La plus visible actuellement est celle de l’augmentation du prix du carburant. Mais dans certains secteurs touristiques, on s’apprête à tirer un trait sur une clientèle dépensière.
Dans les stations de ski d’Auvergne-Rhône-Alpes, on est transparent sur la question russe. Dans un bilan d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, il est indiqué que le conflit en Ukraine "n’a pas encore d’impacts visibles en matière de fréquentation".
De toute manière, les Russes avaient déjà déserté les stations alpines qu’ils prisent d’habitude : Courchevel, Méribel, Val Thorens, Val d’Isère et Chamonix. Et dans des proportions impressionnantes avec -79% de nuitées cette saison hivernale par rapport à 2020.
Selon Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, c’est "en grande partie dû à la situation sanitaire et à des contraintes de déplacement" car le vaccin russe Spoutnik V n’est pas reconnu pour entrer sur le territoire français et plus largement dans une majeure partie de l'Europe.
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme annonce également "mettre en place des outils spécifiques afin d’étudier de près l’impact potentiel de ce conflit sur les projets de séjours pour le printemps et l’été ainsi que sur le niveau d’attractivité de la France notamment auprès des clientèles lointaines. Des communications spécifiques seront publiées dans les prochaines semaines".
La région fait partie du top 3 des destinations des touristes russes en France.
Vous devriez appliquer votre remarque à vous même @Oups...
Signaler RépondreVous n'avez qu'une vague idée de la géopolitique apparemment, ne répétez pas bêtement les propos télévisés de vos seigneurs.
Signaler RépondreVous avez raison, la guerre c'est mal
Signaler RépondreDemande plutôt à ce minable de président de la Russie
Signaler Répondre"pendant que des enfants et des innocents se font massacrer."
Signaler RépondreBah il faut demander ça aux dirigeants des pays de l'OTAN qui ont provoqué cette situation!
Avec les saisies douanières, les russes ont aussi déserté la Côte d'Azur !
Signaler RépondreC'est beau le pognon surtout dans la caste de la gauche caviar. S'il en reste !
Signaler RépondreLe tourisme n'est plus vraiment un secteur porteur...
Signaler RépondreSi seulement cela pouvait ramener les stations de ski, ou les stations balnéaires, à un peu plus de bon sens et de mesure
Signaler RépondreSi seulement des anomalies comme le ClubMed pouvaient disparaître du paysage
Mais ne rêvons pas, dès ce conflit terminé, les affaires reprendront de plus belle
Et tant pis pour le climat, le logement des employés et le droit en général
Puisque tout le monde s'en fout et que ce qui compte c'est le pognon
Il y a belle lurette , que les familles russes ont envahi les stations de sport d'hiver en Haute-Savoie... Il est maintenant trop tard pour revenir en arrière. Messieurs les maires vous êtes responsables à 1000 % ...
Signaler RépondreYa bien toutes ces entreprises de la côte d'azur et cie qui vont exiger de faire revenir les russes pour le pognon, pendant que des enfants et des innocents se font massacrer. Comme l'Allemagne avec son gaz, quelle honte !!!
Signaler RépondreC'est beau le pognon
les boutiques de courchevel vont pouvoir embaucher des francaises pour remplacer les russes
Signaler RépondreEntièrement d’accord, ce sont les mêmes propriétaires qui possèdent les structures au ski l’hiver et dans le sud l’été, propriétaires également d’appartements qu’ils louent une fortune aux saisonniers qu’ils paient une misère. Après s’être gavés enrichis en faisant «marner » des saisonniers ils vont demander une solidarité nationale ! Je connais même une skieuse bien connue qui possède magasins et appartements en station, qui confisquait les cadeaux fait par les commerciaux aux saisonniers (bonnets gants etc) pour les remettre en vente.
Signaler RépondreOn peut réquisitionner leurs hélicoptères pour se faire déposer en hors piste comme ils le font ?
Signaler RépondreEt leurs chauffeurs aussi qui vous enlèvent eux-mêmes vos chaussures de ski et vous ramènent chez vous ?
Et leurs scooters des neiges pour la petite virée après le ski ?
Du coup les hotels de luxes vont devoir drastiquement baisser leur prix.
Que du bonheur !
Ces hoteliers ont privilégié la clientèle étrangère et je respecte leurs choix . En revanche maintenant ils ne faut pas qu’ils se plaignent et j’espère que « les Français « s’en souviendront .
Signaler RépondreCertaines plages tropeziennes etaient Russophones car la clientèle Gauloise ne les interessait pas . J’espère que nos compratriotes n’oublieront pas l’attitude de ces commerçants
Bravo!!
Signaler Répondrequ'ils ajustent les prix et les français iront beaucoup plus
Signaler RépondreQuand il y a des profits, les professionnels sont farouchement capitalistes.
Signaler RépondreQuand il y a des pertes, les professionnels appellent l’État Providence au secours.
C'est comme l'essence : ils trouvent toujours des excuses pour augmenter les prix, par contre ils ont du mal à baisser les prix
Signaler RépondreTrès bien on va peut être pouvoir skier à des prix abordables maintenant que les oligarques ne sont plus la pour faire exploser les prix .
Signaler Répondre