C’est une surprenante découverte qui a été réalisée dans la nuit de dimanche à lundi sur l’A43 à Saint-Priest. Selon Le Progrès, un jeune loup a été violemment percuté par un véhicule sur la voie rapide. L’animal n’a pas survécu à ses blessures.
La dépouille est désormais entre les mains de l’Office français de la biodiversité. Une autopsie sera pratiquée pour déterminer les caractéristiques du prédateur.
Il y a un peu moins d’un an, la présence d'un loup avait été constatée pour la première fois dans le département du Rhône. La bête avait été photographié par un appareil automatique à Chambost-Allières.
L'ignorance n'est pas une fatalité, moi quand je ne sais pas, je ne dis rien, j'écoute où je pose des questions.
Signaler RépondreJ'espère que vous êtes un peu plus studieux avec les conditions politique et géopolitique actuelles, sinon ça doit être un joli foutoir dans votre tête.
Je suis randonneur, et la plupart du temps seul en bivouac n'importe où, et croyez moi je rêve de les rencontrer, mais il n'y à aucune chance que cela arrive, et encore moins d'être attaqué par eux.
Signaler RépondreNotre quotidien actuel est bien plus risqué, soyez-en sûr.
tant mieux ! ça fera moins de flipette en fluo dans nos forêt bon débarras...
Signaler RépondreLEs spécialistes ne semblent pas d'accord avec votre ratio... Ce serait même l'inverse. :
Signaler Répondrehttps://www.loupfrance.fr/faible-taux-hybridation-retrospective-10-ans/
bah quand votre avis est irrecevable car faux et non documenté, oui, on s'en tamponne. en fait Et ça n'a rien à voir avec la science infuse, mais la science tout court. Et l'expérience d'un domaine qui est le sien et non le votre.
Signaler RépondreContre-exemple : Mon avis est que la Terre est plate.
Allez-vous me dire que mon avis compte autant que le votre et celui de l'ingénieur d'Arianespace qui pouvez me prouver chiffres et science à l'appui qu'elle est ronde ?.
Si oui , je comprends mieux pourquoi le monde d'aujourd'hui part à vau-l'eau.
On préfère s'exprimer pour s'exprimer en mode Caliméro "Mon avis compte autant que les autres" plutôt que de rechercher la connaissance et la vérité.
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un, c'est pas une raison pour l'exposer sur la place publique.
Laisse dire, laisse croire, ça fera moins de débiles dans les campagnes. Tu sais, ceux qui pensent être au parc de la tête d'or dans des espaces naturels et s'étonnent de ne pas voir d'animaux alors qu'ils braillent comme des veaux.
Signaler RépondreEh mais j'ai rien fait, moi!
Signaler RépondreParlez de chiens loups mais pas de loups
Signaler RépondreDepuis plus de 5 ans tous les pseudos loups abattus sont hybrides à 92 %
Souche du chien loup balte ou chien loup de Hongrie
Tant qu'au attaques sur l'homme ne comptez pas sur les illuminés écolos qui nous dirigent pour communiquer
Il y a longtemps que les loups sont aux manettes.
Signaler RépondrePeut-être, vous avez vos conviction et la science infuse. Pour vous l'avis d'autres ne compte pas, c dommage.
Signaler RépondreCa tombe bien , je fais parti du réseau Loup / Lynx , les plus gros dégâts constatés sont dus pour la majorités par des hybrides et non pas des loups ,aucunes attaques sur des humains n a été relevées sur plusieurs décennies et les troupeaux nous travaillons sur plusieurs solutions comme le patou ectr ectr meme si les attaques sont très très rares . Je pense être un peu plus compétent que vous sur la question .......
Signaler Répondre"SI y a un loup c'est que c'est flou" disait tartine au brie
Signaler RépondreCa aurait été du coté du fort de St Priest, de Mions, ou de Feyzin, bref dans des zones où les espaces naturels sont encore bien présents, un groupe de plusieurs individus pourrait, à la rigueur, s'envisager. Mais porte des Alpes, je doute qu'on trouve une meute (qui se compose en moyenne, en tous cas dans les alpes d'où viennent sans doute les ancètres de celui ci, de 3 adultes + les jeunes de l'année) à demeure, qui puisse trouver de quoi se nourrir tous les jours et de quoi se cacher pour s'établir durablement.
Signaler RépondreBref, ça veut dire que c'était sans doute un jeune isolé qui cherchait un nouveau territoire. Car oui, le loup circule en France (on le savait). Il peut passer autour de Lyon (pourquoi pas, entre les alpes et le massif central).
Mais jusqu'à preuve du contraire les randonneurs dans les alpes et le vercors, où il y a des meutes à demeure, ne sont pas attaqués. Alors des animaux de passage, soyons sérieux...
Vous m'avez devancé j'allais le faire chanson chantée par Serge Reggiani. Mais certains loups à 2 jambes sont bien plus dangereux voir coté Guillotière ou ailleurs
Signaler RépondreEcraser un loup ? J'espère que la police a fait des tests d'alcoolémie sur l'automobiliste les verts vous porter plainte
Signaler RépondreOui oui, le danger des loups... un conte pour enfant. Bah oui, ça sert à ça les contes. Vous sous-estimez le genre.
Signaler RépondreC'est bien connu, les loups ne sont jamais dangereux. En fait cest juste une question de forces en présence.
Alors pardon si je n'avais pas réalisé que je m'adressais à Rambo, capable d'intimider tout seul une meute de loups. Vous chassez le cerf à mains nues aussi ?
Blague à part, le trappeur, si des meutes evoluent sur le territoire, alors un risque existe pour quiquonce se trouverait isolé sur leur terrain. C'est "à prendre en compte", quand tu vas camper, quand tu promenes ton golden au milieu de rien... bon là y'en a pas encore des masses ok, mais ça va venir, notamment parce que les populations de proies naturelles sont là.
Depuis un bout de temps, on est sans ça, puisqu'on les a tous tués.. on se demande pourquoi. Mais du coup c'est (re)nouveau, il y a un prédateur potentiel dans la nature, depuis des décennies ce n'etait pas le cas. Ca bouscule..
Moi je trouve que c'est pas une mauvaise chose, mais il ne faut pas tomber dans l'angélisme, c'est la nature et c'est beau mais c'est dangereux, on est pas leur proie favorite mais une meute c'est une escouade de combat pleine de dents et spécialisée pour taper la bonne occasion et nourrir la portée de l'alpha. Pour ceux qui vont dans la nature(vraiment s'entend) c'est une info, enfin pour ceux qui la connaissent.
Pendant qu'on y est, les étés cognent, les hivres sont doux, va y avoir plus de reptiles.
Croyez vous Mr je sais tout que les avis d'autres sont sans importance ?
Signaler RépondreRenseignez vous des dégâts et vous comprendrez peut-être.....il faut juste ne pas avoir de certitudes et essayer de comprendre la nature.
Le "prédateur" : moins que nous autres humains qui avons décimés des milliards d'êtres humains depuis notre avènement sur terre.
Signaler RépondreIl ne faut pas penser à l'envers. Les loups ont été présents bien avant nous, ils ont disparus (de la région) suite aux humains, et la ils reviennent...
Signaler RépondreEquation compliquée non?
Ce genre de commentaire est l exemple même d une personne qui n a aucune connaissances du sujet , tourner sa langue sept fois dans ça bouche peut être utile parfois ......
Signaler RépondreCe qui est triste c est votre amalgame entre les deux sujets qui n ont rien en commun .... Pathétique !!!
Signaler RépondreCa sent la peur, la méconnaissance, la suffisance aussi (de certains êtres humains sur le reste du monde) !
Signaler RépondreDe là, à les appeler "être humain", je me dit que je leur fait trop d'honneur (mot qu'ils ne doivent pas connaitre non plus) !
Je pleure aussi le décès de mon père, voyez-vous. Je n’ai aucune leçon à recevoir de vous. Si vous avez l’indignation et l’empathie sélectives, ce n’est pas mon cas. Je ne vous ai pas attendu pour m’émouvoir du sort des Ukrainiens, et d’autres… Au Soudan, en Afghanistan, etc. Non seulement votre attaque est idiote mais elle montre votre méchanceté gratuite donc vous êtes peu crédible quant à vos propres bons sentiments.
Signaler RépondreEt oui !! Certaines légendes urbaines ont la vie dure !!!
Signaler RépondreVraiment très constructif votre commentaire.
Signaler Répondrel'imbécilité humaine dans toute sa splendeur.
Abattons tous ces loups qui n'ont rien a faire ici , on discutera de leur dangerosité après
Signaler Répondrepauvre bête ! dommage pour elle. ce sont des animaux magnifiques. les societes d autoroutes avec l argent qu’elles ont devraient mettre un systeme d ultrasons pour empêcher les animaux de passer …
Signaler RépondreQuelle tristesse !!!! Un loup est mort..
Signaler RépondreEn Ukraine des êtres humains meurent tout les jours sous les bombes d'un vrai prédateur, alors certains commentaires sont desolants.
Plus de sangliers ,plus de chevreuils, plus de Blaireaux et plus de renards.... Plus plus...
Signaler RépondreSupprimons les chasseurs ...oui mais voilà les balades en forêt seront plus compliquées
Ce loup était jeune donc aucune expérience
Signaler RépondreEn plus les loups sont sociables ils attaques pas si ont les laisses tranquilles. Ils attaques uniquement si ils ont faims et uniquement les malades
N importe quoi !!! A vous lire on a l impression de retourner au moyen âge , renseignez vous un minimum ......
Signaler RépondreSi vous baladez en famille dans une forêt un dimanche, vous avez plus à craindre de certains chasseurs que des loups.
Signaler RépondreA Dardilly,nous avons des sangliers en centre ville ! Rien d'étonnant
Signaler RépondreC’est complètement méconnaître le comportement des loups ! Ils ont amplement les moyens de vous dévorer oui, mais ils sont hyper craintifs vis à vis des humains c’est pourquoi on ne les voit jamais même quand ils sont là. Un grand chien errant peut éventuellement être en danger s’il s’aventure sur le territoire d’une meute, au même titre qu’un loup d’une autre meute (un petit chien sera une proie comme une autre). Mais vous pouvez vous y promener sans problème. Bref, vous racontez n’importe quoi comme si vous en étiez resté aux contes de votre enfance. Quand on sait pas on évite de parler pour raconter n’importe quoi.
Signaler RépondreCe n'est pas ce que dit le site du Mercantour :
Signaler RépondreLe retour naturel
Des espèces enfin ont totalement disparu de certains territoires : elles ont été victimes de surchasse, de campagne d'extermination car elles étaient considérées comme nuisibles ou encore parce que leurs habitats ont été détruits.
Toutefois, à la faveur d'un statut de protection stricte et avec des milieux naturels qui évoluent en permanence et redeviennent parfois favorables aux espèces, certaines ont pu faire leur retour sur le territoire du Mercantour. Il s'agit souvent d'espèces de grande taille capables d'effectuer des déplacements importants.
L'exemple le plus célèbre est celui du retour du loup. Il était présent autrefois sur l'ensemble du territoire français, il a été totalement éradiqué au début du XXème siècle mais il n'a jamais disparu d'Italie. Les populations des Abruzzes (Italie centrale) se sont développées et ont peu à peu colonisé de nouveaux territoires, remontant la chaîne des Apennins jusqu'à atteindre les Alpes françaises méridionales au début des années 1990. Les deux premiers loups sont observés en 1992 dans le massif du Mercantour. Profitant de l'augmentation des zones forestières, en partie due à la déprise agricole, et à l'accroissement des populations d'ongulés sauvages, ces deux pionniers seront suivis par de nombreux autres, qui s'installeront petit à petit sur tout le massif du Mercantour, puis sur le massif alpin, certains iront même jusqu'aux Pyrénées et aux Vosges. En effet, le loup est une espèce capable de parcourir des distances très importantes et de traverser des habitats très anthropisés.
http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-actions/connaitre-et-proteger/introduction-reintroduction-ou-retour-naturel
Vivement le retour des ours et des ogres !!!!
Signaler RépondreLa bonne et la mauvaise nouvelle en même temps.
Signaler RépondreEt puis retour à la réalité, je n'aimerais pas être à la place de la famille qui va croiser la meute en promenade du dimanche. C'est à prendre en compte pour les randonneurs, campeurs, promeneurs etc.
Y'a de nouveau moyen de mourir dévorer par les loups.
Comme chantait Reggiani, "les loups sont entrés dans....". Celui là avait-il sa carte du parti écolo? Probablement pas et c'est pourquoi il est mort.
Signaler RépondreCool des loups ! Dommage que celui ci n'est pas survécu.
Signaler RépondreAussi, mais en 1992 le loup a été réintroduit artificiellement par des fonctionnaires de l'État et par des gardes du parc de Mercantour.
Signaler RépondreLes animaux tuent pour manger , les humains tuent pour le plaisir. C’est la vraie différence entre les espèces de prédateurs, loups ect.
Signaler RépondreLes pires sont les prédateurs de la bourse qui font le malheur des 99/100 de la population mondiale.
Signaler RépondreFaut bien le reconnaitre !;
Signaler Répondreles vrais loups sont dans les banlieues. cela me rappelle une vieille chanson : les loups sont entrées dans Paris....
Signaler RépondreEn France le loup n'a pas été réintroduit, mais protégé. Ces loups auraient pour origine, l'ex Yougoslavie et arrivés en France via l' Italie.
Signaler RépondreIl n'a pas été réintroduit en France, il est revenu naturellement depuis les groupes vivant en Italie.
Signaler RépondreOn est plus en sécurité avec les loups dans nos campagnes que place des Terreaux, la Guillotière, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Bron, ...
Signaler RépondrePauvre bête. Le reste de la harde doit être accablée. Les loups sont des animaux extrêmement sociaux avec des liens très étroits. A moins qu’il ne s’agisse d’un jeune adulte parti fonder sa propre meute. Toujours est-il que c’est une fin terriblement abrupte et violente, quelle tristesse…
Signaler RépondreÉvitez toute proximité avec les activités humaines chères beautés !
Bienvenue à ces beaux animaux.
Signaler RépondreDepuis sa réintroduction on le sait qu'il a de nouveau colonisé la France, on le retrouve maintenant en bretagne et dans le Nord.
Signaler RépondreEncore un problème d'immigration ;-)