Adjoint au maire de Lyon chargé de l'Urbanisme, Raphaël Michaud a le pouvoir de transformer le visage de la ville. "Je souhaite vraiment réconcilier les Lyonnais avec la ville. On hérite d'un bilan assez sombre, les villes sont de moins en moins désirables, Lyon tout particulièrement avec des familles qui la quittent. Ceux qui restent à Lyon sont dans la défiance vis-à-vis de la fabrique de la ville. Je veux être l'adjoint qui fera que les Lyonnais seront fiers de leur ville", indique l'élu.
Avec une démographie croissante et une forte tension sur le marché immobilier, on peut se demander pourquoi la mairie ne distribue pas plus de permis de construire et reste bloqué à environ 2900 par an. "La question, c'est à quelle vitesse on peut construire des équipements publics pour répondre à la réalité du quotidien des gens que l'on va mettre dans ces logements ? Je veux bien construire beaucoup plus vite, mais il y aura toujours la limite des places en crèches, des commerces, des espaces verts", rétorque Raphaël Michaud.
"La construction, ce n'est pas uniquement les cages à lapins. L'important c'est d'avoir une ville agréable et désirable", poursuit-il.
Celui qui cumule avec la casquette de président de la SACVL souhaite être "au service du logement abordable".
Sur le logement social, Raphaël Michaud estime que Lyon "est très en retard car la loi nous demande d'être à 25% de logements sociaux. Mon engagement est d'y être à la fin du mandat".
C'est le rêve de beaucoup de Lyonnais, et notamment de ceux qui habitent le quartier : que l'on fasse sauter l'échangeur de Perrache, un projet porté par Gérard Collomb et Jean-Jack Queyranne en 2013 mais qui n'a jamais vu le jour. "C'est une machine à se déplacer, un monument patrimonial et on ne peut pas dire qu'on va l'arrêter. On va poursuivre le travail de faire des circulations sous l'échangeur", conclut Raphaël Michaud.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Je l'aime bien il a une diarrhée cérébrale de premier ordre. Dehors les pastèques rouges. Au fit qui vous dit que les lyonnais veulent plus de population donc plus de beton. Stupide idée.
Signaler RépondreVous voilà transformé en institut de sondage avec de jolies affirmations au doigt levé ! En plus d etre un très mauvais médium en cherchant à définir ce que je pense! Vous cumulez ! Par ailleurs 50 ou 60% ce ne sont pas "les Lyonnais " mais une partie/une majorité des Lyonnais. Je ne veux pas défendre les pastèques mais vous montrer que vous ne faites pas mieux en pensent parler au nom de tous. Par ailleurs Votre vulgarité ne vous honore pas. Cordialement
Signaler Répondreça porte malheur d'être aussi hautain ! méfiez-vous la roue tourne surtout pour les vaniteux de votre genre !...........
Signaler Répondre"Les Lyonnais n aiment pas leur maire et la tribu de sbires aux idées farfelues qu il traine avec lui .
Signaler RépondreDonc , selon vous , plus de 50% des Lyonnais (la majorité dont vous ) seriez contre cette affirmation ?
Decliniste certes , mais avec une grosse teinte de négationnisme .
.....N'oubliez pas de refermer la fenêtre avant de sauter .
Bien cordialement
Même problème entre Paris et sa banlieue. Lyon devient progressivement un petit Paris.
Signaler RépondrePresque plus personne ne paye la taxe d'habitation.
Signaler RépondreNe faites pas la naïve, ce post est orienté, toujours les classes moyennes qui raquent pour qui vous savez.
Signaler RépondreMa chère "Albertine" votre argumentation est impressionnante du haut vol !
Signaler RépondreBien à vous.
Réconcilier les lyonnais avec leur ville ça pourrait être facile mais ce qui va être plus difficile c'est de réconcilier les lyonnais avec les escrologiques
Signaler Répondrelol, elle veut pouvoir polluer en paix, et elle réclame de l'air à la fin! Continuez, changez rien :D
Signaler RépondreIncroyable de lire des coms pareil au 21e siècle. Les "assistés" comme vous dites payent un loyer, certes modéré, des charges, la TVA, etc. Vous ètes arriéré.
Signaler RépondreAh,ah,ah,ah,ah!!! Excusez moi, vous êtes trop drôle! C'est quand votre prochain spectacle?
Signaler Répondrej'ai toujours adoré Bozo le clown
"Vraiment réconcilier les Lyonnais avec la ville"
Signaler RépondreEn rendant le centre ville inaccessible vous allez réconcilier personne d'autre que les quelques illuminés obsédé par vélo, vous allez prendre une immense "déculotté" aux présidentielles, ensuite une grosse "fessé" aux législatives puis une "expulsion" aux municipales, vous êtes déconnecté du monde réel, profitez bien, ca ne va pas durer.
y en a quand meme quelques uns qui bossent.....ayant eu des problemes administratrifs avec l autorite fiscale ,je me suis rendu rue du nord à villeurbanne ,dans le "bunker" du tresor public (merite t il encore le nom de tresor?):bin j ai ete sidere parce que j ai vu:beaucoup de gens modestes originaires du bassin mediterraneen qui voulaient aussi ,se mettre ,comme moi !en conformite!!donc.....pas tous opportunistes!
Signaler RépondreSe rend t il compte que la ville promise par les écolos sera encore moins désirable? Certes, elle sera peut-être un peu plus "apaisée" pour les habitants (les bobos), mais sans intérêt pour les autres et ceux de l’extérieur, et qui pourtant apportent toute sa richesse à la ville et sa raison d'être.
Signaler RépondreLa ville se meurt, et les écolos vont la faire mourir plus vite.
25% de logements sociaux, c’est à dire 25% d’assistés qui profitent de la collectivité sans y contribuer…
Signaler Répondre"Les Lyonnais seront fiers de leur ville", indique l'élu. On l'était, avant on l'est moins depuis 2 ans !
Signaler RépondreLa dalle de la Part-Dieu, l'échangeur de Perrache, le tunnel de Fourvière, les entrepôts de la confluence, de Gerland et des anciens faubourgs industriels n'étaient pas du tout du béton.
Signaler RépondreCe qui laissera encore plus de place aux kaïra !
Signaler RépondreJ'ai mal à ma ville...
Signaler RépondreHeureusement grâce à la ZFE qui va chasser encore plus de classes populaires hors de Lyon, cette ville va devenir de plus en plus agréable!
Signaler RépondreVive 2026, et le retour à une vie normale, celle qui existait avant 2021, avant l'arrivée de l'autre
Signaler RépondreIl est aveugle tout comme l'incompétent de doucet. Depuis 2021, Lyon est devenue la victime d'un inconnu , et se retrouvera un no-man's land. Aucun commerce, aucune voiture, une baisse significative du nombre d'habitants.
Signaler RépondreC'est le résultat écolo d'une très mauvaise politique. Pour que Lyon revive, il faut que TOUTE L'ÉQUIPE MUNICIPALE DÉGAGE SANS ATTENDRE, DÈS 2022, ET QUE LYON SOIT DE NOUVEAU RECONNUE SUR LE PLAN INTERNATIONAL
Lyon est devenu une ville de béton de surpopulation de jeux de piste de graffiti sur la chaussée pour les automobilistes
Signaler RépondreLyon était une belle ville dans les années 70,80,90
les gauchistes l'ont détruit
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, fussent-ils verts. que ce monsieur commence déjà à "réconcilier" les Lyonnais avec les verts, et c'est pas gagné. loin de là, très loin, qu'ils n'oublient pas qu'ils été élus certes, je le respecte, mais par défaut. un gros défaut.
Signaler RépondreCommençons par avoir un metro nickel, propre, agréable, des murs sans tags, une ville sûre ou on peut flâner la journée et le soir sans risque de se faire agresser. Une ville ou l'automobiliste n'est pas haï, où il n'a pas le sentiment qu'on cherche à l'em...der à tout instant. Que ces verts nous foutent la paix avec leur marketing idéologique et leur vocabulaire fétiche "une ville apaisée". La paix ne viendra pas d'où ils pensent. Qu'ils nous foutent la paix avec leur écriture inclusive, et leur manière de nous culpabiliser si on ne partage pas leurs idées
De l'air, de l'air, foutez nous la paix
Vous oubliez la moitié de votre commentaire. En plus de vous attribuer la parole des lyonnais vous savez assumer que la moitié de votre discours. Un vrai politicien ! "Les Lyonnais n aiment pas leur maire et la tribu de sbires aux idées farfelues qu il traine avec lui .
Signaler RépondreSeriez vous pret a arreter de mentir ?(on sent bien que c est au dessus de votre raison d etre)". Sans mandat vous donner un avis qui ne engage que vous et peut-être moi mais vous avez en aucun cas la légitimité pour parler en mon nom. Et ne soyez pas vulgaire. Les mouches ne vous ont rien fait. Cordialement
Personnellement plus de la moitié des personnes de mon cercle de connaissances (quarantaine) quittent Lyon et son agglomération à cause de l'insécurité et pour pas que leurs enfants se retrouvent dans les mêmes écoles que nos chances...
Signaler RépondreEh Raphaël! Ne t'excite donc pas! On ne t'a rien demandé. Et surtout pas de réconcilier les Lyonnais avec qui que ce soit. Ce sont des gens paisibles et peu belliqueux. Ils ne sont en guerre avec personne et surtout pas avec leur ville. Les seuls qui leur donnent des boutons sont les écolos comme toi, qui inventent des querelles imaginaires pour justifier les actions de saccage de Lyon.
Signaler Répondre......Donc finalement vous êtes Lyonnais et d'accord avec moi quand j ecris :
Signaler Répondre"Les Lyonnais aiment leur Ville et n ont aucunement besoin d être réconcilié avec elle."
Je l ecris sans mandat de quiconque ni autorisation de certains car cela tombe sous le sens .
Comment un Lyonnais qui n aime pas sa ville pourrait il se qualifier de Lyonnais ?
Je salue au passage votre litanie , sur l emploi du" On , "des Français"???) ...mais à part un coming out concernant un rapport affectif démesuré avec les mouches , je ne vois pas vraiment l objet de votre intervention.
Pour réconcilier les lyonnais avec la ville il faudrait déjà pouvoir se balader sans risquer de se faire tabasser pour un téléphone.
Signaler RépondreVille nauséabonde aux idéologies psychorigides.
Signaler RépondreL individu est au 5 ème sous sol de leur pensée .
J aime ma ville mais je déteste les personnes qui parlent en mon nom sans mandat. Des gens utilisant le "on",," les français " utilise la rhétorique pour chercher à appuyer une idée qui ne s accompagne pas d argument et de preuve. Et si ils sont contredit ils utilisent justement votre système de défense à savoir : " vous n êtes pas lyonnais / français ". Quel declin
Signaler RépondreComment je sais , il faut allez votez !
Signaler Répondreeffectivement , on n'a pas attendu les écolos pour avoir une ville agréable !?..... les Vélib excitent depuis pratiquement 20 ans et Lyon a toujours attiré de nombreuses personnes notamment des parisiens..... sauf le bon !
Signaler Répondreen emmerdant tout le monde, passage a la vitesse escargot des mous du bulbes qui rêvent de se planter en terre en fumant la moquette
Signaler RépondreDes verts il n’y a que la partie nuisible ici
j aime bien ma ville en l état
Signaler Répondrepas besoin d être reconcilier !!
Qui ose parler au nom des lyonnais. Cette majorité pastèque et extrême gauche a été élue par erreur…Ma ville était relativement propre jusqu’en Juin 2020. Depuis 2 ans, nous vivons dans la saleté, les campings sauvage, avec les urinoirs qui débordent à la Guillotière.
Signaler RépondreArrêtez de vous croire supérieurs aux autres, vous êtes des idéologues prêts à tout déconstruire pour dire que c’est mieux maintenant avec vous! Lyon a une histoire riche et je suis fier de cette histoire!
Nous étions très bien avant votre arrivée et nous serons mieux lorsque vous degagerez en 2026
Signaler Répondreet ceci explique cela .
Signaler RépondreCe n est pas votre cas apparemment si vous n aimez pas cette ville ?
beau travail ce ce monsieur a la guillotiere.. ca a rendu ce quartier plus attractif et ça a amélioré la qualité de vie des habitants.... bravo monsieur!!! continuez!!!
Signaler Répondrecher monsieur Michaud votre beau discours me fait rire et hurler en même temps...
Signaler Répondrevous êtes depuis 2 ans à la tête de la Sacvl.
Étant moi même locataire d'un appartement dans le 7ème. Voilà 2 ans que je vous ai contacté via Twitter pour un portail d'accès au garage qui ne fonctionne. Pas depuis 2 ans celui reste ouvert en permanence et sert de replis à toute la racaille du quartier...
sans compter que depuis vos prises de fonction l'entretien du bâtiment n'a jamais été aussi négligé.
entretien des espaces verts et parti commune de la résidence réduit au stric minimum, voir nul...
je vous assure que depuis votre arrivée la maintenance et le respect des locataires est réduit à néant...
vous seriez bien gentil d'arrêter votre blabla d' écolo du dimanche et de faire correctement le travail pour lequel vous êtes payé par nos impôts et nos loyers...
ne dit on pas c'est les pieds dans la gadoue que l'on voit l' escrolos....
vivement 2026 pour la fin du désastre annoncé..
2 ans pour réparer un portail d'accès au garage, si un feu ou autre chose se déclare dans les sous sol, je vous en tiendrai personnellement responsable mr. Michaud le politique. particulièrement incompétent.
"demandez nous ce dont vous avez besoin ,et on vous expliquera comment vous en passer"
Signaler RépondreLa population type racaille est déjà présente à plus de 25%, pourquoi pas leur donner un logement sur place ?
Signaler RépondrePar contre ça va moins plaire à la bourgeoisie locale ;-)
Et comme tout fonctionne avec ceux qui ont l'argent et le pouvoir, son but il ne l'atteindra logiquement pas...
Cher Monsieur, vous déclarez « Je veux être l'adjoint qui fera que les Lyonnais seront fiers de leur ville » je comprends que vous soyez face a une dualité votre idéal confronté à la réalité, une réalité où vous occultez l’essentiel les Lyonnais n’ont pas besoin d’être fiers ils ont besoin d’être en sécurités et non stigmatisés en gueux fumants des clopes et roulant en diesel, ils veulent pouvoir déambuler vivre rire sortir en toute quiétude, ils veulent pouvoir se loger ET se nourrir, votre programme votre idéal exclus de fait les moyens et réserve aux CSP++ une place dans la ville qui eux peuvent rouler en électrique payer des loyers hors de prix et faire les courses dans une petite boutique bio ou les prix ne sont pas à portée de bourse de beaucoup. « mais il y aura toujours la limite des places en crèches, des commerces » justement quel investissement pour les crèches ? Commerce ? Lorsqu’on constate ce que subissent les commerçants à la guillotiere ou le futur non accès de lyon «au monde périphérique » pensez-vous que la consommation entre soit sera suffisante pour faire vivre vos commerçants ? D’autre part vos logements sociaux sont systématiquement réservés à une catégorie de familles, les étudiants, les travailleurs pauvres n’y ont jamais droit, il faut vivre des aides sociales pour y prétendre, je suis allée voir les conditions d’attribution et j’étais réellement effarée, une maman un papa solo qui travaille n’a aucune chance de remplir les critères. Bref tout cela pour dire que vous ne prenez en compte que certaines problématiques, à la fin de votre mandat nous hériterons d’une situation encore plus complexe et d’un endettement faramineux et d’une violence encore plus importante. Tout comme pour l’énergie vous avez une vision à 6 ans fin de mandat au lieu d’avoir une vision sur 30 ou 40 ans, quel démographie ? Prise en compte de le geo politique et climatique (votre mantra) pouvez-vous loger les français et les migrants et clandestins qui arrivent ? Ce sont des question a se poser sans être taxés de xénophobie, le travail également comment concilier explosion démographique (présente et futur) et les infrastructures ? Écoles crèches santé déplacements etc vous ne pouvez faire que du lyon intra muros et exclure ce qui vous entoure.
Signaler RépondreJe serais réconcilier avec ma ville en 2026 . En même temps cela a conforté ma position sur idéologie vert et ces méthodes de petit seigneurs félons.
Signaler Répondre"Je veux bien construire beaucoup plus vite, mais il y aura toujours la limite des places en crèches, des commerces, des espaces verts"
Signaler RépondreOui, oui, oui et OUI !
Qu'on construise dans l'est Lyonnais et qu'on nous laisse entre nous dans notre réserve écoresponsable !
Regardez les loyers et les prix a l'achat, c'est la folie ! Réhabilitez l'ancien avec des prix normaux au lieu de détruire du patrimoine !!
Signaler RépondreQui êtes vous pour parler au nom des lyonnais ? Et donc en mon nom ? Encore un qui critique les pastèques et qui fait la même chose !
Signaler RépondreDepuis que les escrologistes sont la, Lyon à bien gagné en attractivité en effet... beaucoup d'affaires élogieuses font la pub de la ville..
Signaler RépondreMonsieur Michaud ,
Signaler RépondreVotre analyse est fausse ( mais en langue de bois écologique , vous etes bien placé)
Les Lyonnais aiment leur Ville et n ont aucunement besoin d être réconcilié avec elle.
Les Lyonnais n aiment pas leur maire et la tribu de sbires aux idées farfelues qu il traine avec lui .
Seriez vous pret a arreter de mentir ?(on sent bien que c est au dessus de votre raison d etre)