Mais cette semaine, deux dossiers anodins ont à nouveau braqué les projecteurs sur le bâtiment de la place Jean-Macé.
Ce vendredi après-midi, Fanny Dubot conviait les habitants de l’arrondissement à l’inauguration de la rue Joséphine Baker. En pleine semaine du 8-Mars et des droits des femmes, le symbole était beau, d’autant que la mairie avait convaincu le consul des Etats-Unis et le fils de Joséphine Baker de venir assister à l’évènement ponctué du concert de Bridget Bazile et des Trublyons.
La rédaction de LyonMag avait relayé l’information, avant d’être alertée sur un détail important : la rue Joséphine Baker a déjà été inaugurée voilà 10 ans. La décision de renommer cette voie nouvelle avait été prise le 4 janvier 2011 durant le mandat du maire de l’époque, Jean-Pierre Flaconnèche.
Curieux choix donc de procéder à une nouvelle "inauguration" qui fleure "la récupération politique à la limite de la malhonnêteté intellectuelle" selon une élue d’opposition.
Autre couac recensé cette fois par le Progrès ce week-end : un jeu de rôle organisé par la mairie du 7e dans le cadre d’une prochaine après-midi citoyenneté ouverte aux jeunes à la fin du mois de mars. C’est le nom de ce jeu qui a fait tiquer une mère de famille : "La dernière élection avant la fin du monde". En pleine période de guerre en Ukraine et de menace nucléaire, elle l’a trouvé très anxiogène.
La mairie a rejeté la faute sur l’association qui interviendra lors de ce temps d’éducation destiné aux jeunes fraîchement inscrits sur les listes électorales. Les participants au jeu de rôle se retrouveront propulsés en l’an 2100 pour débattre autour d’une campagne présidentielle fictive sur fond d’apocalypse.
"La dernière élection avant la fin du monde", un slogan qui rappelle opportunément celui de Grégory Doucet et Bruno Bernard en 2020 : le "dernier mandat pour le climat". Et qui a été vite rangé aux oubliettes puisque les élus reconnaissent désormais qu’il faudrait plusieurs mandats pour parvenir à leurs fins.
Mise à jour avec une précision de la mairie du 7e concernant l'inauguration de la rue Joséphine Baker : "Si la dénomination de la rue Joséphine Baker a été votée en 2011, la même rue n’avait jamais été inaugurée (contrairement à ce que vous indiquez). Un ancien adjoint au maire de l’époque (ayant porté la délibération de la dénomination) nous a adressé un courrier regrettant que cette inauguration n’ait jamais eu lieu et nous suggérant d’y procéder. C’est bien pourquoi la panthéonisation de cette grande dame, ainsi que la journée internationale des droits des femmes ont été l’occasion de tenir la cérémonie d’inauguration pour rendre hommage aux multiples engagements de Joséphine Baker en tant que femme, artiste, résistante".
C'est vous qui avez été bien formée et bien formatée aux méthodes de nos élus écolos. Beaucoup de phrases pompeuses pour ne rien dire, une prose indigeste qui cache un vide abyssal et une indignation feinte qui ne parvient pas à cacher l'incompétence flagrante de vos copains écolos. L'écologie en politique ne pèse rien, ou presque rien. Tachez de vous en souvenir.
Signaler RépondreElle est soit amnésique, soit fait semblant de l'être, soit elle est du genre à ne rien savoir. Et elle est maire du 7ème ?? Ça promet pour la suite.....
Signaler Répondre"De la communication 100% négative et haineuse de la part de personnes sans rien à proposer, et sans même le courage d’afficher leur positionnement politique."... heu c'est pas vraiment sympa envers EELV ça!!
Signaler Répondre> C'est avec cette logorrhée gaucho-woko-pseudo-écologique que vous déconsidérez la vraie écologie
Signaler RépondreLa plupart des lecteurs ont compris depuis longtemps que “Cendrine Rousso ” et “//+++ FORZA EELV +++// ” (si ce sont des personnes différentes) sont des opposants à ÉELV qui trollent délibérément dans quasiment tous les articles avec des messages inflammatoires, en se faisant passer pour leurs adversaires.
De la communication 100% négative et haineuse de la part de personnes sans rien à proposer, et sans même le courage d’afficher leur positionnement politique.
C'est avec cette logorrhée gaucho-woko-pseudo-écologique que vous déconsidérez la vraie écologie qui concerne tout le monde et pas votre secte déconstructrice dont les buts fumeux extérieurement sont bel et bien anarchistes.
Signaler RépondreCette diarrhée verbale va à l'encontre d'une maîtrise raisonnée et raisonnable des problèmes d'environnement .
Bravo à Fanny pour cette merveilleuse inauguration !
Signaler RépondreEt vivement l'inauguration de la rue Mourguet par la mairie du 5ème !
La malhonnête intellectuelle a toujours fait partie du logiciel politique des pastèques! Aucune confiance a avoir dans ces élus qui effacent toute l’histoire avant eux! La rue Joséphine Baker a bien été inaugurée il y a 10 ans par l’ancienne équipe municipale. Au lieu de s’occuper du bien être de ses habitants en lien avec l’insalubrité, l’insécurité et les fameux urinaire qui débordent, Mme DUBOT préfère réécrire l’histoire comme elle l’entend! Ceci est digne des régimes totalitaires que nous combattons!!!
Signaler RépondreFace aux verts, une seule réponse:RESISTANCE ET VOTE UTILE. Faisons tout en 2026 avec notre vote pour nous éviter une 2eme mandat de ces idéologues dangereux pour notre pays!
allez rendormez vous.......
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche! - 4 au jus !
Signaler Répondre"Fanny Dubot est une sainte" à Lyon ! Et Jeanne d'Arc à Rouen !
Signaler Répondrele jour du bloody sunday
Signaler RépondrePlusieurs mandats pour arriver à leurs fins pour ces élus??? Non non. C'est bon, on a donné..... Partez !!
Signaler RépondreCa envoie du rève, la photo du... euh, concert.
Signaler RépondreUn troll
Signaler RépondreC'est qui cette Cendrine Rousso ? Elle est écolo ou alcoolo.
Signaler Répondre"Curieux choix donc de procéder à une nouvelle "inauguration" qui fleure "la récupération politique à la limite de la malhonnêteté intellectuelle" selon une élue d’opposition."
Signaler RépondreC'est de la malhonnêteté inique. Ces gens se montrent tels qu'ils sont et font désormais l'objet d'un rejet de tous.
Vous tombez encore dans le piège de ce troll
Signaler RépondreComplètement d'accord avec vous.
Signaler RépondreDeux ans de délire complet, de restrictions-interdictions pour une maladie à 1.6% de létalité en France, et quand ça commence à se tasser, infos H24 archi anxiogènes sur la guerre en Ukraine voire la guerre nucléaire qui va s'ensuivre. La catastrophe économique qui nous pend au nez. Que des infos déprimantes.
Et en plus... ça profite à Macron, qui bien qu'ayant prouvé l'impuissance de l'Europe face au drame Ukrainien, passe pour un "chef de guerre" avec l'appui de médias à sa botte et ça marche, le Français pétochard va voter pour lui.
Un petit saupoudrage pré-électoral (suppression des masques à 1 mois de la présidentielle, baisse des carburants 9 jours avant), et il va repasser haut la main.
4 ans !!
Signaler RépondreTout à fait le discours inaudible d'une secte aux relents dogmatiques. vade retro satanas
Signaler RépondreSur tout ce qui touche la mairie de Lyon, tout ce qui touche son maire, tout ce qui advient de BERNARD semblent vous toucher, sont-ils de votre famille ? oui de votre famille pseudo 'verts " en fait de suivre des ineptes en politique, de manger dans la même gamelle de ces pseudos écolos vous n'en êtes pas moins une imbécile, aucune dignité pour être vous même , vous vous faites à l'image d'une grossière gabegie, car ces écolos ne sont que des apprentis sorciers. Des preuves ? Lisez la presse , tous les jours et vous jugerez des manquements de leurs propres politique.
Signaler RépondreLe monde politique dans toute sa splendeur
Signaler RépondreRetournez dans le Larzac, vous allez nous faire un AVC, voir une crise cardiaque ;-)
Signaler RépondreLes gamins ont subi 2 ans de confinement, via une pub immonde ont leur a mit dans la tête qu’il était les «assassins » potentiels de leurs grands parents, ont leur a tout fait subir à ces pauvres enfants, et aujourd’hui pour donner de l’espoir, qu’ils retrouvent joie insouciance on leur propose "La dernière élection avant la fin du monde" c’est incroyable, les parents devraient boycotter ce massacre psychologique immonde qu’on inflige a des enfants déjà traumatisés par 2 ans de pandémie ! Bon sang ce n’est plus possible ce n’est plus tolérable de supporter de tels idiots.
Signaler RépondreC est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de ces manipulations de basse politique. Quelle image éducative désastreuse renvoyez vous a nos enfants!
Signaler RépondreFanny Dubot est une sainte, elle a fait ce que d'autres n'ont pas fait par manque de courage politique . Bravo a elle! Dominique l'a très bien formée politiquement et elle sait ce qu' il faut faire pour le bien de nos concitoyens.
Comme vous le savez, J'entend continuer à dénoncer et à combattre tous les mécanismes inégalitaires qui se fondent sur une différenciation et une hiérarchisation du féminin et du masculin, c’est-à-dire sur le genre. C’est sur tous les terrains qu’il faut lutter contre les inégalités de genre, celui du droit et de la justice bien sûr, mais aussi celui des politiques publiques, des politiques menées au sein des entreprises, de l’éducation, de la formation professionnelle et de la culture. J aime beaucoup votre discours issu du patriarcat machiste non déconstruit ( il en existe encore) mais je ne vais pas vous obéir, non pas parce que je suis une femme mais parce que la désobéissance fertile est un mouvement dont la volonté absolue est de préserver les êtres vivants et de régénérer les écosystèmes lorsqu'ils ont été abîmés ; cela par tous les moyens. Trois piliers fondamentaux ancrent la philosophie de la désobéissance fertile : s'intégrer dans la Nature, aggrader les territoires, ne pas attendre que les lois changent pour agir.
Vous pensez que parler de la folie vous fera échapper aux démons qui vous rongent?
Détrompez vous et acceptez comme rédemption de rejoindre le grand mouvement écologique qui, par vos actions quotidiennes , dessineront un avenir possible pour nos chers bambins
Il faudrait des livres entier pour faire l'inventaire de l'escrologie.
Signaler RépondrePutain encore 3 ans !!
Une fois de plus les tontons flingeurs sont de sortie "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".
Signaler Répondre