Avec son lot de couacs et de dépenses mal dirigées qui seront prochainement scrutés à la loupe par la Chambre régionale des Comptes Auvergne-Rhône-Alpes.
Le parallèle peut être facilement fait avec le déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 février dernier. L'arrivée massive et rapide de réfugiés, ainsi que la nécessité d'envoyer du matériel humanitaire sur place ont pris de court plusieurs élus.
Aujourd'hui, à bientôt un mois de conflit, certains piétinent encore.
L'association Lyon-Ukraine n'a, par exemple, pas de vrai entrepôt pour stocker les dons qu'elle reçoit quotidiennement. Plusieurs tonnes à gérer, de la réception à la réexpédition vers l'Est.
Lundi, lors du conseil de la Métropole de Lyon, le député LREM Thomas Rudigoz alertait les élus de la majorité sur cette précarité des associations. La vice-présidente chargée de la Coopération internationale, Hélène Dromain, lui rétorquait que la collectivité avait mis à disposition "gratuitement" des locaux à Vénissieux.
Mais vérification faite, il se trouve que la Métropole n'y est pour rien. C'est la mairie de Vénissieux qui a géré tout le dossier. Et qui compte bien récupérer son entrepôt d'ici la fin du mois.
Une solution pérenne aurait été débloquée au sud de Lyon par la collectivité présidée par Bruno Bernard. Mais ne sera disponible que fin mars, soit plus d’un mois après les premiers bombardements russes en Ukraine.
"Nous estimons que le niveau de l'aide n'est pas à la hauteur des capacités d'action de notre collectivité", attaquait également Thomas Rudigoz, concernant les 50 000 euros débloqués par la Métropole pour Alliance Urgence, le collectif regroupant les six ONG Action contre la faim, Care, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International. "Nous savons qu'elles sont au contact des victimes et qu'elles en connaissent les besoins", justifiait Hélène Dromain.
Jouissant d'un partenariat avec la ville de Lodz en Pologne, la Métropole compte également y envoyer des médicaments, des alaises, des jeux, 5 ordinateurs et 1 imprimante.
"C'est une honte"
A la Région Auvergne-Rhône-Alpes aussi, on prend son temps et on énerve l'opposition. Le conseil régional a lieu ce jeudi, il sera soumis au vote un rapport intitulé "Mobilisation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l'Ukraine". Et parmi les différentes actions proposées par Laurent Wauquiez ne figurait initialement pas le soutien à l'accueil des réfugiés.
De quoi fédérer les groupe écologiste, socialiste et du PRG autour d'un voeu commun, déposé pour réclamer "un accueil digne et inconditionnel des personnes réfugiées en Auvergne-Rhône-Alpes". Et d'appeler la majorité LR à le voter, "dans un sursaut d'humanisme et de dignité".
Les leviers de la Région sont pourtant nombreux : rendre gratuit les TER et les transports interurbains pour les réfugiés, recenser les places disponibles au sein d'internats et logements de fonction vacants dans les lycées, mobiliser les dispositifs de la Région en termes de formation professionnelle et d'apprentissage du français, fournir des locaux aux associations humanitaires, y compris au sein des deux Hôtels de Région à Lyon et à Clermont-Ferrand ou encore faire la promotion des plateformes de solidarité.
Le trio de gauche souhaitait qu'Auvergne-Rhône-Alpes coordonne des actions "en matière d'hébergement d'urgence, de formation, d'insertion, d'aide alimentaire, d'accès à la santé" et soutienne financièrement les actions "facilitant la mobilité des personnes réfugiées, notamment la gratuité d'accès aux transports relevant des compétences régionales".
"Pas un mot, pas un geste, pas un euro dans ce projet de rapport pour les réfugiés qui tentent de sauver leurs vies et celles de leurs enfants, ici. Dans la région même d'Izieu, du Chambon-sur-Lignon, et de tant de lieux qui donnèrent une définition au courage, à l'abnégation, à l'humanité, c'est une honte", fustige Najat Vallaud-Belkacem (PS).
L'écologiste Fabienne Grébert estimait même que Laurent Wauquiez refuse "d'ouvrir notre porte à celles et ceux qui fuient les bombes".
Un cri d'alerte entendu par la Région qui a adapté son rapport, pour le plus grand plaisir de la gauche qui le votera, même si elle regrette l'absence de subvention "pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, ce qui demeure un cas unique en France, et contraire à la déclaration initiale de l'Association des Régions de France" et "aucun abondement financier au FACECO qui est pourtant la seule structure gouvernementale créée à la demande… des Régions de France pour fédérer les initiatives. Encore une fois, Laurent Wauquiez isole notre Région".
Enfin, les trois groupes aimerait que l'aide de 2000 euros qui sera allouée aux étudiants ukrainiens déjà scolarisés en Auvergne-Rhône-Alpes soit étendue "aux réfugiés ukrainiens qui arrivent et vont arriver dans notre région".
La politique politicienne s'invite
Cette guerre en Ukraine a été trop souvent l'occasion de joutes politicardes dans l'agglomération lyonnaise. Au coeur de ces dernières, deux personnalités : Sonia Zdorovtzoff et Maxime Le Moing.
La première, adjointe au maire de Lyon chargée des Relations Internationales, a pris la chose très à coeur. Celle qui se présentait l’an dernier comme d’origine russe blanche d’Odessa a changé adroitement son fusil d’épaule pour devenir une fille d’Ukraine. Elle a souhaité tout piloter.
Jusqu'à se mettre à dos certains acteurs se plaignant de ne pas être toujours écoutés ou de recevoir des palettes non triées, avec du matériel non souhaité. "Sous prétexte qu'elle a travaillé à Handicap International, elle pensait mieux savoir que nous ce dont avaient besoin les Ukrainiens. Sa liste relayée le 28 février pour les collectes dans les mairies d’arrondissement contenaient des choses inutiles qu’elle a rajoutées toute seule. Et ça avait été fait sans consultation des élus, y compris certains de sa majorité", nous glisse un membre éminent d'une association.
Rarement mise en avant dans les médias par la mairie de Lyon - Sonia Zdorovtzoff a par exemple annulé la veille sa venue prévue dans notre émission Les Coulisses du Grand Lyon durant laquelle elle aurait pu revenir sur ces tensions - l'élue, ex-bras droit de Grégory Doucet à Handicap International, a été progressivement aiguillée vers d'autres combats. "Elle appelle de temps en temps, on la voit moins, elle a fait traduire la page d'accueil du site de la Ville de Lyon en ukrainien, elle chercherait des locaux", nous indique-t-on côté associations.
"Il y a eu un côté très sectaire de sa part, dans une cause qui ne devrait pas l’être. Tout ce qui n’était pas écolo devait être écarté. Elle a refusé au maire LR du 6e arrondissement une collecte, elle passait des consignes qui ont choqué", poursuit-on chez ses détracteurs, surpris également de la voir refuser l’opportunité de participer à une visioconférence avec Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, par "manque de temps".
L'une des personnes à avoir subi les foudres de Sonia Zdorovtzoff, c'est Maxime Le Moing. Le jeune entrepreneur lyonnais a été l'un des premiers à tenter de coordonner les efforts et les dons via une plateforme unique. Sur Facebook, l'élue écologiste lui reprochait notamment de ne pas faire référence dans ses publications à la Ville de Lyon comme force agissante. Une broutille, mais qui fait mal quand on passe ses journées et ses nuits à s’activer bénévolement.
Mais Maxime Le Moing s’est à son tour retrouvé dans le viseur des associations. "Il a décidé de garder toutes les données de sa plateforme pour lui, il ne voulait pas nous communiquer les noms des réfugiés, des volontaires pour aider, des particuliers qui offraient un logement aux réfugiés. On a été obligé de refaire un site de notre côté, on a perdu une semaine", se lamente un bénévole.
Ce qui n'empêche pas Maxime Le Moing de poursuivre son combat avec l'association Solidarité Ukraine Lyon et de faire partir chaque semaine des camions remplis de matériel et denrées.
Chacun fait preuve de bonne volonté, mais en l’absence de coordination nationale avant le renfort du FACECO, il ne sera pas étrange au moment de faire le bilan de se rendre compte que de l’argent, public et privé, du temps et du matériel auront été gâchés.
En attendant, ces héros du quotidien parfois dépassés par l’ampleur de la noble tâche se retrouveront ce dimanche 15h place Bellecour. Une nouvelle manifestation lyonnaise tentera de faire résonner l’indignation européenne jusqu’aux oreilles de Vladimir Poutine.
Des Syriens chrétiens orthodoxes, il y'en avait, ils ont été chassés de leur pays.
Signaler RépondreCa me fait penser à ceux qui ont adroitement changé de camps en 1945
Signaler RépondreNous attendons de la famille en région parisienne , 1 couple âge et leur fille polyhandicapée et il n’y a rien de structurer , pas de réponses , pas d interlocuteurs beaucoup d effets d annonces . Je suis inquiète pour les jeunes femmes isolées qui pourraient être la proie facile de proxénètes .
Signaler RépondreNotre seul espoir d aide ce sont des Assos à caractère religieux
"L'Europe de l'Atlantique à l'Oural" De Gaulle !
Signaler RépondreFinalement; j'ai plus de point commun avec un suisse qu'avec un pakistanais...
Signaler Répondre"Il y a eu un côté très sectaire de sa part, dans une cause qui ne devrait pas l’être. Tout ce qui n’était pas écolo devait être écarté. Elle a refusé au maire LR du 6e arrondissement une collecte, elle passait des consignes qui ont choqué"...
Signaler RépondreEELV me fait de plus en plus penser à Zemmour, EELV, une sorte de Zemmour bio
"Celle qui se présentait l’an dernier comme d’origine russe blanche d’Odessa a changé adroitement son fusil d’épaule pour devenir une fille d’Ukraine.".... même Poutine serait fier de ses méthodes :o)
Signaler RépondreAvec les réfugiés laissons cela aux personnes aguerries sur ce sujet, il y a trop de saletés
Signaler RépondrePour profiter de ces pauvres gens.
Étonnant, étant donné la vulnérabilité des réfugiés il est parfaitement logique et souhaitable que ceux-ci ne se retrouvent pas chez des particuliers, beaucoup agissant par empathie d'autres ayant des objectifs moins louables, on le voit bien avec les jeunes migrants qui sont utilisés pour divers trafics.
Signaler RépondreL'Ukraine c'est l'autre "nous même " ??
Signaler RépondrePas la même langue, pas la même écriture, pas la même culture (ce sont des slaves), pas la même histoire, pas la même gastronomie, pas la même architecture, pas la même religion...
Finalement j'ai plus de point commun avec un togolais qu'avec un ukrainien...
Dans le collège de ma petite fille, les parents ont mis leur fille à l'abri en France et le couple est reparti en Ukraine, j'admire le courage de cette population, bravo et courage à eux, nous nous devons de les soutenir doublement.
Signaler RépondreOui avec la crainte de ceux qui sont passés pour effectuer leurs actes terroristes sur notre sol, les Ukrainiens ayant notre culture les enjeux ne sont pas les mêmes.
Signaler RépondreMarianne 69,c'est très bien que vous précisiez cela, nous prenons bonne note concernant
Signaler RépondreCeux ou celles qui ont écrit l'article.
Bon courage à vous et bravo pour votre mobilisation.
.... vous votez Macron !
Signaler RépondreNe pas voter, ce n'est pas être un rebelle.... c'est laisser le champ libre à Macron !!
Vous êtes juste l'idiote utile de LREM.... Jupiter doit être plié de rire à lire des gens comme vous... ça doit y aller les "check" à l'Elysée
Bravo,.... continuez comme ça et faites un stock de vaseline...
Tu veux pas l'écrire une 4e fois qu'on comprenne bien? Sérieux la modération LM BRAVO!
Signaler RépondreJ'ai déposé des vêtements + produits d'hygiène + nourriture le 03/03 à la mairie du 1er arrdt. Ces derniers m'ont précisée qu'un camion partait de Mions (qui aura fait le tour des mairies pour récupérer le tout) en direction de la frontière polonaise chaque mercredi jusqu'au 23/03 inclus. Espérons que ces dons ont bien été acheminés et surtout au bon endroit...
Signaler RépondreL'Ukraine, c'est l'autre nous même de l'Europe. Pas de contentieux historique, culturel, religieux, économique avec ce peuple. Avec bientôt 3 millions de vrais réfugié.es de guerre, il va falloir faire de la place pour eux. Vu l'état dans lequel l'Ukraine va se trouver, nombre de ces femmes et enfants ne vont pas y retourner avant longtemps.. peut-être jamais. Population fragilisée et vulnérable. Quand aux hommes de 18/60 ans restés au pays : pères, maris, frères, amis, amants.. ? De plus, les anciens pays socialo-communistes sont devenus les nouveaux fascistes : Russie, Chine, Corée nord, Syrie, Afghanistan, Venezuela.
Signaler RépondreIls veulent être à la tête de la France c branques.
Signaler RépondreDu grand n'importe quoi !
Signaler RépondrePresque tout est faut et partial dans cet article.
Signaler Répondre3 camions sont déjà partis et 3 ambulances pleins de médicaments et matériel. 2 autres sont également en partance.
Les recherches pour trouver un local de chargement aux association ne cessent tous les jours et des locaux vont pouvoirs être libérés sous peu.
Toutes les collectivités de l'agglomération de toute obédience politique se coordonnent avec la préfecture pour l'accueil des réfugiés.
Les sommes allouées sont réparties de multiples façons et dépassent largement les 50 000 euros de la première délibération prise en urgence par la Métropole de Lyon
Cet article est politiquement très ciblé et absolument pas impartial.
Et cela se voit !
Signaler RépondreIls m’ont DÉFINITIVEMENT convaincu de ne plus me rendre aux Urnes .
Signaler RépondreForce agissante, la ville de Lyon ? Avec les 50.000 € royalement alloués par la Métropole pour aider pour aider les Ukrainiens, on peut se demander si ce n'est pas plutôt de la faiblesse agissante....
Signaler RépondreL'humanitaire et le charity business (bénévolat inclus), c'est un métier, comme la politique.
Signaler RépondreIl y en a qui sont efficaces, d'autres non.
Il y en a qui sont compétents, d'autres non.
Et il y en a beaucoup qui en profitent, malheureusement.
Comme très souvent avec la ville de Lyon
Signaler RépondreAh si tous ces beaux projets pouvaient être aussi valable quel que soit le pays d'origine des réfugiés ! Je n'ai jamais entendu qu'on ait fait le dixième pour les syriens, victimes eux aussi d'une guerre terrible.
Signaler RépondreCe sont des manœuvres politiciennes c est évident
Signaler Répondreles refugiés on s'en tamponne complètement.
Vous reprendrez bien un deuxieme café ?
Ne soyons pas dupe, il s'agit clairement d'un article servant à 100% la campagne électorale de Rudigoz. Et à partir du moment où il y a des larmes, peu importe le biais énorme de la source de l'information, Lyonmag publie en toute partialité.
Signaler RépondreLyonmag, ayant au moins l'honnêteté d'apposer la signature des vrais rédacteurs de l'article.
Bientôt nous allons apprendre que nos dons sont perdus ou qu'ils ont été donnés à une autre cause que celle de l'Ukraine
Signaler RépondreUne bien belle brochette sur la photo
Signaler RépondreLes liaisons dangereuses entre Doucet et Handicap international .
Signaler RépondreLes amis de nos amis ....
A la métropole ils sont d’autres priorités, mettre des sens interdit, des pistes cyclables et l’urgence absolu avant l’Ukraine mettre toute la ville à 30 km/h histoire de bien faire chier tout le monde
Signaler Répondre"Mais Maxime Le Moing s’est à son tour retrouvé dans le viseur des associations. "Il a décidé de garder toutes les données de sa plateforme pour lui, il ne voulait pas nous communiquer les noms des réfugiés, des volontaires pour aider, des particuliers qui offraient un logement aux réfugiés. On a été obligé de refaire un site de notre côté, on a perdu une semaine", se lamente un bénévole."
Signaler RépondreLes associations devraient savoir que l'on n'a plus le droit de vendre/céder/prêter des données comme cela sans l'accord des personnes. La RGPD est passée par là.
C'est le grand bazar depuis 2021 à Lyon, et plus particulièrement à l'hôtel de ville
Signaler RépondreRien à voir... Ici on parle d'un peuple proche, éduqué et surtout courageux et fier de son pays. Ce peuple mérite beaucoup de respect.
Signaler RépondreLes hommes accompagnants femmes et enfants à la frontière avant de repartir...
Je pense que l'on doit faire plus pour les aider. Personnellement j'apporte une aide par des dons matériels.
Les grands vainqueurs du championnat de la bienpensance te de l'incompétence !
Signaler RépondreLa grande berézzzzina !
Signaler RépondreLyon qui fait appeller les villes par l'association Lyon Ukraine pour tenter de faire partir des cartons
Zéro Lyon. Organisation Zéro
Je vous rassure, eux (l'équipe de Doucet) sont très loin de faire partie de "l'élite" !
Signaler RépondreLa grande blague des gauchos qui mettent des bâtons dans les roues des villes de droites qui elles se bougent sans attendre.
Signaler RépondrePour exemple la métropole n'a absolument pas appelé les villes de droites pour mutualiser les forces !? La ville de Lyon joue le solo avec Lyon Ukraine, forcée de ne plus travailler avec les villes de droites ?!
Franchement une honte absolue, quant à NAJAT qui tente d'exister avec une polémique contre Wauquiez ;) .
Un petit mot pour NAJAT, NAJAT commence par aider à mettre dans des cartons les dons et après parle.
Toute cette équipe de bras cassés a la mairie de Lyon Doucet en tête, sont des incapables , ils se démerdent comme des manches. Ils sont juste bon à faire pousser des arbres, et arroser les petites fleurs.
Signaler RépondreSi vous saviez le nombre de français qui manquent de tout et ne demande rien . Alors ne venez plus leur demander de voter. Les Élites milliardaires et millionnaires française vivent dans LEUR monde en décalage avec le peuple . Voilà pourquoi, ils ont perdu l’adhésion du peuple français !
Signaler RépondreLes anciens pays socialo-communistes sont devenus les nouveaux fascistes : Russie, Chine, Corée nord, Syrie, Afghanistan, Venezuela.
Signaler RépondreL'Ukraine, c'est l'autre nous même de l'Europe. Pas de contentieux historique, culturel, religieux, économique avec ce peuple. Avec bientôt 3 millions de vrais réfugié.es de guerre, il va falloir faire de la place pour eux. Vu l'état dans lequel l'Ukraine va se trouver, nombre de ces femmes et enfants ne vont pas y retourner avant longtemps.. peut-être jamais. Population fragilisée et vulnérable. Quand aux hommes de 18/60 an restés au pays : pères, maris, frères, amis, amants.. ? De plus, les anciens pays socialo-communistes sont devenus les nouveaux fascistes : Russie, Chine, Corée nord, Syrie, Afghanistan, Venezuela.
Signaler RépondreL'Ukraine, c'est l'autre nous même de l'Europe. Pas de contentieux historique, culturel, religieux, économique avec ce peuple. Avec bientôt 3 millions de vrais réfugié.es de guerre, il va falloir faire de la place pour eux. Vu l'état dans lequel l'Ukraine va se trouver, nombre de ces femmes et enfants ne vont pas y retourner avant longtemps.. peut-être jamais. Population fragilisée et vulnérable. Quand aux hommes de 18/60 an restés au pays : pères, maris, frères, amis, amants.. ? De plus, les anciens pays socialo-communistes sont devenus les nouveaux fascistes : Russie, Chine, Corée nord, Syrie, Afghanistan, Venezuela.
Signaler RépondreLes ukrainiens sont pour la majorité chrétiens orthodoxes.
Signaler RépondreLes pauvres syriens NON.
Vous vous etonnez encore de l'incompetence du greg et du bruno,moi pas, tout est a l'image du fiasco a venir dans la metropole .
Signaler RépondreLyon est gérée par des INCAPABLES tous juste bon a faire c...r les administrés.
On a un maire qui était en poste dans une association humanitaire.
Signaler RépondreAlors a défaut d'être compétent pour la gestion d'une ville, il pourrait l'être pour gérer une collecte !!
solidarité européen matinée d'une religion qui ne fera pas de tort aux autochtones :-) , en évitant ainsi l,'infiltration d'éventuels djhiadistes, clair comme de l'eau de roche.
Signaler RépondreSi les embrouilles decrites sont verifiees , cela prouve un amateurisme qui frise l’incompetence .
Signaler RépondreMonsieur Doucet. comme vous l’avez si bien fait pour votre conge maternite , abandonnez temporairement votre mandat de maire et consacrez vous a 100%a la cause de ces pauvres gens qui meritent le meilleur accueil... pour le plus grand nombre possible.
N.en deplaise aux fachos de tous poils!!!!
Il y'a vraiment 2 poids 2 mesure je me souvient que lorsque les syriens ont fui leur pays pour les même raison que les ukrainien ont leur à fermé les portes , les repoussé comme des mer.. de nos frontières à grand coup de gaz au poivre etc aucune aide rien et la tout les pays agissent c'est bien
Signaler Répondre