Dans le 8e arrondissement de Lyon, la transformation de l’avenue des Frères Lumière et son interdiction aux voitures sont envisagées par la majorité écologiste. Certains commerçants ont immédiatement réagi, en installant des affiches sur leurs devantures pour s’opposer au projet. Ils s’estiment "en danger" face à la suppression des places de stationnement qui les priverait d’une partie de leur clientèle.
Sauf que parmi ces commerces vent debout contre la piétonnisation figure le Biocoop du 80 avenue des Frères Lumière. De quoi provoquer un émoi cette semaine sur les réseaux sociaux dans les communautés de cyclistes et d’écologistes. Insultes, mépris, voire même appels au boycott ou à la violence, le magasin lyonnais et son gérant ont eu les oreilles qui ont sifflé sur Twitter. Le post initial a eu des centaines de retweets et commentaires de toute la France.
Alors le Biocoop de l’avenue des Frères Lumière a réagi. Et a affiché un nouveau message sur sa vitrine, dans lequel la direction dénonce une idée tombée du ciel : "Aucun courrier de la mairie, aucune visite pour en discuter, nous avons découvert ainsi ce projet (par un questionnaire jugé trop orienté ndlr)".
"50% de nos clients viennent de Bron, Vénissieux, Saint-Fons, parfois en voiture. Des tests de piétonnisation ont déjà été faits : nous avons perdu 50% de nos clients. Un précédent a été fait avenue Victor Hugo à Lyon 2e, le remplacement des commerces a été désastreux", poursuit Cédric Bertaux, qui aimerait "voir plus d’arbres, de plus grands trottoirs, une circulation plus douce mais un accès malgré tout à cette avenue et des parkings" mais qui dénonce des "décisions non collégiales" qui par le passé ont "vidé des centres de villes moyennes et créé des déserts urbains".
Des explications qui n’ont pas plus convaincu les détracteurs du Biocoop.
Reste à savoir si l’artère du 8e deviendra un jour piétonne. "Nous avons lancé un projet de réaménagement de l’avenue des Frères Lumière qui est l’objet d’une concertation qui permettra de décider de ce qui se fera. Laissons le temps de la concertation se faire, aucun scénario n’est décidé", a tempéré le maire du 8e arrondissement Olivier Berzane.
Je suis contre la pietonisations. Les trottoirs sont assez larges. Stop à ces ecerveléd illuminé écolo. Qu'ils partent voir ailleurs...... Ras le bol de leurs idées nauséeuse...
Signaler RépondreVu la manière dont les écolo' poussent à ferrailler des véhicules qui auraient encore eu de très nombreux kilomètres à parcourir, je dirais qu'au contraire, ce sont des alliés objectifs de l'industrie automobile.
Signaler RépondreSi on m'avait dit ça un jour...
Fatigué de ces "coups de com' " incessants et de plus en plus stupides et imprévisibles de la part de ces élus écolos, aussi déconnectés de toute réalité que bouffis d'orgueil!.. Ces gens sont un fléau pour la ville et surtout: ses habitants... Enfin, ceux qui bossent!
Signaler RépondreOn peut générer du courant de mille façons. Pas du pétrole. Continuons de stigmatiser les moteurs thermiques dépassés.
Signaler Répondrearretons de stigmatiser les possesseurs de voitures thermiques
Signaler Répondrec est comme pour tout,il vaut mieux se creuser la tete pour trouver des solutions qui améliorent le quotidien de tous plutot que d oppresser une partie de la population contre une autre
On ne remplacera jamais 40 millions de voitures par des trotinettes,velo,bus ou vehicules electriques (sans compter les camions,engins de chantier,bateaux avions et autres..)
macron vous le promet et c est pour ça qu il va relancer le nucleaire avec des EPR , jusqu à preuve du contraire ils ne fonctionnent pas
Montrez moi cette étude svp !!!!
Signaler RépondreElle m’intéresse beaucoup.
Vous ne devez pas tenir un commerce.
Comme quoi la main verte n'est qu'un business..
Signaler RépondreNe vous inquiètez pas pour nous, nous avons compris depuis des années que le moteur thermique était condamné à proche échéance, donc nous sommes en transition vers l'électrique. Bon courage à vous pour trouver du carburant dans quelques années. Farce et bonheur!
Signaler RépondreEt une étude assez récente, vient de démontrer que lorsqu'un idiot se sert de son vélo pour se déplacer, il reste idiot ! Il semblerait même, que l'usage de la trottinette n'améliore rien au fait qu'il soit irrémédiablement idiot ...
Signaler RépondreA la tienne mon bobo ecolo instruit !
Finalement, je me demande si les écolos ne veulent pas mettre au chômage tous les constructeurs automobiles, ainsi que pas mal de commerçants de centre-ville qui ont de moins en moins de clients. Le peu de clients qui viennent en transport en commun n’achètent rien. C’en est tristement risible
Signaler RépondreA Monplaisir la plupart des commerces sont deja des franchises
Signaler RépondreQue les bobos urbains friqués se debrouillent avec leurs magasins.... Cela n’interesse pas celles dt ceux qui ont de dures fins de mois.
Signaler RépondreLe mentalités doivent s'inverser et revenir au local. On prend pour acquis qu'aller faire ses courses en voiture à des km est une évidence, mais c'est tout sauf normal.
Signaler RépondreQuand on observe l'évolution des rue de la République et Victor Hugo dans la longue durée, on voit que les commerces de qualité, voire de prestige, ont presque tous disparu ou, pour beaucoup, déménagé dans les rue parallèles non piétonnières, et ont été remplacés par les franchisés de masse (Séphora, Zara...) les banques, les croissanteries et autres bimbeloteries. Bref beaucoup de commerces qui vendent pas cher à beaucoup de monde dans ces tuyaux à badauds que sont devenues ces rues.
Signaler RépondreBref, d'après moi, la piétonisation intégrale aboutit à une banalisation des centres villes. Mais là, on est face à un choix politique : qu'attend-on de nos hypercentres ? qu'ils restent des foyers de vie et d'activité attractifs et singuliers, ou qu'ils deviennent de banales galeries marchandes sans âme ?
Mais oui aux zones 30, aux "zones de rencontre" qui apaisent et protègent sans banaliser ces quartiers et sans compliquer encore la vie de leurs habitants et de leurs acteurs économiques.
C'est illégal l'appel au boycott.
Signaler RépondreIl faut dorénavant boycotter ce magasin qui ne respecte pas nos valeurs
Signaler RépondreBiocoop est une chaine, ils ont les moyens d'ouvrir d'autres boutiques. Il va bien falloir accepter le changement de clientéle pour les métropoles. Les bagnoles iront en banlieue, intra-muros ce sera en modes doux. Pester ou résister est vain.
Signaler RépondreElle existe, à Tassin :)
Signaler RépondrePas étonnant les appels a la haine des écolos a deux balles, ils sont l’équivalent des SA dans les années 30 en allemagne. L’Ultra violence personnifiée … l’objectif de la secte est de s’accaparer les villes et d’interdire l’accès aux véhicules motorisés, ils le font méthodiquement, rue par rue, quartier par quartier, comme l’armée russe en Ukraine….
Signaler Répondreinteressez vous a ce qui se prépare dans l’hypercentre parisien avec interdiction d’entrée à quiconque même à pied sans justificatif ! un peu a l’image de la cité interdite en chine. Le gourou parisien qui transforme Paris en enfer a le meme nom quasiment que Bélial, un hasard ? A côté de ces nostalgiques des khmers Poutine est un président ultra tolérant
Ah les escrolos, dans toute leur splendeur. Ça attaque les libertés, au mépris d'absolument tout et tout le monde, y compris surtout au mépris des faits, de la logique et de la rationnalité. Tout ça pour satisfaire une ultra-minorité qui ne vit que par les réductions de liberté que l'on inflige aux autres.
Signaler RépondreL'écologie telle qu'elle est pratiquée actuellement expose les pires vices de l'humain.
Ca y est, ça commence à buguer!
Signaler RépondreFace à ses nombreuses critiques, j'aimerais savoir quelles sont les solutions proposées pour réduire l'utilisation des voitures dans Lyon ?
Signaler RépondreEt bah je prévois déjà de me déplacer en cheval alors ça devrait être autorisé. Il pollue pas et au moins quand il est mort il fini pas au fond de la fleuve comme les vélos. Pourquoi pas revenir au moyen âge carrément de toute façon d'après les spécialiste c'est la seule solution pour sauver la planète...
Signaler RépondreAh les fameuses études de la ville de Lyon :)
Signaler RépondreTous en vélo cargo !
Je viens d'aller jeter un oeil sur les commentaires twitter.. effectivement c'est assez violent surtout de la part des cyclistes... Comme quoi on peut être facho et cycliste à la fois...
Signaler RépondreLyon futur ghetto pour écologistes qui se diront stigmatisés . Nous avons la solution le kolkhoze de miribel jonage ou vous pourrez construire des cabanes en bois , cultivez fruits et légumes sans être emmerder par les Lyonnnais qui vous combattent.
Signaler RépondreCela s'appelle une zone commerciale et ce sont elles qui ont tué les commerces de centre ville
Signaler RépondreMais dehors les romano ! ! !
Signaler RépondreNous ce qu'on veut c'est du Soya qui pousse sur nos balcons et nous brouteron le gazon de la tête d'or , les autres dehors ! Hors de notre vue les Romano fana des grandes surfaces telle Biocoop...
Bio ne veut pas forcément dire écolo, il fait juste du business; il faudra aussi l'informer que l'avenue Victor Hugo n'existe pas et que la rue Victor Hugo est piétonne depuis 1976
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/agriculture-les-ventes-de-produits-bio-ont-chute-de-plus-de-3-en-un-an_4935067.html
Signaler RépondreMaintenant que les bobos urbains friqués se sont mis au bio, ben la reste de la population (ouvriers, caissières, infirmières, employés, artisans, aides ménagères, etc... ) pense d'abord à finir le moins avant d'aller acheter des produits hors de prix.
Les études sur la piétonnisation on montré que la clientèle augmentait ainsi que le chiffre d'affaires.
Signaler RépondreÇa s'est passé partout comme ça en France. A Villeurbanne, les gratte ciels sont devenus beaucoup plus dynamiques.
Bienvenue en escrologie lyonnaise! La ou les pastèques passent, la démocratie trépasse ! Il est temps de résister pacifiquement face à cette horde d’élus extrémistes qui ne comprennent pas grand chose à la gestion d’une ville!!! Des décisions prises sans discussion! Faites attention, vous allez avoir une pissotiere qui déborde devant votre magasin, ou un marché de contrebande si vous refusez la décision des pastèques! 2026: un horizon qui donne de l’espoir pour notre ville!
Signaler Répondre"De quoi provoquer un émoi cette semaine sur les réseaux sociaux dans les communautés de cyclistes et d’écologistes. Insultes, mépris, voire même appels au boycott ou à la violence"... on reconnait bien là la communauté des vélotaffeurs lyonnais ultra-présents sur twitter (mais bon, la pollution numérique hein, pas grave...), des gens ultra haineux, méprisants, n'hésitant pas à appeler à la violence.
Signaler RépondreJe ne sais plus si c'est chez lui ou dans un autre magasin.4 Euros le kilo de pomme bio.Pour être écolo,faut avoir les moyens !!!
Signaler RépondreEn plus beaucoup de produits bio viennent de l'étranger.Bonjour le circuit court !!
c'est ça être écolo ???
Ah, le sens de la mesure des écolos. Ils étaient déjà idiots dans leurs voitures, maintenant ils sont sur leurs vélos et trottinettes ! Ces écolos méritent une belle correction.
Signaler RépondreEncore une fois l'idéologie des verts ne tiens pas la route. Ils vont jusqu'à boycotter leur propre magasin. Ils vivent dans un monde virtuelle . je rappelle que ces gens sectaires ne représente que 5 % de la population mais se comportent comme au temps de la royauté. Asservir le mécreant écologiste est leur mission . Heureusement la raison l'emportera et les futurs élections nous ferons sortir de ces "newnormal" et revenir au bon sens républicain. VOTEZ
Signaler Répondre" Laissons le temps de la concertation se faire, aucun scénario n’est décidé " ....
Signaler RépondreEn langage escrolos cela veut juste dire que le soviet suprême des enragés de la pédale fera comme il voudra, comme d'habitude ....
J'oubliais qu'il n'en sont pourtant pas à leur coup d'essai, mais apparemment ça ne leur a pas servi avec leur minuscule cerveau :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/120881/lyon-un-garagiste-force-de-fermer-a-cause-de-la-pietonnisation-d-une-rue-du-3e-arrondissement/100
"Une étude sérieuse" mené auprès des clients d'un bar tabac ? Parce que les études du CEREMA indiquent moins de 25% de clients qui viennent en voiture faire leurs courses dans les petits commerces, dans les grandes villes
Signaler Répondrehttps://www.larouelibredethau.org/wp-content/uploads/2020/11/fi3719_mobilite_commerce.pdf
Alors l'avenue de Frères Lumières transformée en rue piétonne, je ne vous dis pas le bazar dans ce quartier très fréquenté.
Signaler RépondreCet axe est essentiel pour le bon fonctionnement du quartier et doit impérativement rester comme elle est actuellement.
EELV va tuer Lyon en faisant cela.
Le chantage écologiste contre l’activité économique d’un commerce pourtant synonyme de produits environnementaux.Quelle misère de voir une ville gouvernée par des escrologistes
Signaler RépondreAttendons le commentaire lunaire du troll Cendrine Rousso...ça va nous faire notre weekend mdr.
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreC’est comme la rue des Alouettes, la mairie écolo du 8 a décidé de changer le sens de la rue en demandant l’avis à 40 personnes, sachant que la plupart des riverains n’étaient même pas au courant des travaux. Et les travaux qui devait être prévu en Août, ils ont été fait ce 18 Mars. on marche sur la tête. Le quartier va devenir infernal grâce à eux, déjà la rue Maryse Bastié est saturée.
Signaler RépondreLes écolos-bobo en sueurs ! Et oui mes petits suceurs de soja, quand vos magasins "bio" seront fermés grâce à vos idées hors-sols, il faudra prendre une voiture pour aller acheter du vrai bio a la campagne.
Signaler RépondrePauvre petit commerçant aveugle. L'objectif principal du Khmer Vert, c'est la mort de tout le commerce. Déjà les Gilets Jaunes, l'insécurité chronique, et la pandémie ont contribué à transformer le presqu'île en ville fantôme sale et glauque. Zéro client, zéro touriste : la lettre Z est un symbole particulièrement sinistre mais présent aujourd'hui, n'est-ce pas ?
Signaler RépondreArrêtez de jouer vos vierges effarouchées, vous avez déjà vu un élu EELV habiter un quartier populaire, pourtant toute l année ils braillent a qui veut l entendre que le multiculturalisme est une chance pour la France
Signaler RépondreUne solution , regrouper les commerces dans des villages de commerces hors metropole et laisser tous ces fans de la decroissance tester par eux mêmes les limites de leur bêtise
Signaler RépondreLe manque de protéines d'origine animale peut être ?🥳
Signaler RépondreBiocoop n’a qu’a aller sinstaller en périphérie, comme ça on ira en voiture s’approvisionner !!!
Signaler RépondreCompletement tarés ces intégristes.
Et le Carrefour Market à côté, n’a plus qu’à recycler son parking clients.