Après la publication du livre-enquête "Les Fossoyeurs", Cyrille Isaac-Sibille avait été nommé co-rapporteur d'une mission flash sur les Ehpad. Le député MoDem du Rhône indique toutefois que le sujet n'a pas été découvert du jour au lendemain par les parlementaires : "C'est un dossier qu'on travaille depuis cinq ans, on connaît la problématique des Ehpad".
Comment expliquer ces dérives systémisées à travers la France, chez Orpea mais aussi dans des établissements à plus petite échelle ? "Normalement le Département et la Métropole de Lyon devraient contrôler les forfaits dépendance. On s'est rendu compte que les contrôles de l'ARS et des Départements se font mal", précise Cyrille Isaac-Sibille.
A l'issue de cette mission, les députés ont fait une série de propositions que le gouvernement choisira de retenir ou non. "L'une des préconisations, c'est qu'on arrête la gestion industrielle des Ehpad pour revenir à une gestion plus humaine avec un directeur qui serait responsable", annonce Cyrille Isaac-Sibille.
L'ancien patron du MoDem du Rhône veut aussi "renforcer l'attractivité des métiers" pour recruter davantage et améliorer les conditions de travail.
A l'approche des législatives, le député de la 12e circonscription sait que les transports sur l'Ouest lyonnais est un sujet majeur. Le probable abandon du métro E et du téléphérique a donné naissance à un éventuel tramway, "une solution entre les deux". "Si c'est 10 000 voyageurs/jour, ce n'est pas intéressant. Si c'est 100 000, le besoin dans l'Ouest, à ce moment-là il faut l'étudier", conclut-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
enfin un plan d’action qui va (peut-être !) prendre en compte que les conditions d’exercice des soignants en maison de retraite sont très difficiles : » La prévention des risques professionnels en maison de retraite » : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=341 …
Signaler RépondreMais c'est toute la société française qu'il faut réhumaniser, et au Modem ce monsieur Cébille a favorisé les néolibéraux qui ont tout cassé.
Signaler RépondreVive la loi du marché !! vive le libéralisme !!
Signaler RépondreQuelle tristesse, c est un lot de carottes qu on se prend tous les jours de la macronie
Signaler Répondrepeut etre juge et partie chez orpea cote pognon?hi,hi,hi
Signaler RépondreOn ne peut qu'approuver ! mais rares sont ceux qui ne sont pas des moutons et qui avalent tout ce qu'on leur fait gober
Signaler Répondreet pendant ce temps, certains dont le fonds de commerce est le peuple, se gavent sur lui sans aucun complexe ni scrupule
Ceux là n'ont aucune retombée négative des crises que nous traversons !
Pour rappel, le principe de base dans une société, c'est que c'est celui qui paie qui le patron
Dans le cas des députés, c'est eux qui font leurs propres lois et augmentations de salaire, toujours bien plus avantageusement que les lois qu'ils concoctent pour le peuple, évidemment
Ce que je vais dire ne va pas plaire, mais faut arrêter de faire croire que la maltraitance n est due qu à la mauvaise gestion (manque de materiel ou de personnel).
Signaler RépondreAi travaillé en ephad, ou il n y avait ni manque de matériel ou de personnel et pourtant la maltraitance y était présente du fait de certains personnels qui n'étaient pas fait pour s, occuper de personnes âgées
Et dernier mot, il ne faudrait pas occulter la, maltraitance des personnes agées, à domicile.
Oui il faut plus de personnel, oui il faut recruter mais pas, à n importe quel prix.
et pourquoi maintenant ? Alors qu'il siège (parait il) à la commission affaires sociales de l'Assemblée Nationale
Signaler Répondreben pardi, c'est le moment de se faire voir (à défaut d'avoir été visible jusque là) pour être reconduit à la députation
celui là, députaillon macronniste bayroudois invétéré, et donc capitaliste dans l'âme, qu'on ne voit jamais à l'Assemblée Nationale - c'est pourtant son boulot pour lequel il est censé être payé -vient nous faire un couplet sur la solidarité ? sur la bienveillance ? fermez le rideau, l'acteur n'est pas crédible
Signaler RépondreCyrille t as enfin trouvé ton cheval
Signaler RépondreOn te dira que c'est bien trop traumatisant pour des pauvres gamins qui font tourner en boucle sur leurs téléphones les images de la guerre en Ukraine...
Signaler Répondreil ressort d'un EPHAD pour les élections???
Signaler Répondreabsent depuis 5 ans,les élections l'ont réveillé
En tant que député votre job est de veiller sur la bonne utilisation le contrôle la gestion des impôts collectés et surtout sur le respect des personnalités fragiles ! Vous tous avez failli a votre devoir, par paresse, déloyauté et surtout en fermant les yeux sur les centaines voir milliers de magouilles que seul les lanceurs d’alerte dénoncent sans avoir les moyens dont vous, vous disposez ! Honte à vous tous élus du peuple que vous trahissez chaque jour un peu plus.
Signaler RépondreAlors lui c'est du grand guignol pour l'avoir rencontré à la cellule PS de Sainte foy les lyon
Signaler RépondreService civique obligatoire ..
Signaler RépondreDans les ephad et les gens comprendront .
Se faire griffer
Agresser
Insulter
Odeur nauséabonde
C est la vie d une ephad et personne ne veut ça .
Vous allez avoir une Grosse Surprise avec le nombre records de l’abstention française qui ne Croient PLUS en RIEN.
Signaler RépondreComme c'est facile, on se rend compte maintenant.
Signaler RépondreIls sont dans leur tour d'ivoire.
Et l'Ars, se charge de ça des contrôles, eux aussi, le nez sur l'écran, en pointant la non rentabilité des Epadh, des maternités, des services hospitaliers.
Mais, au fait, leurs indemnités et salaires.
Et leçon de morale en plus.
Stop, cela devrait être là première priorité du prochain président de la République....
Mais ça, c'est une autre chose.....
A l'approche des élections, les députés se sentent si concernés alors que cela fait des décennies que la gestion des Ehpad est calamiteuse et que c'est de notoriété publique, le dernier bouquin en date étant loin d'être le premier !
Signaler Répondre