Ce sont 100 millions d’euros qui seront injectés sur six ans pour "protéger la santé de tous les habitants" du territoire s’est félicité le président Laurent Wauquiez. Selon ce dernier, l’Etat ne remplit pas complètement son rôle, surtout depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19.
Comme avec la sécurité, la Région sort de son champ de compétences puisqu’elle n’a aucun levier en matière de santé. "Mais on ne peut pas rester les bras croisés, même si on ne fera pas de miracles", a martelé Laurent Wauquiez, qui vise à réduire les déserts médicaux.
Comment compte-t-elle pallier les "manques" ? La collectivité entend agir sur cinq axes.
Et notamment faire embaucher des médecins et ainsi "attirer les praticiens au sein de nos territoires ruraux pour offrir à tous les habitants une couverture médicale de qualité. La Région favorisera le recrutement de praticiens et leur emploi sous statut salarié". L’idée est d’ainsi développer massivement les maisons et centres de santé.
Un travail sera réalisé en direction des étudiants en médecine afin de les convaincre également de faire leurs stages dans des zones blanches.
Des enveloppes seront également remises aux centres hospitaliers de ces territoires prioritaires pour leur permettre de s’équiper avec du matériel plus moderne et qui permettrait de prendre en charge davantage de patients. Une volonté d’innover que l’on retrouve également dans l'appui financier au secteur industriel de la santé basé en Auvergne-Rhône-Alpes.
A l’Hôtel de Région à Lyon, le plan de santé a reçu quelques critiques de la part de l’opposition. Car la vice-présidente chargée de la Santé, Laurence Fautra, a indiqué qu’il n’était pas complètement bouclé et que les millions investis seront déclinés selon les futurs besoins des prochaines années du mandat.
"C’est un peu faiblard", a reconnu Sarah Boukaala (PRG) avant de voter tout de même en sa faveur. Même chose du côté du groupe socialiste, qui a demandé de se concentrer en priorité sur le désert médical du pays de Gex dans l’Ain.
Pourquoi ? vous avez voté pour qui vous ? pour un petit cadre venu d'une association humanitaire financée par nos impôts ? et juste derrière pour un fils à papa issue du partie socialiste qui a fait fortune grâce au connaissances politique de papa ?
Signaler RépondreNe me dites rien ! vous faites partie des 4% d'illuminés qui votent Jadot ? pardon, les 6.5% qui ont voté Benoit Hamon en 2017 suite au désistement de votre gourou (6.5% PS et EEVL réuni la classe).
Bon courage avec Yannick le 10 avril on verra la taille de la 'horde" verte, la France ne sera pas victime du braquage que l'extrême gauche à réussi à organiser aux municipales Lyonnaises avec l'aide des 2% que représente eevl.
qui dit à un autre qu y à qu à traverser la rue pour trouver un boulot....
Signaler RépondreT'as qu'à te rapprocher de ton travail. Ou de trouver un travail prêt de chez toi
Signaler RépondreQuand on a 20 bornes à faire 2x/j, un travail fatiguant pendant plus de 9h, je ne me vois pas vraiment prendre autre chose que la voiture...
Signaler RépondreLe pays de Gex, le plus riche de toute la région AURA et dont les communes reçoivent directement une rétrocession des impôts des frontaliers en Suisse.....
Signaler Répondrehttps://www.latribunerepublicaine.fr/5206/article/2020-02-14/compensation-financiere-genevoise-ce-que-touchent-vos-communes
Quel torrent d'idioties: l'exercice physique améliore la santé et si vous êtes trop fragile pour le pseudo hiver que l'on a à lyon, ne sortez jamais de chez vous. Il est criminel de ne pas inciter les gens à marcher un minimum pour vieillir convenablement. Vous devez surement voter pour un tiède comme valls ou cazeneuve vu votre discours totalement faux.
Signaler RépondreBonjour méfiez vous les gauchistes verts qui polluent ce site et la ville vont sévir...............
Signaler RépondrePour la partie santé psychologique, il faudrait éjecter les écologistes, les gens seraient moins stressés et développeraient "moins de pathologies" liées.
Signaler RépondrePour aller au travail tout les jours, ils pourraient être dans leur voiture à écouter de musique au chaud, à se curer le nez tranquillement, chanter "pour se détendre", être en "sécurité" (pas de contact avec la racaille par exemple).
La voiture plutôt que se les geler (ou transpirer suivant la saison) à vélo, et du coup "tomber malade", ou pire "attraper toutes les maladies" dans les transports en commun.
Conclusion, pour votre santé il faut prendre la voiture au quotidien, et pas une électrique sinon vous allez faire un "ulcère" à chercher où la recharger tous les soirs...