La marche "Look Up", pour le climat et la justice sociale, débutera à 14h place Jean Macé dans le 7e arrondissement de Lyon.
Le nom fait évidemment référence au film d'Adam McKay "Don't Look Up" qui retrace le combat de scientifiques cherchant à faire prendre conscience à la population et aux dirigeants que la planète va être détruite par une météorite. Une analogie de la crise climatique. D'ailleurs, Adam McKay a appelé de ses voeux sur Twitter à des manifestations "pacifiques" en France mais "bruyantes comme jamais".
Plusieurs collectifs de la Métropole et du Rhône co-organisent ce mouvement, notamment Lyon Climat et "Plus jamais ça Rhône". Ces organisations appellent à ce que les revendications sociales et environnementales soient au cœur du débat de la campagne électorale de 2022.
A un mois de l’élection présidentielle, les organisateurs de la marche veulent faire "changer l’ordre des priorités" afin de faire de 2022 "l’année ou la France a enfin été à la hauteur des défis sociaux et environnementaux".
Des soutiens de Yannick Jadot, le candidat EELV, ont d'ailleurs tenté de récupérer la marche Look Up avec des tracts dédiés, au grand dam des organisateurs et participants qui souhaitent un évènement transpartisan pour toucher toute la population.
Des dizaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de la capitale des Gaules.
La dernière "grande marche" pour le climat à Lyon avait eu lieu en mai 2021 et avait mobilisé plus de 4500 personnes dans les rues.
y a des moments ,vaut mieux "looker down":à force de regarder en l air ,on marche souvent dans les merdes de chien et les cramiots à lyon
Signaler RépondreC'est pas... très convivial, tout de mème...
Signaler RépondreJe remarque que grand lyon habitat a baissé le chauffage collectif alors qu'il fait 9°, ça fait des années qu'il nous facture 80e par mois de chauffage abusif, ils mettent le chauffage à plein le printemps et l'automne quand il fait 15-20°, là y'a la guerre, le gouvernement appelle à faire des coupes, du coup ils le quasi coupent... Quoi qu'il arrive y'a jamais rien qui fonctionne correctement... La solution normale aurait été de le couper en journée quand le soleil tape et de le couper tout court quand il fait plus de 16° à partir de fin mars/avril au lieu de le laisser à fond... Mais non allez on coupe carrément.... Les réfugiés ukrainiens vont être contents de découvrir la logique de la gestion des immeubles de la ville tient...
Signaler RépondreEn Corse aussi c'est l'extrême gauche qui manifeste?
Signaler RépondreToujours l'extrème gauche qui manifeste.Toujours les mêmes.
Signaler RépondreIls dégoutent les gens de l'écologie
EELV = la pire chose qui pouvait arriver à l’écologie environnementale autant qu’humaine.
Signaler RépondreCe Bayou est indigne. Il publie un tweet avec l’affiche qui attaque gratuitement « les vieux », et ensuite il dit qu’il désavoue cette campagne et que c’est pas de sa faute ! Quelqu’un avait hacké son compte (Twitter bio of course) ?
Ces gens ont une mentalité dangereuse, comme l’autre, Servigne qui invoque carrément le modèle hitlérien de propagande et de fascination pour conquérir les foules. Ça va bien avec leur idéologie imprégnée des délires de Rudolf Steiner.
Parallèlement, Jadot fait l’apologie du capitalisme et de l’UE…
Et ils noyautent, récupèrent à tout va. Les manifestants devraient les jeter dehors dès qu’ils débarquent avec les banderoles du parti !!!
Il m’arrive de penser comme vous. Doucet qui en est à son 4e gamin ne se soucie guère des conséquences sur la planète. A-t-il pleinement anticipé ce que sera leur existence ? Les riches pensent-ils qu’ils pourront éviter les conséquences pour eux-mêmes grâce à des équipements spéciaux ?
Signaler RépondrePourquoi il est impératif d'éviter ça?? Au contraire, la disparition de la civilisation humaine serait la meilleure des choses pour la planète. Un grand "reset", et la vie repart, sans les humains.
Signaler RépondreLa question lui est posée ici :
Signaler RépondreEt la réponse est gênée.
Cher Charles, j’avais une question pour vous: est ce que vous condamnez les actes intolérables qui ont été commis lors de la manifestation de la semaine dernière: drapeaux brûlés, mobilier urbain dégradé, murs Taggés…ou est ce que vous acceptez ces actes? Vous dites que le fascisme est d’extrême droite mais que pensez vous des actes de destruction commis par l’extreme gauche. Comment vous vous situez par rapport à cela.
Signaler RépondreL’écologie en tant qu’axes unique d’une politique ne sert à rien et en plus, si elle sert de couverture à l’extrême gauche pour faire avancer son idéologie de destruction et de chaos. L’écologie est une composante au même titre que l’économie, le social,…et doit être vue ensemble avec les interactions entre les différents écosystèmes. Les différents partis politiques sont aussi légitimes que eelv pour parler d’écologie.
Pourquoi n’allez vous pas manifester en Inde ou en Chine qui sont les plus pollueurs de la planète?
Savez vous que l’usage du vélo électrique est néfaste pour la planète avec ses batteries au lithium?
Tant qu’il y aura des politiques adulescents complètement immatures et prétentieux, comme à EELV, pour faire de la démagogie auprès des jeunes en stigmatisant les « boomers » (dont le bilan carbone est souvent bien moins élevé que les générations hyper consuméristes et leur attirail au lithium + serveurs de réseaux sociaux), la mobilisation de masse pour faire ployer les industriels responsables des 3/4 de la pollution ne prendra pas.
Signaler Répondrehttps://www.radioclassique.fr/magazine/articles/boomers-polemique-autour-de-la-campagne-ecologiste-ciblant-les-seniors/
Vous ne croyez pas si bien dire. Si vraiment le sujet vous intéresse, une tribune est parue hier pour faire le lien entre paix et lutte contre le dérèglement climatique.
Signaler Répondrehttps://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/paix-et-climat-un-meme-combat-20220311_JK4BIGKYSFCZZEVZYIWLTXRDDQ/
C'est assez simple en fait : non, ça n'est pas "foutu". Plus précisément, la situation peut encore largement s'aggraver – et il est impératif d'éviter ça.
Signaler RépondreMais effectivement, certaines conséquences du dérèglement climatique sont déjà malheureusement inévitables ; c'est pour cela qu'il faut absolument, en plus des changements à opérer pour éviter l'accroissement du phénomène, se préparer à ces conséquences, pour limiter leurs effets sur nos vies.
Marrant, les marches pour le climat, c'est toujours au printemps ou en été, jamais en hiver.
Signaler RépondreMais, est ce que la guerre en Ukraine est écologique ?
Signaler RépondreIls devraient aller manifester chez Poutine ......
Les gauchistes sont encore de manif ce week end…le climat n’est qu’un prétexte pour diffuser leur idéologie de chaos et de déconstruction de la société et de ses valeurs. Il est temps que cela cesse! L’avenir de la planète est un sujet trop important pour le laisser pour couverture pour l’extrême gauche ! Les verts pastèques ne sont pas au niveau et détruisent partout où ils passent..ils sont la pour EMM…les honnêtes citoyens et tolèrent la violence des délinquants et des black blocks. L’ordre doit revenir! #Votons utile! Plus de gauchistes dans nos villes!
Signaler RépondrePourquoi manifester pour le climat ? Notre planète est foutue,le mal est fait depuis de nombreuses années et aucun dirigeant dans la monde,n'a rien fait ou plutôt ne pas alarmer la population .Seuls les climatologues dénoncent ces problèmes depuis des décennies,mais malheureusement n'ont jamais été entendu . Donc,manifs inutiles et ridicules
Signaler RépondreCertainement pas beugler dans une manifestation le week-end en défilant au soleil par idéologie.
Signaler RépondreLa bourse de Chicago, les brevets sur le vivant, la privatisation de l'eau par des multinationale sont toutes des inventions américaines. Il est temps de se débarasser de leur influence néfaste depuis le plan Marshall qui nous soumet à leur intérets.
Signaler RépondreMettons les choses dans l ordre, pour l instant la priorité est d éviter une 3ème guerre mondiale tout le reste est tellement futile dans l immédiat les Ukrainiens n en ont rien à faire du climat pour l instant alors un peu d empathie pour eux et laissez nous tranquille avec vos manifestations tous les samedis pour un oui pour un non les anti tout
Signaler RépondreMarcher c’est bien…. Beaucoup mourront de faim avant de mourir d’un changement climatique qui est problème mondial. Avant d’avoir des postures dogmatiques il faut combattre la spéculation sur la nourriture sur les semences, est-il normal que des sociétés s’accaparent l’exclusivité d’un moyen de survie de l’humanité que sont les graines ? Est-il normal qu’au nom de la spéculation et de la bourse pour enrichir une minorité certaines populations cultivent ce qu’elles ne peuvent consommer car trop cher pour elles ? Est-il normal de dévaster des régions d’installer des cultures inadaptées (maïs par exemple) et qui consomment des tonnes d’eau d’engrais de pesticides rendant les sols stériles ? Pour un réel changement commençons par libérer un bien commun à toute l’humanité les graines et semences
Signaler RépondreEt du coup, c'est quoi l'écologie pour vous?
Signaler RépondreMoi, je n'irai pas parce que ce n'est pas une manifestation française :-))
Signaler RépondreHey les escrologues, arrêtez de semer la peur, on va pas tous mourir de la chaleur. Faites vous soigner, buvez votre camomille chaque soir et tout ira bien.
Signaler RépondreLa Terre a vu pire et l'espèce humaine aussi donc stop vos délires !
tout a fait d accord avec Ex Précisions
Signaler RépondreA quand une bonne grosse manif' d'automobilistes excédés par la politique dogmatique de ces "khverts enragés"... Le samedi?
Signaler RépondreLes bobos d'extrème gauche avec Doucet et toute la clique
Signaler RépondreIls vont nous saouler tous les WE pour çà, au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes urgents du moment, à très court terme, qui sont critiques aujourd'hui ?
Signaler RépondreL'écologie OUI, les écolos d'aujourd'hui NON.