Lyon : le gérant d’un Biocoop opposé à la piétonnisation, ses clients écolos confus

Lyon : le gérant d’un Biocoop opposé à la piétonnisation, ses clients écolos confus
DR

Il n’y a pas qu’en Presqu’île qu’un projet de piétonnisation est à l’étude.

Dans le 8e arrondissement de Lyon, la transformation de l’avenue des Frères Lumière et son interdiction aux voitures sont envisagées par la majorité écologiste. Certains commerçants ont immédiatement réagi, en installant des affiches sur leurs devantures pour s’opposer au projet. Ils s’estiment "en danger" face à la suppression des places de stationnement qui les priverait d’une partie de leur clientèle.

Sauf que parmi ces commerces vent debout contre la piétonnisation figure le Biocoop du 80 avenue des Frères Lumière. De quoi provoquer un émoi cette semaine sur les réseaux sociaux dans les communautés de cyclistes et d’écologistes. Insultes, mépris, voire même appels au boycott ou à la violence, le magasin lyonnais et son gérant ont eu les oreilles qui ont sifflé sur Twitter. Le post initial a eu des centaines de retweets et commentaires de toute la France.

Alors le Biocoop de l’avenue des Frères Lumière a réagi. Et a affiché un nouveau message sur sa vitrine, dans lequel la direction dénonce une idée tombée du ciel : "Aucun courrier de la mairie, aucune visite pour en discuter, nous avons découvert ainsi ce projet (par un questionnaire jugé trop orienté ndlr)".

"50% de nos clients viennent de Bron, Vénissieux, Saint-Fons, parfois en voiture. Des tests de piétonnisation ont déjà été faits : nous avons perdu 50% de nos clients. Un précédent a été fait avenue Victor Hugo à Lyon 2e, le remplacement des commerces a été désastreux", poursuit Cédric Bertaux, qui aimerait "voir plus d’arbres, de plus grands trottoirs, une circulation plus douce mais un accès malgré tout à cette avenue et des parkings" mais qui dénonce des "décisions non collégiales" qui par le passé ont "vidé des centres de villes moyennes et créé des déserts urbains".

Des explications qui n’ont pas plus convaincu les détracteurs du Biocoop.

Reste à savoir si l’artère du 8e deviendra un jour piétonne. "Nous avons lancé un projet de réaménagement de l’avenue des Frères Lumière qui est l’objet d’une concertation qui permettra de décider de ce qui se fera. Laissons le temps de la concertation se faire, aucun scénario n’est décidé", a tempéré le maire du 8e arrondissement Olivier Berzane.

X
100-150 sur 105 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pascal 12 le 19/03/2022 à 08:28

Une étude sérieuse nous apprenait il y a 5 ans que 70 % des clients des petits commerces se déplaçaient en voiture , continuons comme cela , les petits commerces fermeront au profit des grandes surfaces et surtout des sites de vente en ligne et nous aurons des centres villes moribonds.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/03/2022 à 08:18

Ah bon, les écolos n'ont jamais fait d'étude sur les conséquences des piétonisations ?
C'est vrai j'oubliais, ils font d'abord ce qu'ils veulent ces escrolos, et après ils regardent "éventuellement" les conséquences...

Signaler Répondre

avatar
split21 le 19/03/2022 à 08:11

Encore 4 ans avec ces cinglés .....
J'en veux plus aux 62% d'abstentionnistes qu'à ces intoxiqués.

Signaler Répondre

avatar
haaaa le 19/03/2022 à 08:11

Nos écolos ,à part faire des zones piétonnes,vous ne semblez pas penser aux conséquences désastreuses pour nos commerces ! C'est vrai que les cerveaux à ces verts sont absents !

Signaler Répondre

avatar
pffff le 19/03/2022 à 07:58

Les cyclistes et écolos??mais ils sont combien ces abrutis??évidement que si, "pietonisation" il y a, fini les commerces!!!c'est pas avec leurs graines et leurs biclous qu'ils vont faire tourner les commerces!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.