Un Plan Nature de 44 millions d’euros était voté. Mais quand on connaît les moyens de la collectivité (le Plan Nature ne représente qu'1,2% du budget, ndlr), n’est-ce pas une goutte d’eau là où la planète a besoin d’un océan de verdure ?
L’herbe est toujours plus verte chez le voisin. Un dicton populaire, mais qui ne s’applique pas du tout à l’opposition lyonnaise qui préfère défendre ses visions de la végétalisation plutôt que le travail réalisé par les écologistes depuis 2020.
Durant la campagne des municipales, ayant porté un projet ambitieux avec une canopée et des dizaines de milliers d’arbres plantés, le sénateur LR du Rhône Étienne Blanc estime que trop peu de changements ont été observés depuis près de deux ans : "Les Verts se plantent. J’habite la Confluence, c’est un quartier assez vert depuis le travail réalisé par Gérard Collomb. Mais à part cela, il n’y a pas eu de changement notable depuis 2020. À Bellecour, à Hôtel de Ville ou encore sur les quais du Rhône, je fais la même réflexion : aucune verdure n’a été apportée depuis près de deux ans, alors que le centre-ville est l’endroit où l’on subit le plus les canicules".
Même son de cloche pour David Kimelfeld, ancien président de la Métropole de Lyon, qui déplore "l’absence de végétalisation particulière à Lyon, comparé à d’autres villes". Pour l’élu d’opposition, ce sujet "n’est plus aujourd’hui l’apanage des Verts, car toutes les collectivités le font également. Par exemple à Nice, où les pistes cyclables sont particulièrement végétales alors que le maire LR Christian Estrosi n’est pas le plus fervent défenseur des idées des écologistes".
Face à ce constat, David Kimelfeld déplore "un manque d’ambition" de la part des élus désormais aux manettes des services de la Métropole de Lyon ou de la Ville.
Un bilan partagé par Étienne Blanc, pour qui "le monde de la construction est en train de vivre une révolution, avec des matériaux qui produisent de l’énergie, par exemple. Mais, les Verts n’ont pas de visibilité, ils sont même réticents au progrès. Je pense le contraire. Acheter, aménager et construire prend du temps. Eux ne font que cramer la caisse avec des budgets de fonctionnement".
Pour le sénateur, il faut désormais "un électrochoc, avec des mesures phares et immédiates comme ce qui était proposé lors de la campagne des Municipales en 2020 : par exemple, la création d’une canopée sur la place des Terreaux ou l’installation de supports dans la rue Édouard Herriot pour créer des zones d’ombres. Enfin, je pense qu’il faut investir massivement dans l’avenir, donc dans la recherche".
Là-encore, David Kimelfeld le rejoint en affirmant que les élus EELV "ne sont pas aux côtés des entreprises, puisque ces dernières sont vues comme suspectes par une partie de la majorité, comme des ennemies de l’écologie".
(article paru dans LyonMag n°26 de février 2022)
les raleurs ont la memoire courte :mitterrand n etait pas mal non plus dans la specialite avec ses grands travaux parisiens........on n est donc plus à quelques troncs d arbres pres.............si c est pour nos.... chers bambins....?
Signaler RépondreC'est sûr pour eux les caisses qui crament les inquiètent peu...
Signaler Répondrebeaucoup de grosses fusées Vertes du 14 juillet tous les jours de l’année et alors ? C vous/nous les Con-Tribuables qui payons !!!!
Signaler Répondreen + c la couleur de la Religion dominante de Guillotière, Bron, Rillieux, la Duchère et pardon pour les Oubliés
combien nous aurons couté en fin de mandat ces Coui……? Dans quel état récupérerons-nous Notre Ville Bien Aimée qui dégringole dans tous les classements français et européens de divers critères ??? quoique marchant, pédalant légèrement + une pincée de TCL parfois et une voiture 100% électrique (à quand un Vrai geste voire une gratuité de stationnement pour compenser le crédit de voiture Propre….? Ils préfèrent tout de même l’Argent au Vert……)
j’envisage malgré le grand amour pour Ma Ville, d’aller m’installer à 40/50km de Lyon. 🥲
Vous parlez à un troll ??
Signaler RépondreArrête ca, en plus tu n'est pas drôle dans tes posts de rousso
Signaler RépondreC'est Greg, jusqu'à preuve du contraire
Signaler RépondreJe ne parle pas du samedi après-midi mais des jours de la semaine, cendrillon.
Signaler RépondreUn troll Rousso laissez tombé
Signaler RépondreAteliers théâtre.
Signaler RépondreDéjà que je ne reconnais plus mon pays...
Signaler RépondreEt pour la culture ils font quoi ? Mais pas que pour les riches avec des spectacles super chers, et pas non plus prendre les gens modestes pour des cons avec le sport uniquement comme divertissement ou nous faire avaler que le « Petit Bulletin » c’est de la culture. C’est plutôt de la culculture.
Signaler Répondrevous êtes assez pénible avec votre éternel message sur nos "bambins"
Signaler Répondres'il vous plaît changez de disque!!!!!!!
à moins que vous ne soyez qu'une provocatrice , seulement là pour faire votre petit "buz"
dans les années 80 on nous disait, à grand renfort d'effet de manche, que l'océan arriverait jusqu'a bourges et que la méditéranée jusqu'a aix en provence , j'attends toujours !!!
de grâce, soyez plus "apaisée" dans votre idéologie !!
Là ou tu plantes «des verts » il pousse des impôts des conneries et des idéologies destructrices 🤷🏻♀️
Signaler RépondreLe fachisme vert est de retour, il va y avoir du sport, allez les conservateurs, yo, yo ,yo.
Signaler RépondreCendrine Rousso is back avec sa logorrhée de termes insensés, tremblez pourfendeurs de l'écologie, rires
Signaler RépondreM.... elle est de retour avec ses post torturés à la sauce écologiste
Signaler RépondreEnfin tu es de retour ;-)
Signaler Répondredans quel état on va trouver Lyon, dans 3 ans après que les verts auront été chassés par les urnes ?
Signaler RépondreMerci mes amis de défendre notre cause et vouloir rétablir mon honneur sur ce forum sans me prêter des propos douteux afin de décrédibiliser ma parole .
Signaler RépondreC est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète en brouillant nos messages d'espoirs écologiques pour demain, juste pour vous amuser. Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut supprimer ces profils douteux qui nuisent au message de l'écologie, un fléau sanitaire pour l'amusement de quelques un , une gabegie et une pollution visuelle contre le cycle naturel de la vie et de la nature par des propos affligeants.
Car c'est en nous mobilisant au quotidien pour l'écologie et la décroissance que nous pourront lutter efficacement contre le réchauffement climatique, c'est important pour nous, le vivant et pour le futur de nos chers bambins
Le problème chez les verts est qu'il devient rouge quand ils ont fini de murir . Donc pour les vert en fin de croissance vont votez Merluchon
Signaler RépondreMoi j'ai surtout l'impression que les verts ne font rien depuis 2 ans
Signaler Répondre5% d’intention de vote aux élections présidentielles…. Même les jeunes se détournent de ce mouvement qui fait de la politique exclusivement pour les plus nantis !…. Pour le coup, ils sont hors-sol….
Signaler RépondreDegenré = asexué, sans histoires personnel, sans cerveau, sans caractère, sans passé, sans futur, une forme de légume a l’état végétatif.
Signaler RépondreEffectivement les mauvaises herbes envahissent tout, il n'y à qu'a voir à la Guillotière
Signaler RépondreC est nul de s'amuser en prenant le pseudo de cendrine rousso, nous nous voulons NOTRE cendrine rousso!
Signaler Répondredes trous sur les trottoirs pour faire pousser (à grand renfort de gaz d'échappements) quelques herbes et plantes vertes.
Signaler RépondreLes EELV ont ils pensés que trouer l'asphalte dégrade le support en béton et qu'en certain endroit ces trou ont été réalisés aux pieds des bâtiments ! Faut n'avoir que deux pois chiches dans le crane pour avoir de telles idées .... Mais bon, faut pas trop leur en demander ils sont verts...
Qui est Cendrine Rousso? Un troll écologiste de Lyon mag ou une personne avec un droit de sortie temporaire de Saint Jean de dieu?
Signaler RépondreQuelle grossièreté ce ne peut être la vraie " Cendrine Rousso" , l'imposteur se cachant derrière ce post risque de desiorenter les supporters de notre Cendrine Rousso .
Signaler RépondreTient cendrine a changé de style , elle a dû se faire piquer son pseudo, tant mieux elle nous soûlait avec ces bambins
Signaler RépondreJe ne reconnais plus ma ville depuis que l’opportuniste parisien est là.
Signaler RépondreTous les gens qui critiquent EELV sont des fascistes qui roulent en SUV ! Nous détenons le monopole de l’écologie et personne d’autre que nous n’est écolo, surtout pas ceux qui critiquent notre parti. Wait… naaan, c’est inconcevable !
Signaler RépondreC’est bien simple, nous avons inventé l’écologie, le vélo, etc. Avant nous, et en dehors de nous, de Grégory et Bruno, il n’y a RIEN. C’est pourquoi on a pas besoin de se renseigner, de se cultiver, de sortir de notre petit milieu. On peut se contenter de nos certitudes et de notre autosatisfaction.
EELV, c’est le début de tout et l’horizon indépassable. La perfection qui ne prête le flanc à aucune critique. Nos maîtres ne sont que pureté et vous n’êtes que saleté. Entre nous, entre héros, nous sommes bien !
il faut quand même être très con pour prendre sa voiture à Lyon un samedi après midi et se dire, arrivé au niveau du pont Morand , "tiens y a des bouchons" parce qu'il y a une manifestation pour la planète et que les rues sont bloquées par la police
Signaler RépondreMettre plus de verdure, oui pourquoi pas !
Signaler RépondrePar contre + de verdure veut dire + d'entretien, ce qui n'est pas le cas !
La végétation est abandonnée, les arbres morts ne sont pas coupés (risque d'accident), l'herbe n'est pas entretenue, les détritus ne sont pas ramassés.
L'espace vert de Lyon et de la Métropole, malgré les dires de nos élus, c'est de pire en pire.
Les mauvaises herbes envahissent tout, certains arbres sont morts.
Par contre rien n'est entretenu !
Donc Messieurs les élus, si vous lissez les commentaires des internautes, commencez à entretenir ce qui existe déjà, et arrêter de planter à tout va.
Merci pour notre porte-monnaie
Encore une fois l'opposition minoritaire sur la ville de Lyon nous intime l'ordre de nous taire. C'est inacceptable, nous les écologistes porteurs de lumière et d'espoir nous ne cederont pas, les actions menées seront portées à l'heure terme et en 2026 la population lyonnaise émerveillée par tous ces résultats nous renouvellera sa confiance. Grâce cette équipe compétente nos bambins jouerons dans une ville apaisée.
Signaler RépondreDes écolos qui dépensent sans compter,et avec notre fric ? Tu ne vas pas me faire croire que t'es content de voir lapider notre pognon ? MYTHO
Signaler RépondreJe reviens à ma question d'il y a 1 mois : c'est quoi une activité dégenrée exactement ?
Signaler RépondreCeci d'autant plus qu'à chaque fois, je lis dégénérée avant de revenir en arrière pour bien lire le mot dégenrée
Les lyonnais qui ont voté écolo sont des petits bourgeois ÉGOÏSTES qui ne pensent qu’à leur petit confort en autre celui de se déplacer à vélo en pendant que les voitures POLLUENT dans des bouchons interminables. Lisez les enquêtes sérieuses et indépendantes à ce sujet, c’est de l’idéologie néfaste qui terminera de mettre l’économie à genoux !
Signaler Répondre@Greenpeace. Est ce que les verts ont changé la qualité de l'eau du Rhône ? On change nos suv en voiture électrique mais la mairie que fait elle pour rajouter des bornes ? (Ah oui, izivia, la filiale d'edf qui te fait payer ton plein elec le double du prix du mazout....une belle avancée !). Sans rajouter que pour les défilés contre le climat, après le passage, on a droit aux tags en tout genre et d'admirer une belle pollution de graph en tout genre qui vont pousser la mairie à revenir pour nettoyer....bref vive les idéologues ! Camarade !
Signaler RépondreÇa plane bien là... Activités dégénrées pourquoi faire ?... Quand on pense comme ça, on se dit : respire, réfléchit, détends toi, ou tais toi tout simplement !
Signaler RépondreMDR !Cela fait depuis le début de la gestion des mairies écolos nos ennemis les 'vers' allaient vider les caisses,dont notre fric douloureusement gagné ...Des incapables et à tous les niveaux ,gestion,sécurité entre autres
Signaler RépondreN’importe quoi… Vous avez lu / écouté Jadot ? J’espère que quand vous mettez un bulletin dans une urne vous êtes un peu plus éclairé sur le candidat que votre choix. Sinon, vous risquez de vous réveiller avec une sacrée gueule de bois. Vous votez pas pour Secret story, hein…
Signaler RépondreDrôle de conception de la démocratie. Mais ça vous ressemble tellement…
Signaler RépondreJe vous assure ils ne seront pas réélus et heureusement !
Signaler RépondreDans quel etat seront les caisses de la ville dans 3 ans ?
Signaler RépondreBande d'égoïstes rageux ! Heureusement qu'il y a des écologistes pour agir... Les poissons du Rhône ne sont plus comestibles, des usines qui puent de Feyzin jusqu'à Viennes, plus de plastique que de poisson dans les océans.. et vous êtes là à vous lamenter car vous pouvez plus faire vroum vroum avec votre SUV... C'est vous les extrémistes
Signaler RépondreNon seulement ils ne font rien pour ajouter de la verdure, mais en plus ils en enlèvent ! Dans le 9ème, il y a toujours cette école hideuse qui défigure le parc Montel et l'ampute de moitié. Une école en préfabriqué qui devait être demontée en... 2020.
Signaler RépondreAlors que le programme du maire d'arrondissement écolo était de doubler la surface du parc, elle est réduite de moitié depuis 2016 !
Il faut etre particulierement c..n pour interdire un 2 roues consoment 2 litres au 100km acheté en debut 2000 et permetre au meme 2 roues acheté 6 mois plus tard exactement identique de rouler !
Signaler RépondreIl faudra qu'on m'explique le critère de ce choix imbecile qui ne fera que de la polution en mettant ces 2 roues a la case alors que le meme est toujours vendu en 2020 sans aucunes modification de consomation !
Décidément il n'y a plus de limite a ces ecolos de basse souches qui ont des peau de saucisson devant les yeux . Je me demande si ils savent lire ?
Et en particulier les commentaires .
A coté des bacs à compost il faut ajouter des bacs pour stocker les paquets de cigarettes, pour le cannabis et autres stupéfiants ainsi que pour les objets tombés du camion et smartphones volés afin de facilité la tache des vendeurs.
Signaler RépondreCendrine, sort de ce corps !!!
Signaler RépondreEn toute humilité.. la novlangue utilisée même par le 1° de cordée !
Signaler Répondre