Plutôt que de porter une piétonnisation totale de la Presqu’île, du boulevard de la Croix-Rousse à la place Carnot à Perrache, c’est un projet "d’apaisement" et sa future concertation qui vont être étudiés en ce début de semaine lors du conseil métropolitain.
L’équipe de Bruno Bernard veut à tout prix éviter d’utiliser le terme de piétonnisation, jugé trop excluant. Ce qui veut dire, concrètement, que demain la Presqu’île de Lyon restera ouverte aux automobilistes, mais en de rares endroits et dans des conditions qui feront que les voitures ne seront jamais prioritaires sur les modes doux.
Vendredi, lors d’une conférence de presse pré-conseil, Fabien Bagnon a été clair : "Nous voulons réduire la place de la voiture, notamment de transit, mais pas interdire l’automobile dans toute la Presqu’île". Le vice-président chargé des Mobilités prône la création "d’espaces pour flâner" dans le centre-ville de Lyon.
Alors comment faire pour y parvenir tout en laissant encore un peu de place aux automobilistes, notamment pour rallier les quais de Saône à ceux du Rhône ? Les écologistes ont quelques pistes alignées sur la table.
Les voitures pourraient encore circuler dans certaines rues mais à 20km/h. D’autres axes pourraient subitement changer de sens de circulation. Les termes de zones de rencontre et même de vélorue ont été évoqués, cette dernière permettrait aux cyclistes d’être alors prioritaires sur les véhicules motorisés.
Pour ne laisser passer que certains véhicules, de riverains, de commerçants ou de livraison par exemple, la Métropole pourrait réaliser des Zones à trafic limité (ZTL) avec l’installation de bornes rétractables. Mais les Verts ont déjà promis qu’ils ne pourraient pas en abuser, compte-tenu du coût prohibitif selon eux.
Deux secteurs prioritaires car problématiques aux yeux de la Métropole ont été évoqués : les Cordeliers et la rue Joseph-Serlin le long de l’Hôtel de Ville où la cohabitation entre les bus et les piétons est souvent dangereuse. On se souvient de l’accident mortel de Johanna, l’adolescente renversée alors qu’elle traversait à l’angle de la rue de la République.
Quelle sera la part de voies encore ouvertes aux voitures ? On ne le sait pas encore. Les élus de la majorité sont attachés à leur concertation qui débutera normalement au mois de juin et ne veulent pas trop épuiser son intérêt en présentant un projet déjà ficelé.
Ce sera un chamboulement au long terme, avec de premiers aménagements d’ici 2023 voire 2024. Il n’est donc pas dit que toute la Presqu’île, de la Croix-Rousse jusqu’aux portes de la Confluence soit "apaisée" avant la fin du mandat.
Un beau projet de zone apaisée qui permettra à nos enfants de se mouvoir librement dans toute la presqu'ile en respirant le bon air retrouvé et en toute sécurité!
Signaler RépondreC'est en réduisant drastiquement le trafic des véhicules traversants la zone sans s'y arrêter, par une mise en place de voie unique bien délimitée par des plots en béton de 20cm minimum, empêchant ainsi tout stationnement sauvage et réservé uniquement aux véhicules électriques, que nous recréerons l'attractivité écologique de la ville de Lyon.
En conformité avec notre programme qui nous a porté triomphalement à la mairie et à la métropole, la radicalité environnementale commence par reprendre sans filtre l’ensemble des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Il faudra ainsi modifier l’article 1er de la Constitution afin de renforcer la responsabilité de la France en matière environnementale et inscrire dans le droit le crime d’écocide. Limiter la densité urbaine et faciliter la création d’espaces verts en ville sont aussi des mesures indispensables pour instaurer un droit à la nature.
Oui, les temps changent ! pour un futur possible pour nos chers bambins
De moins en moins envie de venir à LYON où j'ai pourtant vécu 40 ans. Cette ville est de plus en plus sale. Dommage, fut un temps ou j'aimais bien aller en transports en commun jusqu'à la Croix Rousse (mon ancien quartier) , et redescendre à pieds et faire le tour de la ville , manger dans le centre, et rentrez chez moi en bus. Maintenant, avec la saleté, les incivilités de toutes sortes, et les nouvelles directives, e n'est plus du tout attractif !!!
Signaler RépondreSeuls les banlieusards devraient avoir le droit de rouler au centre ville. Ceux qui habitent a côté ont des bus et le funiculaire. Et remettez les velo et les scooters en circulation sur les trottoirs.
Signaler RépondreOh merci vous etes trop bons !
Signaler Répondreby by Lyon pour se déplacer en transportant ce qui ne tiendrait pas sur un vélo ou dans un bus.
Signaler RépondreJ'ai de moins en moins envie d'aller dans Le centre ville par écœurement de la politique dogmatique à la Poutine de nos responsables de Lyon et Métropole. Et pourtant je suis à côté du funiculaire. Mais je préfère aller dans les magasins de mon quartier ou de la périphérie.
Signaler RépondreApaisement, voilà un mot devenu insupportable et insultant depuis l'arrivée des verts...
Signaler RépondreIl faut du blé
Signaler RépondrePas du pognon ou des voitures ou des biens ..
La faim est quelque chose de terrible ..
Sans une aide chimique on ne pourra pas se nourrir
C'est bien l'idée de chasser les consommateurs du centre ville pour le laisser à ses occupants, désirables ou indésirables.
Signaler RépondreDe toute façon, entre chaines de magasins, et "made in China" que l'on peut trouver directement sur internet, les raisons de se rendre en ville sont de plus en plus restreintes. Ah oui, les restaurants peut-être, mais tout un chacun est capable de se servir d'un micro-onde chez lui pour bien moins cher.
Laissons donc l'endroit aux soulards et autres amateurs de rodéo pour lesquels les interdictions seront caduques.
Pourquoi avoir peur de le dire clairement ?
Signaler RépondrePiétonisation n'est pas un gros mot ni une absurdité !
C'est la voiture individuelle en centre ville qui est absurde et qu'il faut donc éliminer
Tout en maintenant bien entendu un accès aux véhicules d'urgences, aux livraisons et aux artisans avec un contrôle strict
Aucune prévision faite pour les abris atomiques. Absence de réalisme et et prévoyance chez les verdâtres.... pathétiques.
Signaler RépondreFaut dire quoi à ça ? Que pour quelques uns, on va emmerder tous ceux qui viennent bosser ? Qu'il y avait plus urgent comme chantier à Lyon ?
Signaler RépondreComme d'habitude, les pastèques nous livrent une vision complètement hors-sol qui ne fera que faire belle façade en ne s'occupant pas des réels problèmes.
La prochaine fois les Lyonnais, levez vos culs et allez voter. Je me fous pour qui tant que c'est pour des gens qui ont un minimum le sens des réalités.
Je n'ai pas remis les pieds en centre ville depuis des mois. Habitant en périphérie, j'ai découvert qu'autour de chez moi quantité de magasins faisaient parfaitement l'affaire à 90% et je vais continuer. Entre les difficultés de circulation, de stationnement et de sécurité, pourquoi continuer à aller en ville. Peut être que les commerçants y perdront, je ne sais pas mais cela sera leurs affaires.
Signaler Répondre