Dans le quartier de la Confluence, la place Camille Georges est le repaire de jeunes qui zonent et dérangent le voisinage à cause de leur tapage ou de leurs dégradations.
On se souvient notamment qu’en juillet 2021, un immeuble avait été attaqué au mortier d’artifice et que des vitres du collège Jean-Monnet avaient été brisées. Ou qu’en janvier dernier, une caméra de vidéoprotection avait été détruite par deux adolescents de 14 et 16 ans. Un préjudice de 12 000 euros était à déplorer.
Dans le Progrès ce samedi, le maire du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, annonce son intention de convoquer les parents et leurs enfants délinquants pour trouver une solution.
Six jeunes, adultes et adolescents, identifiés comme fauteurs de troubles de la place Camille Georges vont donc se retrouver dans le bureau du patron de la droite lyonnaise après avoir été convoqués en recevant un pli des mains d’un policier.
"La peur doit changer de camp", estime Pierre Oliver.
Ce type de convocations existe déjà dans l’agglomération lyonnaise, quelle que soit l'étiquette politique du maire. Certains parents tombent des nues lors de la réunion puisqu’ils apprennent alors les agissements de leur fils. D’autres sont dans le déni voire dans un jeu de défiance. Face à ces derniers, Pierre Oliver entend venir avec des leviers convaincants. Le bailleur des parents pourrait être mis dans la boucle.
Belle initiative
Signaler RépondreLe maire du 6 em arrondissement de Lyon devrait faire de même face à un regroupement de sportif trop bruyants dans son arrondissement.
Ils sont très connu rue Bugeaud, irrespectueux, malveillants.
Ils se cachent derrière un collectif de bien être mais sont nocifs au 6 em
Vous êtes un futur candidat aux législatives mais réagissez monsieur le Maire.
une retenue au porte monnaie des parents ,c est la seule solution
Signaler RépondreBravo Pierre Oliver!
Signaler RépondreÇa fait longtemps que le fascisme est passé à gauche.
Signaler RépondreLes LR étaient les seuls à avoir un semblant de programme.
Signaler RépondreOn reconnaît les simples qui traitent de fachos tous ceux qui ne sont pas d'extrême gauche.
Signaler RépondreSavent ils de quoi ils parlent ?
Il parle toujours pour rien dire. Ce type est fatiguant et Lyonmag et les autres l’invitent tout le temps. A croire qu’il ne bosse jamais. Il peut se moquer de la guillotiere, LYon dans certains quartiers, c’est pas mieux. Et il n’est pas le seul. Son ami le maire d’Ecully fait la même chose. Il se fout de la gueule de la duchere mais il ferait mieux de gérer sa commune. Encore des voitures qui ont été incendiées la semaine dernière.
Signaler RépondreA ce type de commentaires on reconnaît bien les fachos.
Signaler RépondreJ'espère qu'en 2026 ce monsieur se présenter à l'élection de la mairie de Lyon mes amis et moi même se feront un plaisir de voter pour lui et éventuellement intégrer son équipe de campagne, nous allons faire des opérations de collage adaptées.
Signaler RépondreLes parents ?? En supposant qu’ils se rendent à la convocation…
Signaler RépondreEt en supposant : la génétique est plus forte, tel fils tel père !!
La vraie question est : pourquoi cette démarche semble être une "inititiative" du maire. Pourquoi n'est-ce pas une démarche SYSTEMATIQUE ? Pourquoi en sommes-nous toujours là ? Pourquoi les dégradations ne sont pas remboursées par les parents ? ça fait plus de 30 ans que cette situation dure et s'accélère, et on en est toujours au même point.
Signaler RépondreJe crois que l’idée de convoquer les parents , les adolescents est une bonne idée . L’épée de Damoclès qui contribuera au changement des comportements est “ LE RISQUE DE REISLIATION DU BAIL “ par le bailleur . Cette onde de choc permettra de faire réagir les parents et par conséquent impacter le comportement des parents
Signaler RépondreCe petit maire communique beaucoup trop. Les résultats ne sont pas au rdv. Qu’il arrête de parler pour rien dire. Il faut qu’il agisse. Le baby LR, il faut qu’il redescende sur terre. ( un bon slogan à la Valerie Pecresse)
Signaler RépondreLa seule chose importante que les parents paient !
Signaler RépondreIl faut arrêter d'être des CONS, tout ce qui est cassé est payé par nos impôts, donc je préfère que mes impôts servent à des choses utiles, que de payer les dégâts de ces petits cons.
Et je plains toutes les personnes qui subissent tout cela, comme les pauvres gens de la Guillotière.
Merci monsieur le maire! Pendant que les habitants se faisaient attaquer au mortier, Mme Grebert et ses amis écolo à la région nous expliquaient qu'ici nous avions un sentiment d'insécurité. Vous, au lieu de regarder ailleurs par lâcheté comme la majorité en place, vous travaillez. Ce sont des élus comme vous quil faudrait à la mairie.
Signaler Répondrearretons de discuter, ll faut agir et vite !
Signaler RépondreMANAUS est la capitale de l'AMAZONIE brésilienne !!!
Signaler RépondreIl faut arrêter de nous prendre pour des c.... Ça fait des années qu ils disent qu'ils vont agirent avec les parents.
Signaler RépondreCes parents sans moquent les enfants seront même pas juger juste la moral et les parents ne seront jamais amender
Alors arrêtez de perdre du temps et agissez sévèrement
12 000 euros de degats, et ils vont etre convoqués ??? Houlalala......et Monsieur le Maire va donc les admonester d´importance.....waow. L´heure est effectivement à l´action. Scrogneugneu, on va sortir les gros yeux !!!!
Signaler RépondreLa discussion ne sert à rien. Il faut des expulsions de logements, il faut leur faire rembourser. Des retenues sur salaire, piocher directement sur les comptes bancaires.
Signaler Répondre« en face il n'y à plus de mémoire, plus de capacité de réflexion, que des gens qui tremblent de ne pas pouvoir se payer la dernière bagnole à la mode, ou de ne plus pouvoir aller s'entasser sur les plages du sud en plein mois d'août ! »
Signaler RépondreTableau fidèle d’une proportion inquiétante de la population. Le premier qui leur promet un écran plat 50 pouces, ou le droit d’être hyper individualiste tout en bénéficiant des protections sociales, remporte les élections.
En même temps il faut bien qu'ils se gardent une marge de manœuvre pour facilité leurs propres écarts ... Encore qu'aujourd'hui, ils pourraient sûrement s'en passer, étant donné qu'en face il n'y à plus de mémoire, plus de capacité de réflexion, que des gens qui tremblent de ne pas pouvoir se payer la dernière bagnole à la mode, ou de ne plus pouvoir aller s'entasser sur les plages du sud en plein mois d'août !
Signaler RépondreBravo monsieur le maire nos bambins vont pouvoir jouer dans des rues apaisées donc la racaille aura été éradiquée
Signaler RépondreToi et tes potes avez le Q.I. du morceau de pain.
Signaler RépondreEt donc?
Signaler RépondreVont ils se déplacer ?
Signaler RépondreRien n'est moins sur !
Il y a 45 ans de ca, mon fils a soit disant tordu une petite cuillère à l'école..
Signaler RépondreJ'ai du la rembourser, si cela avait continué peut être n'en serions nous pas là
Les Bisounours sont aux manettes. Un rappel à la loi après des mois d'incivilités révélées et il n'est pas évoqué d'obligation de rembourser les dégats matériels. Ils y en a qui vont rigoler à s'en faire mal aux abdominaux.
Signaler RépondreToi et tes potes du forum,vous me faites penser,aux pigeons,en bas de chez moi…un bout de pain,et vous vous ruez dessus!!!mdrrrr!!
Signaler RépondreBien vu Semper, mais encore faudrait il des décideurs actifs, courageux, efficaces qui n'ont pas la trouille de ce que les gauchos pensent.
Signaler RépondreHa quand même, on ne peut pas dire que les décideurs soient des foudres de guerre, comment se fait il que depuis le nombre d'années que ces merdeux cherchent les limites les parents n'aient pas été mis à contribution physiquement et financièrement
Signaler RépondreHallucinant ce pays de mous.
Bien mieux que les cours de théâtre
Signaler Répondre"La peur doit changer de camp", estime Pierre Oliver.
Signaler Répondrevoilà voilà voilà ...
Mal élevé !
Ah convoquer les parents ! Ils sont pires que leurs gosses.....
Signaler RépondreConvoquer oui et précisez "venez avec un moyen de paiement, carte bleue, carnet de chèques...." ça les refroidira
Un stage de survie à Manaos rien de mieux pour transformer ces abrutis . A leur frais bien sur !
Signaler RépondrePourquoi c'est JAMAIS les maires écolos qui font cette démarche ??
Signaler RépondreIl se prend pour un proviseur le gars.
Signaler RépondreVoyez où on en est. Si les gognants font des bétises dehors, que la police intervienne, arrestation, jugement, point barre.
Il va leur dire quoi ? "On oubli s'ils arretent." ?
L'aveu de faiblesse, la société ne sait pas se faire respecter par une bande d'ado dans la rue.. "Je vais appeler ta maman".. tiens bah puisqu'ils manquent de monde en crèche, le maire a la vocation..
C’est pourtant simple un mineur commet des délits ou dégâts les parents payent et basta, inutile d’en faire des tonnes ou de la psychologie de comptoirs, ils n’ont pas les moyens ? Saisie d’une somme forfaitaire sur tt ce qui entre salaire aides sociales etc les parents régiront et très très vite pour tenir les gamins. Si le gamin est ingérable l’extraire de son milieu l’envoyer voir ailleurs et travailler pour rembourser et pourquoi pas acquérir une formation. Parfois il est salutaire de partir et de quitter un environnement toxique et de repartir à zéro. Arrêtons de nous laisser pourrir l’esprit avec des idéologies permissives qui nuisent à tous aux gamins et a la société.
Signaler RépondreLe maire est tellement à l'ouest. Ces types là ont déja passé le point de non retour. Résiliez le bail tout de suite on gagnera du temps et de l'argent.
Signaler RépondreQuand ils ont été identifiés et qu'ils ont dégradés du matériel, il faut faire payer les parents....
Signaler RépondreMais voila dans cette situation rien n'est fait, pourquoi ?
Parce que vous pensez avoir à faire à des collégiens qu'un tour dans le bureau du proviseur pourrait calmer?
Signaler RépondreC'est ça la droite Lyonnaise en 2022?
Et quand vous aurez démontré que vous n'avez que ça en magasin il se passera quoi?
Une pensée pour les pigeons ayant payé une fortune leur appartement à la Confluence! A ce prix là c'était forcément un quartier tranquille!
Stop aux discutions faites leur payer les facttures
Signaler RépondreA défaut de pouvoir leurs couper les alloc', on tente l'impossible.
Signaler RépondreAvant qu'une famille de casos ne soit mise à la porte en raison des agissements du petit dernier...
Signaler RépondreDes menaces en l'air, et la première assistante sociale venue rassurera ces gens.
Bonne initiative et bien plus efficace qu une 'fresque apaisante' solution a coté de la plaque des maires écologistes d arrdt.
Signaler RépondreBravo au maire du second arrondissement, mais j'ai bien peur que votre demande reste sans suite.
Signaler RépondreJe suis pas du bord politique de ce monsieur mais l’honnêteté intellectuelle et, pour tout dire, le bon sens, m’obligent à saluer sa démarche. Quand je lis que certains « parents » (ou simples géniteurs incapables de faire ce que les animaux en général font pour leur rejetons) sont eux-mêmes dans la défiance, cela ne m’étonne qu’à moitié. Ils ont probablement une vie de m. et ne supporteraient pas que leurs enfants les dépassent socialement. Au passage, ils pourrissent aussi la vie des riverains, tant qu’à faire.
Signaler RépondreTous les moyens institutionnels sont à envisager avec cette mentalité toxique. En tout cas, agir sur les enfants ne suffit pas car dans la plupart des cas, c’est une éducation défaillante ou pervertie qui est le problème. Si la nature était bien faite, seuls les adultes psychologiquement aptes pourraient enfanter.