La capitaine de gendarmerie Nadia Mostefa s’est donnée la mort ce jeudi en s’immolant par le feu dans son véhicule, à Montpellier. Brûlée au 3ème degré sur 40% du corps, la militaire âgée d’une quarantaine d’années avait été prise en charge dans un état critique avant de perdre la vie à l’hôpital. En arrêt maladie depuis plusieurs mois, elle venait de se voir retirer la garde de son jeune fils âgé de 5 ans. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances du drame.
Nadia était passée par la gendarmerie du Rhône, où elle a occupé le poste d’officier communication entre 2015 et 2019, en dépoussiérant certains rouages de l’institution. Elle était ensuite partie dans l’Hérault, au service des ressources humaines de la gendarmerie. Lors de ses années dans l’agglomération lyonnaise, Nadia avait notamment organisé un grand flash mob au stade Geoffroy Guichard de Saint-Étienne en 2019 au profit de l’association Gendarmes de Cœur. La capitaine avait aussi géré les hordes de journalistes à certains moments de l’affaire Maëlys, permettant aux enquêteurs de faire leur travail sans être dérangés, tout en tenant au courant les reporters aujourd’hui choqués par ce décès violent et soudain.
Son entourage, profondément marqué, lui rend hommage sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de la triste nouvelle. "Nous pleurons son absence" a notamment écrit la gendarmerie du Rhône, tandis qu’Hugues Moutouh, le Préfet de l'Héraut, a fait part de sa "tristesse devant cet affreux drame qui nous touche infiniment". "Je perds une amie", "ce sourire, c'était Nadia Mostefa" ou "elle était rayonnante, elle avait le sens de la solidarité" peut-on notamment lire sur Twitter, parmi les centaines de messages d'hommage.
J.D.
toutes mes confoleances a sa famile et sa brigade deuxieme gendarme qui se suicident caserne de LYON C EST TRES TRISTE HOMMES FEMMES GENDARMES SE METIERS devient de plus en plus fute tout vomme les policiers ont les pressent comme des citronsjusqu au jour OU IL passe a l acte
Signaler RépondreRIP
Signaler RépondreTrès bel article, la seule chose qui me choque c'est le titre "ex-gendarme"... Nadia est une gendarme et le restera pour toujours, pour sa famille et pour nous lecteurs. je ne la connaissais pas mais son sourire dit tout sur sa personnalité.
Signaler RépondreLa douleur fait prendre des décisions irrationnelles. Certes, elle avait perdu la garde de son enfant, mais maintenant c’est pire : il n’a plus mère.
Signaler RépondreOn souhaite bonne chance au petit et du courage à toute la famille.
Quelle tristesse... C'est la douleur d'une maman qui n'a pas supporté la perte de garde de son enfant. Toutes mes pensées pour son petit qui devra vivre sans sa maman.
Signaler RépondreLes circonstances de la disparition de cette dame, que je ne connaissait pas, sont effroyables.
Signaler RépondreJ'espère que la famille de cette pauvre dame, vont prendre un avocat.
Car si suicide il y a, alors il faut trouver la cause.
Je présente toutes mes condoléances à la famille et aux proches de cette dame. Ainsi qu'a tous ses collègues membres des forces de l'ordre.
Ripoux l’on tuer !Pas sucide !
Signaler RépondrePaix à son âme.
Signaler RépondrePaix a ton ame , toujours triste d avoir connu une personne sans avoir deviné qu il y avait de la souffrance
Signaler RépondrePaix a toi
paix à son âme et condoléances à la famille.
Signaler RépondreRepose en paix Nadia !!
Signaler Répondre