La direction de l’IUT Lyon 1 veut obliger les étudiants à encore porter le masque ce lundi

La direction de l’IUT Lyon 1 veut obliger les étudiants à encore porter le masque ce lundi
Photo d'illustration - LyonMag

Ce lundi, la France va enlever le masque comme un seul homme.

A part dans les transports et les hôpitaux, il sera possible de faire ses courses, travailler ou aller au musée démasqué. Le pass vaccinal est également suspendu.

Mais à l’IUT Lyon 1, on n’adhère pas à l’allègement des restrictions sanitaires. Un courriel a été envoyé aux étudiants, et il fait polémique en interne. Notre rédaction a pu le consulter.

Ecrit par le directeur-adjoint vendredi, il informe que le port du masque restera obligatoire dans l’enceinte du site de Villeurbanne Gratte-Ciel, y compris après la date du 14 mars.

"Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur le protocole sanitaire du lundi 14 mars. Même si le port du masque ne semble plus obligatoire dans bon nombre de lieux en France, le protocole sanitaire de l’Université Lyon 1 ne change pas pour le moment. Par conséquent et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque reste obligatoire dans les locaux de l’IUT Lyon 1. Je ne manquerais pas de vous prévenir d’un changement de protocole", se contente d’argumenter Michel Massenzio.

Face à la colère et la défiance des étudiants, il est possible que l’université fasse machine arrière.

Dans les faits, dans le milieu du travail, un employeur peut décider ou non s'il lève l'obligation du port du masque au 14 mars. Et le ministère du Travail précise que les salariés qui le souhaitent "pourront continuer à porter un masque, sans que l’employeur ne puisse s’y opposer".

X
22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bob le 15/03/2022 à 03:59

Des psychopathes.....

Signaler Répondre

avatar
On est presque dans l'étang... le 14/03/2022 à 14:26
Barnum Circus a écrit le 14/03/2022 à 10h19

Il faut s'attendre à de la résistance de la part de tous les petits hygiénistes psychotiques qui aimeraient tellement nous faire porter le masque pour chaque grippe, chaque rhume et même comme ça, pour la forme
Parce que respirer c'est dangereux
Et aussi, bien se laver les mains 10 fois par jour au détergent, jusqu'à ce que la peau parte en lambeaux
C'est une forme de dictature comme une autre après tout, et pas forcément moins dangereuse

Message de l'université, envoyé le 14/03:
"...

2. Port du masque
A compter du 14 mars, le port du masque n’est plus obligatoire, en intérieur comme en extérieur, sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé, que ce soit pour les utilisateurs ou les professionnels. En conséquence, les étudiants et le personnel (enseignant, enseignant-chercheur, BIATSS) n’ont plus l’obligation de porter le masque dans l’établissement, notamment lors des enseignements.
Cependant les étudiants et agents qui le souhaitent peuvent toujours continuer à porter le masque, notamment afin de protéger les personnes vulnérables de leur entourage..."

Ils sont où les psychotiques dont vous parliez?

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 14/03/2022 à 10:19

Il faut s'attendre à de la résistance de la part de tous les petits hygiénistes psychotiques qui aimeraient tellement nous faire porter le masque pour chaque grippe, chaque rhume et même comme ça, pour la forme
Parce que respirer c'est dangereux
Et aussi, bien se laver les mains 10 fois par jour au détergent, jusqu'à ce que la peau parte en lambeaux
C'est une forme de dictature comme une autre après tout, et pas forcément moins dangereuse

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 14/03/2022 à 09:49
personnel ... a écrit le 13/03/2022 à 22h04

Vous manquez de sens de l'ironie!

"vous assumez pleinement de «nombreux » ratés administratifs vous brandissez cela comme une médaillée d’incompétence."

Assumer, assumer, je n'assume que ce que je fais bien entendu, vous aussi je présume?

Par contre oui, si vous estimez que de ne pas avoir mis à jour un protocole sanitaire dans une grande université mérite une "médaille d'incompétence" je partage totalement votre avis, et j'assume le partager.

Et soyons honnêtes, il n'y a pas que dans le "public" que ces médailles devraient être remise.

Entièrement d’accord avec une petite différence en ce qui concerne le privé 1) nous avons le choix de travailler ou faire travailler telles ou telles sociétés 2) possibilité de virer un salarié
3) une société doit compter sur son travail productif pour perdurer.
Avec les administrations que nous finançons à 100% je n’ai aucun choix en dehors de subir et accepter le zèle tatillon et très souvent les «petits ratés administratifs »
Nos vies sont sur-réglementées, sur-administrées, sur-contrôlées. Nous sommes enfermés dans une prison bureaucratique. Depuis des décennies c’est devenu insoutenable. Je saisie l’ironie de la situation qui au début me faisait ricaner aujourd’hui je fulmine, trop c’est trop.

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 14/03/2022 à 05:32
personnel UCBL a écrit le 13/03/2022 à 19h20

L'IUT Lyon1 dépand de l'Université Claude Bernard Lyon1.

L'IUT Lyon1 est repartit sur 3 sites (Villeurbanne Doua, Villeurbanne Gratte-ciel, et Bourg en Bresse), l'IUT à 1 directeur, et chaque site a son directeur adjoint.

Le protocole sanitaire qui est appliqué à l'IUT est celui de l'université Lyon 1.

Le directeur adjoint de l'IUT Lyon1 site Gratte-Ciel ne fait me semble t'il que faire respecter ce protocole dont la dernière version connue et affichée à ce jour sur le site internet de l'université Lyon 1 date du 17/01/2022

https://www.univ-lyon1.fr/protocole-sanitaire

On ne peux pas reprocher à un directeur adjoint de n'a pas faire ce que lui demande de faire sa la présidence de l'université Lyon 1.

C'est la direction de l'université Lyon 1 Claude Bernard qui est responsable de n'avoir pas mit son protocole à jour.

D'ailleurs le directeur adjoint à précisé "...Je ne manquerai pas de vous prévenir d’un changement de protocole..."

Ce qui ne saurait tarder je présume.

Cela s'appelle un simple raté administratif, comme il y en a fréquemment dans nos nombreuses administrations.

S'il fallait tous les signaler a la presse, elle serait vite débordée.

En gros, le directeur de l'IUT a fait un mail à tous ses étudiants avant d'en faire un à l'UCBL pour poser la question.. c'est ça que vous dites ?
L'IUT c'est "management" pas vrai ? il est diplomé l'étudiant qui réagit comme ça ?

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 13/03/2022 à 22:15

Rien vers 18h a la pardieu pas un avais le masque alors bon

Signaler Répondre

avatar
personnel ... le 13/03/2022 à 22:04
semper prorsum a écrit le 13/03/2022 à 20h18

Oups petit raté administratif ou bug informatique c’est selon si l’excuse a déjà été utilisée ou pas, toujours est-il que dans le privé et notamment concernant un protocole de sécurité un tel raté ne se serait pas qualifié de «petit ». D’autre part « S'il fallait tous les signaler a la presse, elle serait vite débordée » votre affirmation me laisse perplexe, vous assumez pleinement de «nombreux » ratés administratifs vous brandissez cela comme une médaillée d’incompétence. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la portée d’une telle phrase, imaginez dans le privé «bah mon brave des malfaçons c’est habituel mon personnel est tellement incompétent, vous n’allez pas en plus nous emm…er » ! De petits renoncements en petits renoncements on accepte la médiocrité pleinement assumée véritable insulte a ceux qui visent l’excellence et surtout lorsqu’on exige des autres une excellence voir la perfection qu’on offre pas en exemple.

Vous manquez de sens de l'ironie!

"vous assumez pleinement de «nombreux » ratés administratifs vous brandissez cela comme une médaillée d’incompétence."

Assumer, assumer, je n'assume que ce que je fais bien entendu, vous aussi je présume?

Par contre oui, si vous estimez que de ne pas avoir mis à jour un protocole sanitaire dans une grande université mérite une "médaille d'incompétence" je partage totalement votre avis, et j'assume le partager.

Et soyons honnêtes, il n'y a pas que dans le "public" que ces médailles devraient être remise.

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 13/03/2022 à 20:18
personnel UCBL a écrit le 13/03/2022 à 19h20

L'IUT Lyon1 dépand de l'Université Claude Bernard Lyon1.

L'IUT Lyon1 est repartit sur 3 sites (Villeurbanne Doua, Villeurbanne Gratte-ciel, et Bourg en Bresse), l'IUT à 1 directeur, et chaque site a son directeur adjoint.

Le protocole sanitaire qui est appliqué à l'IUT est celui de l'université Lyon 1.

Le directeur adjoint de l'IUT Lyon1 site Gratte-Ciel ne fait me semble t'il que faire respecter ce protocole dont la dernière version connue et affichée à ce jour sur le site internet de l'université Lyon 1 date du 17/01/2022

https://www.univ-lyon1.fr/protocole-sanitaire

On ne peux pas reprocher à un directeur adjoint de n'a pas faire ce que lui demande de faire sa la présidence de l'université Lyon 1.

C'est la direction de l'université Lyon 1 Claude Bernard qui est responsable de n'avoir pas mit son protocole à jour.

D'ailleurs le directeur adjoint à précisé "...Je ne manquerai pas de vous prévenir d’un changement de protocole..."

Ce qui ne saurait tarder je présume.

Cela s'appelle un simple raté administratif, comme il y en a fréquemment dans nos nombreuses administrations.

S'il fallait tous les signaler a la presse, elle serait vite débordée.

Oups petit raté administratif ou bug informatique c’est selon si l’excuse a déjà été utilisée ou pas, toujours est-il que dans le privé et notamment concernant un protocole de sécurité un tel raté ne se serait pas qualifié de «petit ». D’autre part « S'il fallait tous les signaler a la presse, elle serait vite débordée » votre affirmation me laisse perplexe, vous assumez pleinement de «nombreux » ratés administratifs vous brandissez cela comme une médaillée d’incompétence. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la portée d’une telle phrase, imaginez dans le privé «bah mon brave des malfaçons c’est habituel mon personnel est tellement incompétent, vous n’allez pas en plus nous emm…er » ! De petits renoncements en petits renoncements on accepte la médiocrité pleinement assumée véritable insulte a ceux qui visent l’excellence et surtout lorsqu’on exige des autres une excellence voir la perfection qu’on offre pas en exemple.

Signaler Répondre

avatar
Utilisateur1821 le 13/03/2022 à 20:10
waouh a écrit le 13/03/2022 à 16h21

Oui ridicule comme ton pseudo !

Bien vu :')

Signaler Répondre

avatar
personnel UCBL le 13/03/2022 à 19:20

L'IUT Lyon1 dépand de l'Université Claude Bernard Lyon1.

L'IUT Lyon1 est repartit sur 3 sites (Villeurbanne Doua, Villeurbanne Gratte-ciel, et Bourg en Bresse), l'IUT à 1 directeur, et chaque site a son directeur adjoint.

Le protocole sanitaire qui est appliqué à l'IUT est celui de l'université Lyon 1.

Le directeur adjoint de l'IUT Lyon1 site Gratte-Ciel ne fait me semble t'il que faire respecter ce protocole dont la dernière version connue et affichée à ce jour sur le site internet de l'université Lyon 1 date du 17/01/2022

https://www.univ-lyon1.fr/protocole-sanitaire

On ne peux pas reprocher à un directeur adjoint de n'a pas faire ce que lui demande de faire sa la présidence de l'université Lyon 1.

C'est la direction de l'université Lyon 1 Claude Bernard qui est responsable de n'avoir pas mit son protocole à jour.

D'ailleurs le directeur adjoint à précisé "...Je ne manquerai pas de vous prévenir d’un changement de protocole..."

Ce qui ne saurait tarder je présume.

Cela s'appelle un simple raté administratif, comme il y en a fréquemment dans nos nombreuses administrations.

S'il fallait tous les signaler a la presse, elle serait vite débordée.

Signaler Répondre

avatar
L OL le 13/03/2022 à 17:11

Le masque rend plus beau. A croire que si on mettait tous une bourka les francais et francaises seraient de toute beauté

Signaler Répondre

avatar
MDR le 13/03/2022 à 16:47
semper prorsum a écrit le 13/03/2022 à 16h43

Ok millennial quelle brillante analyse

Je suis génération X (68-84, en gros), et je suis sùr que c'est ça la raison.

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 13/03/2022 à 16:43
MDR a écrit le 13/03/2022 à 16h23

Les boomers de la direction qui font chier les étudiants parce qu'ils ont peur de crever.

Ok millennial quelle brillante analyse

Signaler Répondre

avatar
MDR le 13/03/2022 à 16:23

Les boomers de la direction qui font chier les étudiants parce qu'ils ont peur de crever.

Signaler Répondre

avatar
waouh le 13/03/2022 à 16:21
Ridicule a écrit le 13/03/2022 à 14h14

Le risque de décès chez les jeunes est officiellement de 0%.
Qu'on en finisse avec ces inepties

Oui ridicule comme ton pseudo !

Signaler Répondre

avatar
malade ? le 13/03/2022 à 16:20

Bonne nouvelle ;la pandémie repart à la hausse

Signaler Répondre

avatar
pode le 13/03/2022 à 15:47
Ridicule a écrit le 13/03/2022 à 14h14

Le risque de décès chez les jeunes est officiellement de 0%.
Qu'on en finisse avec ces inepties

et comme ils vivent dans des bulles qui ne contiennent que d'autres jeunes et qu'ils ne croisent jamais personne d'autre vous avez raison...

Signaler Répondre

avatar
califebm le 13/03/2022 à 15:45

Ce serait un EHPAD , on comprendrait , mais chez des jeunes ... ce sous-fifre se prend pour Véran ?

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 13/03/2022 à 15:07

Ce type devrait être viré car il impose des chose illégales.

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 13/03/2022 à 14:18
Pour avoir été en cours du soir. a écrit le 13/03/2022 à 13h21

Pour avoir été en cours du soir au sein de l'IUT, je comprends très bien la démarche vu comme cela fouettait après le passage de cette fougueuse jeunesse.
Mais bon, le Covid, c'est de l'histoire ancienne pour ces gamins déjà très occupés par tik Tok et Instagram.

Et aussi très préoccupés par leur image....

Signaler Répondre

avatar
Ridicule le 13/03/2022 à 14:14

Le risque de décès chez les jeunes est officiellement de 0%.
Qu'on en finisse avec ces inepties

Signaler Répondre

avatar
Pour avoir été en cours du soir. le 13/03/2022 à 13:21

Pour avoir été en cours du soir au sein de l'IUT, je comprends très bien la démarche vu comme cela fouettait après le passage de cette fougueuse jeunesse.
Mais bon, le Covid, c'est de l'histoire ancienne pour ces gamins déjà très occupés par tik Tok et Instagram.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.