Le site En Covoit’ GrandLyon peut compter sur une petite communauté de covoitureurs fidèles avec un peu plus de 30 000 inscrits. Mais certains projets ont déjà viré au désastre comme la voie de circulation normalement réservée au covoiturage sur la M6/M7 mais que personne ne respecte en l'absence de contrôles. Ou encore la gare de covoiturage totalement déserte du quai du docteur Gailleton et que certains riverains utilisent encore comme parking.
Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon chargé de la Mobilité, entend passer un cap dans la promotion de la pratique. Sur Twitter, il a relayé un visuel de la Métropole de Lyon qui prône le covoiturage comme solution face à la hausse du prix des carburants.
"Vous êtes en voiture ? Tant pour lutter contre Poutine, que pour le climat et votre porte-monnaie, passez au covoiturage et réduisez la vitesse sur les grandes routes", recommande le jeune élu écologiste.
Des arguments imparables pour convaincre les automobilistes de changer leurs comportements ?
Euuuhhh , faire du covoiturage pour déstabiliser Poutine ? Je comprends pas trop le délire , genre on leur achète toujours leur pétrole ?les sanctions économiques c'est que du vent ? Ou gasoil quand il est plus chère il polue plus et Poutine aime la pollution 😂?
Signaler RépondreEt pourquoi pas aussi arrêter de manger du pain ,de faire des gâteaux, la farine utilisée viens peut-être du blé de Russie... bande d'idiots. Vois voulez contrer Poutine que l'Europe prenne les armes , car il ne s'arrêtera pas là.
Signaler RépondreOu la la poutine va tremblé
Signaler RépondreVous écrivez
Signaler Répondre"...Le covoiturage pour… « lutter contre Poutine », rien que ça ! L’hypocrisie saute aux yeux. ..."
Justement, comme beaucoup de cas où la foule se déchaîne sur une personne, vous n'argumentez que sur UN POINT (rien que ça), le seul que vous contestez, alors que non, il n'y a PAS QUE CELA.
Ce n'est pas QUE pour lutter contre les conséquences (aiguës) que Poutine a créé qu'il serait souhaitable de développer le covoiturage.
C'est aussi pour lutter contre les conséquences (chroniques) de la consommation énergétique, que personne ne peut contester.
Autre point:
A propos des gestes barrières et du covoiturage.
Il n'a jamais été mis en avant que les transports en commun, eux, n'ont pas été arrêtés pendant la crise sanitaire, malgré les risques!
Personnes n'émet de contestation sur ce point.
Pourtant, si on peux prendre un métro bondé "sans risque", pourquoi ne serait-il pas possible d'être 2, 3 ou 4 en covoiturage, dans une voiture, dans les même conditions?
Et ton mode de vie à toi , c'est game boy,jouer au trin électrique,boire des bibines et consommer des mac do !
Signaler RépondreComment un Blanc bec et ses copains écolos peuvent ils proposer des conseils pareils,il faudrait déjà qu’il apprenne à ce que c’est le travail ,les difficultés des gens à se rendre sur leurs lieux de travail avec des queues de voitures interminables pour circuler car tout est fait pour les vélos .Une vision bobos écolos qui fait passer en priorité la passion plutôt que la réalité de terrain
Signaler RépondreVous ne comprenez pas qu’il y a une différence entre préparer les Français à devoir consommer moins de carburant et de gaz, et utiliser une situation dramatique pour placer de manière opportuniste sa marotte ? Le covoiturage pour… « lutter contre Poutine », rien que ça ! L’hypocrisie saute aux yeux.
Signaler RépondreJe vous rappelle que la Métropole a lancé sa campagne pro-covoiturage en 2021 en pleine reprise épidémique, alors qu’on ne cessait de nous rappeler la nécessité des gestes barrières ! Il n’était pas nécessaire de s’appeler Pasteur pour comprendre les conséquences potentielles en termes épidémiologiques, ce qu’une étude est venue confirmer peu de temps après.
Alors permettez nous de douter du « bon sens » et du caractère humaniste de cette démarche. Ses motivations sont autres et V. Lungenstrass ne fait qu’instrumentaliser la situation ukrainienne, comme dit par d’autres lecteurs.
Comme face à la crise sanitaire, il n’aurait aucun état d’âme à faire la promotion du covoiturage quand bien même, pour x raison, cela aurait un impact réel, négatif et immédiat pour le peuple ukrainien.
Beaucoup de nos façons de vivre relèvent du bon sens, il serait temps de retrouver celui-ci
Signaler RépondreLa réflexion sur son mode de vie n'a pas besoin de certains écolos qui imposent sans concerter
J'appelle cela de la dictature ces méthodes pour mettre tout le monde au pli, sont inadmissibles
Dans une démocratie.
Aïe !!! La ça commence à sentir l'paté, on a atteint le haut niveau.....
Signaler RépondreOu vous les trouvez ces agités ? À St Jean de Dieux?
On a pas mérite ça quand même à Lyon, on a rien fait, j'comprend pas....
Ce sont des remarques évidentes. Le Covoit quand il est possible est idéal. C'est du bon sens.
Signaler RépondreJ'ai un peu du mal à comprendre ce déchainement de haine dans les commentaires. Baisser son chauffage d'1 ou 2 degré a effectivement un effet direct sur notre consommation (7/10% par degré) qui se répercute immédiatement sur la facture.
Il faudrait arrêter de se balader en T-shirt chez soi l'hiver et de monter le chauffage. C'est proprement ridicule.
Conduire un peu moins vite sur la route, y compris sur l'autoroute n'a qu'un effet marginal sur le temps, mais par contre sur la conso, Caradisiac a mesuré 20% de conso supplémentaire quand on passe de 110 à 130 km/h.
On devrait interdire l'usage des mégaphone pour brailler de telles inepties. Et se servir de la guerre en Ukraine pour essayer de faire passer un peu plus les obsessions autophobes de ces écolos rétrogrades est tout simplement honteux
Signaler RépondrePar contre je ne connais pas votre mode de vie, mais si je devais faire un inventaire chez vous des produits chinois, je pense que nous en trouverions beaucoup, comme dans tous les foyers français !! Le problème, ce n'est pas les chinois, mais nos gouvernances successive des 50 dernières années, Macron compris !!! Aujourd'hui, miracle !! Macron se rend compte que notre industrie n'existe plus, et qu'il a participé au deux derniers gouvernement sans rien faire !!
Signaler RépondreEntre leur intellectuel de référence qui invoque le génie hitlérien de la propagande et leurs élus qui veulent combattre Poutine grâce au covoiturage, je pense que ces gens sont réellement en mesure de sauver l’humanité.
Signaler RépondreJe suggère que Valentin chéri fasse part de son idée à Volodymyr Zelensky, d’homme à homme. Au cas où ce ne soit pas qu’une instrumentalisation bien débile et bien dégueulasse.
C'est au gouvernement de lever le pied en baissant les taxes..
Signaler Répondretremble Poutine dans ton Kremlin cramoisi, les Verts de Lyon vont te sanctionner p’us que toute la planete! Tremble!
Signaler RépondreParmi les « produits de m. » qu’elle fabrique, et que les USA vous vendent, il y a l’appareil que vous êtes en train d’utiliser. Et sans doute les 3/4 de ce qui se trouve chez vous. Réindustrialiser la France va prendre un peu de temps, et ça semble être le cadet des soucis du golden boy favori des sondages : « main d’œuvre trop chère », on se contentera de sacs poubelle pour les salles d’op.
Signaler RépondreValentin Lungenstrass ! 😍
Signaler RépondrePlus fort que tous les trolls anti EELV de LM. Y’a du level, là ! Pas sûr que même @Electeur EELV puisse relever le défi.
Si vous débranchez twitter, vous débranchez la raison de vivre des "écolos" lyonnais (eelv, alternatibobos, youth for climat and instagram, extinction rébellion, etc etc... tout ces gens qui en une semaine consomment plus d'internet qu'une personne normale en 1 mois.
Signaler RépondreAlors là, si Poutine ne fait pas dans son froc, j'y comprend plus rien!
Signaler RépondreC'est vrai mais cela peut dire aussi " respirez route ou rue " si l'on considère le mot poumon. Qui dit route ou rue dit voitures, donc on tourne en rond. Qui dit covoiturage dit aussi avoir confiance en celui qui conduit, ce moyen de transport est-il assuré par la ville de Lyon ou la métropole lyonnaise quant au sérieux des conducteurs ( alcool et drogues ) en cas d'accident les assurances sont- elles répondantes pour les voyageurs transportés, les voituriers sont-ils tous détenteurs d'un permis de conduire, d'assurance en bonne et due forme, de contrôle technique en règle ( car les assurances restent sourdes en cas d'accident ) . De plus les autorités sont elles sûres des comportements de ces conducteurs connus de personne ( délits de fuite, refus d'obtempérer, vol et viol, ) Vous ne trouvez pas qu'il faut pour chaque voyageur avoir le déclic prompt ne serait que vérifier tous les ingrédients pour arriver à bon port.
Signaler Répondreentirement d accord avec vous
Signaler Répondrel europe doit se reformer mais vu par qui elle est dirigée on est pas pret d avancer
IL a tout a fait raison! c est un scandale de penser différemment!
Signaler RépondreIl faut réduire notre consommation d'énergie fossile par tous les moyens.
C'est bon pour la planète et pour tous les bambins, ukrainiens ou non !!!
Il ne manque plus qu’une volonté politique forte pour engager : la réduction de l’utilisation de l’énergie, la sécurisation de l’équilibre du réseau, la création d’une filière de recyclage des équipements en fin de vie et la prise en compte des impacts des énergies renouvelables (EnR) sur la biodiversité.
Il est grand temps de préserver l’énergie comme notre bien commun afin d’empêcher sa privatisation, de permettre sa transition et d’assurer une égalité d’accès à celle-ci.
La transition énergétique ne doit pas conduire à une division entre des citoyen·nes qui investissent dans les EnR (notamment via des déductions d’impôts) et deviennent producteur·trices et d’autres qui se retrouvent consommateur·trices captifs.
Fixons un nouveau cap politique, pour une transition énergétique plus juste socialement et donc réellement écologique.
Vous avez dans quelques semaines le pouvoir de faire de ce rêve une réalité.
Alors Oui mes amis , les temps changent ! Que vive l'écologie!!!
... pour lutter contre Poutine, boycottez les cordons bleus de poulet !, mangez des fayots puis stockez vos pets dans des bonbonnes ! pédalez avec un seul pied pour économiser l'énergie !, lisez Steinbeck mais plus Soljenitsyne ! Ne cuisinez plus de boeuf Stroganoff et mangez de la doucette !.... et bien entendu.... votationnez pour la pastèque au wok de Sandrine 😊
Signaler RépondreOn le sait les pastèques et islamogauchistes, depuis qu'ils ont été élus par erreur grace à 15% d'illuminés, ne ratent aucune occasion pour dire tout et n'importe quoi !
Signaler RépondreAprès leurs mensonges (pseudo baisse de leurs indemnités, caméras de surveillance a la duch, etc. etc. etc.)
Après l'air pur grace au ZFE...
Voilà qu'ils utilisent poutine pour leur idéologie !!!
Il n'y a bien que leurs électeurs qui peuvent gober une telle supercherie !!!!
Le 10 et 24 avril, allez-vous enfin vous décider a aller voter pour barrer la route de ces dangereux illuminés ????
Pour lutter d’un même coup contre la pollution, la débilité ambiante et le racolage malsain des politocards, débranchez les serveurs de Twitter & co.
Signaler RépondreDu mot Lugenstrass en allemand, ça vous donne en français en mot à mot : poumon-rue ou poumon-route. Enfin ! une connotation très écolo.
Signaler RépondreOn comprend beaucoup mieux la déclaration de l'élu écologiste. Par contre en russe, j'sais pas...
Pour lutter contre Poutine, je fais attention à chier vert. C'est compliqué, mais avec un peu d'effort on y arrive.
Signaler RépondreEn même temps, on a affaire à des hurluberlus qui pensent que les Lyonnais en abandonnant leurs voitures vont sauver la planète. Quel désastre intellectuel et même humain que ces écologistes...
Signaler RépondreSi les Lyonnais mettent à exécution cette effroyable menace, je renonce sur le champ à toute neutralité, ainsi qu’à toute velléité sur Taïwan, et je mets mon armée au service de l’OTAN.
Signaler RépondreJ’ajoute cent A380 cargo de masques chirurgicaux gratos.
Dans l’immédiat, je sollicite humblement une audience auprès du très honorable Valentin Lungenstrass, et l’appui des USA dans les négociations à venir avec la Capitale des Gogols de l’Univers Intergalactique.
pondes des conneries,il n'y a que les ......verts ! Habitude et ridicule
Signaler RépondreLutter contre Poutine c’est boycotter les pays qui le soutiennent, notamment la Chine qui en plus nous vend des produits de mer…e, sans respect de l’environnement et de l’humain qu’elle exploite, ni éthique ni morale ni écolo ! Ça EELV c’est réellement une lutte pour le climat contre l’esclavage et plus pertinent que vos délires obsessionnels franco français.
Signaler RépondreIl paraît qu’il en a vomi son saumon et son jus d’orange.
Signaler Répondre« Pour lutter contre Poutine, augmentez le point d’indice des fonctionnaires : ça relancera la consommation et nous permettra de mieux encaisser le contrecoup des sanctions »
Signaler Répondre« Pour lutter contre Poutine, soutenez l’espace de co-working que mes parents viennent de m’offrir »
« Pour lutter contre Poutine, contribuez à ma cagnotte en ligne »
« Pour lutter contre Poutine, votez pour EELV »
« Pour lutter contre Poutine, mangez du tofu »
En fait, pour lutter contre Poutine, envoyez Valentin Lungenstrass sur le front… Mais côté russe.
Vu que le porte monnaie des gens l intéresse, suis étonnée qu il.ne ne propose pas le stationnement gratuit.
Signaler RépondreMonsieur Lugenstrass, votre tweet est à vomir, quels que soit le bord politique auquel on appartient !!
Signaler RépondreCOMMENT OSEZ-VOUS INSTRUMENTALISER LA SITUATION UKRAINIENNE ? Ce serait ridicule si ce n’était pas tout simplement abject ! Vous êtes né avant la honte.
Il faut vraiment être complètement déconnecté du réel et parfaitement dépourvu d’empathie pour oser proférer des co..ries pareilles.
Vous avez plus votre place comme publicitaire cynique dans la pire boîte capitaliste qu’en tant que représentant du peuple. C’est minable !
Cendrine Rousso, un commentaire sur cette remarquable citation qui restera gravée dans les anales de vos chers bambins !? 😁
Signaler RépondreAlors là, en effet, au rythme où ça va, ce n'est plus un bouquin mais une véritable bible qu'il faudra rédiger.
Signaler RépondreLe pire c'est qu'il a raison sur le fond, mais ce genre d'annonce à la cantonnade fait plus de mal que de bien. Et surtout quand ça vient d'un ministre! On ne peut pas évoquer ce genre de problématiques en généralisant à toutes la population, certaines personnes ont juste besoin de leur véhicule pour travailler, amener et ramener les gamins à et de l'école, pareil pour l'hopital parfois, etc. C'est vraiment jetter de l'huile sur le feu, et c'est pas très malin d'appeler à la raison en se comportant de façon déraisonnable, on perd toute crédibilité.
Signaler RépondreMême eux, ils ne les utilisent pas, alors bon, montrez l'exemple mesdames messieurs les politicards, raz le bol du faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ..
Signaler Répondre"Suite à la publication du tweet de Valentin Lungenstrass, Vladimir Poutine aurai ordonné à ses troupes de se retirer immédiatement d'Ukraine. Des négociations seraient en cours et les rumeurs disent que Monsieur Poutine serait prêt à remettre sa démission à la Douma"
Signaler Répondre...chaque jour, une connerie...ils sont formidable. Encore 1450 avant que l'on puisse s'en débarrasser.
Signaler RépondreIl a raison, ça et les toilettes sèches
Signaler Répondre🙄 Une médaille pour cet écolo visionnaire. 🙄🙄
Signaler RépondreDans la rubrique pathétique il est bien placé vivement qu'ils passent en dessous des 5% à la présidentielle et qu'ils disparaissent fiscalement
Signaler RépondreToujours la bonne blague pour mettre de l’ambiance, les verts d’extrême gauche font preuve d’un amateurisme à toute épreuve ! A quand une prime pour le covoiturage en calèche dans Lyon! A quand les voies équestres lyonnaises ? Ça en devient risible tellement que cet élu est sérieux dans ces propos!
Signaler RépondreUne pensée pour l'époque pas si lointaine où les signalements Waze et les appels de phares risquaient de prévenir des terroristes...
Signaler RépondreCes pauvres écolos mélangent tout ! Et dont prêts à n'importe quoi pour faire passer leurs conneries ...
Signaler RépondreProchaine mesure de nos clowns EELV. Les possesseurs de Lada doivent les mettre à la casse.
Signaler RépondrePour lutter contre le méchant russe il faut arrêter de lui acheter du pétrole. J'ai donc décidé de ne plus utiliser ma voiture et de me lever à 4h du matin pour aller au travail à pied. HAHA ! Bien fait pour lui.
Signaler RépondreMr Lugenstrass vos dictâts façon Poutine mettez les vous où je pense. La dictature ecolo bobo ne passera pas.
Signaler Répondrej