"C’est un aboutissement pour nous aujourd’hui", a commencé Grégory Doucet, maire de Lyon ce vendredi matin lors de la conférence de presse qui a eu lieu à l’Hôtel de Ville.
Désormais à Lyon, à partir du 30 mars, "30 km/h c’est la règle, 50km/h c’est l’exception", a indiqué le maire écologiste. "Le 30 mars on va accélérer sur la sécurité et le confort". Un jeu de mot qui sera répété à de multiples reprises et qui constitue désormais, la priorité de la Ville de Lyon et de la Métropole. En effet, la sécurité routière et la réduction de l’accidentologie seraient l’objectif numéro 1 de la mise en place de ce dispositif.
Dès le 30 mars, ce seront plus de 75% de lieux des accidents des derniers mois qui passeront à 30km/h. Cela représente 84% des voiries qui seront désormais limitées à 30km/h, là où avant, c’était seulement 34% d’entre-elles. Déjà approuvée par de nombreuses villes européennes comme Londres, Oslo, Bruxelles, Valence en Espagne ou encore Paris et Grenoble, la mesure permettrait de ralentir la vitesse, afin d’augmenter le bien-être et la santé de leurs habitants.
La zone 30 ne concerne pas une rue mais toute une zone où la vitesse est limitée à 30km/h, tant qu’un marquage au sol ou un panneau indiquant une autre vitesse n’a pas été rencontré. La ville établit donc la vitesse de 30km/h comme norme de fonctionnement sur la majorité du périmètre urbain. La limitation à 50km/h voire exceptionnellement 70km/h, n’est valable que dans certaines rues où des panneaux réglementaires rappelleront la limitation. Dans "des zones de rencontres", la vitesse est de 20km/h.
Selon Fabien Bagnon, Vice-Président de la Métropole, chargé de la voirie et des mobilités actives, "la distance de freinage à 30km/h est diminuée par deux, comparé à 50km/h". La Ville implique par ailleurs, un temps de 2 minutes supplémentaires pour un trajet d’une demi-heure et de 3 minutes supplémentaires pour un trajet d’une heure. A savoir que la mesure "Ville 30" s’applique à tous les usagers de l’espace public : en voiture, en camionnette, en camion, à moto, en scooter, en bus, à vélo, à trottinette. Seuls les véhicules de secours ou d’urgence sont autorisés à rouler à la vitesse nécessaire pour accomplir leurs missions.
Des contrôles de police s’effectueront pendant un mois, dans un premier temps pour informer les utilisateurs de cette nouvelle mesure. Une série de radars pédagogiques sera aussi progressivement mis en place pour pré-informer les usagers. Concernant les "radars sanctions", un travail est en cours avec l’Etat et la préfecture mais les élus espèrent que cette mesure aboutira au plus tard l’année prochaine.
A travers cette nouveauté, autorisée par la Préfecture, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon s’engagent à un meilleur partage de l’espace public, s’inscrivant dans le cadre d’un plan d’apaisement de la ville. L’objectif est de produire une baisse de la vitesse moyenne, et les deux élus l’affirment : "l’accidentologie est absolument corrélée avec la vitesse moyenne".
En effet, la ville à 30km/h aurait de multiples bénéfices comme l’amélioration du partage de l’espace public entre tous les usagers, une protection pour les plus vulnérables à savoir les enfants, les personnes à mobilité réduite et enfin une réduction des nuisances sonores, qui seraient divisées par 2 entre une zone à 50km/h et une zone à 30km/h.
Afin de favoriser la circulation des transports en communs, différentes mesures seront instaurées : des couloirs de bus sur l’avenue Lacassagne, Quais de la Pêcherie, Saint-Antoine, Célestins et Tilsitt seront mis en place. Certaines lignes verront arriver de nouvelles priorités au feu. Enfin, le site propre bus du Cours Lafayette, de l’avenue Rosa Parks et du Quai Joseph Gillet seront maintenus à 50km/h.
Un certain coût
La Ville finance 250 000 euros, pour les panneaux et ellipses sur le sol, mais la part la plus importante des coûts réside dans les réglages des feux. L’investissement total de cette mesure s’élevant à 3 millions d’euros.
Il serait logique de se poser la question sur les réelles intentions de cette mesure. La municipalité lyonnaise étant écologiste, la mise en place du dispositif "Lyon Ville 30" pourrait constituer un prétexte pour créer de nouvelles mesures qui visent à réduire l’impact écologique de la ville. Eh bien concernant cette interrogation, le maire de Lyon, Grégory Doucet l’assure et le répète : "l’objectif premier est de limiter l’accidentologie".
Le Vice-Président à la Métropole le soulignera, mais le passage en ville 30 permettrait notamment de limiter les à-coups et phénomène de freinages qui entraînent davantage de libération de C02, selon certaines études. "Cette mesure encourage notamment les usagers à changer de mode de déplacement pour passer à des modes plus vertueux", a conclu Fabien Bagnon.
A noter qu’en 2022, une dizaine de communes vont passer en "Ville 30". Plus de la moitié des villes de la Métropole ont indiqué être intéressées par la démarche, ce qui représente 65% de la population de l’agglomération lyonnaise.
J.N.
Parfait... et pour ceux qui sont pas content... fallait voter les gens ! Allez vous vous en remettrez... ou pas... peu importe en fait !
Signaler RépondreMais quel type de véhicule avez-vous pour arriver à faire plus de bruit à 30 km/h ? Ca me dépasse, ou alors la question serait plutôt, savez-vous gérer vos vitesses ?
Signaler RépondreSi vous commencez à être en sur-régime, passez la vitesse au-dessus, c'est pas compliqué.
Les pauvres benêts de ce site vont devoir lever le pied et c'est tant mieux, car il vont pouvoir faire un geste pour l'écologie, pour la première fois de leur vie.
Signaler RépondreAinsi, sur les courbes de CO2 émis par un véhicule particulier, on peut voir qu’à 30 km/h, un véhicule de 2022 émet en moyenne 150 g/km alors que a 50 km/h, ce même véhicule est à environ 175g/km soit 15% de plus qu’à 50 km/h.
Concernant les NOx, à 30 km/h le véhicule particulier émettra environ 0,35 g/km contre 0,45 à 50 km/h Rouler à 50 km/h en ville est donc moins écologique qu’à 30 km/h. Qu’on se le dise.
Cela rend moins dangereuse la ville pour les personnes « vulnérables » (piéton, cyclistes, etc.) avec des chocs largement moins graves à 30 km/h. Le bruit est aussi un peu réduit même si là, le rapport de boîte et le régime moteur joue et ne sont pas linéairement liés à la vitesse.
alors allez soigner votre cirrhose ailleurs ou faite un peu de vélo, ca soignera votre cholestérol.
J'aime beaucoup! parodie, pastiche -postiche à la sauce verte! Après l'essai sur les" indignés - verts - extémistes" ci-plus bas, qu'allez-vous encore nous présenter?
Signaler RépondreCe n’est pas la peine d’argumenter face aux écolos ce sont des gens totalement bornés qui refusent de raisonner de manière pragmatique.
Signaler Répondrerester en seconde le moteur fera plus de bruit donc pollution sonore consommera plus donc pollution co2 mais essayez de leur faire comprendre je pense qu’ils sont limités au niveau de l’intelligence
Bravo pour ce message de paix et de rassemblement. Nous en avons besoin dans ce monde agité et déchiré.
Signaler RépondreAbus de limitation de vitesse ! Je crois que cela existe désormais…. C un peu comme si on demandait à un cycliste de rouler à 4 km/h, ou à un piéton de diviser par 2 son allure naturelle… ou à un enfant de ne pas courir….
Signaler RépondreDans ce cas, il faut interdire les voitures…
Non non, c'est Macron quand il veut se mettre dans la poche les bruyantes motards .
Signaler RépondreComme quoi...
Analyse que je partage! :-)
Signaler RépondreDes mesures qui donnent envie de quitter les métropoles françaises pour retrouver la qualité des villages et des petites villes.
Signaler RépondreArrêtez d'emmerder les français.
Signaler RépondreGeorges Pompidou.
Lyon Mag ne censure jamais la rousso ! Elle doit avoir des amis dans ce torchon qui censure la vraie vérité
Signaler Répondreles vélos et les trotinettes iront plus vite que les voitures... quand est-ce qu'ils vont nous laisser tranquilles ces écolos ? ils nous imposent un mode de vie fade, misérable et sans attrait... pas envie d'en faire partie
Signaler RépondreSoyons clairs, ça n'a pas d'autre but que de compléter les fermetures de rues, pour in fine handicaper la voiture encore et encore pour la rendre moins mobile que le... VELO.
Signaler RépondreGloire au dieu vélo...
Et pourquoi le vélo ?
Parce que l'écolo bobo n'aime pas les transports en commun, on y côtoie le peuple !
Et ça tombe bien, parce qu'une piste cyclable ne coûte quasi rien par rapport à des transports en commun !
Quant à la compréhension de l'écologie par ces EELV, bonjour, puisque Doucet nous a montré en envoyant les bus qu'ils trouvent trop polluants à Lyon au Burkina... Soit il n'a pas compris que la Terre est ronde et un système clos, soit il pense les enfants africains moins sensibles à la pollution...
Cendrine continue sa triste propagande dans laquelle vous êtes tombée . Quittez vite cette secte essentiellement urbaine incapable de faire pousser une plante avant l'armagedon écologique urbain. Prions pour la sauvegarde de ces bambins souillés par l'idéologie verte (l'ecologisme radical) .
Signaler Répondreje suis ravie de voir que, grâce a vous , le message de l'écologie passe de manière apaisée auprès de tous les lyonnais et que vous avez réussi a faire taire tous ces haineux qui se propageaient sur ce site
Signaler RépondreChoulans est passée à 30. Ceci n'empêche pas les accidents comme semaine dernière d'un chauffard qui utilise la voie bus et d'une trottinette qui elle aussi en infraction utilise à contre sens de circulation la voie dédiée mode doux. On sanctionne toujours la majorité obéissante plutot que de rééduquer cyclistes, vélo caargo, trottinettes afin qu'ils respectent le code de la route eux aussi. ainsi que le code des trottoirs réservés aux piétons. En tant que piéton c'est de ces 2 roues qui roulent à vive allure sans se soucier des autres dont je me méfie et non pas des voitures.
Signaler Répondre30 km / h trop lent pour enclencher certains régulateurs de vitesse.
Signaler RépondreLa voiture est un necéssité pour beaucoup de travailleur et on les emmerde encore . Mais parlons de pollution .Commencez par faire la chasse aux déodorants , parfums, tabac, cannabis, encents , bougies, diffusseurs d'odeurs et autres saloperies parfumées qui sont nuisibles . le résultats sera plus efficace .
Signaler RépondreOn a hâte qu’ils mettent en place une étude pour pouvoir affirmer que moins d’accidents auront eu lieu d’ici un an par exemple parce qu’il y a qu’à voir dans la montée de choulan, ça n’a pas empêcher une dame en sens inverse sur une voie de bus en trottinette de se faire faucher par une voiture…
Signaler RépondreS’ils ne parlent pas de la pollution, c’est tout simplement parce que ca n’aura aucun impact dessus ou alors extrêmement faible.
Bref un non-évènement, ça ne sera jamais respecté et il y aura encore plus d’accidents car les vélos auront « le droit » de rouler en sens inverse partout donc beaucoup plus accidentogène, ils roulent de toute façon déjà comme ils veulent au mépris de tous les autres usagers.
le plateau de la +Rousse est déjà à 30 km/h depuis des années. Venez après les embouteillages du matin voir à quelle vitesse. certains roulent ! jamais vu un contrôle de vitesse .
Signaler RépondreCe n'est pas une question de savoir conduire mais d'étagement de boite de vitesse . Sur ma voiture c'est exactement le cas . 30 km/h est à cheval entre deux vitesses. en bas c'est trop et en haut c'est trop bas .
Signaler RépondreJe n'ai qu'une seule chose à dire : depuis le passage du périph à 70, y a-t-il moins d'excès de vitesse ? moins d'accidents ? moins de pollution ? Dans les 3 cas, la réponse est non. Par contre, plus d'accélérations, plus de freinages devant les radars, plus de dépassements par la droite ou sur la bande d'arrêt d'urgence, de slaloms entre les voitures...
Signaler Répondre"À noter que Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon voirie et mobilités actives a prévenu que 100 emplacements pourraient faire l’objet d’une installation de radars « sanctions » en fin d’année ou début 2023. "
Signaler RépondreLa dream Team en action.
Tout ce que font ces maudits zékolos est à côté de la plaque et très mauvais pour l'environnement. Vivement 2026 qu'ils dégagent.
Signaler RépondreFais gaffe qu'un cycliste ne te fasse pas tomber au feu rouge , tu ne pourras pas la relever
Signaler Répondre>La Ville implique par ailleurs, un temps de 2 minutes supplémentaires pour un trajet d’une demi-heure et de 3 minutes supplémentaires pour un trajet d’une heure.
Signaler RépondreTiens si la durée de trajet double, le temps supplémentaire n'augmente que de 50% ? C'est magique !
On occulte aussi discrètement que ce sont des minutes supplémentaires sur un trajet déjà rallongé par les voies Covid pérennisées à la va-vite sans aucune étude préalable, les futures Voies Lyonnaises, le périph à 70... Mais c'est vrai qu'en rendant la voiture toujours moins compétitive, on finira par se tourner à marche forcée vers les TCL, dont les prix ne font qu'augmenter eux aussi.
C'est encore trop rapide Mr DOUCET, les vélos électriques sont bridés à 25 km/h !
Signaler Répondrevivement 2026 un pieds au cul des ecolo
Signaler RépondreYes !! avec une politique de piétonisation , de réhabilitation et réduction des rues j'espère que les élus vont appliquer le programme pour lequel ils ont été élus
Signaler RépondreSi vous êtes incapable de rouler à 30km/h sans être en sous ou surrégime, il serait peut être bon d'envisager un stage de rattrapage de conduite...
Signaler Répondret as jamais vu un vélo la nuit sans signalisation parle de ce que tu connais
Signaler Répondresi chacun respectait les règles le nombre d accidents diminuerait déjà de bcp et pas besoin de mesure restritive
On a rarement l’occasion de rouler au delà de 30 km.h tt façon. Si ca leur fait plaisir d’officialiser ça... les trouduc qui roulent à 80 devant les écoles auront cette fois une suspension de permis au lieu d’une simple amande, tant mieux
Signaler RépondreLa pollution va exploser ! bravo Gregory
Signaler RépondreBravo la ville de Lyon encore 1 fonctionnaire qui a pondu 1 rapport en restant assis sur son cul. Limite 30 km/h cela signifie constamment encore 2 vitesses dans la circulation = plus de consommation carburant ,plus d'entretien moteur et organes de sécurité, en été pas assez de circulation d'air dans le véhicule donc faudra rouler les fenêtres fermées et avec la clim donc surconsommation d'énergie. Être idiot n'excuse en rien de faire un boulot sérieusement...
Signaler RépondreVous êtes un crétin qui se croit seul en ville. Bon en même temps vu votre véhicule c'est logique! Rouler en Harley en ville...on aura tout vu..
Signaler RépondreAvec mon 1200 custom de chez HD, je vais continuer à faire un barouf du diable!!! specialement le dimanche. j'aime bien rouler de la croix rousse puis vers le 6ieme etc.. et je vous le dis, je ne roule pas à 30!!
Signaler RépondreS'ils veulent accélérer sur la sécurité, c'est pas aux limitations de vitesse qu'ils devraient s’intéresser !
Signaler RépondreSi vous n'avez pas compris que le compte Rousso est un compte parodique des écolos, je ne pense pas que vous pouvez comprendre pourquoi tous les piétons tués sur le trottoir le sont par des voitures et poids lourds et non les vélos. Le vrai danger c'est l'augmentation du nombre de SUV et autre pick up qui sont extrêment dangereux notament pour les enfants qui peuvent se faire percuter au niveau de la tête.
Signaler RépondreSi on faisait respecter les limitations actuelles, ce serait mieux.
Signaler RépondreEn courant je peux les dépasser... sur qqs metres au moins, je vais essayer devant un radar..
Signaler RépondreIl faudra bien décrasser un peu le moteur de temps à autre.
Signaler RépondreJ'ai fait un essai, le 30km/h, je l'ai à 4000 tours/min en 1ière.
Pour avancer dans les bouchons, pas besoin de passer la seconde de toute façon.
Dire pourquoi c est drole :
Signaler RépondreRaisonnons :A 30 km/heure une automobile parcourt ...30 Km en une heure ...bien !
A 50 km/heure une automobile parcourt ...50 Km en une heure ...bien !
La difference de km parcourue est donc de 20 Km parcourue en 3mn selon la mairie ....(ça fait du 400km/heure...)
je comprends mieux pourquoi ca merde autant chez les ecolos....l
Euh... 3 minutes gagnées à +20km/h sur un trajet d'une heure, va falloir m'expliquer. Rouler 40% plus vite et arriver seulement 5% plus tôt c'est pas natif comme raisonnement.
Signaler RépondreA moins qu'ils prévoient de nous mettre tout le temps dans les embouteillages...
Ça me fait trop rigoler ces baisses de vitesse en ville ;des lieux ont déjà été limité à 30 km/h ! Mais ,ou sont les respectueux du code de la route,et sachant les très peu,voir pas de contrôles du tout ???? Arrêtons donc de pondre des panneaux en tout lieu ,ça ne sert à rien ,peut être pour les verts
Signaler RépondreGreg a dit, un jour, en descendant des pentes de la croix rousse : "A Lyon, nous bâtissons un nouveau modèle urbain, car il n’y a de salut en aucun autre, car il n'y a dans l'écologie aucun autre nom qui ait été donné pour le bien des hommes, par lequel nous devions être sauvés".
Signaler RépondreAlors je vous le dis : cette mesure va sauver de nombreuses vies, celles de nos bambins , celles de nos anciens, pour un meilleur équilibre écologiques et pour le respect du vivant car seule la décroissance nous portera vers une ville demain apaisée
scandaleux les verts se sont vraiment des nuls
Signaler Répondrequelle belle connerie
Signaler RépondreCa limitera la pollution
Signaler Répondrebonjour la hausse de la pollution avec les moteurs en suregime, les lyonnais vous disent merci monsieur le maire
Signaler Répondre