Dans la nuit du 11 au 12 mai 2019, Laura Bertin, 22 ans, avait été rouée de coups par son compagnon durant plusieurs heures puis laissée agonisante dans un appartement du 75 rue Pierre-Delore dans le 8e arrondissement de Lyon. C’est là que le couple originaire du Sud de la France logeait temporairement, hébergés par le cousin de Hichem A.
Ce dernier avait pris la fuite et n’était retrouvé qu’en juillet, à Marseille, car sa nouvelle compagne qui le cachait avait déposé plainte pour violences conjugales.
Laura, elle, succombait à ses blessures à l’hôpital, au lendemain de sa sauvage agression.
En garde à vue, Hichem A. avait reconnu les faits. Il avait expliqué avoir voulu la "corriger". Un terrible excès de jalousie qui aurait été motivé par une conversation présumée entre la victime et son ex-compagnon.
L’enquête avait permis de déterminer que ce Corse obligeait également Laura à se prostituer. Il exerçait sur elle une forte emprise, l'éloignant de ses proches, et il s'était déjà rendu coupable de violences une semaine avant le drame.
Au grand dam des parents de la jeune femme, l’accusé ne sera poursuivi que pour "violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Ce qui exclut la perpétuité, il encourt plutôt 20 ans de prison.
Le verdict est attendu ce vendredi.
Vous comparez l’incomparable ! Avant lorsqu’un homme tué sa femme ou sa compagne l’assassinat était «re qualifié » un «crime passionnel » même si il n’y a jamais eut de base juridique pour ce terme, pour minimiser on attribuait cet acte horrible une connotation amour passionnel. Parce que bien sûr tuer par amour excuse tout ! Féminicide est plus parlant vue le nombre de femmes qui meurent chaque année sous les coups de leurs conjoints parce qu’elles sont « leurs choses » un homicide touche n’importe qui un inconnu une «bouffée délirante » etc féminicide ça cible bien je trouve une situation qui devient problématique. Certains auteurs de ces crimes appellent ça «crime d’honneur » pour justifier leurs actes, focalisons nous sur comment faire pour dissuader les passages à l’acte et si féminicide vous choque c’est tant mieux le job est fait.
Signaler RépondreOui vous avez raison, c'est parfaitement comparable.
Signaler Répondre3 ans pour juger un assassin....s'il avait mis une claque à Manu ca serai déjà fait !
Signaler RépondreDans ce genre de cas on a généralement à faire à des pervers narcissiques qui savent manipuler. Ce qui aurait pu être évident de l'extérieur ne l'était peut-être pas pour elle et c'est parfois très difficile à prouver du fait de la manipulation qui prend le dessus sur la volonté de la victime.
Signaler RépondreMais pourquoi avoir pris tant de risques en fréquentant ce genre d'individus ?
Signaler RépondreOui car avec ce genre d'individus si la justice punit trop sévèremment c'est émeute dans les quartiers et brulages de voitures et possible bavure policière. Alors les préfets et autres disent en cachette ne faisons pas de vagues.
Signaler RépondrePar contre un ducon comme moi et tant d'autres, sans 25 cousins et complices, on prendrai perpètuité avec 22 ans de sureté.
Si, il y a une solution c'est le prendre pas les pieds et lui filer un trampe comme on faisait avant.
Signaler RépondreMais, ça ne se fera pas, car la justice ne fera pas.
Il a voulu corriger sa femme comme il a dit, il vit dans quel monde cet individu.
c'est même un homme...
Tiens l'envoyer en Ukraine, cela lui fera du bien, cela va le dresser
La définition, on la connaît... c'est juste que ce mot n'a pas de raison d'être..
Signaler Répondre"Homicide" faisait très bien son taf... C'est comme l'écriture inclusive..... on invente des mots, on bidouille la langue française pour "faire genre"...
À la limite, la féminisation des métiers a un sens mais là, ça tient du délire bobo.., on en arrive à des "iel" et certaines féministes radicales en sont à féminiser les adverbes et des noms communs... "je suis bienNE", "c'est MA sexe"...
Faut juste arrêter de délirer !! A force de vouloir tout intellectualiser,... on tombe dans la connerie pure ! ". Quand un mot qui définit clairement les choses existe déjà dans la langue francaise, pourquoi en inventer de nouveaux pour exprimer des nuances qui pourraient très bien s'exprimer par un complément ? Ex : " Homicide de sa conjointe", "racisme anti-Blanc",... Pourquoi sinon ne pas aussi créer des "grand-mèricide", "grand-pèrericide", "cousinicide", "sœuricide", "canicide" (meurtre de son chien), "chaticide" (de sont chat), "perroqueticide".... C'est sans fin et ce ne sont que des dérives wokistes.
Votez Z
Signaler RépondreC'est juste une sous catégorie d'homicide.. en fonction du sexe de la victime. Dans homicide, "hom" ne veut par dire "homme" mais "humain".
Signaler RépondreAvec matricide c'est le seul cas. Alors que dans parricide, "parr" veut dire "parent/proche", et non "père". Ironiquement ça occasione un déséquilibre car le meurtre ou l'assassinat d'un homme spécifiquement ou du père spécifiquement n'ont pas de nom.
Homicide et les sous-catégories que sont infanticide, parricide et regicide même, rien n'est genré. Alors je dis bravo, à la morgue désormais pour les femmes au gros doigt de pied ce sera une etiquette rose.
Le plus interressant étant probablement que les sous-catégories désignent parfois l'auteur lui même, tandis que "homicide" non. Dans ce cas "féminicide" peut désigner le tueur qui ne vise que des femmes, type tueurs en série.
Sinon dans l'affaire ce qui me choque moi, c'est qu'on oublie le proxenetisme.
En Chine l'état fait payer la balle qui a servit à exécuter ce genre de sous homme. Je dis ça comme ça hein...
Signaler RépondreLa peine de mort simple et efficace puis faire payé la famille
Signaler Répondre«une petite correction » ça me rappelle les propos de Nadya Boukaibat une «bénévole » du planning familial de Marseille, qui avait répondu à une femme sur FB qu’elle mériterait une petite correction, eh oui « empowerment » qui va jusqu’à légitimer via nos « associations d’intérêts publiques » que nous finançons le «droit a une petite correction » depuis 2018 le message est bien passé 🤷🏻♀️
Signaler Répondreet quand c'est l'inverse (car oui ca existe, 10% des violences sont des femmes envers les hommes) ?
Signaler Répondrecar si il est absolument inadmissible qu'un homme frappe une femme, et si malheureusement elles sont trés majoritairement les victimes, utiliser un langage spécifique, conduit les hommes victimes de violence faite par les femmes dans une impasse encore plus sombre.
si peu de femme osent porter plainte quand elles sont batues, imaginez un homme.
pas de preuves, pire si la femme violente va porter plainte de son coté, elle sera protégé et l'homme victime incriminé (et lynché par la vindicte populaire)
oui il faut combattre les violences, mais toutes les violences ! sans stigmatiser les hommes ou les femmes par leur genre.
la stupidité n'est pas genré.
Gilles verdez de TPMP pense que c est un accident
Signaler RépondreAu contraire ça se tient. Ce type d'homme considère leur compagne non comme un être humain mais comme un objet qui leur appartient, donc ils se croient le droit de : l'acheter, l'exhiber, l'utiliser, la prêter, la louer, se mettre en colère si quelqu'un la "vole" ou si elle essaie d'avoir une vie et des droits d'être humain, la casser et la mettre à la poubelle.
Signaler RépondreFéminicide : assassinat d'une femme par un homme violent et dominateur, c'est clair ?
Signaler RépondreComment tu peux être jaloux et prostituer ta femme je comprend pas, si tu veux la garder pour toi vas y mais va pas la mettre sur le trottoir abruti
Signaler RépondreMeurtre d’une femme enfant, ça sonne mieux !
Signaler RépondreLa preuve que ce genre de profil a la clémence de la justice; coups, il l'oblige à se prostituer, meurtre, puis frappe sa nouvelle compagne, et il s'en tire avec une simple accusation d'homicide involontaire...
Signaler RépondreJe pense que le gars n'est pas coupable.
Signaler RépondreFéminicide, et voilà une fois de plus ce néologisme illogique. Il n'y a plus qu'a employer Masculinicide lorsqu'il s'agira d'un homme. Fémicide serait mieux adapté comme néologisme. D'ailleurs je trouve stupide de ne pas utiliser homicide pour décrire le meurtre d'un être humain.
Signaler RépondreLe futur de la Start Up Nation de Jupiter !
Signaler RépondreJe me suis faite la même réflexion...
Signaler RépondreProstitution + violence qui a entraîné la mort : une sale pourriture !
Sa nouvelle compagne qui le cachait avait déposé plainte pour violences conjugales. Un tueur en série !
Signaler RépondreAvant c'était "Touche pas à mon pote" maintenant c'est le pote qui te tue !
Signaler RépondreÉtonnant, le prénom du gars ne va pas avec la Corse...
Signaler RépondreOn lui avait promis de vivre l'enrichissement culturel...
Signaler Répondre