"C’est l’un des grands chantiers démocratiques de cette mandature". Tels étaient les mots très enthousiastes du maire Grégory Doucet il y a quelques semaines à l’occasion de la présentation du budget participatif. La première édition de cet exercice inédit de la municipalité écologiste lyonnaise a pour objectif de permettre aux citoyens de donner des idées pour améliorer leur quotidien.
Une enveloppe de 12,5 millions d’euros sera consacrée à ce premier budget participatif. La plateforme Oyé doit dès ce lundi permettre à chacun de déposer des suggestions de projets avec plusieurs critères à respecter : être dans l’intérêt général, dépendre d’un budget d’investissement, être juridiquement et techniquement faisables et enfin reposer sur des compétences municipales.
"Elles n’auront pas besoin de coïncider aux idées politiques du mandat afin de laisser place à la co-construction", avait précisé Grégory Doucet à l’occasion de la présentation de ce budget participatif.
Parmi les exemples cités : des jeux pour enfants dans un parc, l’installation de frigos solidaires ou encore d’œuvres d’art dans la rue… Ces idées doivent être proposées avant le 17 juin avec également des ateliers et des stands de rencontres au programme. Elles feront ensuite l’objet d’analyses par les services de la Ville avant d’être soumises au vote des habitants en fin d’année. Les premières réalisations sont attendues début 2023.
Je dis OUI !
Signaler RépondreEncore un écolo à mettre dehors OUI
Signaler RépondreTout est dit ....
Signaler Répondrela première étape de la consultation d’un vrai budget écologiste, participatif, et de gauche, aurait été de ne pas limiter sa participation aux citoyens dotés d’un ordinateur (minimum 600€) et d’un accès internet (environ 20€/mois).....
Signaler RépondreEnsuite, il aurait fallu s’inquiéter de l’empreinte carbone de chacune de ces participations ( chargement d’une page bourrée d’images et de logos, stockage illimité des données, etc...).
L’écologie ne se limite pas à la dictature du tout deux roues et à l’interdiction du foie gras. C’est une vraie manière d’être et de penser.
Dontact.
En quoi les compétences municipales vont-elles faire défaut ?
Signaler RépondreLes ASVP et policiers municipaux existent ;-)
Non,
Signaler Répondreil n'est pas sectaire, il agit et écrit comme le font les écolos qui trichent et mentent et se moquent royalement, ou dictatorialement (vu qu'ils agissent de cette manière) des Lyonnais.
Des bobos parisiens qui sont venus faire suer les lyonnais, des rentiers qui pourrissent la métropole, des "inqualifiables" comme à la mairie du 7éme.
Alors leur projet de "budget participatif" on sait tous que c'est encore un flan vert servi pour faire passer des nouvelles idées délirantes qu vont gâcher la ville et couter cher à tous.
Ils sont incroyables, c'est mieux que "Brazil", l'intelligence en moins.
Il y a longtemps dans la pub on avait le géant vert qui vendait du mais en boite,
à Lyon nous avons les nains verts qui nous imposent des salades infestées dont il faudra longtemps supporter el coût et le ridicule.
Je demande a ce qu'on installe l'oeuvre artistique "TREE" de Paul McCarthy sur la place des terreaux .
Signaler RépondrePour les non connaisseurs
https://www.gettyimages.fr/photos/tree-by-paul-mccarthy-monumental-artwork-at-place-vendome-in-paris
la democratie ,c est "cause toujours"!
Signaler Répondrela dictature ,c est "ferme ta gueule"!!
ou se trouvent ils donc vraiment,les "zzzecolos", sur le curseur?
La fake démocratie MDRR "Suggérez nous des projets les pouilleux, de toute manière nous ferons un bon gros tri avant de passer au vote" MDRR
Signaler RépondreNon c'est un vote "personne n'est allé voté au vu des circonstances".
Signaler Répondreoui mille fois oui!!Dehors les escrolos!!
Signaler RépondreLes lyonnais ne pouvaient plus supporter la baronnie!
Signaler RépondreVoilà comment on en est arrivé la
Malgré ce signal fort, les sortants continuent à se comporter comme autrefois… et cela reste toujours inacceptable !
Ce n était pas un vote d adhésion, mais de rejet
Merci de vos réponses qui nous prouvent votre sectarisme et manque d'ouverture à la discussion.
Signaler RépondreVous etes le grand gagnant du jour, et vous aller avoir votre réponse tout de suite!
Signaler RépondreRefaire les élections municipales dans un climat apaisée NON.
Redonner la place au véhicule subtilisée par les pistes Covid pour débouchonner la ville NON .
Ne pas interdire les vehicules Crit'air 5/4/3/2 dans la ZFE hors heures de pointe.NON
augmenter les places de stationnement NON .
Faire une chasse aux infractions commises par les vélos NON ,
Interdiction des trotinettes électriques.NON!
Bien essayé mais NON!
Refaire les élections municipales dans un climat apaisée. Redonner la place au véhicule subtilisée par les pistes Covid pour débouchonner la ville . Ne pas interdire les vehicules Crit'air 5/4/3/2 dans la ZFE hors heures de pointe. augmenter les places de stationnement . Faire une chasse aux infractions commises par les vélos, Interdiction des trotinettes électriques.
Signaler Répondreje sais pas d'ailleurs comment on vous supporte vous! condoléances à la famille
Signaler RépondreBlabla et perlimpinpin pour finir par faire ce qu'ils veulent, comme ils veulent... Comme d'habitude, en fait. Jusqu'à quand les lyonnais supporteront-ils ces gens?
Signaler RépondreComme expliqué dans un autre article, la participation pour les écolo', c'est demander aux gens quelle couleur ils veulent pour des bancs après leur avoir imposé un aménagement sans la moindre concertation préalable.
Signaler RépondreCe sont les competences municipales qui vont faire défaut pour ton projet.
Signaler RépondreAh c est ballot hein ?
Ils reviennent à la charge les escrologistes avec ce budget qui représente moins de 1% du total, il se f....... de notre g...... une fois de plus.
Signaler RépondreEt à la fin ils feront de toute manière ce qu'ils veulent...
Bravo monsieur le maire , une bonne démonstration de démocratie républicaine !
Signaler RépondreIl ne peut y avoir de changement radical sans réforme profonde de nos institutions.
Convoquons une convention citoyenne pour échanger sur nos propositions.
La mienne, comme pierre à l'édifice? serait d'accroître l’effort d'investissement social de la mairie dans la petite enfance.
Les premiers mois de l’enfant sont déterminants pour son développement et il est indispensable de permettre à chaque parent de l’accompagner dans cette période clé tout en limitant les inégalités de genre.
Poursuivre la structuration du secteur engagée par la branche familles depuis des années pour assurer des modes de garde de qualité et des conditions de travail dignes aux professionnel·les, voilà notre ambition.
Oui, les temps changent ! pour un futur possible pour nos chers bambins
Une piste de motocross sur la place bellecour svp
Signaler RépondreImposer aux cyclistes et deux roues de respecter le code de la route :
Signaler Répondreça colle avec :
être dans l’intérêt général, dépendre d’un budget d’investissement, être juridiquement et techniquement faisables et enfin reposer sur des compétences municipales.