Mercredi prochain et pour une durée prévisionnelle de neuf semaines, la raffinerie de Feyzin lancera son "grand arrêt" de maintenance des unités du secteur pétrochimie.
L’ensemble des installations seront ouvertes, nettoyés puis inspectés, et les opérations s’organiseront en plusieurs étapes.
Les unités destinées à la fabrication des grands intermédiaires de la chimie seront mises à l’arrêt afin de réaliser les travaux et les investissements qui permettent de renforcer la sécurité et le respect de l’environnement. Cela apportera également des améliorations techniques, notamment de performance énergétique
Ces travaux nécessiteront un budget global de 63 millions d’euros. Environ 48 millions d’euros seront consacrés à l’arrêt de maintenance pour les travaux et l’inspection des équipements et près de 15 millions d’euros pour des projets associés tels que le remplacement du nez de la torche ou encore l’amélioration de la performance des compresseurs du vapocraqueur.
Pendant cette période, les unités de raffinage du site continueront de fonctionner normalement et d’approvisionner le marché.
Cet arrêt périodique nommé "Grand arrêt" chez TotalEnergies et qui a lieu environ tous les 6-7 ans a pour objectif de réaliser les inspections réglementaires complètes des équipements.
Au total, ce sont 1500 personnes et 170 entreprises qui travailleront quotidiennement sur ce chantier.
Les politiciens nous expliquent qu'ils nous ont volontairement mis a contribution en nous faisant payer l'électricité que nous produisons à l'aide du nucléaire, plus cher, car les prix sont indexés et sont solidaires dans les augmentations (gaz, pétrole, électricité, bois) sur tout le territoire Européen. J'attends les explications en ce qui concerne le prix du SP 95 à Malte et à Chypre en deçà des 1.50 Euros.
Signaler RépondreVous pouvez télécharger les données enregistrées sur différentes stations de mesures sur le site atmo-auvergnerhonealpes.fr dans la rubrique "DONNÉES & PUBLICATIONS"
Signaler RépondreComme cela vous pourrez vous faire vous même une opinion
Bon courage car les données sont au pas horaire.
Prenez le soin aussi de regarder la météo car elle joue un rôle très important dans la diffusion des polluants.
je doute qu'ils aient l'honnêteté intellectuelle de le faire ou reconnaitre !
Signaler RépondreC'est d'ailleurs bien parce que ca ne pollue pas qu'on fait monter les cheminées si haut. Pipo en action! ou est Mario?
Signaler RépondreCurieux de voir le niveau de pollution à venir pendant la fermeture.
Signaler RépondreJ'espère qu'il y aura des mesure suivies sur Lyon pendant cette période.
=> Que l'on voit ""réellement"" l'incidence de Feyzin et que l'on arrête de tergiverser dessus.
Et donc voir si les écolos nous emmerdent (cf. parole Présidentielle) volontairement ou si la voiture est majoritairement responsable.