/03/2022 à 14:13
Les esclavagistes. a écrit le 11/03/2022 à 12h48

Je vous rassures, un un métier aujourd’hui n’est rémunéré à sa juste valeur. Les esclaves remplacent ceux qui ne veulent pas bosser pour rien .

C’est d’ailleurs pour ça que l’Europe nous a vendu et continue le pseudo humanisme de l’immigration, cela permet d’exploiter ces gens, de maintenir des salaires bas et en plus ils se font passer pour des philanthropes ! Et si toi tu dis stop a ce système on te traite d.immonde facho raciste. Ça passe mieux d’être esclavagiste 🤷🏻‍♀️

Signaler Répondre

avatar
Vlad Tepes le 11/03/2022 à 13:49
Le Cid a écrit le 11/03/2022 à 13h40

Absolument pas d'accord avec vous. Hors de question de régulariser tout le monde. L' exemple type des crèches où des personnes ont tendance à glander ou à adopté des attitude contraire aux notions culturelles du cru. Voilà.

Rires, il m'arrive de travailler avec ce type de structure, et ce que vous décrivez je l'ai constaté mais chuut, il paraît que c'est un discours xénophobe.

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 11/03/2022 à 13:40
Mouloud a écrit le 11/03/2022 à 12h53

La politique immigrationniste de Macron, on ne trouve plus de personnel nulle part. Il est grand temps d ouvrir nos frontières et régulariser tout le monde

Absolument pas d'accord avec vous. Hors de question de régulariser tout le monde. L' exemple type des crèches où des personnes ont tendance à glander ou à adopté des attitude contraire aux notions culturelles du cru. Voilà.

Signaler Répondre

avatar
Les salaires de la PEUR le 11/03/2022 à 13:06
Le Cid a écrit le 11/03/2022 à 12h30

Commencez par proposer des salaires honorables pour le personnel de la petite enfance, métier pénible de surcroît.

Comme partout en France et dans toute les professions, c’est les salaires de la misère qui nous font survivre et non plus vivre de notre travail .

Signaler Répondre

avatar
Mouloud le 11/03/2022 à 12:53

La politique immigrationniste de Macron, on ne trouve plus de personnel nulle part. Il est grand temps d ouvrir nos frontières et régulariser tout le monde

Signaler Répondre

avatar
Les esclavagistes. le 11/03/2022 à 12:48
Lamar a écrit le 11/03/2022 à 12h29

Le problème est que les métiers de la petite enfance ne sont pas du tout valorisés. Si les gens fuient ces métiers et préfèrent d'autres métiers ou bien la précarité du chômage, c'est qu'il y a un problème au niveau des conditions de travail et de la rémunération. Dans la restauration, on recrute des étrangers ou des étudiants qui sont exploitables mais pour la petite enfance, il faut des qualifications pour y bosser du coup les pros désertent les postes les plus pénibles.
Le gouvernement préférera assouplir encore plus les réglementations en autorisant encore plus d'enfants par professionnel dans les crèches et se rapprocher d'un modèle similaire à une consigne plutôt que de se poser les bonnes questions.

Je vous rassures, un un métier aujourd’hui n’est rémunéré à sa juste valeur. Les esclaves remplacent ceux qui ne veulent pas bosser pour rien .

Signaler Répondre

avatar
Vlad Tepes le 11/03/2022 à 12:33

Lorsqu 'il y aura un grave problème de salmonellose ou de grippe aviaire voire de leptospirose ( à cause des rats qui viennent manger avec les poulets) je serait curieux de voir l'attitude des parents, bravo les écologistes.

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 11/03/2022 à 12:30

Commencez par proposer des salaires honorables pour le personnel de la petite enfance, métier pénible de surcroît.

Signaler Répondre

avatar
Lamar le 11/03/2022 à 12:29

Le problème est que les métiers de la petite enfance ne sont pas du tout valorisés. Si les gens fuient ces métiers et préfèrent d'autres métiers ou bien la précarité du chômage, c'est qu'il y a un problème au niveau des conditions de travail et de la rémunération. Dans la restauration, on recrute des étrangers ou des étudiants qui sont exploitables mais pour la petite enfance, il faut des qualifications pour y bosser du coup les pros désertent les postes les plus pénibles.
Le gouvernement préférera assouplir encore plus les réglementations en autorisant encore plus d'enfants par professionnel dans les crèches et se rapprocher d'un modèle similaire à une consigne plutôt que de se poser les bonnes questions.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 11/03/2022 à 12:17

Au pied du mur ou sur les murs avec les fresques, ils les aiment ces structures verticales...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.