Voilà pourquoi l’îlot Kennedy dans le 8e arrondissement est le projet le plus massif porté par la PPI de la Ville de Lyon.Ce sont en tout 60 millions d’euros qui seront injectés durant le mandat pour qu’à la fin de l’année 2026, le secteur encadré par les rues Varichon, Paul-Santy, Sarrazin et de la Concorde ait entamé une profonde révolution.
Aujourd’hui, l’îlot Kennedy comprend un gymnase, un groupe scolaire et une résidence seniors le long du square Varichon.
Les équipes de Grégory Doucet, appuyées par la Métropole de Lyon, entendent agir par étapes. Et d’abord se concentrer sur l’école J.F. Kennedy, qui tombe en ruines et qui va être détruite pour se retrouver à l’avenir dans un bâtiment "exemplaire en termes d’isolation et sur le plan environnemental" pour accueillir plus de 500 élèves.
Deux cours végétalisées à 50% seront proposées aux primaires et aux maternelles, ainsi qu’un accès privilégié à la piscine, au complexe sportif ou encore à une aire dédiée à la pratique du vélo.
Les travaux de l’école provisoire démarreront en mai prochain pour une ouverture en avril 2023. Le groupe scolaire détruit en mai 2023 renaîtra officiellement de ses cendres en septembre 2025. Au total, 20 millions d’euros seront injectés pour ce projet segmenté en plusieurs étapes.
Une piscine ? Un complexe sportif ? Les écologistes ont également prévus de diversifier l’offre grâce à cet îlot. Le 8e arrondissement étant peu pourvu en bassins, le nouvel équipement proposera deux bassins d’apprentissage ouverts au grand public. Ils s’articuleront autour d’un gymnase omnisports et d’un plateau de 2160m2 avec terrains de sport et aire de vélo.
Il faudra s’armer de patience avec une livraison programmée pour septembre 2026, et d’un solide chéquier puisqu’au moins 22 millions d’euros seront nécessaires.
Des Ateliers de la Danse enfin fixés
Le volet culturel sera également de la partie puisqu’après moult projets imaginés à la Confluence ou dans l’ancien musée Guimet, les Ateliers de la Danse prendront vie dans l’îlot Kennedy. Proches de la Maison de la Danse, ils doivent permettre aux professionnels de produire et créer, et aux amateurs de pratiquer et apprendre.
Une salle de création-diffusion avec gradins rétractables de 450 places verra le jour, ainsi que deux studios de 100 et 40 personnes, un espace d’accueil multifonctions et des espaces de production. Si 18 millions d’euros seront nécessaires pour livrer ces Ateliers de la Danse d’ici fin 2025, l’Etat s’est d’ores et déjà engagé à verser 6,3 millions d’euros.
Enfin, le square Varichon déjà existant sera requalifié. Avec 400 000 euros, la Ville de Lyon souhaite que fin 2026, l’espace soit davantage intégré au quartier et devienne un îlot de fraîcheur. "Le couvert végétal (arbustes, vivaces, couvre-sols...) sera augmenté et diversifié. Le projet visera une réduction des surfaces minérales au profit de surfaces végétales ou drainantes et poreuses : valorisation des eaux pluviales, désimperméabilisation des sols…", propose la collectivité.
"C’est un fantastique atout, on va pouvoir réinventer le quartier autour de ces équipements", s'est félicité le maire du 8e, Olivier Berzane. Qui concédait toutefois que l'ampleur des chantiers allait "chambouler la vie du quartier quelques années".
Ah non pas eux...
Signaler RépondreMais vous sortez d'où ?
Signaler RépondreÇa fait plus de 50 ans que ce groupe scolaire s'appelle Kennedy.
Kennedy .... ça fait pas très français trop amerloque.
Signaler RépondreLe gazon, c’est très bien, très apprécié des chiens, regardez où vous mettez les pieds, une crottes tous les mètres, au parc Bazin, c’est bien ça.
Signaler RépondreUne taxe sur les cabots de 1000 euros comme en Allemagne, permettrait de ramasser ces crottes de chiens, par des décrotteurs comme il y en avait il y a 40 ans, motos équipées d’un aspirateur, vous vous en souvenez peut être.
Les mouches adorent les crottes de chiens, joyeux élevage très bleu ou vert, bon appétit si vous habitez près d’un espace vert.
Et nos trottoirs qui sont des crottoirs, cela vous dit quelque chose, amis des verts, amis des chiens, pitié, un peu de cohérence. L’urine et les crottes puent, le saviez-vous. On a pas toujours la covid qui nous empêche de sentir. Merci de ce que vous pourrez faire.
C’est bien le gazon
Signaler RépondreTous les 2 mètres crottes de chiens
A quand une taxes sur les chiens,
C’est mille euros en Allemagne
J’ai 84 ans, et je ramasse tous les jours
Des crottes
Rien que des crottes
En voulez-vous
5 kg par jour s’il vous en faut
Voisine du parc Bazin, à Lyon, je sais de quoi je parle et vives les mouches merci
Pas des entrepreneurs des pourvoyeurs de mort, heureusement que grâce aux écologistes nos bambins seront tous végétariens
Signaler RépondreIl est évident que le quartier va évoluer permettant ainsi que nos bambins puissent jouer dans des rues apaisées, la racaille n,'étant pas sensible à la culture à l'exception de celle du canabis
Signaler RépondreY vont planté des arbres ect sa va les faire partir humour
Signaler Répondrebizarre les boucherie casher c à d la mm chose ne dérangent personnes si vs voulez des boucheries non halal ouvrez en !!! C ce qu' ils ont fait ce sont des entrepreneurs
Signaler RépondreJ'habite le quartier plus de 35 ans,la ville de Lyon à laisser à une minorité de délinquants,de mon point de vue c'est un quartier avec un énorme potentiel si on prenait la peine de faire se qu'il faut,
Signaler RépondreIL ne sert à rien de faire des projets aussi ambitieux qui ne seront utilisées qu'à une faible partit de la population
Pourquoi Lyon 69008 echoue alors qu'ailleurs on réussit
Moi aussi je paye mes impôts et souhaite le meilleur pour mon arrondissement
Le groupe scolaire actuel est un bâtiment type "CES Pailleron".
Signaler RépondreÇa vous évoque quelque chose, sur le plan de la SECURITE ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_%C3%89douard-Pailleron
Il aura fallu attendre les élus EELV pour construire un bâtiment moins dangereux
Ils te le disent les écolos veulent révolutionner le 8° !
Signaler RépondreComme écrivent les antifas si ce que tu vois ne plaît pas mets y le feu, pour votre défense vous evoquerez la pensée gauchiste soutenue et défendue par les juges, cordialement
Signaler RépondreJ'habite dans ce quartier, et j'aimerais ne plus voir des racailles partout et moins de boucherie halal.
Signaler RépondreC'est possible ça ?
C'est bien mais n'en déplaise aux écolo', les gens ne viendront pas en soirée dans leur salle de spectacle en bus et en train depuis l'extérieur, et visiblement, aucun parking n'est prévu, en surface ou en sous-sol.
Signaler RépondreMais bon, comme dit par "Précisions", la probabilité pour que la racaille fasse main basse sur le nouveau quartier est assez forte.
Le éducation n'est pas une priorité ??? On comprend pourquoi on en est la....
Signaler RépondreOn veut des arbres et du gazon
Signaler RépondreToujours cette propension moderne à la vanité et à la communication creuse.
Signaler Répondre"Ilot Kennedy", on dirait qu'il s'agit d'une base sur la Lune.
Non en fait c'est une école, un gymnase et une salle de danse...
On va nous bassiner avec cette histoire pendant 4 ans encore, quand les priorités des Lyonnais (Sécurité, propreté, tranquilité) ne sont jamais traitées!
Au boulot!
L'école c'est pas du luxe, sauf s'il n'y a pas possibilité de jouer au foot en récré et qu'il n'y ait pas l'imposition de planter des choux à la place...
Signaler RépondreSi la racaille n'investit pas tous ces alentours et même les lieux, pourquoi pas le complexe sportif et de danse, mais je n'y crois pas.