Actuellement, d’après nos informations, environ 475 personnes en situation précaire sont logées dans le bâtiment qui avait, au grand dam du maire de la commune Michel Rantonnet, fermé ses services médicaux il y a deux ans.
Dans un communiqué acide publié ce mardi matin, l’élu rappelle qu’il s’était tourné vers les associations qui gèrent le site, Notre Dame des Sans Abris et l’Armée du Salut, pour leur demander de préparer l’ancien Hôpital Antoine Charial à l’arrivée d’Ukrainiens dans les prochaines semaines.
En retour, d’après la municipalité, "les deux associations ont refusé, estimant qu’il n’y a plus de place".
Sauf qu'en ce début de semaine, le maire franchevillois dit avoir appris l’ouverture sur ce même site d’un hôtel d’insertion 3 étoiles référencé et commercialisé sur Booking.com : Le Grand Barnum.
De quoi rendre furieux l’édile pour plusieurs raisons : "Je suis surpris que le centre d’hébergement d’urgence ouvre un hôtel concurrentiel dans un secteur en grande difficulté, alors que la priorité humanitaire serait d’accueillir 27 familles ukrainiennes dans les 27 chambres correspondant à 59 lits".
Pire, d’après Michel Rantonnet, "la Ville n’a ni n’instruit, ni été informée, d’une quelconque autorisation de travaux pour ce nouvel établissement hôtelier. Aucun accord de la commission sécurité autorisant l’ouverture d’un établissement réservé au public (ERP) n’a été publié".
Le maire de la commune de l’ouest lyonnais en appelle à la préfecture du Rhône pour "une régularisation" de la situation. D’autant que dans les faits, la responsabilité pénale du premier magistrat de Francheville pourrait être engagée en cas de problème dans l’ancien hôpital.
L'hôtel d'insertion géré par l'Armée du Salut ne tombe pourtant pas du ciel. Michel Rantonnet a été associé à l'appel à projets et son conseil municipal a même voté une délibération en ce sens.
Une nouvelle pourrait le rassurer : le Grand Barnum va héberger cette semaine une cinquantaine de réfugiés ukrainiens.
Contactée, la préfecture du Rhône se dit prête à accompagner la Ville de Francheville dans l'accueil de réfugiés ukrainiens si la mairie propose une liste de sites lui appartenant.
ça fait quand meme un peu clochemerle
Signaler RépondreDans ces conditions si pas de dossier d’instruction pour ouverture d’un ERP et si le préfet ordonne l’ouverture il sera pleinement responsable si sinistre avec victimes et si l’ERP n’est pas aux normes 🤷🏻♀️
Signaler RépondreAu moins les hommes ukrainien sont restés pour défendre leur pays pas comme les lybiens syriens afghan etc etc etc
Signaler RépondreSoutien total aux Ukrainiens
Signaler RépondreL'Ukraine, c'est l'autre nous même de l'Europe. Pas de contentieux historique, culturel, religieux, économique avec ce peuple. Il va falloir faire de la place pour ces vrais réfugiés de guerre. Vu la destruction du pays, nombre de ces femmes avec enfants ne pourront pas rapidement retourner en Ukraine et certaines jamais. Une population fragilisée et vulnérable. Quand aux hommes de 18/60ans restés en Ukraine : pères, frères, maris, amants, amis.. ? De plus, les anciens pays socialo-communistes sont devenus les nouveaux fascistes : Russie, Chine, Corée nord, Syrie, Afghanistan, Venezuela.
Signaler RépondreEXACTEMENT ! 👏🏻
Signaler RépondreJ'ajoute qu'entre accueillir des vrais réfugiés de guerre, qui seront sans doute reconnaissant à la France, et s'intégreront sans doute bien si ils restent sur le long terme, et accueillir des réfugiés économiques qui viennent toucher des aides tout en crachant sur la France et les Français et en vivant en communautés hostiles aux autochtones, il y a un monde.
Signaler RépondreDonc bienvenue aux Ukrainiens et Ukrainiennes.
Je suis dans le même cas que vous...
Signaler RépondreJe reverrai d'avoir des ukrainiens à la place de mes deux voisins actuels.
Signaler RépondreBien sûr c'est une façon de parler.
Lui est un prétendu coach basé dans le 6 em arrondissement de Lyon
Irrespectueux, malveillant et anti coopératif.
Elle infirmière roulant rapidement avec sa trotinette électrique sur les trottoirs.... renversant presque les personnes s'y trouvant.
Des voyous en puissance
De bons chrétiens de type caucasien qui ne choqueront nullement dans le paysage lyonnais contrairement certains autres d'individus qui sont de la graine de racaille.
Signaler Répondreune majorité de femmes et d 'enfants concernant les ukrainiens , les hommes restant au pays pour défendre leur patrie contrairement aux individus jeunes et principalement des hommes venant d'Afrique , voilà pourquoi . cela vous va comme réponse
Signaler RépondrePourquoi? Parce que ce ne sont pas des délinquants qui profitent du système...!
Signaler RépondreOui, encore un article duquel on ressort avec de nombreuses questions alors que le journaliste est là pour éclairer.
Signaler RépondrePas tort pour eux faut aller vite école logement ect alors d'autres attende xx temps
Signaler RépondreC’est à vous de vous calmer !
Signaler RépondreDes élus devraient se calmer et revenir à la raison. Pourquoi se démènent-ils comme ça pour les réfugiés ukrainiens et pas les autres? Ca dit quoi en creux sur leurs idées?
Signaler RépondrePar une mauvaise expérience, si la préfecture risque d'être emm.... ellevalégaliser la chose sans trop regarder pour être tranquille, c'est leur spécialité ou leurs ordres depuis 2 ans apparemment, même si c'est illégal au départ.
Signaler Répondrel'article n'est pas clair qui a décidé de faire un hôtel insertion trois étoiles, le foyer ND des sans-abris ? et pourquoi ? Lyon mage devrait contacter l'association ? Qu'est ce qu'un hôtel d'insertion 3 étoiles ?
Signaler Répondre« Aucun accord de la commission sécurité autorisant l’ouverture d’un établissement réservé au public (ERP) n’a été publié » plutôt aucune instruction par le service prévention qui est automatiquement constituée par un officier sapeur-pompier preventionniste un représentant de la mairie ou le maire et d’un gendarme ou policier, après avis favorable ou défavorable (si non respect des règles de sécurités) le dossier va a la préfecture pour autorisation d’ouverture. En l’état cet ERP est dans l’illégalité la plus totale.
Signaler Répondre