Ce samedi, environ 8000 personnes ont participé à Lyon à la Marche pour le Climat - Look Up. "Ca prouve que le sujet mobilise encore. C'est plus difficile en cette période de guerre", reconnaît Lolita Boucher.
Pour la porte-parole d'Alternatiba ANV-Rhône, "l'écologie doit avoir plus de place dans le débat politique actuel".
L'une des raisons de l'organisation de cette marche, c'est que le deuxième volet du rapport du GIEC est passé trop inaperçu : "Il y a eu très peu de retours sur ce rapport du GIEC qui montre encore une fois que le déréglement climatique va avoir des impacts planétaires et que c'est de notre faute".
Alternatiba aimerait que les candidats à la présidentielle 2022 s'inspire de certaines de ses propositions comme la création d'emplois verts ou d'une sécurité sociale alimentaire.
A contrario, les militants de l'association procèdent à des collages sur les affiches des "candidats dangereux pour le climat" : Eric Zemmour et Marine Le Pen. "Ils ne font aucune proposition sur le climat, sous prétexte de faire des propositions sociales", explique Lolita Boucher, qui est également revenue sur le bilan des écologistes à Lyon.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Et le commentaire du pauvre...
Signaler Répondrechère Madame, interrogez déjà nos Chers, très Chers élus verts sur les 810000€ jetés par la fenêtre avec leurs locaux (en banlieue insalubre à aider) rue de la République 69002; je doute que cet argent est été perdue pour tout le monde…
Signaler RépondreComme cette femme ne le fera pas, LYON MAG menez une bonne enquête de journalisme d’investigation que vous nous ferez partager. MERCI !!
Après la pollution par les riches, l’écologie pour les riches.
Signaler Répondrec est beau comme du groland
Signaler Répondrealternatiba?........rajoutez un "t" à la fin et ça fait promoteur immobilier!
Signaler Répondre"notre vision d'une écologie populaire"... merci pour cette tranche de rire, camarade cadre ingénieur au salaire bien gras :)
Signaler Répondre"Populaire" comme la ZFE, votre mur de Trump à vous, qui sert à chasser petit à petit les classes populaires puis moyennes hors de Lyon? :)
Vaut mieux pas, car votre patron Jadot a du mal à dépasser les 5% dans les sondages...
Signaler RépondreEn recouvrant les affiches de certains candidats de fait elle soutient les autres, c’est juste une façon hypocrite de s’exprimer et de décider qui doit être visible ou pas. Personnellement j’interdis à quiconque de décider ce que j’ai le droit de voir ou pas n’en déplaise aux activistes ma liberté plus forte que leurs assignations.
Signaler RépondreRien à voir avec le parti espagnol je confirme. (d'ailleurs j'apprends son existence 🤷)
Signaler RépondreJe n'ai jamais dit qu'Alternatiba ne "fait pas de politique", je parle d'indépendance avec les partis. Bien sûr qu'on fait de la politique : quand on parle de "changer le système", ça me semble assez évident.
Je confirme également que le comité Adama fait partie des organisations alliées, avec lesquelles nous travaillons régulièrement (plutôt à Paris, bien sûr). La lutte contre les violences policières (qui sont largement documentées) et plus généralement pour les "quartiers", contre une terrible fracture sociale qui relève de choix politiques, est cohérente avec notre vision d'une écologie populaire, d'une lutte contre le dérèglement climatique qui se fait avec les gens et pas contre eux.
C'est tout à fait vrai,
Signaler RépondreOn peu juste préciser Alternatiba sans faire de politique soutient uniquement le mouvement d'Assa Traoré et son comité Adama.
Alternatiba France crée par des Basques Français n'est surtout pas a confondre avec le partie politique Espagnol Alternatiba crée par des Basques Espagnoles qui lui est un parti de gauche anticapitaliste. Rien à voir.
Un rappel manifestement utile au vu de certains commentaires : Alternatiba ne soutient aucun parti politique (notamment pas EELV donc)
Signaler RépondreExcellent
Signaler Répondreplus j'entends les écolos parler d'écologie, moins ils me donnent envie de voter pour eux.De toute facon, l'écologie ne sera jamais pour ma part une idéologie politique et de fait un parti..
Signaler RépondreL’écologie n’a RIEN à faire en politique ! Elle appartient à tous , par contre les retraites, les conditions de travail, la rémunération, le code du travail, l’emploi stable et pas à la carte , le logement, ect… sont des Vraies revendications populaires. MAIS justement, l’écologie est Faites par les enfants de riches , bis et autres gros Bourgeois à qui il ne manque rien , alors à par le temps qu’il va faire , ils ne vivent pas dans les quartiers, ils y viennent juste pour acheter leur pochons de drogues le soir ou se le font livrer maintenant, pour se defoncer le Minaret qu’ils leur sert de Têtes ! .
Signaler Répondrefaudrait dejà qu ils changent en urgence de "portes -drapeau" et trouvent des animateurs et debatteurs enfin! credibles.....
Signaler RépondreMais où est le grain sel de Cendrine et les commentaires pour ses bambins
Signaler Répondre..... Charles de Lacombe !!
Signaler RépondreTu prépares la Marche des Fiertés ??
Pour trouver sa place légitime , l'écologie ne doit pas être dogmatique et punitive.
Signaler RépondreL'écologie est un élément important de toute politique mais n'est pas une fin en soi.
Or, on constate que l'écologie politique en France est accaparée par un clan souvent défini par certains comme sectaire.
Nos élu(e)s Verts sont plus un repoussoir qu'une force positive et un encouragement.
Les élu(e)s écolos ont un comportement autoritaire et radical aux antipodes du message pédagogique qu'il faudrait transmettre.
On peut être convaincu sans pour autant imposer une pseudo-dictature d'une vérité que l'on croit seul détenir .Le discours écologique dans le fond et la forme doit être repensé et ne peut être absorbé par un clan qui en fait son gagne-pain et sa chasse gardée.
« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde »
Signaler RépondreL’UE des finances portée aux nues, le libéralisme repeint en vert, du Macron renouvelé… C’est l’« extrême gauche » dystopique façon G. Orwell que vous invoquez.
Au lieu de répéter comme un perroquet des énormités, faites un effort de réflexion et ouvrez quelques livres. Comme ça, vous pourrez réellement exprimer vos propres visions de la société sur le long terme, critiquer avec efficacité, et savoir pour qui vous votez sans croire au messie ni vous faire bourrer le mou par le premier qui flattera vous penchants primaires. Ah oui, par contre ça demande un peu plus d’effort que d’attendre la becquée, et de cracher sa bile quand on est contrarié.
Ne vous en déplaise, la réalité est complexe, pas simpliste et manichéenne.
Ils ne savent pas ce que cela veut dire "écologie" ces gens-là ... Ils font semblant, comme le reste des politiques.
Signaler RépondreEncore une gauchiste donneuse de leçon !!
Signaler Répondresi c est le climat des affaires?..... ,BB n est pas mal non plus!!......climat des quartiers?.......GD se debrouille pas mal à la guill'....!!climat politique?:leurs "assesseurs" leur renvoient bien "l ascenceur" question competences...donc ,oui.....changement climatique ...psychologique!
Signaler Répondre"candidats dangereux pour le climat" : Eric Zemmour et Marine Le Pen." Curieux l'extrême gauche ne se reconnait pas dans le miroir !
Signaler RépondreLolita, le roman de Nabokov ?
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreFranchement les ecolos m’ont dégoûté de l’écologie, ça ne m’intéresse plus car à chaque qu’on fait quelque chose ce n’est jamais assez bien pour eux.
Signaler Répondreplus 1000
Signaler RépondreLaissez tomber, c’est encore notre ami « Zag », le vert-brun qui se fait passer pour un ado (alors qu’il lui manque bien 4 ou 5 ans). Il nous a déjà fait le coup sur un autre fil… avant de se vautrer lamentablement en révélant sa duplicité.
Signaler RépondreAhh Alternatiba et leurs dizaines voir centaines de comptes twitter, comptes facebook, instagram, leurs videos sur Youtube (le monstre énergétique) et j'en passe... mais bon, c'est pour dénoncer le réchauffement climatique hein! :o)
Signaler RépondreAu niveau individuel, la génération de « Lolita » pollue plus que celle des 75-80 ans. Personne t’oblige à consommer tous tes objets sur batterie au lithium, en exploitant au passage Asiatiques et Africains. Personne t’oblige non plus à enrichir les actionnaires et le big data des zéreaux sociaux pour cultiver ton narcissisme dégoulinant. Personne t’oblige à l’hypocrisie du discours et du paraître. Donc, cher petit donneur de leçons soit disant de gauche (lol), tu peux remballer tes discriminations de m. , passer moins de temps à tchatcher et plus à vivre réellement en accord avec tes principes. Parce que les « boomers » t’ont pas attendu. Par contre, toi tu pars de très loin…
Signaler RépondrePas d hydrogène : sans électricité .
Signaler RépondreL avantage de l hydrogène on peut stocker cette énergie .c est tout .sinon pression de service en exploitation .....
Que croyez vous? qu'un lobby empeche le developpement de l'hydrogene ?. Ouvrez quelques bouquins de physique et vous apprendez que pour 1kwh d'Hydogène produit il faut en dépenser 5 , que ce gaz est tres difficile a stocker et transporter et qu'il est tres dangereux et que son utilisation ne peut se faire que pour certaines applications
Signaler RépondreSur qu en le disant avec des fleurs tout va bien...
Signaler RépondreSur la planète écolo
Qu'il propose des transports en commun gratuit, la renégociation de la revente de l'électricité produite par des panneaux solaires Installés par des particuliers à EDF qui malheureusement rachète à un prix dérisoire le kilowatt avec en sus des contrats de 20 ans..... sur ces 2 points, je n'ai jamais entendu les Verts posés le problème !?! en fait, à part faire des pistes cyclables pour des vélos électriques qui polluent vu le concept de fabrication des batteries, rien d'intéressant dans leur programme politique !
Signaler RépondreNON NON ce sont les écologues qui font de l'écologie.
Signaler RépondreD'ici 2050 il fera 50° à Lyon, la ville ne sera plus habitable.
Signaler Répondreet peut-être que votre étiquette politique va pouvoir m'expliquer le rapport entre "une sécurité sociale alimentaire" et l'écologie...?
Signaler RépondreEELV, pas "les écologistes", une fois de plus.
Signaler RépondrePareil le carburant à + de 2 euros et les crit'airs , nickel pour éliminer les autos de Lyon
Signaler RépondreLe problème est que les écologistes sont des fanatiques irresponsables . A l'image de l'Allemagne qui est entré dans votre idéologie et qui se retrouvent dans une situation catastrophique environnementale . Vous avez bousillez le programme nucléaire français et nous nous retrouvons aujourd'hui dans une situation de dépendance . Voici un exemple de votre idéologie .
Signaler Répondrehttps://www.lemondedelenergie.com/electricite-allemagne-charbon/2020/07/13/
Moi aussi, mais la flore et la faune vont moins apprécier quand il y aura un coup de gel derrière. Dejà là le coup de Sirocco, plein d'arbres explosent de fleurs, si ça gèle en Avril...
Signaler RépondreJe pense que les propriétaires de vergers, qui connaissent le truc, doivent ètre sur les dents.
Remettre l'homme à sa place dans la nature est forcément un décentrement par rapport à l'humanisme. Faire de l'écologie et du social en même temps revient à faire de l'immobilisme au-delà de quelques cas particuliers qui ne sont pas généralisables. En faisant ça, on interroge donc le positionnement de la gauche, mais aussi celui des religions monothéistes. Pas étonnant donc que cela demande autant d'effort pour pas grand chose !
Signaler Répondre20 degrés au mois de Décembre perso ca me plait
Signaler RépondreMerci pour la traduction. Je comprends mieux son arrestation immédiate. Bientot la Pravda en kiosque!
Signaler RépondreC'est un critère de reconnaissance entre eux d'avoir tous une tête d'invité du mercredi ? Dans le cas présent, ce qu'on voit en devanture se trouve aussi bel et bien à l'intérieur.
Signaler Répondremerci pour le lien et voici la traduction de la pancarte " "Arrêtez la guerre. Ne croyez pas à la propagande. Ici on vous ment"
Signaler RépondreForte remise en question de votre côté apparemment! Vous ressemblez tellement à un enfant qui se fait disputer car il a fait une bêtise mais montre du doigt son voisin qui fait pire.
Signaler RépondreJ'ai également beaucoup apprécié votre tirade antigauche bien que vous ayez oublié pastèque et escrolo, vos fameux termes décrédibilisants qui permettent de connaître votre réelle nature intolérante ainsi que votre étiquette politique! :)
Il s'agit d'un procédé chimique qui utilise certes de l'électricité mais qui ne nécessite comme matière première que du méthane ou de l'eau....
Signaler RépondreRien à voir avec des batteries hautement polluantes en extraction de matières premières (cadmium, lithium...), en fabrication et en recyclage.....faut être honnête intellectuellement
Hydrogène fait avec de l électricité
Signaler Répondre... la vraie, tout le monde est pour, tout le monde est conscient qu'on a qu'une Planète, que le réchauffement climatique est une réalité, que l'extinction des espèces est une catastrophe, que la gestion des déchets est ubuesque, que la déforestation mondiale est inadmissible, que la surpêche est suicidaire, etc....
Signaler RépondreLe problème est que vos priorités (EELV, Alternatiba, Extinction Rébellion, Parti animaliste et autres tous de tous ordres) et vos solutions sont totalement hors-sol !
Ça va d'une approche franco-française qui ne concerne qu'1% de la population mondiale, à de l'autoritarisme sur fond de pure idéologie et d'utopies, en passant par des solutions plus destructrices de la Planète que réparatrices (éolien, tout électrique mais anti-nucléaire....)
Votre écologie de salon bobo n'a strictement aucun impact sur la Planète sauf à à pourrir la vie des Français.
Il s'agit bien plus d'un PRÉTEXTE écologique en soutien d'un ultra-gauchisme, d'un islamo-gauchiste, d'un wokisme et d'une Cancel Culture qui veulent avancer masqués ! Des Sandrine Rousseau en sont la preuve criante !
Vous croyez sincèrement que vos solutions débiles qui consistent à créer des bouchons qui font exploser la consommation de carburant en multipliant les pistes cyclables, en créant des ZFE qui ne font que déplacer la pollution et en posant des bacs à compost vont "sauver la Planète" ???
Vous croyez que toutes ces conneries franco-françaises, voire lyonno-lyonnaises vont changer la réalité des USA, de la Chine et de l'Inde... les plus gros pollueurs au monde ?
J'ai une info pour vous : la Terre TOURNE !
Ce qui en clair veut dire que les pollutions chinoises, indiennes, américaines,... on en subira les conséquences et ce ne sont pas vos microscopiques actions (au niveau planétaire) qui consistent à ne pourrir QUE la vie des Francais (pourtant exemplaires en comparaison avec la majorité des pays) au nom de votre ideologie, qui changeront les choses... surtout quand l'écologie n'est qu'un prétexte !
Vos dogmes sont contre-productifs à tout niveau : Aucun résultat écologique tangible au niveau mondial, voire un résultat négatif sur l'environnement , un effet hautement néfaste sur le quotidien des Français et par voie de consequence la genèse d'un profond rejet et dégoût de vos idées farfelues !
L'écologie est un sujet bien trop grave pour le laisser aux mains d'uluberlus endoctrinés et sectaires tels EELV ou vos assos bidons !
Je ne sais pas quelle sont les solutions pour sauver la Planète.... mais une chose est sûre... ce ne sont pas les vôtres !