Dans le 8e arrondissement de Lyon, la transformation de l’avenue des Frères Lumière et son interdiction aux voitures sont envisagées par la majorité écologiste. Certains commerçants ont immédiatement réagi, en installant des affiches sur leurs devantures pour s’opposer au projet. Ils s’estiment "en danger" face à la suppression des places de stationnement qui les priverait d’une partie de leur clientèle.
Sauf que parmi ces commerces vent debout contre la piétonnisation figure le Biocoop du 80 avenue des Frères Lumière. De quoi provoquer un émoi cette semaine sur les réseaux sociaux dans les communautés de cyclistes et d’écologistes. Insultes, mépris, voire même appels au boycott ou à la violence, le magasin lyonnais et son gérant ont eu les oreilles qui ont sifflé sur Twitter. Le post initial a eu des centaines de retweets et commentaires de toute la France.
Alors le Biocoop de l’avenue des Frères Lumière a réagi. Et a affiché un nouveau message sur sa vitrine, dans lequel la direction dénonce une idée tombée du ciel : "Aucun courrier de la mairie, aucune visite pour en discuter, nous avons découvert ainsi ce projet (par un questionnaire jugé trop orienté ndlr)".
"50% de nos clients viennent de Bron, Vénissieux, Saint-Fons, parfois en voiture. Des tests de piétonnisation ont déjà été faits : nous avons perdu 50% de nos clients. Un précédent a été fait avenue Victor Hugo à Lyon 2e, le remplacement des commerces a été désastreux", poursuit Cédric Bertaux, qui aimerait "voir plus d’arbres, de plus grands trottoirs, une circulation plus douce mais un accès malgré tout à cette avenue et des parkings" mais qui dénonce des "décisions non collégiales" qui par le passé ont "vidé des centres de villes moyennes et créé des déserts urbains".
Des explications qui n’ont pas plus convaincu les détracteurs du Biocoop.
Reste à savoir si l’artère du 8e deviendra un jour piétonne. "Nous avons lancé un projet de réaménagement de l’avenue des Frères Lumière qui est l’objet d’une concertation qui permettra de décider de ce qui se fera. Laissons le temps de la concertation se faire, aucun scénario n’est décidé", a tempéré le maire du 8e arrondissement Olivier Berzane.
tout a fait d'accord
Signaler RépondreC’est juste la vérité j’en suis désolé, la voiture rend con. Aigris oui, il suffit de lire les divers commentaires sur l’article. Fachos je vous laisse vos propos mais l’ouverture d’esprit, la bienveillance ou l’altruisme ne semblent pas les valeurs cardinales de certains contributeurs..
Signaler RépondreBoomers bagnolards, aigris, en principe la suite c’est fachos, une petite baisse de tension ?
Signaler RépondreDes armes bio, attention.
Signaler RépondreEt pour les coups de feu et les coups de marteau sur cette avenue, ils pensent a quoi les amis ecolos ?
Signaler RépondreUn commerçant reste un commerçant , il pourrait vendre des armes c'est du pareil au même
Signaler RépondreFaut pas croire tout ce qui est écrit dans LyonMag… Le projet est à disposition à la Métropole et il n’a jamais été question de supprimer la voie de circulation. Et tous les Boomers et autres aigris bagnolards sont tombés dedans…
Signaler RépondreAurais-je mal lu : Dans le 8e arrondissement de Lyon, la transformation de l’avenue des Frères Lumière et son interdiction aux voitures sont envisagées par la majorité écologiste.
Signaler RépondreVoilà ou mène l'abstention,,,
Signaler RépondreEt en plus cela risque d'avoir l'effet inverse : Départ des actifs en périphérie, des entreprises aussi, et déplacement de tout ce monde en voiture car l'habitat sera trop dispersé pour pouvoir utiliser des transports en communs
Dans Lyon il ne restera que les pièges à touristes les habitants des HLM, et les très riches dans des immeubles sécurisés.p, pour les protéger des dealers dehors.
Genre urbanisme US des année 70.....
Bilan CO2 largement en hausse.
Là, on reconnaît les pastèques, tout interdire, tout censurer, tout boycotter les idées et les personnes qui ne pensent pas comme vous. Vous devriez prendre des leçons chez Poutine, il vous apprendra à mettre une balle à cet honnête commerçant bio qui ose se rebeller. Il vaut mieux négocier, mais je ne sais pas si vous savez ce que ça veut dire.
Signaler RépondreVous me faites gerber
Il ne faut pas confondre écologique et biologique, biologique ne veut surtout pas forcement dire bon pour l environnement.
Signaler RépondreJe travaille dans la cosmétique, on vends de l'huile de tournesol, les graines viennent des landes qui vont en camion aux Pays Bas pour être pressés, redescends sur Lyon en camion et pour finir part en Asie en Avion et pas pour quelques kg mais pour 10 à 25 Tonnes chaque trimestre .
C'est de l huile de tournesol Biologique avec un impact carbone surement plus important que de l huile non biologique produit en Asie.
Soeur numéro un !!!
Signaler RépondreTu nous manquais ...
Incapables de réfléchir du côté de la mairie de Lyon. Ça impose des pistes cyclables et élargissements de trottoirs, suppressions de places de parkings, sans en mesurer ni tirer les conséquences économiques du quartier. Non seulement ces incompétents (à la mairie de Lyon) chassent les automobilistes, mais mettent en péril de très nombreux commerces. Il va en résulter un no-mans-land partout dans la ville. Lyon devient doucement mais sûrement une ville fantôme. A moins que petit incompétent de doucet dégage avant la fin de l'année. Ça serait bénéfique pour la ville
Signaler RépondreOu là là ! Fo rêve y zé l’aurtaugraffe!
Signaler RépondreComme évoqué plus bas dans les commentaires, c'est vraiment pour la circulation qu'il y aurait du mauvais sang à se faire, mais les écolo' semblent vouloir pratiquer la science expérimentale, ce qui pourrait être intéressant à l'échelle d'une commune de 6000 habitants, mais pas à l'échelle d'une ville de 600 000 habitants où il faut s'interroger bien en amont sur les conséquences de certains choix.
Signaler RépondreOn va probablement se retrouver avec des itinéraires bis de fait passant dans des petits rues totalement inadaptées, mais cela sera beaucoup moins mis en avant.
Vais pas dans ces magasins bio mais le reste de ceux qui dit et vrai y vont faire comme sa leurs chante mettre des rues pour les piétons sans avoir demandé ect
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreEt en plus ils sont cher. ...
C’est ça les écolos bobos-libéraux : des valeurs chevillées au corps… Jusqu’à ce que ça impacte leur intérêt individuel. Ne vous leurrez pas, ils sont tous comme ça dans la mouvance EELV. L’écologie pour les riches, après la pollution par les riches, c’est un détournement politiquement darwiniste. Rien à voir avec d’autres approches écologistes, bien antérieures et avec des perspectives intrinsèquement sociales.
Signaler RépondreRien n'oblige quiconque à y aller, Eva Jolio vos propos relèvent du totalitarisme. Allez chez Poutine vous trouverez des dirigeants aussi obtus que vous.
Signaler Répondreje suis pas anti ecolo mais ce que je remarque c’est le manque de concertation depuis le debut du mandat, ca fait peur pour la democratie..
Signaler RépondreDictature idéologique.
Signaler RépondreA Monplaisir, nous sommes bien comme ça, nous ne voulons pas nous faire imposer de piétonnisation par des étrangers. C’est comme Poutine en Ukraine, nous n’en voulons pas.
Signaler RépondreVous êtes légèrement dans l’exagération et l’outrance… Revenons à des débats plus constructifs et modérés. Si la politique des Verts ne vous plaisent pas, combattez les dans urnes
Signaler Répondreplus jamais ça
Signaler Répondreoui durant mes loisirs au bord de l'océan
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreLes gens parlent du projet sans l’avoir lu. Il ne s’agit pas d’interdire l’avenue aux voitures mais de la rendre plus agréable pour les piétons et cyclistes
Il n'y a personne pour dire que l'avenue des Frères Lumière, c'est d'abord une artère vitale pour Lyon car débouchant directement sur Grange Blanche, et donc HEH, Natecia et autres grands secteurs médicaux ? Sans compter les personnes voulant aller plus loin sur le Vinatier, l'hôpital cardio ou celui Mère Enfant ?
Signaler RépondreElles vont faire comment, les ambulances du SAMU, celles des pompiers ou le père de famille paniqué conduisant sa femme à la maternité car leur petit arrive avant terme ? Se faufiler entre les badauds qui se promeneront en plein milieu de la rue ?
Et si un malade ou un blessé meurt en cours de route, vers qui devra-t-on se retourner ? Qui sera responsable ? Bonjour les procès en perspective, les avocats se frottent déjà les mains.
Le business avant tout.
Signaler Répondreil y aura toujours des gogos pour gober tout et n'importe quoi. Quand on voit que biocoop vend des citrons à la peau lisse et brillante soit disant bios ça fait peur. Un citron qui n'a jamais étè traité se reconnait à sa peau rugueuse et irréguliére .
Signaler Répondrequelques exemples?
Signaler RépondreTu te proposes de pédaler ?
Signaler RépondreRien à foutre de TES valeurs (ne mets pas tout le monde dans le même sac, merci). Tu es juste absorbée par les idées sectaires des EELV.
Signaler RépondreLe dogmatisme des pastèques et islamogauchistes, est une réalité...
Signaler RépondreVoilà ce qui arrive quand 70% de citoyens inscrits sur les listes électorales, laissent 15% d'électeurs décider pour la majorité de la population !!!
Les 10 et 24 avril, allez-vous continuer de laisser une minorité décider pour vous ????
Une minorité dangereuse qui donne le pouvoir a de dangereux individus.
Ecolo ou pas c’est du business, il est normal de faire des bénéfices, les gens achètent ou pas ils choisissent. Toujours est-il que la réalité économique se fracasse souvent face à l’idéologie écolo, ensuite les gens ont choisi même avec 70% d’abstention ils ont laissé les rênes à des dogmatiques, donc 2 solutions soit on accepte le résultat des urnes, soit on change la loi et on estime qu’à partir de X % d’abstention de bulletins nuls ou blancs il devient illégitime d’être élu.
Signaler Répondreil va falloir changer vos habitudes ! bientôt des citadins chargés comme des bourriques se balladant sur les rues piétonnes et empruntants les bus, le retour du mode de vie à la roumaine .
Signaler RépondreYaka lui mettre une belle place de parking devant son enseigne avec un bon gros 4x4 qui décrasse son moteur...
Signaler RépondreTu confonds avec Nature et Découverte, Bobby.
Signaler Répondrevive les véhicules diesel
Signaler RépondreFaut pas y aller, c'est trop cher.Manger bio c'est le privilège des bobos fortunés
Signaler RépondreJ'ai lu l'étude. Vous prenez le chiffre qui vous arrange: 25% en centre ville de grande agglomération. Déjà 25% ce n'est pas négligeable (Pour un commerçant perdre 1/4 de sa clientèle peut être dramatique). Et l'étude parle de 56 % en périphérie. Sachant que l'avenue des frères Lumière n'est pas vraiment en centre ville, mais déjà (un peu) en périphérie. La réalité est donc quelque part entre 25 et 50 %.
Signaler RépondreDe plus l'avenue des frères Lumières est une artère de passage, ce qui est un atout pour les commerces, car permet d'être connu d'un plus grand nombre. Dans une rue qui ne sera fréquentée que par les habitants du quartier, qui va connaitre ce magasin au-delà?
Bine souvent vous découvrez des commerces en passant devant en voiture....Ceux qui sont moins visibles ou accessibles finissent par disparaitre.
Passer d'un tout voiture à une total piétonisation, c'est peut-être un peu trop radical. Je soutiens et irai dans ce Biocop, il a bien raison se commerçant.
Signaler RépondreRassurez-vous on boycottait déjà tous ces magasins de tofu, les bonnes boucheries des campagnes ont de belles places de parking juste devant !
Signaler RépondreMais qu'est ce qu'il sont intelligents ces écolos ! les habitants de Bron ou du secteur des hôpitaux (Grange- Blanche etc..) qui reviennent du centre, du 3ème ou 6ème arrondissement, pour la plupart du temps passent par l'avenue des frères Lumière. Si les déments écolos interdisent cette artère, il n'y aura que 2 alternatives l'avenue Lacassagne ou l'avenue Mermoz. Alors bonjours les embouteillages en perspective sur ces 2 avenues qui sont déjà fortement saturées. C'est certain les commerces n'auront qu'une chose à faire, de fermer leur boutique. Ces écolo-gauchistes sont vraiment de tristes personnages qui sont contre tout avec leur idéologie mortifère sous prétexte de vouloir sauver la planète du changement climatique.
Signaler RépondreCe commerçant est tout simplement réaliste.... Il connait son métier et sait qu'il ne vit pas avec les seuls habitants du quartier.
Signaler RépondreLes commerces alimentaire de proximité (boulangerie, boucherie, épicerie) ne fonctionnent pas dans les rues piétonnes (il n'y en a quasiment pas) mais au contraire se portent très bien quand on peut si arrêter en "minute".
Les bobos de centre ville s'imaginent qu'ils peuvent fonctionner en circuit fermé, et ne comprennent pas que la richesse de la ville vient en grande partie de l'extérieur.
La bobo écologie de centre ville est une catastrophe dont on prendra conscience dans 10 ou 20 ans.
et laisser cette avenue tranquille, c’est possible aussi ? si on veut aller au Biocoop en voiture ou a pied ou a velo, on n’a pas besoin d’amenagement supplementaire.
Signaler Répondrela vraie pollution c'est la démographie
Signaler Répondremoi je propose de stériliser tous les imbéciles
On pourrait commencer par les écolos
Croire que Biocoop a quelque chose à voir avec l'écologie, c'est déjà une erreur.
Signaler RépondreC'est plutôt une entreprise ésotérique et sectaire. Par exemple ils vendent des publications où on a des articles du genre "la contraception par les plantes", ou "le bien-être par les pierres" etc.
Stupide époque , il est comme la plupart des gens, il a envie de vivre ce commerçant , si ça se trouve il ne mange même pas bio et c'est son droit.
Signaler RépondreDes moutons de panurges qui creusent leur propre tombe viennent sur tweeter avec leur photo de profil de manga et leur signes de soutiens divers et interchangeables , jamais je n'aurai pense avoir raison sur la stupidite ambiante, encore moins qu'elle nous influe fortement , toujours dans le but d'engraisser pierpoljak
oui et alors ?
Signaler RépondreNiet!!! Piétonnisation et c'est du chiffre d:affaire en moins. De toute façon des boutiques ferment à Lyon à cause et seulement à cause des écolo. Ces gens là doivent être chasdés et bannis de Lyon. Point final !!
Signaler Répondre