"C’est un aboutissement pour nous aujourd’hui", a commencé Grégory Doucet, maire de Lyon ce vendredi matin lors de la conférence de presse qui a eu lieu à l’Hôtel de Ville.
Désormais à Lyon, à partir du 30 mars, "30 km/h c’est la règle, 50km/h c’est l’exception", a indiqué le maire écologiste. "Le 30 mars on va accélérer sur la sécurité et le confort". Un jeu de mot qui sera répété à de multiples reprises et qui constitue désormais, la priorité de la Ville de Lyon et de la Métropole. En effet, la sécurité routière et la réduction de l’accidentologie seraient l’objectif numéro 1 de la mise en place de ce dispositif.
Dès le 30 mars, ce seront plus de 75% de lieux des accidents des derniers mois qui passeront à 30km/h. Cela représente 84% des voiries qui seront désormais limitées à 30km/h, là où avant, c’était seulement 34% d’entre-elles. Déjà approuvée par de nombreuses villes européennes comme Londres, Oslo, Bruxelles, Valence en Espagne ou encore Paris et Grenoble, la mesure permettrait de ralentir la vitesse, afin d’augmenter le bien-être et la santé de leurs habitants.
La zone 30 ne concerne pas une rue mais toute une zone où la vitesse est limitée à 30km/h, tant qu’un marquage au sol ou un panneau indiquant une autre vitesse n’a pas été rencontré. La ville établit donc la vitesse de 30km/h comme norme de fonctionnement sur la majorité du périmètre urbain. La limitation à 50km/h voire exceptionnellement 70km/h, n’est valable que dans certaines rues où des panneaux réglementaires rappelleront la limitation. Dans "des zones de rencontres", la vitesse est de 20km/h.
Selon Fabien Bagnon, Vice-Président de la Métropole, chargé de la voirie et des mobilités actives, "la distance de freinage à 30km/h est diminuée par deux, comparé à 50km/h". La Ville implique par ailleurs, un temps de 2 minutes supplémentaires pour un trajet d’une demi-heure et de 3 minutes supplémentaires pour un trajet d’une heure. A savoir que la mesure "Ville 30" s’applique à tous les usagers de l’espace public : en voiture, en camionnette, en camion, à moto, en scooter, en bus, à vélo, à trottinette. Seuls les véhicules de secours ou d’urgence sont autorisés à rouler à la vitesse nécessaire pour accomplir leurs missions.
Des contrôles de police s’effectueront pendant un mois, dans un premier temps pour informer les utilisateurs de cette nouvelle mesure. Une série de radars pédagogiques sera aussi progressivement mis en place pour pré-informer les usagers. Concernant les "radars sanctions", un travail est en cours avec l’Etat et la préfecture mais les élus espèrent que cette mesure aboutira au plus tard l’année prochaine.
A travers cette nouveauté, autorisée par la Préfecture, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon s’engagent à un meilleur partage de l’espace public, s’inscrivant dans le cadre d’un plan d’apaisement de la ville. L’objectif est de produire une baisse de la vitesse moyenne, et les deux élus l’affirment : "l’accidentologie est absolument corrélée avec la vitesse moyenne".
En effet, la ville à 30km/h aurait de multiples bénéfices comme l’amélioration du partage de l’espace public entre tous les usagers, une protection pour les plus vulnérables à savoir les enfants, les personnes à mobilité réduite et enfin une réduction des nuisances sonores, qui seraient divisées par 2 entre une zone à 50km/h et une zone à 30km/h.
Afin de favoriser la circulation des transports en communs, différentes mesures seront instaurées : des couloirs de bus sur l’avenue Lacassagne, Quais de la Pêcherie, Saint-Antoine, Célestins et Tilsitt seront mis en place. Certaines lignes verront arriver de nouvelles priorités au feu. Enfin, le site propre bus du Cours Lafayette, de l’avenue Rosa Parks et du Quai Joseph Gillet seront maintenus à 50km/h.
Un certain coût
La Ville finance 250 000 euros, pour les panneaux et ellipses sur le sol, mais la part la plus importante des coûts réside dans les réglages des feux. L’investissement total de cette mesure s’élevant à 3 millions d’euros.
Il serait logique de se poser la question sur les réelles intentions de cette mesure. La municipalité lyonnaise étant écologiste, la mise en place du dispositif "Lyon Ville 30" pourrait constituer un prétexte pour créer de nouvelles mesures qui visent à réduire l’impact écologique de la ville. Eh bien concernant cette interrogation, le maire de Lyon, Grégory Doucet l’assure et le répète : "l’objectif premier est de limiter l’accidentologie".
Le Vice-Président à la Métropole le soulignera, mais le passage en ville 30 permettrait notamment de limiter les à-coups et phénomène de freinages qui entraînent davantage de libération de C02, selon certaines études. "Cette mesure encourage notamment les usagers à changer de mode de déplacement pour passer à des modes plus vertueux", a conclu Fabien Bagnon.
A noter qu’en 2022, une dizaine de communes vont passer en "Ville 30". Plus de la moitié des villes de la Métropole ont indiqué être intéressées par la démarche, ce qui représente 65% de la population de l’agglomération lyonnaise.
J.N.
Encore un qui confond tout il n’y a pas plus de 2 roues délinquants que de voitures. Tout le monde connaît les merdiers qui roulent n’importe comment au mépris de toutes les regles.
Signaler RépondreDonc la cuvette pollué de Grenoble doit aller beaucoup mieux?
Signaler Répondrepar contre on fait quoi pour certains dingos à trottinette et à vélo qui font les fangios?
Signaler Répondreil serait temps de les verbaliser, on en a assez de les voir tranquillement bafouer les interdis
moi j'ai appelé la police pour des faits similaires, mais ils sont arrivés trop tard CAR ils roulaient à 30KM
Signaler Répondreje suis d'accord avec vous, un moteur qui tourne au ralenti pollue plus qu un moteur coupé et qui pollu, pollura enfin je ne suis pas bernard
Signaler RépondreJ'ai déjà appelé les flics dans des circonstances similaires, et il a m'a été répondu "qu'ils sont déjà passés deux fois leur demander de baisser la musique".
Signaler RépondreBichette....
Parceque, en faisant une limitation de vitesse à 30km/heure.
Signaler RépondreLa pollution, elle ne sera limitée.
Car, les véhicules mettrons plus de temps pour circuler, et il faut savoir que plus le moteur tourne doucement, plus il pollué.
Enfin, je ne suis pas M. Doucet, c'est lui le maire.
le but c de continuer à prôner le cyclisme ou trottinette c la guerre aux énergies fossiles
Signaler Répondreet votre source c'est ?
Signaler RépondreComment ils osent penser une seconde faire ralentir les "débiles" qui roulent en trombe dans la ville ?
Signaler RépondreDe plus, une voiture consomme bien plus a l'arrêt ou a très faible vitesse quand roulant, des centaines de milliers de gens sont dépendant professionnellement de leurs véhicules, Lyon va devenir la ville la plus embouteillée et polluée de France sous peu. Cet été vas être l'été de la pollution, bon courage aux Lyonnais.
Encore une mesurette d'illuminée qui va plus "détruire" les commerçants de Lyon que faire du bien à la ville.
Comme beaucoup, j'estime que c'est une ânerie de plus à mettre au débit de la majorité élue... Et j'espère très sincèrement que la mesure (vitesse ET BRUITS) s'appliquera avec autant de rigueur aux motos et scooters ! Parce qu'il me semble qu'il y a deux poids, deux mesures dans ce pays. Les automobilistes toujours plus sanctionnés et les deux roues motorisés toujours aussi libres de leurs agissements !!!
Signaler Répondren importe quoi ! le maire cherche à se faire remarquer ! j ai failli me faire renverser par jne trottinette à 25km/h en sens interdit, sans lumière conduite par 2 gamins ! moins polluant mais plus dangereux …. lyon devient triste …
Signaler RépondreOh combien je suis d’accord…
Signaler RépondreFallait voter…
J’ai voté et je peux l’ouvrir.
Mais devant une telle idiotie crasse je baisse les bras. Je quitte Lyon.
J’y reviendrai peut être que and les verts (qui se croient tels) seront cachés au fond des bacs à compost (comme j’ai pu le lire dans ces commentaires).
Tout ca est à pleurer
En fait c'est pour se caler sur la vitesse des trottinettes?
Signaler RépondreC'est ça l'écologie à la francaise: uniquement des contraintes, des interdictions, des ordres, en plus d'idées plus débiles les unes que les autres.
Signaler RépondreL idée écologiste ultime, c'est surtout ne plus s'amuser, ne plus prendre aucun plaisir 6 rien, que ce soit en mangeant, en conduisant, en se rencontrant, en se logeant dans une plaisante maison,...Rien ne trouve grâce à leurs yeux. Bientôt peut-être la limitation à un orgasme par semaine, pas plus, car cela dépense de l'énergie qui ne sera pas consacrée à la communauté. A ce rythme, même les Nord Coréens seront plus libres que nous. Les khmers rouges avaient institué le Kampuchea démocratique, comment nommer bientôt la France: la Verdatrie démocratique (bof), le sovkhoze du bonheur, le Pays de la Joie Verte?
Bah cassez vous.
Signaler RépondreEh, M'sieu le pseudo arithméticien trop basique, je vous propose une expérience :
Signaler RépondreAllez rouler une heure cette dernière semaine avant le 30 mars dans des rues de la zone violette sur la carte, et notez le kilométrage que vous aurez parcouru.
Puis recommencez d'ici un ou deux mois, et re-notez le kilométrage. Ça serait étonnant que la proportion soit 30 /50
Et pour les voitures qui roulent à 80 km/h en bas de chez moi (route de Vienne - Montagny), vous allez faire quoi
Signaler RépondreMr le maire? Car surtout l'été, c'est insupportable. Et je parle pas des auto radio à fond , vitre ouvertes.
Vous aurez bien sûr deviné quelle type musique on entend direction Vénissieux.
J'ai envoyé une lettre à la mairie contre les nuisances sonores, sans réponse bien sûr.
Pas un seul jour sans une nouvelle contrainte ou une nouvelle ânerie proclamée. Quelle plaie !
Signaler RépondreVous marchez à 30 km/h ? Bravo, vous êtes un menteur.
Signaler RépondreVous irez toujours plus vite qu'à pieds. Sauf que les riverains et piétons seront bien moins embêtés.
Allez vivre dans une avenue passante où les gens roulent toute la journée à 50 ou plus et grillent les feux, et on en reparlera.
Comme indiqué : trois minutes en plus sur un trajet. Vous vous en remettrez, non ?
La voiture a été inventée pour gagner du temps, et les transports en commun pour éviter la voiture.
Allé chiche les pastèques, 20km/h ça serait encore mieux.
Signaler RépondreEt puis dans 2 ans, on passe à 10km/h !
Quitte à être idiots autant aller jusqu'au bout.
Objectivement, une voiture c'est un moyen de transport qui a été inventé pour aller plus vite que la marche à pied et que le cheval, beaucoup plus vite.
La on marche sur la tête.
Et si on réduisait aussi la vitesse des avions de 900km/h a 30 ?
Mon conseil : laissez tomber l'arithmétique, concentrez-vous sur l'orthographe
Signaler Répondreintelligence de l’endormissement sur son compteur de vitesse? Ou grosse ficelle pour donner + de PV aux hyperdélinquants qui seront attrapés et punis d’avoir roulé à 34km/h????
Signaler Répondreautre suggestion de sécurité public et démocratique: au 30 mars, donner à notre Vert Maire et à sa clique élue avec 15% des voix, 30 jours pour retourner chez Eux !!!! en revanche, soyons honnête et fair-play et que l’équipe suivante reprenne peu mais sans esprit revanchard les quelques rares bonnes idées suggèrées avant.
Toutefois la municipalité actuelle est à 6km/h sur les actions à la Guillotière, pas à 30: aucune verbalisation en vue…….
Un pays (le phénomène de la réduction est partout) qui réduit ses déplacements (vitesses, infrastructures) est un pays qui s'appauvrit.
Signaler RépondreAvec ma Torpédo, je suis dans le ton, elle ne va guère plus vite que 30 Km/h, et seulement dans les descentes. En revanche elle pollue mais comme elle est de collection...
Signaler RépondreÇa va encore, beaucoup de grands axes sont préservés, les bouchons presque permanents à présent limitant de fait la vitesse.
Signaler RépondreOn va vite voir apparaître quelques "pièges à cons" avec de belles lignes droites ça et là abaissées à 30 km/h.
AMEN
Signaler RépondreCe qu'on oublie de dire c'est qu'à 3 km/h il y aurait encore moins d'accidents.
Signaler RépondreC'est à gente dame Rousso et à son évangile que je répondais!
Signaler RépondreCe qui serait parfait pour accompagner cette décision ce serait de supprimer les milliers de ralentisseurs devenus inutiles à cette vitesse. De plus, tout le monde sait qu'outre êtres dangereux, ce sont des points de pollution jamais pris en compte par les municipalités. Voilà un bon projet qui fera l'unanimité.
Signaler Répondreexcellent vous avez bien fait rire, j'adore votre humour de la même veine que le/les troll rousso, jolio, Nadège, encore, encore, 2026 l'année où les bacs à compost seront le dernier refuge des ver(t)s, pour vivre heureux ils vivront cachés, ecologiquement votre
Signaler Répondre@ LeCanut69
Signaler Répondre« Parce que l'écolo bobo n'aime pas les transports en commun, on y côtoie le peuple !
Et ça tombe bien, parce qu'une piste cyclable ne coûte quasi rien par rapport à des transports en commun !
Quant à la compréhension de l'écologie par ces EELV, bonjour, puisque Doucet nous a montré en envoyant les bus qu'ils trouvent trop polluants à Lyon au Burkina... Soit il n'a pas compris que la Terre est ronde et un système clos, soit il pense les enfants africains moins sensibles à la pollution... »
Bien analysé, Merci ! Et bon courage à vous dans la Croix Rousse gentrifiée à mort (la mort des pauvres).
bravo!
Signaler Répondreil serait bien d’installer quelques radars à certains endroits notamment pour détecter creux qui grillent les feux rouges. A méditer
Tout ça pour finalement rouler à peu près "comme avant"! Il est rare de pouvoir rouler à plus de 30km/h dans les rues de Lyon depuis bien longtemps déjà... 250.000 euros pourquoi, alors? Pour le seul plaisir de pouvoir rédiger un jour une nouvelle version des "Actes de apôtres" selon Saint Greg' et en version inclusive avec couverture verte , sur papier recyclé de manière "éco-responsable"? :-D
Signaler RépondreAu fait, où en est la rédaction de l’Évangile selon Sainte Chlorophylle et Saint Greg' de la très verte grâce divine? Ce texte ferait un joli verset! :-D
Signaler RépondreComme ci on allait rouler à 30 mdr arrêter rêver
Signaler RépondreChiche ....et si les 30 km/h devenait un droit ?
Signaler RépondreMoi j aimerai bien pouvoir circuler à 30km/h mais désormais avec ou malgré tous les axes à voies uniques il me faut 1/2 heure au pas pour sortir de l agglomération .
Alors oui je reclame mon droit au 30k/h !
Ces chiffres sont entièrement faux !
Signaler RépondreExcellent. Enfin !! Réélection 2026 dans un fauteuil assurée. Le courage politique est finalement là après une première année timide.
Signaler RépondreD'où proviennent vos chiffres sur la réduction de la pollution avec un passage à 30 km/h ?
Signaler RépondreLe CEREMA et l'ADEME ont présenté une étude où il est expliqué qu'il est quasiment impossible d'évaluer les effets sur la pollution d'une telle mesure.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/zone-30-pollution-locale
Les vélos et les trotinettes aussi ? En respectant les feux tant qu'on y est ? Ce sont ces pilotes le véritable danger en 2022 à Lyon. Pas les voitures à 50 qui ne roulent de toute façon pas à cette vitesse en ville.
Signaler RépondrePoisson d' Avril !!!
Signaler RépondreQuestions:
Signaler RépondreCombien y a t’il de voiture de 2022 qui circulent ?
Réponses: 1%
Pour les voitures critères 2 et 3 c’est vous qui allez les financer pour acheter une voitures électriques à 30000€ quand tout augmente?
Ce pays marche sur la tête et on fabrique du cretins. De haut niveau !
et les daltons ils vont aussi aller à 30 kmh
Signaler RépondreVos chiffres sont un mensonge éhonté, j'ai les statistiques officielles disant exactement le contraire. Mais bon c'est votre marque de fabrique. "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage", dit le dicton.
Signaler Répondrevous aimez les trolls ?
Signaler RépondreCar vous pensez que les villages ne passe pas en zone 30? Certains sont fou et appui largement sur sur l accélérateur. La preuve en est j ai été témoin pas plus tard que il y a 3 semaine d'un chauffard allant à 70 qui a fauché un piéton. Soyez responsable et lever le pied même à la campagne
Signaler Répondre🖕
Signaler Répondrebravo , bien dit !
Signaler RépondreCe 30 km/h , c'est surtout un coup de com' des écolos, parce que dans la pratique ça ne changera rien.
Signaler RépondreL'hyper centre autour de la place Bellecour est déjà à 30 depuis longtemps et .... et ça ne change rien, difficile de rouler plus vite en journée de toute façon et aucun contrôle radar.
Seuls les quais et les grands axes permettent de rouler raisonnablement à 50 en journée et ils le restent.
Ils ne pourront jamais mettre un radar à chaque coin de rue, dormez tranquille, vous roulerez comme avant.