Il ne s’agissait pas d’une ballade ressourçante mais bien d’un déplacement hautement politique pour dénoncer le projet d’implantation de nouveaux réacteurs EPR à la centrale nucléaire du Bugey.
Dans l’Ain, à l’occasion de l’anniversaire ce 11 mars de la catastrophe de Fukushima au Japon en 2011, ils ont rappelé, aux côtés d'écologistes suisses, que la centrale du Bugey n’était située qu’à 30 kilomètres de Lyon et que le spectre d’un accident majeur, accentué par les récents évènements en Ukraine, était présent.
Sur ce sujet, Grégory Doucet n’avait que rarement eu l’occasion de s’exprimer. Le maire de Lyon a indiqué ce vendredi soir qu’en "tant que maire de Lyon, j’ai la très lourde responsabilité de juger si nous pourrions dans notre ville faire face à une catastrophe nucléaire liée à des installations situées aussi près de notre agglomération. Je fais le constat que nous ne pourrions pas évacuer ou protéger les habitantes et les habitants de notre métropole en cas de catastrophe".
En conséquence, l’édile EELV s’est prononcé "défavorablement sur le projet d’implantation d’une nouvelle paire de réacteurs nucléaires de type EPR à Saint-Vulbas, à 30km de la Part-Dieu".
Une position appuyée également à la Métropole de Lyon par Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président chargée de l’Energie : "Comme nous le faisons à la Métropole de Lyon, nous devons travailler entre territoires voisins aux modèles socio-économiques du 21e siècle, au service de la transition écologique et des emplois d’avenir. Le nucléaire est une filière du 20e siècle, risquée, polluante et anti-démocratique".
C'est dingue le nombre de personnes incultivés qui n'y connaissent absolument rien en techno nucléaire qui se contentent de comparer ces techno des annees 90 en comparant à des événements avec un niveau de sécurité pété.
Signaler RépondreCes "écolos politiques" sont totalement hermétiques aux explications rationnelles.
Signaler RépondreIls qualifient le nucléaire d'énergie du 20ème siècle et l'éolien ou solaire, énergies intermittentes, "énergies du 21 siècle".
Il faudrait qu'ils expliquent à leurs administrés comment ils pourraient leur garantir une alimentation électrique en cas d'absence de vent ou de soleil.
Seules deux réponses sont possibles :
- il faut stocker l'électricité pour les périodes sans vent ni soleil : l'ennui c'est qu'il reste à inventer le procédé de stockage de masse qui n'existe pas ! Ce qui n'est pas un mince challenge. Peut-être au 22ème siècle ?
- il faut utiliser des centrales au gaz qui fonctionnent "en miroir" des énergies intermittentes pour que la production reste constante, ou plus exactement égale à la consommation. Euh... le gaz (même russe) ça émet du CO2, non ??? Pas génial pour un "écolo" !
Entendons nous bien : l'écologie est une noble science, mais c'est d'abord une science... et elle est inaccessible à ceux qui n'ont fait que sciences "Po" (dans le meilleur des cas !!).
Nous devons former nos enfants dans les disciplines scientifiques pour que les discours de ces prétendus "écolos politiques" soient jugés à leur juste valeur...
Il fait référence au secret défense, mis en place par De Gaulle, et qui est toujours en place pour le nucléaire, y compris civil.
Signaler RépondreBen si il veut être Maire de Lyon à sa sauce = VERTE !
Signaler RépondreAutrement dit, anti-Macron ... normal puisque EELV.
Signaler RépondreMais au cas où il y aurait des problèmes avec la centrale actuelle de Bugey et en prévision de problèmes avec des futurs EPR, la Suisse, elle, prévoyante, a rendu obligatoires les abris anti-atomiques : fallait y penser ! 🇨🇭
Dans le même style,vous avez la chaîne YouTube RIDICULE pour bien rigoler aussi 😘🤪
"Le nucléaire est une filière du 20e siècle, risquée, polluante et anti-démocratique". Il fallait oser la sortir celle-là. C'est stupide et ça ne veut rien dire.
Signaler RépondreA ce compte-là, vous pouvez remplacer "le nucléaire" par:
- "les éoliennes"
- "les panneaux photovoltaïques"
ça marche aussi.
Il est noyé par son idéologie...Et dire qu"il est maire de Lyon...
Signaler RépondrePoncifs habituels:
- Le nucléaire c'est dangereux.
- C'est trop long à construire
Il n'a aucune capacité d'évaluation, ni d'anticipation de l'avenir.
Je lis avec plaisir que Cendrine Rousso à tourné casaque. Ça va les bambins Cendrine?
Signaler RépondreAvec de telles décisions aux premiers grands froids les lyonnais vont adopter le mode de vie des inuits une minorité donc on ne parle pas assez
Signaler RépondreVeuillez recevoir des excuses apaisées ayant des problèmes psychiatriques j'écris souvent n'importe c'est type de syndrome de Tourette, les bambins , les bambins élevés au jus de carottes bio
Signaler RépondreMerci monsieur le maire sans électricité nos bambins mangeront cru et se chaufferont au feu de bois permettant ainsi une remontée de mortalité infantile
Signaler RépondreMonsieur le maire vous semblez être victime de vitre régime végétarien
Signaler RépondreSur le papier seulement. Ah on ne fabrique pas de panneaux solaires en France. Ils viennent de Chine et en moyenne 14 années de production solaire pour effacer l empreinte carbone de la fabrication du panneau posé sur votre toit.
Signaler RépondreC'est une bonne idée d'arrêter le nucléaire, faisons comme l'Allemagne ! Qui maintenant achète gaz et charbon à la Russie et finance par obligation la guerre en Ukraine. et refuse un embargo. On comprend mieux de quel bord sont tous ces gens de gauche, de Mélanchon aux écologistes...
Signaler Répondre"Ce vendredi après-midi, les conseillers régionaux écologistes se retrouvaient en pleine campagne, à 30 kilomètres de Lyon."... ils y sont allé comment? A pied? En vélo? (non électrique bien sûr)
Signaler RépondreAvec la pétrochimie de Feyzin on n'est plus à ça près.
Signaler RépondreEt on fait rouler comment vos bus électriques, monsieur Doucet ? Avec de l'éthanol ?
Un mélange des genres intolérable. Vous avez été élu par une minorité de Lyonnais par erreur pour être maire de lyon. Vous n’êtes plus militant écologiste! Ne comprend pas cette prise de décision d’aller manifester contre l’EPR du Bugey ! Les écolo construisent les voies lyonnaises pour bobo avec vélo électrique! Ce n’est pas des éoliennes qui vont nous rendre indépendant d’un point de vue énergétique! Nous avons l’impression que les verts pastèques extrémistes de gauche s’ennuient à lyon et font tout pour pourrir le quotidien des citoyens qui travaillent, qui paient des impôts avec lesquels ils sont payés! Si vous ne voulez pas être Maire de Lyon, démissionnez, cela sera la décision la plus pragmatique que vous pouvez prendre et qui ravira les lyonnais!
Signaler RépondreLe nucléaire "anti-démocratique" ?
Signaler RépondreIl s'en exporte aussi massivement de l'Australie et du Canada, et il y en a dans les sols et les fleuves de France. En cas de besoin, on extraira le nôtre. On a eu jusqu'à 200 mines en France a une époque
Signaler Répondrebof... un non-évènement :)
Signaler RépondreL'intérêt énergétique de la France ne prends même pas en compte les avis des uns et des autres de tous ces petits maires en mal d'exister, et heureusement d'ailleurs.
"si chaque habitation avait des panneaux solaire sur l'integralite du toit l'energie produite seraient superieure a nos besoins"
Signaler RépondreA midi, et les jours de soleil.
Le reste du temps, vous n'aurez rien, encore moins le matin et le soir en hiver. Mais aller-y, plaidoyer donc pour votre monde parfait, il est certain que si on retourne à l'age de pierre, on ne se posera plus la question.
Les éoliennes dans les campagnes et mêmes dans les parcs naturels ça ne les dérange pas.
Signaler RépondreIls répandent les peurs dans les villes pour un poste politique au détriment de la nature qu'ils sont censés protéger.
Qu'on organise un vote de la région Lyonnaise. Si les gens ne veulent pas des nouveaux EPR et bien que la région Lyonnaise et son industrie tournent avec des éoliennes et des panneaux solaire. On va bien se marrer quand la région s'effondrera économiquement et que les gens vivront à nouveau comme au 19eme siècle.
Signaler RépondreC'est vrai on a de très bons exemples autour de nous l'Autriche, l'Allemagne, la Pologne... Ça fonctionne très bien sans nucléaire ! Bon par contre ils sont dépendants des Russes pour le gaz, ils sont quasi toujours en déficit et doivent importer leur électricité et les rejets des centrales à charbon tuent des milliers de gens tous les ans.
En cas d'évacuation de Lyon 4, sans voitures, ni vélos électrique (car à l'énergie nucléaire),nous serions bloqué en haut de notre belle colline.
Signaler RépondreAlors que les vroomers, eux survivraient !!
2 EPR = 3000 MégaWatt de puissance installée.
Signaler RépondreLes plus grosses eoliennes terrestres font 3 MégaWatt a condition d'etre exposee au vent maximum. Accepteriez vous 1000 éoliennes de 155 metres de haut sur les colines de Lyon devant votre fenetre ?
La construction de nouveaux EPR est necessaire sauf si on prolonge sans cesse la duree de vue des centrales existantes. Alors, quelle est la solution ?
Voila un déchaînement de passion anti et pro nucleaire. Le nuk on en a plein, on continu ou on arrete ? Et le probleme du monde aujourd'hui vient du vivre ensemble sur une meme planete.
Signaler RépondreOn doit arreter de produire des armes et le nucleaire est une arme.
On peut appliquer des alternatives en utilisant moins d'energie.
En produisant mieux.
Le gaz de poutine.
L'uranium de poutine.
Les armes de poutine des francais des allemands.
Cela ne peu pas continuer.
Il faut de l'independance energetique et strategique est arreter de considerer les autres comme des ennemies ou des pigeons.
Le soleil est gratuit se lève tous les matin et se couche tous les soir, si chaque habitation avait des panneaux solaire sur l'integralite du toit l'energie produite seraient superieure a nos besoins. A méditer.
Et avec une voiture electrique l'augmentation du pétrole ca vous passe au dessus de la tête.
Donc merci a certain politique de vouloir changer les choses.
En attendant changez vous même.
Une belle éolienne place des Terreaux et une place Bellecour. Ollé !
Signaler RépondrePropos de chiotte , on parle d'évacuation mais on fuit devant les responsabilités sécuritaires urbaines. La sortie c'est par la petite porte de derrière de l'hotel de ville.
Signaler RépondreDans les années 60-70 il avait un acteur dans les films de capes et d'épées qui jouait des rôles de félon, en voyant le visage de DOUCET, je lui trouve une ressemblance, la morale de ces films était qu'à la fin le félon était mis hors d'état de nuire. Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi, les urnes vont parler, 2022 puis 2026 .
Signaler RépondreOn constate qu’il est un pro de la gestion des risques majeurs notamment nucléaires, les plans sont prévus pour ceux qui habitent sur un rayon de 10km, en premier lieu il devrait savoir qu’il faut se confiner calfeutrer portes fenêtres et couper les ventilations, ceux qui sont sur le rayon des 10km ont déjà les pastilles d’iode, l’évacuation ne reposera pas sur ces épaules et heureusement la gestion se fera via l’état préfecture et sécurité civile ce ne sera pas dans l’urgence ou la cacophonie par contre le barrage de Vouglans devrait plus l’inquiéter faire croire que le nucléaire est plus dangereux qu’un tel barrage est irresponsable, pour le coup la population lyonnaise n’aura pas le temps de se protéger ni d’évacuer contrairement aux risques nucléaires chimiques ou bactériologiques ! Un vrai plan de prévention se doit d’être responsable et honnête ni politique ni dogmes lorsqu’il s’agit de prévention ou de gestion des risques. Merci les écolos de cesser de faire de la politique politicienne au détriment de la population et de la réelle prévention.
Signaler RépondreRIRES.
Signaler Répondre100% d'accord . Audiard l'avait aussi trouvé cette formule PHF= "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît " Le PHF fait parti d'un parti politique de couleur primaire et sévit dans les grandes villes . comme le coucou il pond ses oeufs idéologiques dans le le nids des autres et à tendance à saboter le nucléaire . Nous avons trouvez deux spécimens Lyonnais et un Grenoblois. nous vous invitons à votez en 2022 et 2026 pour l'éradication de cette espèce nuisible.
Signaler RépondreSincèrement vous n'avez-vous honte les écolos ? Des gens meurent sous les bombes et vous sortez des inepties de ce genre ? Vous êtes ridicules, vous voulez chaner le monde ? Commencez par donner à manger et des logements à ceux qui en manquent.
Signaler RépondreOui super comme ça on achètera du gaz à Poutine comme les Allemands très bonne idée. Des Éoliennes ? Oui super on pourrira bien le paysage et on ne sait pas recycler les pales...
Signaler RépondreTous en vélo même ceux qui ne peuvent pas..
Nuls ce sont des nuls....
Sincèrement je pense que pour les écolo qui sont à fond sur leur idée on devrait leur coupé l'électricité car il font de la pollution lumineuse leur interdire l'accès à la musique et la télévision car il font de la pollution sonore et de plus leur ouvrir des grottes avec des pierres a feu et des bougies au moin ce seront des vrais écologique et vraiment protégeront bien la planète.
Signaler RépondreEn cas de problème il doit être du genre à se tirer vite fait, il prend une bombe à eau sur la tête et commence à pleurer.
Signaler Répondre48h de panne d'électricité cet hiver au moment où il faisait le plus froid..... Pas de chauffage , réfrigérateur hors service (heureusement dehors il gelait) impossible de cuisiner , pas d'eau chaude, pas de lumière quand les jours sont les plus courts... essayez de lire à la lueur de la bougie ! Pas de tv ni de radio bien sûr. Les nuits sont longues quand votre refuge à 17 h est votre lit sur lequel vous empilez les couvertures...
Signaler RépondreVive donc le retour au XIXème siècle! Car c'est ça la promesse écologique
c'est comme les écolos. c'est une catastrophe mais on ne peut pas les évacuer
Signaler RépondreQuand vous dites "on" vous parler de qui ? Quelle est votre légitimité à parler au nom d autres personnes que vous ?
Signaler RépondreMonsieur le maire fait du buzz, il sait bien qu'il n'a pas son mot à dire concernant ce sujet, il a l'image des éoliennes qui brassent du vent , 2026 le vent contenu dans les urnes les chasseront de notre cité , et l'équipe suivante devra reconstruire non pas un epr mais une ville à l'image européenne et non ce cloaque mis en place par ces écologistes.
Signaler RépondreAlors il y a le gaz russe, ah ben non, on vient d'humilier l'ambassadeur, le gaz algerien, euhh moyen, reste donc le gaz de schiste américain, le plus ecolo de tous !
Signaler RépondreIl y a beaucoup d’experts qui commencent à reconnaître que l’éolien, en plus de ne pas être une énergie fiable , est aussi une catastrophe environnementale.... mais comment vont faire les escrologistes avec leur utopie noseabonde...
Signaler RépondreGreeeeg !!!
Signaler RépondreOn t'a reconnu !!!
Arrête de te cacher sous ce pseudo !!!
Aucun rapport avec le sujet.
Signaler RépondreJe dis que la première personne à être évacuée c'est ce maire de Lyon, c'est lui le plus grand pollueur visuel, rien qu'à voir ce que cette ville est devenue , une poubelle à ciel ouvert , une insécurité grandissante ..
Signaler RépondreT'as un problème avec les bambins toi..
Signaler RépondreUne petite séance chez le psy te ferait du bien.
Quel grand malheur pour nous, que nous ne puissions pas évacuer les escrolos de la mairie et de la métropole car ils sont la catastrophe.
Signaler Répondreil y a un moment où il faut choisir: s'éclairer à la bougie façon moyen âge, et se chauffer avec un bon vieux feu de bois façon préhistoire, vous savez au fond des cavernes où avoir des centrales bien équipées et sécurisées pour pouvoir vivre dignement! mais ça les écolos c'est d'un niveau un peu inaccessible pour eux...
Signaler Répondreje crois avoir entendu de la fusion nucléaire, et ca c’est au 21 eme siecle.
Signaler RépondrePetite promesse de financement de campagne écolo par Poutine ?
Signaler Répondre