Suicide d’un policier affecté à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Suicide d’un policier affecté à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Photo d'illustration - LyonMag

Les forces de l’ordre de l’agglomération lyonnaise sont en deuil ce mercredi matin.

Selon nos informations, un policier âgé de 46 ans a mis fin à ses jours à l’aide de son arme de service dans la nuit de mardi à mercredi.

Les faits se sont déroulés à son domicile de La Chapelle-de-la-Tour en Isère. L’agent avait également mis le feu à sa maison avant de se donner la mort, plus de 20 pompiers ont été mobilisés pour éteindre l’incendie.

Marc était affecté à la police aux frontières de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Il travaillait de nuit au sein de l’aérogare qui voit défiler des milliers de personnes tous les jours.

Depuis le 1er janvier 2022, 19 policiers se sont suicidés en France. Une hécatombe, dénoncée depuis plusieurs années par les syndicats. Alliance Police Nationale Auvergne-Rhône-Alpes a déjà fait part de "ses condoléances à la famille et proches" de la victime.

X
25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
LaisserLePetitPrinceEnDehors le 17/03/2022 à 21:34

Faut-il consentir que cet aéroport depuis la concession/privatisation en 2016 apporte que du bien être? Je dis ça je dis rien, mais si je recherche dans un moteur genre google, qwant, etc. avec les mots clefs "social", "mal être" et maintenant "suicide" :,( puis rajouté au nom de cet aéroport Lyon Saint-Exupéry (note au passage que le nom de l'auteur du Petit Prince est salit) On obtient ainsi des choses dans ses recherches et qui relèvent voir peuvent êtres clairement caractérisées comme étant le mal absolu. Ce qu'il y a de pire autour de la finance. Egalement, sur le site journalistique et indépendant (https://www.mediacites.fr/?s=aéroport+de+Lyon+Saint-Exupéry) mediacités. Là aussi, des articles sous médiatisé d'une manière flagrante. Bref, c'est déplorable qu'une telle gestion/organisation existe pour une infrastructure payée à l'origine par nos impôts. Cela devrait clairement rentrer dans le débat présidentiel, et que les enquêtes passent maintenant en perquises sur certains élu(e)s et participant(e)s malhonnêtes ayant eu, ayant encore, ayant bientôt des intérêts privés dans cet aéroport "maudit"?

Signaler Répondre

avatar
BouffonVert le 17/03/2022 à 09:10

Il existe des chaines YouTube ou les intervenants sont des anciens policiers qui traitent ce sujet, il suffit de taper "suicide dans la Police".

Signaler Répondre

avatar
Trueby le 17/03/2022 à 07:56

On en voit passer de toutes les couleurs dans un aéroport, et c'est peut-être bien ce qui a fini par miner ce pauvre homme, il ne devait pas prendre l'avion si souvent, lui...

Signaler Répondre

avatar
Dadvador le 17/03/2022 à 07:36

J’aurais préféré qu’il defouraille place dupont avant d’etre abattu par ses collègues et devienne un martyr au nom de jesus, il y aurait eu plein de gentil commentaire comme quoi c’était un frère un gentil gars qui fréquentait l’eglise de quartier, jamais un mot plus haut que l’autre.
Zut je suis pas sur la bonne page ni sur la bonne religion.
Paix a son âme et condoléances.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 17/03/2022 à 07:35
semper prorsum a écrit le 16/03/2022 à 18h57

Pas marre de toujours trouver des excuses ? Nous sommes nombreux à ne pas être «bien né » nous sommes nombreux à avoir eu une famille dysfonctionnelle, à avoir bouffé des pâtes et des patates, et ce désir chevillé au corps de réussir ! Vous cherchez des excuses quand nous on cherchait des solutions ! Nos réussites sont les notre et nos échecs aussi, arrêtez bon sang de rendre la société responsable pour des choix personnels ! Personne ne mets un pistolet sur la tempe d’un gamin pour lui ordonner d’échouer ! La victimisation perpétuelle pour s’exonérer de sa propre responsabilité dans une situation est agaçante, punaise les fragiles devraient aller voir ailleurs ce qui se passe, ils chouineront moins et se bougeront le popotin plutôt que d’attendre que ça tombe tout cuit. Ben oui la vie est injuste et lorsqu’elle n’offre que des citrons certains en font de la limonade….

J'apprécie ton commentaire. Ce qui se passe dans les quartiers, les banlieues ne dépendent pas de qui tu es né, mais bien de la volonté du sujet à vouloir évoluer dans la société. La vérité est à rechercher du côté parental, n'engendrer des gosses non pas pour le fric en multipliant les naissances, mais en les éduquant à n'en avoir que deux et de bien s'en occuper, leur donner le devoir et le plaisir de faire aboutir leurs gamins dans un avenir plus serein. Aujourd'hui, dans beaucoup de famille d'immigrés, l'argent social français sert à nourrir des familles au delà de la France, ce qui constitue en France une perte illégitime de la manne financière économique.

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 16/03/2022 à 22:54
semper prorsum a écrit le 16/03/2022 à 18h57

Pas marre de toujours trouver des excuses ? Nous sommes nombreux à ne pas être «bien né » nous sommes nombreux à avoir eu une famille dysfonctionnelle, à avoir bouffé des pâtes et des patates, et ce désir chevillé au corps de réussir ! Vous cherchez des excuses quand nous on cherchait des solutions ! Nos réussites sont les notre et nos échecs aussi, arrêtez bon sang de rendre la société responsable pour des choix personnels ! Personne ne mets un pistolet sur la tempe d’un gamin pour lui ordonner d’échouer ! La victimisation perpétuelle pour s’exonérer de sa propre responsabilité dans une situation est agaçante, punaise les fragiles devraient aller voir ailleurs ce qui se passe, ils chouineront moins et se bougeront le popotin plutôt que d’attendre que ça tombe tout cuit. Ben oui la vie est injuste et lorsqu’elle n’offre que des citrons certains en font de la limonade….

Merci pour votre commentaire

Signaler Répondre

avatar
Vous êtes sûr ? le 16/03/2022 à 22:45
Logique a écrit le 16/03/2022 à 15h17

Tout les métiers sont indispensables pas seulement ceux que vous avez cité

Le télé-travail a pourtant démontré le contraire. Et je ne parle même pas des "critiques" cinéma, littéraire, philosophes à deux balles, etc.

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 16/03/2022 à 20:03

Condoléances à la famille.

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 16/03/2022 à 18:59

Paix à son âme et toutes mes condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches, métier très, très difficile de nos jours avec peu de retour sur investissement, il faut être costaud pour faire ce métier.

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 16/03/2022 à 18:57
Bonne soirée à tous . a écrit le 16/03/2022 à 17h44

Les racailles petit , sont en fait les mêmes enfants que toi , à la différence qu’ils ont eut moins de chances. Souvent des parents toxicomanes, ou alcooliques, ou alors élevés dans des fratries d’une demi douzaine d’enfants par seulement une mère ,qui est dépassée par beaucoup d’handicaps que je citerai pas . Seuls ceux ont vécu dans les quartiers et en connaissent les codes , savent de quoi je parles. Quand ont viens au monde , cher kikou, ont ne choisit pas son berceau malheureusement. Les uns ont plus de chances que les autres c’est la vie. Je connais aussi de braves garçons avec des BAC + 5 ou 7 qui ont beaucoup de mal à trouver un job payé à la hauteur de leurs sacrifices d’étudiants.

Pas marre de toujours trouver des excuses ? Nous sommes nombreux à ne pas être «bien né » nous sommes nombreux à avoir eu une famille dysfonctionnelle, à avoir bouffé des pâtes et des patates, et ce désir chevillé au corps de réussir ! Vous cherchez des excuses quand nous on cherchait des solutions ! Nos réussites sont les notre et nos échecs aussi, arrêtez bon sang de rendre la société responsable pour des choix personnels ! Personne ne mets un pistolet sur la tempe d’un gamin pour lui ordonner d’échouer ! La victimisation perpétuelle pour s’exonérer de sa propre responsabilité dans une situation est agaçante, punaise les fragiles devraient aller voir ailleurs ce qui se passe, ils chouineront moins et se bougeront le popotin plutôt que d’attendre que ça tombe tout cuit. Ben oui la vie est injuste et lorsqu’elle n’offre que des citrons certains en font de la limonade….

Signaler Répondre

avatar
kikou le 16/03/2022 à 18:11
Bonne soirée à tous . a écrit le 16/03/2022 à 17h44

Les racailles petit , sont en fait les mêmes enfants que toi , à la différence qu’ils ont eut moins de chances. Souvent des parents toxicomanes, ou alcooliques, ou alors élevés dans des fratries d’une demi douzaine d’enfants par seulement une mère ,qui est dépassée par beaucoup d’handicaps que je citerai pas . Seuls ceux ont vécu dans les quartiers et en connaissent les codes , savent de quoi je parles. Quand ont viens au monde , cher kikou, ont ne choisit pas son berceau malheureusement. Les uns ont plus de chances que les autres c’est la vie. Je connais aussi de braves garçons avec des BAC + 5 ou 7 qui ont beaucoup de mal à trouver un job payé à la hauteur de leurs sacrifices d’étudiants.

Que nous soyons égaux, ça c'est à la naissance . Un couple qui n'est pas capable d'élever un enfant, n'en engendre par 6 ou plus, quartier ou pas, car ce sont ces parents qui fabriquent les ghettos. Si le gouvernement français n'attribuait toutes allocations familiales, logement et autres bourses et aides rentrée scolaire ,qu'à des familles de 2 et 3 enfants, vous verriez que toute cette population serait beaucoup moins dense. Je suis en faculté et je vois peu de jeunes issus des banlieues obtenir des bac +5, ou +7 . Il y en a bien sûr, mais ce sont des jeunes qui ont compris les règles sociétales .

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 16/03/2022 à 17:51

A quand la mise en cause de l’employeur ? J’ai souvenir d’une vague de suicides chez Orange une plainte avait été déposée et des condamnations sont tombées ! L’état doit rendre compte de son management et les responsables doivent être condamnés ! Ça suffit l’impunité pour les pseudos élites ils ne sont pas au dessus des lois ! Le peuple doit reprendre le pouvoir et doit cesser d’être un mouton !

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/suicides-a-france-telecom-l-article-a-lire-pour-comprendre-pourquoi-orange-se-retrouve-devant-la-justice_3423431.html

Signaler Répondre

avatar
Zen le 16/03/2022 à 17:48
Logique a écrit le 16/03/2022 à 15h17

Tout les métiers sont indispensables pas seulement ceux que vous avez cité

Exactement. Mais certains métiers sont anxiogènes et nocifs à notre santé mentale.

Signaler Répondre

avatar
Bonne soirée à tous . le 16/03/2022 à 17:44
kikou a écrit le 16/03/2022 à 17h04

Je n'ai pas à me justifier, mais au moins j'émets un avis, mais pas comme toi qui ne fait que dégoiser sur mes propos. Tu ferais pas mal de consulter un psychologue. Je dis que l'on peut se suicider pour raisons professionnelles, mais pas que. Quant à " Trop affirmatif pour être crédible " est aussi tocard que toi " lol ". Je vous répond parce que je suis bien éduqué. Allez faire les durs dans la rues, face à la racaille , à moins que vous ne soyez des racailles, vous même.

Les racailles petit , sont en fait les mêmes enfants que toi , à la différence qu’ils ont eut moins de chances. Souvent des parents toxicomanes, ou alcooliques, ou alors élevés dans des fratries d’une demi douzaine d’enfants par seulement une mère ,qui est dépassée par beaucoup d’handicaps que je citerai pas . Seuls ceux ont vécu dans les quartiers et en connaissent les codes , savent de quoi je parles. Quand ont viens au monde , cher kikou, ont ne choisit pas son berceau malheureusement. Les uns ont plus de chances que les autres c’est la vie. Je connais aussi de braves garçons avec des BAC + 5 ou 7 qui ont beaucoup de mal à trouver un job payé à la hauteur de leurs sacrifices d’étudiants.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 16/03/2022 à 17:04
lol a écrit le 16/03/2022 à 15h37

Cette psychologie a 2 balles ....

Je n'ai pas à me justifier, mais au moins j'émets un avis, mais pas comme toi qui ne fait que dégoiser sur mes propos. Tu ferais pas mal de consulter un psychologue. Je dis que l'on peut se suicider pour raisons professionnelles, mais pas que. Quant à " Trop affirmatif pour être crédible " est aussi tocard que toi " lol ". Je vous répond parce que je suis bien éduqué. Allez faire les durs dans la rues, face à la racaille , à moins que vous ne soyez des racailles, vous même.

Signaler Répondre

avatar
lol le 16/03/2022 à 15:37
kikou a écrit le 16/03/2022 à 15h07

Non, ce n'est pas un suicide dû à la profession de policier. A 46 ans mettre fin à ces jours est une chose, mais en mettant aussi en flamme sa maison en est une autre. Bien sûr, je conçois une vie difficile , un ras le bol professionnel, mais est-ce vraiment une raison de suicide ? Et pourquoi, brûler sa maison ? Cela m'interpelle plus que le suicide en lui - même ! Faire disparaitre un bien a en effet une raison, celle d'être abandonné par sa propre famille ou en partie de famille, cet homme devait vivre seul, ou du moins était-il mal accompagné.

Cette psychologie a 2 balles ....

Signaler Répondre

avatar
Trop affirmatif pour être crédible.. le 16/03/2022 à 15:19
kikou a écrit le 16/03/2022 à 15h07

Non, ce n'est pas un suicide dû à la profession de policier. A 46 ans mettre fin à ces jours est une chose, mais en mettant aussi en flamme sa maison en est une autre. Bien sûr, je conçois une vie difficile , un ras le bol professionnel, mais est-ce vraiment une raison de suicide ? Et pourquoi, brûler sa maison ? Cela m'interpelle plus que le suicide en lui - même ! Faire disparaitre un bien a en effet une raison, celle d'être abandonné par sa propre famille ou en partie de famille, cet homme devait vivre seul, ou du moins était-il mal accompagné.

Vous balancez des suppositions idiotes "ce n'est pas un suicide pour raisons professionnelles" "on ne suicide pour des difficultés professionnelles", "on ne crâme pas sa maison".....
C'est du grand n'importe quoi ces présupposés ! Qu'en savez vous ? Vous étiez dans sa tête ?

Signaler Répondre

avatar
Logique le 16/03/2022 à 15:17
Condoléances à sa famille et à ses proches. a écrit le 16/03/2022 à 14h04

Même si un suicide a souvent plusieurs causes, il n'en demeure pas moins que le métier de policier ou de gendarme est devenu, comme celui des profs, des pompiers et des soignants... une vraie source d'angoisse et de stress. Ces métiers sont indispensables et souvent choisis par vocation mais la reconnaissance des pseudo-élites qui sortent de L'ENA, de Science Po, de HEC et autres usines à former des ronds-de-cuir surpayés et déconnectés des réalités est inexistante. Que ce soit en termes de salaires, de conditions de travail, de soutien hiérarchique, etc... Ils sont traités comme des bêtes de somme corvéables à mercie car ces "élites" qui nous gouvernent profitent soit de l'absence du droit de grève soit de la réquisition soit de l'esprit de responsabilité inhérent à la vocation...
Et quand une personne a déjà d'énormes difficultés personnelles, le burn-out et des conditions de travail déplorables sont souvent la goutte d'eau qui fait déborder le vase avec le suicide en conséquence.
Pas demain qu'on verra un Énarque, un Haut Fonctionnaire ou un patron du CAC 40 se suicider ! (sauf peut être si on leur annonce qu'ils sont ruinés... vu qu'il n'y a que le pognon qui compte pour eux ! Mais avec les paradis fiscaux.... même ça, j'en doute !).
Nous vivons dans un mode pourri par l'argent et le Pouvoir... L'Humain n'a plus aucune valeur.... Nos élites vont faire quoi pour ce policier ?... Une médaille postume, et encore,.... et son remplacement sur l'échiquier par un autre pion servile, exploitable et exploité sans vergogne ni sentiments ni respect...
Ce monde pue, cette pseudo-démocratie pue, nos "élites" cupides, incompétentes et cyniques puent !
Soutien à sa famille !

Tout les métiers sont indispensables pas seulement ceux que vous avez cité

Signaler Répondre

avatar
kikou le 16/03/2022 à 15:07

Non, ce n'est pas un suicide dû à la profession de policier. A 46 ans mettre fin à ces jours est une chose, mais en mettant aussi en flamme sa maison en est une autre. Bien sûr, je conçois une vie difficile , un ras le bol professionnel, mais est-ce vraiment une raison de suicide ? Et pourquoi, brûler sa maison ? Cela m'interpelle plus que le suicide en lui - même ! Faire disparaitre un bien a en effet une raison, celle d'être abandonné par sa propre famille ou en partie de famille, cet homme devait vivre seul, ou du moins était-il mal accompagné.

Signaler Répondre

avatar
REP le 16/03/2022 à 14:41

Mes condoléances aux proches du défunt. Soutien aux Forces de L'ORDRE.

Signaler Répondre

avatar
Vanille reunuon le 16/03/2022 à 14:33
Condoléances à sa famille et à ses proches. a écrit le 16/03/2022 à 14h04

Même si un suicide a souvent plusieurs causes, il n'en demeure pas moins que le métier de policier ou de gendarme est devenu, comme celui des profs, des pompiers et des soignants... une vraie source d'angoisse et de stress. Ces métiers sont indispensables et souvent choisis par vocation mais la reconnaissance des pseudo-élites qui sortent de L'ENA, de Science Po, de HEC et autres usines à former des ronds-de-cuir surpayés et déconnectés des réalités est inexistante. Que ce soit en termes de salaires, de conditions de travail, de soutien hiérarchique, etc... Ils sont traités comme des bêtes de somme corvéables à mercie car ces "élites" qui nous gouvernent profitent soit de l'absence du droit de grève soit de la réquisition soit de l'esprit de responsabilité inhérent à la vocation...
Et quand une personne a déjà d'énormes difficultés personnelles, le burn-out et des conditions de travail déplorables sont souvent la goutte d'eau qui fait déborder le vase avec le suicide en conséquence.
Pas demain qu'on verra un Énarque, un Haut Fonctionnaire ou un patron du CAC 40 se suicider ! (sauf peut être si on leur annonce qu'ils sont ruinés... vu qu'il n'y a que le pognon qui compte pour eux ! Mais avec les paradis fiscaux.... même ça, j'en doute !).
Nous vivons dans un mode pourri par l'argent et le Pouvoir... L'Humain n'a plus aucune valeur.... Nos élites vont faire quoi pour ce policier ?... Une médaille postume, et encore,.... et son remplacement sur l'échiquier par un autre pion servile, exploitable et exploité sans vergogne ni sentiments ni respect...
Ce monde pue, cette pseudo-démocratie pue, nos "élites" cupides, incompétentes et cyniques puent !
Soutien à sa famille !

Je suis entièrement d'accord

Signaler Répondre

avatar
Anunziata le 16/03/2022 à 14:14
Condoléances à sa famille et à ses proches. a écrit le 16/03/2022 à 14h04

Même si un suicide a souvent plusieurs causes, il n'en demeure pas moins que le métier de policier ou de gendarme est devenu, comme celui des profs, des pompiers et des soignants... une vraie source d'angoisse et de stress. Ces métiers sont indispensables et souvent choisis par vocation mais la reconnaissance des pseudo-élites qui sortent de L'ENA, de Science Po, de HEC et autres usines à former des ronds-de-cuir surpayés et déconnectés des réalités est inexistante. Que ce soit en termes de salaires, de conditions de travail, de soutien hiérarchique, etc... Ils sont traités comme des bêtes de somme corvéables à mercie car ces "élites" qui nous gouvernent profitent soit de l'absence du droit de grève soit de la réquisition soit de l'esprit de responsabilité inhérent à la vocation...
Et quand une personne a déjà d'énormes difficultés personnelles, le burn-out et des conditions de travail déplorables sont souvent la goutte d'eau qui fait déborder le vase avec le suicide en conséquence.
Pas demain qu'on verra un Énarque, un Haut Fonctionnaire ou un patron du CAC 40 se suicider ! (sauf peut être si on leur annonce qu'ils sont ruinés... vu qu'il n'y a que le pognon qui compte pour eux ! Mais avec les paradis fiscaux.... même ça, j'en doute !).
Nous vivons dans un mode pourri par l'argent et le Pouvoir... L'Humain n'a plus aucune valeur.... Nos élites vont faire quoi pour ce policier ?... Une médaille postume, et encore,.... et son remplacement sur l'échiquier par un autre pion servile, exploitable et exploité sans vergogne ni sentiments ni respect...
Ce monde pue, cette pseudo-démocratie pue, nos "élites" cupides, incompétentes et cyniques puent !
Soutien à sa famille !

Changer de Métier ! Vous serez enfin Vous même et non plus un numéro détesté par tous le monde .

Signaler Répondre

avatar
Condoléances à sa famille et à ses proches. le 16/03/2022 à 14:04

Même si un suicide a souvent plusieurs causes, il n'en demeure pas moins que le métier de policier ou de gendarme est devenu, comme celui des profs, des pompiers et des soignants... une vraie source d'angoisse et de stress. Ces métiers sont indispensables et souvent choisis par vocation mais la reconnaissance des pseudo-élites qui sortent de L'ENA, de Science Po, de HEC et autres usines à former des ronds-de-cuir surpayés et déconnectés des réalités est inexistante. Que ce soit en termes de salaires, de conditions de travail, de soutien hiérarchique, etc... Ils sont traités comme des bêtes de somme corvéables à mercie car ces "élites" qui nous gouvernent profitent soit de l'absence du droit de grève soit de la réquisition soit de l'esprit de responsabilité inhérent à la vocation...
Et quand une personne a déjà d'énormes difficultés personnelles, le burn-out et des conditions de travail déplorables sont souvent la goutte d'eau qui fait déborder le vase avec le suicide en conséquence.
Pas demain qu'on verra un Énarque, un Haut Fonctionnaire ou un patron du CAC 40 se suicider ! (sauf peut être si on leur annonce qu'ils sont ruinés... vu qu'il n'y a que le pognon qui compte pour eux ! Mais avec les paradis fiscaux.... même ça, j'en doute !).
Nous vivons dans un mode pourri par l'argent et le Pouvoir... L'Humain n'a plus aucune valeur.... Nos élites vont faire quoi pour ce policier ?... Une médaille postume, et encore,.... et son remplacement sur l'échiquier par un autre pion servile, exploitable et exploité sans vergogne ni sentiments ni respect...
Ce monde pue, cette pseudo-démocratie pue, nos "élites" cupides, incompétentes et cyniques puent !
Soutien à sa famille !

Signaler Répondre

avatar
gribouille691 le 16/03/2022 à 13:46

ils sont mal considérés,insultés ,
maltraités , mal payé,
quand on voit les jeunes adjoints de sécurité qui sont exploités 1300€ / mois pour protéger les citoyens .L état et les gens devraient les soutenir un peu plus.
Car on est bien content de les avoir en cas de problème
VIVE LA POLICE !!! et MERCI

Signaler Répondre

avatar
jmilasecurite le 16/03/2022 à 13:45

que dire continuons a exploser les compteurs la france aime se principe de forcer les policiers a effectuer des horaire impossible il y en avqui ne sont pas preparer a ses horaire obligatoire que dire de plus embaucher et il y auras moins de suicide vive la france

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.