Rue89Lyon révèle ce vendredi que le groupuscule d'ultragauche lyonnais fait l'objet d'une procédure de dissolution, engagée par le ministère de l'Intérieur.
Une information que LyonMag est en mesure de confirmer. La GALE n'étant pas une association mais un groupement, il a fallu identifier certains de ses membres. Ces derniers ont été notifiés cette semaine des griefs retenus contre eux. Il s'agit de faits de violences ou encore d'appels à la haine.
Les membres de l'ultragauche auront la possibilité de s'expliquer face aux services du ministère de l'Intérieur avant qu'une décision finale ne soit prise. Si dissolution il devait y avoir, c'est en conseil des ministres qu'elle serait prononcée.
Il est probable que des évènements en soutien à la GALE soient organisés à Lyon voire en France ces prochains jours pour éviter une dissolution inédite à l'ultragauche.
La GALE a un long historique de troubles commis dans l'agglomération lyonnaise. Outre les batailles rangées avec l'ultradroite, plusieurs agressions, dégradations et menaces ont été recensées par les forces de l'ordre.
Après avoir relayé l'appel à la prise d'assaut du siège de Bayer dans le 9e arrondissement, elle avait fait l'objet d'un communiqué de presse des élus LR de la Métropole de Lyon qui réclamaient à Gérald Darmanin de se pencher sur la question de la dissolution.
En janvier 2021, notre rédaction réalisait un dossier consacré à l'ultragauche et aux différents groupes qui la composent. A l'époque, le député écologiste Hubert Julien-Laferrière reconnaissait une montée en puissance des actes répréhensibles : "Il faut que les sanctions soient fortes, il ne faut pas minimiser, notamment quand on saccage une rue ou qu’on blesse des policiers. Si ça continue, il faudra peut-être demander la dissolution deces groupuscules bien identifiés comme violents, comme l’a fait Thomas Rudigoz pour le Bastion Social".
Mise à jour avec la réaction de la GALE : Sur son site internet, la GALE dénonce un acharnement. "Depuis mercredi 16 mars, c’est un véritable dispositif de harcèlement qui s’est mis en place : des militants ont été suivis dans la rue jusqu’à leur domicile et leur travail, iels sont harcelés au téléphone par la police lyonnaise, venue sonner et tambouriner aux portes très tôt le matin et à plusieurs reprises dans la journée. Nous ne sommes bien sûr pas surpris par cet acharnement, dans un contexte où le gouvernement ne se cache pas d’être en campagne de criminalisation des organisations que les médias qualifient "d’ultra gauche"", écrivent les antifas.
"Cette dissolution ne nous fait pas peur. L’excitation de Darmanin à dissoudre tous les groupes dits d'"ultra-gauche" est un coup électoral pour attirer les électeurs de droite. C’est aussi un moyen de réprimer un mouvement d’ampleur qui se prépare face à un potentiel second quinquennat du gouvernement Macron qui s’apprête à poursuivre sa politique antisociale et raciste", poursuit la GALE.
Et de conclure par "un appel à un soutien d’ampleur de la part de tous nos alliés et des forces progressistes dans leur ensemble. Depuis quelques mois, notre camp social vit un basculement répressif, faire bloc est notre seule issue. On ne dissout pas la révolte qui gronde. À jamais antifasciste".
Et comment le sinistre du dedans (aka ministre de l'intérieur, Sieur Darmanin) compte il s'y prendre pour dissoudre un groupuscule autogéré, ne possédant probablement aucuns locaux, véhicules, matériel etc. ni plus de subventions publiques ou livre de comptes...
Signaler RépondreA la limite il pourrait demander à Facebook de fermer leur page, mais guerre plus.
Encore une annonce électoraliste, à mi-chemin entre un coup d'épée dans l'eau et du vent.
? "Vous viviez dans quel monde?" Abolition de la Monnaie 2021
Signaler RépondreLa groupement, une groupement ?
Signaler RépondreIls sont sur une autre planète
Signaler RépondreIls ont discrédité la cause légitime pour laquelle ils prétendaient se battre. C’est pas leur radicalité qui est en cause mais leur inculture politique et ses conséquences.
Signaler RépondreLa gale, cela leur allait comme un gant a ces crasseux d'extrême gauche !
Signaler RépondreEnfin une décision pleine de bon sens! Qu’en pensent nos élus verts de cette décision? Curieux de connaître la posture des écolos ….
Signaler RépondrePerso, c’est plutôt la pauvreté de leur discours politique, et même la grande confusion idéologique dont ils ont fait preuve ces dernières années qui m’accablent. Comme s’ils compensaient le manque d’analyse par la provocation à 2 balles.
Signaler RépondrePar exemple, tu te demandes quelles accointances politiques des antifa peuvent trouver avec des mecs comme les Dalcons qui non seulement emmerdent le monde juste pour le plaisir d’emmerder le monde mais cultivent une vision sociale complètement archaïque, discriminatoire et réactionnaire. Au cas où leurs coups d’éclat en ville ne suffiraient pas, il suffit de regarder leurs clips. Y’a moyen de critiquer les conditions de vie qui poussent à ça, ou la focalisation médiatique (LM a bien fait monter la mayo), sans déresponsabiliser ni carrément adhérer…
Sauf si on partage le goût de la non mixité masculine, de se la péter gros bras et qu’on veut afficher une proximité artificielle avec les cités (ridicule). Apparemment, à l’ère des réseaux sociaux, l’antifascisme verse dans l’épate bourgeois (qui fonctionne même pas).
Quant au mec qui faisait l’apologie du fascisme de Boko Haram, il est toujours dans leurs rangs ? Tu m’étonnes qu’il y ait quasiment que des mecs et pratiquement pas de meufs dans ce groupe.
Bref, on dirait bien que les « antifa » lyonnais se sont fait manger le cerveau. Si ça continue comme ça, ils vont finir chez Hanouna. Dommage parce que l’époque est effectivement bien glauque.
Ceci étant, je pense que c’est surtout le gouvernement qu’il faudrait dissoudre urgemment. Perso, je trouve Darmanin et Macron objectivement très dangereux pour l’ensemble de la population.
Le gale fout certainement plus de bordel que G.I ..
Signaler Répondre... s'il vous plaît. LM n'a pas rapporté l'intégralité du texte de la gale. Il faut voir l'original. Bon, c'est vrai que c'est la gauche qui veut nous imposer cette déformation de notre langue. Une déconstruction parmi tant d'autres.
Signaler RépondreIls agressent, cassent, harcèlent, menacent et après s'étonnent que les autorités s'intéressent (enfin !) à eux.
Signaler RépondreAprès la Gale, la Jeune Garde
Que justice soit faite !
GIL.
Ces gens là sont des criminels dangereux qui devraient derrière les barreaux pour très longtemps. La dissolution ne changera rien.
Signaler RépondreAvec Bayer la gale va disparaître
Signaler RépondreLa gale? Un groupuscule d'extrême gauche qui gratte ?
Signaler RépondreStyle punk à chien....
Signaler RépondreUltra Gauche / Ultra Droite.. des gens qui agissent en bande comme des idiots pensant changer les choses avec un grand manque d’intelligence comme des moutons.
Signaler RépondreComment ca "enfin"? Vous considérez donc que Génération Identitaire n'était pas un groupe haineux?
Signaler RépondreEt du coup le 88 dans votre pseudo il correspond à quoi? Vous êtes sans doute né dans les Vosges.. ah non?! OK!
Signaler RépondreCe sont des fachos qui ont crus malin que se qualifier d'antifa pouvaient leur accorder un totem d'immunité, bah non les gens avec un cerveau voient leur comportement et voient leurs actions, ce sont des actions que ne reniraient pas tonton Staline ou Hitler. Donc hop dissolution directe.
Signaler RépondreC'est vrai que les têtes rasées n'ont pas besoin de shampoing.
Signaler RépondreEspérons que Monsieur Wauqiez interviendra en défaveur de ce groupe qui nous agressent par des exactions de l'extrême gauche.
Signaler RépondreLe shampoing !
Signaler RépondreDissolution tardive par rapport à d'autres camps extrémistes. Ah la jalousie des jeunes chevelus..
Signaler RépondreDans un monde il est important d'argumenter. De plus en plus de gens partent de ce monde en effet en témoigne votre commentaire
Signaler RépondreMoi, c'est le terme "progressiste" dont se pare toujours la gauche qui me fait marrer !
Signaler RépondreAnalyse fausse, il dit simplement que ces gens là sont souvent issues d'un milieu aisé et se font passer pour des défavorisés.
Signaler RépondreJe vous invite à regarder Star Wars, d'un côté il y a l'alliance avec les jedis et de l'autre l'empire et les siths.. ba là c'est pareil!
Signaler RépondreA jamais pour l'alliance rebelle!!
La complaisance de la gauche moraliste
Signaler RépondreAh la jalousie des vieux dégarnis...
Signaler RépondreEffet d annonce comme le reste.
Signaler RépondreDans quel monde vivez vous?
Signaler RépondreDonc c'est un point commun!
Signaler RépondreEnfin ils s'attaquent à ces groupes haineux ?? Ça se voit que c'est les élections.
Signaler RépondreC est bon ça ! Les petits fils à papa pourront aller se laver les cheveux
Signaler RépondreSûrement des potes à poutine
Signaler RépondreAh ben c'est pas trop tôt !
Signaler RépondreTrès très bien cela fait trop longtemps que l’ultra gauche se comporte de façon pire que les fachos, autodafé, interdiction de conférences, de pièces de théâtres, etc etc «le neo fascisme humaniste » étant donné qu’on ajoute le mot «gauche » il serait donc tolérable ! Imaginons une seconde l’ultra droite faire le quart de ce que se permet cette «gale »…..
Signaler RépondreAvec darminou entre les effets d annonce et les actes il y a un monde. Ne vous inquiétez pas
Signaler RépondreSuperbe nouvelle avant ce week-end ! Il est cependant nécessaire de compiler l'identité des zouaves qui composaient ce groupuscule capricieux afin d'éviter une nouvelle épidémie de GALE.
Signaler Répondrela connaissance et l'humanisme
Signaler RépondreEspérons que Monsieur Doucet interviendra en faveur de ce groupe qui nous protège des exactions de l'extrême droite.
Signaler RépondreSi qqun de pointu en légal peut m'éclairer : comment peut on dissoudre un groupe sans existence légale? On va interdire à des gens de se regrouper sous quel chef? Proximité géographique? C'est un genre de main courante?
Signaler RépondreLes commerçants, restaurateurs, policiers vont
Signaler RépondrePouvoir respirer, étonnant que ces ultras gauches violents, casseurs, agresseurs soient
Dégagés de la sphère publique soit disant des antifas mais ce sont eux les fachistes qui empêchent entre autre les débats démocratiques, ça aurait du être fait depuis longtemps, n'est-ce pas Mr
Darmanin ?
Ca va pas plaire aux réactionnaires qui boivent les paroles de Z. Pas d'exception entre groupe d'ultra gauche et droite.
Signaler RépondreLa différence c’est que tous ce qui croient en la politique sont des blaireaux.
Signaler RépondreCe sont des ultras ....LOL
Signaler RépondreLe vrai parti de doucet,c'est lui !!!
Signaler RépondreMais, non, eux ce sont les gentils. C'est Génération Identitaire qu'il faut dissoudre encore une fois !
Signaler RépondreLoooooooL
Quelle est la différence entre l'ultragauche et l'ultradroite ?
Signaler RépondreVraiment pas trop tôt !
Signaler Répondre