Il n’est pas question de parler du manque d’effectifs de la police nationale, dépendante de l’Etat, ou de la police municipale, du ressort de la Ville de Lyon. Pour pallier la recrudescence d’insécurité, la mairie du 6e arrondissement de Lyon a décidé une campagne de prévention pour les seniors à son échelle.
Vingt-deux d’entre eux étaient réunis ce lundi après-midi pour assister à la toute première conférence d’une longue série à venir. Son but : rappeler à ces personnes âgées les gestes à adopter pour prévenir les vols et agressions chez eux ou sur la voie publique.
C’est une initiative de Pascal Bache, maire LR du 6e arrondissement de Lyon. En compagnie d’Isabelle Ramet, adjointe et Conseillère régionale en charge de la sécurité et de la tranquillité publique, un brigadier de la DDSP a animé cette conférence face aux aînés.
En alternant discours, vidéo d’illustration et échanges, le tout dans une ambiance bon enfant, le policier a rappelé à son audience de “rester prudents quant aux personnes qui se présentent à leur porte, ou encore de cacher avec leur main leur code de carte bancaire lorsqu’ils le tapent” par exemple. Il est aussi question de changer les habitudes de cette génération : “Il faut essayer de ne plus autant retirer d'argent liquide chaque semaine, et de privilégier les paiements sans contact,” poursuit-il.
Ces personnes âgées, pour réduire leur risque d’être volées, sont invitées à cacher leurs chaînes en or, leurs montres ou encore de garder leur sac en bandoulière au lieu de le tenir à bout de bras.
Le brigadier était également disposé à répondre aux questions des habitants du 6e arrondissement. L’accent a été mis sur la procédure d’un dépôt de plainte : beaucoup des personnes présentes n’étaient pas certaines du déroulé de la procédure ou encore de sa nécessité. “S’il vous arrive quelque chose comme un vol, vous devez venir nous le signaler. Avec votre dépôt de plainte, nous pourrons alors demander l’accès aux vidéos de caméras de surveillance sur la plage horaire de l’infraction, et peut-être retrouver le malfaiteur,” explique l’agent.
Un discours que la mairie compte adapter en fonction des générations auxquelles il s’adresse. Les services du 6e arrondissement comptent bien faire de la prévention similaire chez les jeunes, ou chez les femmes plus particulièrement à l’avenir.
N.S.
Je pense que vous vouliez répondre en fait au long commentaire auquel j'ai répondu...
Signaler RépondreRelisez-le en entier, on a jamais dit qu'on voulait le port d'armes.
Vous me faîtes rire (jaune) sur ce site! D'un côté les gens veulent obliger le permis pour le vélo (vous faîtes comment pour les enfants?) et de l'autre vous voulez autoriser le port d'armes!? (pour les enfants aussi?)
Signaler RépondreIl est fort rassurant de se dire que vous n'êtes pas plus que citoyens, car vos idées sont d'une débilité sans noms et n'apporteraient aucunes solutions, juste plus de morts..
Les etats unis sont en avance pour les armes : on ne peut pas dire que ce soit un franc succes
Signaler RépondreHistoire vraie:
Signaler Répondrej'ai accompagné ( il y a 2 ou 3 ans environ ) à la gendarmerie de Francheville un papy de 90 ans accompagné de son fils lui aussi âgé;
Sa banque avait signalé de nombreux paiements en CB qui mettaient son compte en débit.
Nous avions la liste des paiements manifestement frauduleux- dont des produits de beauté -...or il ne sortait pas de chez lui,
le gendarme qui nous reçoit nous dit : "ce sont des vols par internet...allez porter plainte sur le site d'internet Perceval ..."
Je lui réponds qu'il na pas internet et son fils non plus... "voyez avec la banque..." me répond -il
mais la banque a répondu que ce n''était pas son affaire...
L'affaire a montré par la suite qu'il s'agissait de vols par une aide à domicile
HONTEUX
Je suis dans la même réflexion que vous...
Signaler RépondreQuand est ce que les honnêtes citoyens vont
Signaler RépondreRetrouver leur sérénité ? quand même incroyable que ce soit à eux de faire attention en permanence concernant leur sécurité
Les problèmes doivent être pris à la base
Virer toutes ces racailles prendre des mesures drastiques voilà ce qui doit être fait, nous ne pourrons pas continuer longtemps comme cela
Ça risque de mal finir dans nombre de cas.
Aide a domicile et participant au conseil des quartiers j aurai bien voulu être a cette réunion mais pas été informé
Signaler RépondreArrêter de perdre du temps, les seniors pour la plus part attaqués sont sans défense et les voyous le savent
Et vous leurs mentez, j ai des bénéficiaires qui ont été agressée volés rien a été fait pour les protéger
Ces voyons sont pas solvables donc relâchés sans jugement.
FAITE ATTENTION c est tous ce que vous pouvez faire
MR LE MAIRE ils attendent mieux de votre part
encore faudrait il que le commissariat tête d’or accepte les plaintes parce qu’ils ont refusé de prendre ma main courante apres avoir subi une agression verbale, qui aurait pu etre physique si dautres passants ne l’avait dissuadé, j’ai ete obligé de faire les formalités au commissariat du 3/6 rue St Jacques ! ceci pour un voyou qui squatte à l’angle rue Ney et place Deroudille !!!
Signaler RépondreEn espérant qu'ils leur auront dit de ne pas se défendre car EUX, ( les petits vieux ) ils seront poursuivis car solvables...
Signaler RépondreJe commence à me demander si le système américain et son droit de porter une arme n'est pas plus pertinent que le nôtre.
Signaler RépondreDe toute façon, les voyous sont armés et aux Usa, beaucoup de meurtres se font entre voyous, l'équivalent de nos "règlements de compte". J'en suis donc à me demander si la légalisation du port d'arme changerait vraiment quelque chose... à part améliorer la sécurité des "honnêtes gens" vu que dans la voyoucratie, ils sont déjà tous armés.
Bien sûr, c'est vrai qu'il y aurait certainement plus de suicides, plus de pétages de plomb qui finissent mal mais là ou je m'interroge, c'est sur le bilan global.. si les "honnêtes citoyens" étaient armés, il y aurait aussi moins d'agressions, moins de cambriolages, moins de viols... Après, que les délinquants s'entretuent... c'est plutôt bien, ça en limite la prolifération, les familles pourront toujours faire des marches blanches...
Là solution idéale serait que personne ne soit armé mais ça fait longtemps qu'on a dépassé ce stade et que c'est devenu une utopie.. Et donc, entre 2 maux, je me demande lequel est le pire.... Tout le monde armé ou seuls les délinquants armés ?? Triste d'en arriver à se poser ce genre de question.
Tu crois que je fais comment pour survivre dans le 8ième arrondissement en faisant partie des derniers caucasiens de certains quartiers ?
Signaler RépondreVraiment triste d'en arriver là.
Signaler RépondreTraitons le problème à la racine bon sang !
Voilà le message, on se cache devant les malfrats, n'importe quoi.
Signaler RépondreC'est plutôt le problème à la base qu'il faut résoudre, sachant que ce sont toujours les même qui commettent ces larcins.
Si ça peut rassurer 2 ou 3 petits vieux qui se feront quand même avoir...
La police en est réduit à ça.
Signaler RépondreMais arrêter la racaille est une perte de temps, les juges les relâchent immédiatement.
Monde de dingue pays en déclin, sensibilisation aux vols par ruses, ne pas porter de bijoux, éviter de sortir son téléphone, faire attention aux vêtements qu’on porte, ne plus avoir de sac à main, ne pas regarder les gens, ne pas répondre et se laisser insulter, bref ce pays est gangrené par la violence et l’état et Macron et Dupont Moretti pavoisent et font les beaux, écœurant et scandaleux !
Signaler RépondreEt tenter de faire quelque chose pour que ce genre de choses n'arrive plus?
Signaler RépondreAlerter sur ce qui se passe au lieu d'accompagner le grand glissement?