Lyon et sa région se sont réveillés sous un ciel jauni, une couleur assez inhabituelle pour être remarquée. Ce phénomène s’explique en raison des prévisions météorologiques, notamment un flux provenant du sud et rapporte du sable du Sahara. Ce dernier remonte dans le ciel, pour finalement retomber lorsqu’il pleut.
Comme une fine pluie est en cours ce mardi matin dans l’agglomération lyonnaise, de nombreux véhicules sont ainsi couverts de poussière. Les fenêtres de nombreux bâtiments devront également être nettoyées.
Ces poussières de sable qui ont survolé une partie de l'Europe pourraient provoquer un pic de pollution de l'air selon le service européen de surveillance de l’atmosphère Copernicus. D’après les scientifiques, "ces nuages de poussières apportent avec eux de hauts niveaux de concentrations de particules PM10".
"La poussière du désert peut ainsi aggraver les problèmes respiratoires chez l'homme, avoir de graves répercussions sur les transports routiers et aériens, et réduire le rendement des panneaux solaires" rappellent les chercheurs.
Les medias ne parlent pas trop des répercutions de ces essais nucléaires dont ce sable pourrait emmener...
Signaler RépondreIl faudrait voir à ne pas trop effacer les actes des français lors de la colonisation.
Signaler RépondreSeulement à partir de septembre.
Signaler RépondreRien à voir avec le sujet.
Signaler RépondreLa France a bombardé le Sahara !?
Signaler RépondreEt votre bêtise elle vient du Sahel ?
Signaler RépondreC'est curieux, aucun média français ne cite le nom de cette tempête : Il s'agit de la tempête Celia portée par un vent : le sirocco.
Signaler RépondreJuste quand ils nous autorisent à retirer les masques...
Signaler RépondreNon, ils ne vont pas bien. Les maladies respiratoires sont un fléau de l'Afrique subsaharienne.
Signaler Répondrenon ce post est génial.
Signaler RépondreJ'espère que c'est du troll, sinon il faudrait penser à consulter...
Signaler RépondreAh ouais! Ce n’est pas comme le nuage de Tchernobyl? il a depassé les frontières!!!
Signaler RépondreLettre ouverte au sable :
Signaler RépondreHey le sable, ne sait tu pas que depuis bientôt deux ans, les pastèques et islamogauchistes, sont à la tête du pouvoir local et bannissent tout ce qui pollue ???
Oui, oui !!
Ils veulent nous faire tous monter sur des trottinettes, des vélos. Nous obliger a utiliser les transports en commun !
Sinon, les récalcitrants sont punis !!!
Ils font même croire, aux plus stupides d'entre nous, que grâce a eux l'air sera pur à Lyon...
Merci le sable, merci mère nature de venir démontrer l'escroquerie des pastèques et islamogauchistes !!
j'ai étudié cette poussière au microscope ...il s'agit de silice ,bref de sable ,des traces d'excréments de chameau nous font penser au Sahara .......
Signaler RépondreLes africains respirent cela toute l'année, a des concentratations bien supérieures, et ils vont bien.
Signaler RépondreNo panique les ptites natures
*pas tant
Signaler RépondreEquatoriale, je ne sais pas. Mais tropicale, à la fin de ce siècle, certainement.
Signaler RépondreJ'étais ironique, j'ai bien saisi qu'il s'agit d'une maladresse sémantique, je pointais juste du doigt l'outrance de l'outragé. Que je sache, l'expansion du Sahara au vingtième siècle n'est tant naturelle qu'aggravée par des pratiques écologiquement destructrices.
Signaler RépondreQue vous puissiez voir du déni climatique dans les propos que vous commentez... Lire le texte tel qu'il est écrit pas tel que votre cerveau l’interprète.
Signaler RépondreLa tempête de sable est effectivement n phénomène ancien.
C'est très intéressant mais ça n'a rien à voir avec le fait que ces sables peuvent être lourdement chargés en radioactivité.
Signaler RépondreMais alors, avec un peu de chance, une végétation équatoriale va pousser à Lyon ? Ouaiiis , super !!
Signaler RépondreVous n'avez pas vu l'état de saleté des selles des deux roues, dirait-on ?
Signaler RépondreLol, c'est un troll et à chaque fois ça marche.
Signaler Répondreah non !!! à chacun de gérer ses déchets...
Signaler RépondreJe vous invite à investir 18,90€ dans un livre de Jean de Kervasdoué : les écolos nous mentent! Au éditions Albin Michel
Signaler RépondreOn peut être pour le respect de la nature et je fait partie de ces millions de gens de bon sens
Mais contester cette idéologie qui vous culpabilise et tente de vous imposer une vision destructive de nos modes de vie,
Bravo ! enfin quelqu'un de lucide
Signaler RépondreAh oui, tiens, faire tourner les éoliennes à l'envers... je vote pour vous!
Signaler Répondremadame
Signaler Répondrecela ne vous embête pas trop , de nous imposer votre discours stérile à chaque nouvel article ??????
la polution (nos bambins) la météo ( nos bambins) les scooter ( nos bambins)..............................
n'auriez-vous pas meilleur compte, (au lieu de passer votre temps à vociferer) de quiter la ville pour vous expatrier à la campagne et cultiver votre potager, et de vous occuper de vos "bambins" !!
je ne doûte pas , que tous les lecteurs en seraient apaisés .
Mr Doucet, il faut entourer Lyon de ventilateurs géants pour pousser la pollution en dehors de l'agglomération.
Signaler RépondreEt pour les alimenter on fera tourner des groupes diesel comme vous savez bien le faire (cf. visite ministres européens de l'écologie à Lyon...).
Un article sur un nuage de poussière, et les mecs repartent sur les élections! PTDR
Signaler RépondreAmen
Signaler RépondreVous avez fini de taper sur les écologistes de eelv? Ce sont de braves gens ils ne songent qu'au bonheur de leurs admistres même à l'insu de leur plein gré.
Signaler Répondre5% vous êtes sympa !
Signaler RépondreJadot aux présidentiels de 2017 ? il a été obligé de se retirer tellement il était bas et le tout pour aider Hamon qui à fait un petit 4%....
Aux législatives 2017 ? il a gagné 1 siège pour 577 députés....
Le "braquage électoral" au niveau national sera bien plus compliqué maintenant que la pandémie n'est plus la, eevl va s'associer à la france insoumise, ils n'ont pas le choix sinon ils n'existent pas.
On sera vite fixé, plus que 3 semaines avant le 1er tour et on verra bien le résultat de cette "immense majorité".
Du déni climatique, en 2022! Un specimen rare, unique? Mettons le sous le microscope pour comprendre comment il fonctionne. Tiens? C'est quoi ça? Une tumeur ou une balle de golf?
Signaler Répondre"diarrhée verbale" 🤣🤣👏🏻
Signaler RépondreCoup de sirocco. Quand j'ai vécu et bossé à Alger dans ma jeunesse, c'était pas trois grains de poussière mais des airs de fin du monde quand ça arrivait. Ciel glauque jaunâtre, chaleur écrasante et les voitures toutes de même couleur recouvertes de poussière. Phénomène naturel bien plus impressionnant que ça et qui a toujours existé.
Signaler RépondreLà pour écrire les âneries,les écolos sont là !Et jadot avec environ 5 % d'intention de votes,il ne risque pas de sauver la planète ....HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Signaler RépondreLM ne sait plus quoi écrire comme genre de commentaire !A mourir de rire et surtout d'ennui ,pour un canard appliquant la censure à gogo ,chapeau !
Signaler Répondrevous êtes ignare et vous racontez n'importe quoi aveuglée par votre idéologie escrologiste. vous faites de la désinformation pour promouvoir votre idéologie. des tempêtes de sable il y en a même sur mars où la température est de -63 °C alors pour le réchauffement climatique vous repasserez. sur terre il y en a presque partout dans les déserts bien évidemment comme celui de Gobi en Mongolie mais aussi en Amérique du Nord et dans la péninsule arabique. et ça ne date pas d'aujourd'hui il y en avait déjà au 19 ème siècle et sans doute avant mais la météo n'existait pas et l'information ne circulait pas comme aujourd'hui. la seule chose qui s'est peut-être rajouté c'est la pollution que ça apporte puisque le vent traverse des zones polluées mais la cause première de ces pluies de sable n'est pas le réchauffement climatique mais le vent et le fait que le sable du désert est très fin et donc très léger.
Signaler RépondreMerci merci pour cette bonne barre de rire.,
Signaler RépondreMalgré cette diarhée verbale, il faut se rendre à l'évidence : on ne pourra rien contre la météo, la circulation atmosphérique, les courants jets....
Signaler RépondreRousso est un troll. En revanche vous avez parfaitement raison, et lorsque ces nuages de poussière du désert sont emportés vers l'Ouest, ils traversent parfois l'Atlantique et viennent fertiliser l'Amazonie. Certains scientifiques estiment mème qu'elle n'existerait probablement pas (la forèt) sans cet apport régulier de minéraux.
Signaler Répondre😂😂
Signaler Répondreelle est complètement folle cette Cendrine Rousso!
Signaler Répondrebarre toi de Lyon et va habiter à la campagne! j en peux plus de ces gauchistes écologistes
Et si vous vous autorisiez à une vérité historique histoire de démontrer que nous devons tous faire avec le passé de nos ancêtres et aller de l’avant ? Vous devriez lire «le génocide voilée» de Tidiane N'DIAYE « la traite des Noirs d’Afrique par le monde arabo-musulman. Cette traite a concerné dix-sept millions de victimes tuées, castrées ou asservies, pendant plus de treize siècles sans interruption. Les razziés étaient contraints de traverser le désert à pied pour rejoindre le Maghreb, l’Égypte ou la péninsule Arabique via Zanzibar, par bateaux… Pourtant, cette traite négrière a été minimisée, contrairement à la traite occidentale vers l’Amérique. Pourquoi? Parce que seule la conversion à l'islam permettait d’échapper à l’esclavage, mais n’a pas épargné les Noirs. Toutefois, de nos jours la majeure partie de l’Afrique est devenue musulmane, d’où une forme de fraternité religieuse entre le côté «blanc» et le côté «noir» du continent, et une volonté commune de «voiler» ce génocide. Un livre polémique et courageux »
Signaler RépondreJ'ai quand même vérifié les info' du matin dans un premier temps, sait-on jamais...
Signaler RépondreEt ceux qui n'ont pas de gosse, ils ont le droit de s'en foutre !?
Signaler RépondreÉchantillons à analyser. Attaque chimique russe plausible.
Signaler RépondreSi seulement les gens avaient des vélos cargos au lieu des voitures, ils n'auraient pas eu ce soucis.
Signaler RépondreAh ah ah la cendrine délire de plus en plus!
Signaler Répondre