Ce vendredi en fin d’après-midi, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy (2007-2012), a remis les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur au lyonnais Laurent Abitbol, président de Marietton développement, de Havas Voyage et de Selectour.
Pour rappel, cet insigne peut être attribué à tous les citoyens français "sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérite éminent au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil". Il faut avoir au minimum 20 années d'activités pour être distingué dans la Légion d’honneur, sauf cas exceptionnel.
Famille, amis, ou personnalités politiques, ils étaient nombreux à être venus féliciter Laurent Abitbol à cette cérémonie qui a été suivie d’un cocktail puis d’un repas à l’Abbaye de Collonges de Paul Bocuse.
"C’est un bonheur d’être une nouvelle fois à Lyon", a commencé Nicolas Sarkozy, avant de féliciter Jean-Michel Aulas, pour la victoire de l’Olympique Lyonnais la veille en Ligue Europa : "Toutes les villes n’ont pas la chance d’avoir un président de club capable de construire ce qu’il a construit".
De nombreuses personnalités lyonnaises, du Rhône et de la Région étaient présentes comme Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Gérard Collomb, l’ancien maire de Lyon, Christophe Guilloteau, président du département du Rhône, et Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement.
L’ancien président de la République s’est ensuite adressé à Laurent Wauquiez : "J’ai toujours pensé que dans les gouvernements, Laurent était le plus talentueux, et je n’ai pas le compliment facile. Le succès que tu as remporté dans cette région, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, tu le dois à ton travail", a poursuivi l’ancien homme d’État qui, en coulisses, n'a pourtant jamais été tendre avec son ancien ministre.
Nicolas Sarkozy s’est ensuite directement adressé au principal intéressé de la soirée, à savoir Laurent Abitbol : "La carrière qu’a fait Laurent, comment il a transformé cette entreprise, c’est tout à fait fantastique car tu l’as fait en restant toi-même", a-t-il décrit. "Tu l’as fait dans un secteur qui n’a jamais reçu une telle considération dans notre pays. Tu as cru en ce secteur, tu l’as fait grandir et aujourd’hui tu es à la tête du premier opérateur dans le tourisme en France", a déclaré Nicolas Sarkozy, avant d’expliquer être honoré de remettre cette décoration.
Lors de son discours, Laurent Abitbol a quant à lui décrit un président "avec une loyauté sans limite". Le chef d’entreprise a enfin dit un mot sur les invités présents, associés, famille et amis, avant de se dire à son tour "très fier de l’Olympique Lyonnais" et d’inviter à boire à la santé de la République.
J.N.
Et vous tous qui critiquer dans limite tout le monde que feriez vous de mieux quand ´ chef d’entreprise qui cree de la valeur et DRS EMPLOIS ?
Signaler Répondreil est tellement facile de demolir quz’d on n’a sou meme rien construit pour le pays
Un peu d’humilité messieurs les procureurs je-sais-tout!
Belle brochette !!
Signaler RépondreJe pensais que la légion d'honneur était donnée aux personnes méritantes , pourrions nous savoir ce que ce Mr Abitbol a fait de méritant ?? Est-il connu ?? cette légion d'honneur ne veut plus rien dire
Signaler RépondreQuelqu'un disait : je remplace un incompétent et celui qui me remplacera est un bon à rien.
Signaler RépondreMéditez cette phrase.
Les mousquetaires !!!!
Signaler RépondreMais qui est d'Artagnan ?
L'homme le plus classe du monde!
Signaler RépondreLa photo est belle. Tout ce monde est très expressif, l'ensemble donne l'impression d'un club.
Signaler RépondrePerso, j'aurais refusé cette médaille, car remise par un ex président, aux gamelles bruyantes de poursuites judiciaires. Pour détenir cette médaille, le récipiendaire doit être blanc comme neige, alors que celui qui la remet peut être encore sous le régime judiciaire.
Signaler RépondrePour rappel à Lyon Mag.
Signaler RépondreLa legion d'honneur crée en 1802 par Napoleon est décerné aux civils:
Conduite civile irréprochable et méritante ou faits de guerre exceptionnels après enquête officielle, sans compter l'exceptionnelle prime annuelle de 6,10 euros.
De nos jours connaissez-vous des personnages publics irréprochables ? ??
"sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérite éminent au service de la nation", remise par un homme qui a été condamné à de la prison ferme. Je me suis arrêté là.
Signaler RépondreSarko avec ses condamnations ? C'est une blague ? J'en ai assez de ce pays....
Signaler RépondreDommage qu'Aulas soit sur cette photo quelle brochette !! Ah les copains d'abord...
Signaler RépondreLaurent Qui ?
Signaler RépondreSi je comprend bien, tout ce petit monde est surtout venu assister au match de foot aux frais des contribuables, voyages (en jet ?) , cocktails, restaurant et hôtel 5* inclus ?
Signaler RépondreAvec la photo on dirait l'affiche du film de Le Parrain remasterisé...
Signaler RépondreCe ne sont ni macron (incompétent) ni petit autre incompétent (nommé doucet) qui auraient fait ce merveilleux geste
Signaler RépondreEt ce Mr Abitbol qu a t il fait concrètement pour le pays ? Belle brochette sur cette photo avec l absence criante de femmes. Le boulanger de Besancon qui a organisé la collecte et le transport d aide humanitaire pour l Ukraine mériterait d être honoré lui au moins.
Signaler Répondre