Le journaliste d'investigation Victor Castanet était à Lyon cette semaine. L'occasion de revenir sur son livre-enquête évènement "Les Fossoyeurs", qui dénonçait la situation dans les Ehpad français, et notamment ceux du groupe Orpea, un "groupe très opaque qui savait cloisonner. (...) Les salariés, même à très haut niveau, avaient peur", indique-t-il.
Pourquoi l'affaire n'a pas éclaté auparavant, compte-tenu de son ampleur ? "Les victimes ont fait face à un mur lorsqu'elles contactaient les ARS ou les Départements", explique Victor Castanet.
Le journaliste révèle "un système organisé par un très petit nombre de personnes, qui réduisait les coûts de façon brutale, de politique de rationnement sur les produits de santé et d'alimentation". Et qui, logiquement, entraînait des maltraitances.
La manière dont Orpea a géré l'argent public, "c'est le sujet central du livre dont on n'a pas assez parlé. Les grands groupes reçoivent chaque année pour chaque Ehpad entre 1 et 2 millions d'euros de dotations publiques", poursuit-il. "Il va falloir que la direction change, que ce groupe soit contrôlé en profondeur et qu'ils répondent de leur acte devant la justice".
S'il n'avait pas enquêté à Lyon et dans le Rhône pour son livre, Victor Castanet a les données locales. "Le système d'Orpea est national, il touche même d'autres pays. Les établissements lyonnais sont pareils, avec des coûts par repas journalier autour de 4,50 euros. Sur le budget alimentation, sur la manière dont on peut optimiser la masse salariale, le système impacte de manière générale. A Lyon comme ailleurs", conclut-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
J avais aussi avertir l ARS pour la clinique la majolane à Meyzieu et sait rester feuille morte car ils sont de connivence avec eux !!!
Signaler RépondreNB : 8 commentaires sur le scandale du siècle...
Signaler RépondreDans les maisons de convalescence , il y a aussi à voir. J'ai séjourné il y a 4 ans dans un établissement KORIAN. Heureusement pour moi, j'ai pu être "récupérée " par ma famille bien avant la date de sortie prévue. Si j'avais dû y rester, je n'allais pas me remettre d'une grave opération suivie de 22 jours de réanimation, mais j'allais tomber complètement en dépression .
Signaler RépondreMerci Monsieur CASTANET,
Signaler RépondreLe pot de terre a vaincu. Les lanceurs d’alerte prennent leur destin en main, rien n’est figé.
La gestion de ces établissements ne devrait pas être à but lucratif et ne devrait profiter à personne.
Par choix ou par manque de moyens les personnes âgées souhaitent parfois rester chez elles.
Quand c’est possible aidons les du mieux qu’on peut, aussi avec des aides à domicile puisque dans notre pays on a la chance de pouvoir mettre en place différents intervenants.
Un scandale digne de celui du sang contaminé.
Signaler RépondreMais un émoi journalistique peu criant.
Pour avoir eu un cousin chez Korian Berthelot je sais de quoi il parle. c’est une honte de traiter aussi mal nos aînés
Signaler RépondreL EHPAD l EHPAD oui mais des Panzani
Signaler Répondre"Les victimes ont fait face à un mur lorsqu'elles contactaient les ARS ou les Départements" j’espère que les complices de cet immonde traitement de personnes fragiles et dépendantes seront jugés et condamnés ! Nous savions déjà que les ARS gouffre financier s’en foutent royalement de la situation des malades des hôpitaux ou des vieux. Il faut dissoudre cet organisme d’état ! « la Fédération hospitalière de France s'est régulièrement alarmée de l'étatisation et de la dérive bureaucratique des ARS qui imposent aux établissements des choix parfois uniquement guidés par des impératifs économiques et de rentabilité. Depuis 2010, la FHF demande que le rôle et les prérogatives des ARS soient revus et souligne régulièrement les dialogues difficiles entre les directions des établissements et les ARS, au point que la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité Sociale (MECSS) le souligne à son tour »
Signaler RépondreIl faut aussi regarder les biens immobiliers des ephad.
Signaler RépondreUne fuite des bénéfices exorbitants .
Korian a su se reformer de ces abus .
Pas sûr pour orpea
Il devrais aussi jeter un œil au différente clinique ORPEA de Meyzieu sait pas mieux a l ephad la clinique spy et Ssr
Signaler Répondre